La grande boucle du Yucatan

Autotour - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 1 970 €*

01 53 63 13 40

La grande boucle du Yucatan

Autotour - 13 Jours / 11 Nuits -

vols + hébergements + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit au Mexique vous donne rendez-vous avec l'ineffable civilisation maya. Nous l'avons associée avec les haciendas renaissantes, les couvents oubliés, les villages intemporels et les cités coloniales, afin de mesurer cette séduction indéfinissable du double héritage du Yucatan.

Jour 1 : PARIS / CANCUN

Vol direct sur Air France au départ de Paris à destination de Cancun. Accueil à l'arrivée et transfert jusqu'à votre hôtel.

Jour 2 : CANCUN / VALLADOLID / EK BALAM / CHICHEN ITZA

Prise du véhicule HERTZ et départ vers Valladolid. Cette tranquille cité coloniale construite au XVIème siècle par Francisco de Montejo est dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena. Continuation vers le site d'Ek Balam, la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle, à ne pas manquer pour la splendeur des statues qui ornent le temple sacré. Possibilité de vous rendre à El Cuyo ou aux lagunes "Las Coloradas". Voici un site hors du commun qui relève de l'alchimie naturelle entre les micro-organismes qui y ont trouvé refuge, la salinité de l'eau et la température de l'air. Une fois le soleil au zénith, une réaction chimique se produit changeant les tonalités de la lagune en un étonnant rose vif, issu de la pigmentation du plancton et des algues. Arrivée à Chichen Itza.

Jour 3 : CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA

Visite matinale de Chichen Itza, d’origine maya, l’immense cité fut conquise par les guerriers toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus sobre. Continuation vers la ville coloniale de Merida avec un arrêt à Izamal, magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Ne manquez pas sur la place centrale de ce merveilleux village, face au couvent San Antonio, le Centro Cultural y Artesanal, qui présente dans le cadre d’une superbe bâtisse du XVIème siècle, un superbe musée sur l’art populaire mexicain ainsi que sur le hennequen (la fibre de cactus qui enrichit le Yucatan au XIXème siècle), assorti d’une boutique équitable où sont vendus d’élégantes pièces d’artisanat créées par des communautés mayas de la région (fermé le lundi, entrée du musée 20 MXN).

Jour 4 : CELESTUN

Route vers le littoral sauvage du golfe du Mexique pour rejoindre le village de pêcheurs de Celestun. Depuis le port, une petite balade en barque dans l'embouchure du fleuve Preguiza, le long des mangroves bordées de palétuviers, permet d'entrer dans la réserve de la biosphère de Celestun, officiellement déclarée refuge naturel de la faune. Elle protège une impressionnante colonie d'environ cinq mille flamants roses, des hérons, des pélicans et également des canards du Canada qui viennent y passer l’hiver. Retour à Merida.

Jour 5 : MERIDA / MAYAPAN / MANI / UXMAL

Visite de Mayapan, puissante cité fondée au XIème siècle par les conquérants toltèques, avant d’arriver au village de Mani. Ici San Miguel Arcangel, maillon central du réseau de couvents construits au XVIème siècle par les franciscains, témoigne de l'extrême coercition espagnole dans la christianisation des Mayas. Afin de percevoir la prospère exploitation du sisal dans le Yucatan jusqu'au XIXème siècle, escales dans deux haciendas, la majestueuse hacienda Tabi non restaurée puis l'hacienda Ochil magnifiquement rénovée. Arrivée à Uxmal.

Jour 6 : UXMAL / CAMPECHE

Visite matinale d’Uxmal, la plus élégante cité de la péninsule. D’époque classique, elle se caractérise par une fine ornementation en stuc que l’on peut noter par exemple autour du Quadrilatère des Nonnes. Continuation vers Campeche en suivant la route puuc avec les villes dites satellites d’Uxmal : Kabna, étonnante pour les énormes masques du dieu de la pluie Chaac puis Labna qui présente un bel exemple de fausse voute maya.

