Au volant de Mexico à Cancun

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 1 780 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Au volant de Mexico à Cancun

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits -

vols + hébergements + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit au Mexique, facile grâce à la qualité du réseau routier mexicain, parcourt les plus belles étapes précolombiennes, coloniales et contemporaines. En incluant un vol intérieur, vous évitez les trop longues routes dépourvues de visites, c'est toute l'histoire mexicaine qui vous est contée. des Aztèques aux Mayas en passant par les Toltèques. Prolongez votre circuit au Mexique par un séjour balnéaire sur les plus belles plages des Caraïbes.

Jour 1 : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Mexico. Arrivée dans la capitale mexicaine. Accueil et transfert privé avec guide francophone jusqu'à votre hôtel.

Jour 2 : MEXICO

Autour du Zocalo, visite libre du cœur historique de Mexico où se trouvent le Palais National, décoré de fresques de Diego Rivera, la plus grande cathédrale d’Amérique ainsi que les vestiges du Templo Mayor aztèque. Non loin de là, découvrez l’exceptionnelle collection d'artisanat d'art du Museo de Arte Popular dans le cadre d'un superbe immeuble Art Déco. Le Paseo Reforma, artère affairée de la ville, ouvre l’accès au Parc de Chapultepec. Rendez-vous à l'incontournable Musée d’Anthropologie où vous attend votre guide francophone, essentiel pour comprendre ce joyau muséal qui recense toute l’histoire précolombienne du pays. En soirée, possibilité d'assister à compétition du sport national mexicain, la lucha libre, le célèbre catch mexicain. 

Jour 3 : MEXICO / TEOTIHUACAN / PUEBLA

Prise de votre véhicule de location en ville. Route vers le site archéologique de Teotihuacan. Les pyramides du soleil et de la lune donnent une idée de l’ampleur de cette cité, la plus vaste du monde précolombien. La Citadelle, les pyramides du Soleil et de la Lune, le palais des Jaguars et le palais du Quetzal-Papillon... ce site archéologique est exceptionnel, tant par les dimensions de ses monuments, leur ordonnancement géométrique symbolique, la beauté de l'architecture et des sculptures, que par ce qu'il nous apprend sur les centres cérémoniels et les structures pré-urbaines du Mexique ancien. Continuation vers Puebla, le plus bel exemple d’héritage baroque de la période coloniale. 

Jour 4 : PUEBLA / OAXACA

Découverte en matinée du magnifique centre historique de Puebla, où l’omniprésence des talaveras (ou azulejos) qui ornent les dômes des églises et les façades des palais, lui confère une sublime unité. Fondée au début de l’époque coloniale dans une haute vallée fertile, à 2 160 mètres d’altitude, la ville est renommée pour ses belles céramiques de style talavera qui ornent murs, dômes et intérieurs, pour le mole poblano, un plat traditionnel mexicain et pour la victoire face aux Français du 5 mai 1862, aujourd’hui fête nationale mexicaine. Puebla abrite nombre de couvents, musées et églises qui soulignent l’attachement tardif qu’eut cette cité pour l’Espagne. Route vers Oaxaca.

Jour 5 : OAXACA & MONTE ALBAN

Visite pédestre d'Oaxaca. Située dans la vallée fertile du même nom, à 1 500 m d’altitude dans la Sierra Madre del Sur, Oaxaca est le berceau des Zapotèques et Mixtèques qui ont développé un artisanat original. Maisons peintes de jaune, de bleu, de rose, balcons décorés de fer forgé, murets couverts de bougainvilliers rouges qui se détachent sur le ciel bleu, joyaux de l’époque coloniale... cette superbe ville surnommée la "cité de jade" fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. A quelques kilomètres, découverte du mystérieux site de Monte Alban, centre cérémoniel d’origine zapotèque perché sur un plateau artificiel à 2 000 m d’altitude.

Jour 6 : OAXACA / MITLA / OAXACA

A Mitla, visite du site archéologique mixtèque, où les bâtiments se parent d