Jour 7 : CAMPECHE

Site du premier pas des conquistadores en 1517, cette magnifique ville coloniale a partiellement conservé son enceinte fortifiée. Découverte de Campeche et de la place principale bordée de maisons coloniales qui lui donnent tout son cachet. L'ancien Palacio de Gobierno, avec sa double rangée d'arcades, à côté de la cathédrale, est remarquable. Une visite du Museo de la Cultura Maya vous ouvrira les portes du complexe monde précolombien en découvrant notamment les célèbres masques funéraires en jade trouvés à Calakmul.

Jour 8 : CAMPECHE / EDZNA / BALAMKU / CALAKMUL

Départ matinal pour le sud de la péninsule et la zone Rio Bec. En cours de route, visite d'Edzna, merveilleux site archéologique maya encore méconnu. Route en direction de Calakmul et arrêt à Balamku, site découvert au milieu des années 90 qui recèle un joyau de la sculpture maya de l'époque classique, une frise polychrome de plus de dix-sept mètres de long à la gloire des souverains de la cité.

Jour 9 : CALAKMUL / CHICANNA

Accès au site archéologique de Calakmul. Depuis le début des fouilles dans les années 80, cette cité ne cesse d'étonner et se révèle peu à peu avoir été l'une des plus importantes de l'époque classique et de ce fait la grande rivale de Tikal au Guatemala. En témoignent les cinq temples-pyramides de la place centrale où furent notamment trouvés les neufs masques funéraires en mosaïque de jade du grand roi Griffe de Jaguar. Route pour Chicanna.

Jour 10 : CHICANNA / KOHUNLICH / BACALAR

Découverte du centre cérémoniel de Chicanna, étonnant pour son palais symbolisant la gueule monstrueuse d’un serpent puis celui de Kohunlich, où la Pyramide des Masques est l’une des rares constructions yucatèques, ornées d’immenses macarons représentant le dieu soleil. Arrivée sur la baie de Chetumal, porte d’entrée du Belize.

Jour 11 : BACALAR / TULUM

Départ matinal vers Tulum via le paysage enchanteur des lagunes turquoise de Bacalar. Au cœur d’un site paradisiaque entre palmiers, sable blanc et mer des Caraïbes, vous découvrirez la seule cité maya établie sur la côte qui fut la première à voir dans l’horizon… les galions espagnols. Départ vers le cenote Dos Ojos. Ces deux grottes en forme d'yeux abritent une eau douce parfaitement turquoise et limpide. Avec des profondeurs variables, le cenote convient à tous les âges. Sur place, les amateurs de snorkeling, peuvent réserver une balade d’environ 1h avec guide certifié pour découvrir des formations géologiques millénaires ainsi qu’une grotte inaccessible à ceux qui viennent uniquement pour se baigner tout simplement dans le cenote. Des excursions en plongée avec bouteille sont également possible.

Jour 12 : TULUM / CANCUN / PARIS

Route et restitution du véhicule HERTZ à l'aéroport de Cancun. Vol direct sur Air France à destination de Paris.

Jour 13 : PARIS

Arrivée.

  • Le prix comprend

    - le vol directs sur Air France au départ de Paris
    - les taxes d'aéroports
    - les nuits d’hôtel avec petit-déjeuner
    - le transfert à l’arrivée avec guide francophone
    - 10 jours de location de voiture Hertz en formule Standard (cat. B type Dodge Attitude climatisée CCMR) (1)

  • Conditions particulières

    * Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) La location Hertz comprend le kilométrage illimlité, les assurances TPL (Third Part Liability) responsabilité civile pour une couverture maximum de 100 000 USD et CDW (Collision Damage Waiver) collision avec franchise non rachetable pour 10 % de la valeur vénale du véhicule, la TVA, la taxe d’immatriculation (VLF), la taxe de concession (agences d’hôtel et d’aéroport incluses).

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Carnet pratique

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Histoire de l’île de Pâques : ce qu’en dit l’archéologie contemporaine
Visioconférence Le 24 mars à 18h30

Depuis sa découverte en 1722 par les Européens, l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien) ne cesse d’intriguer pour la monumentalité de ses statues (moai). Ces dernières, si extraordinaires aux yeux des explorateurs du XVIIIe siècle, continuent de soulever nombre de questions. Récemment, il fut question d’une sorte de suicide culturel : les...

En savoir plus
L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.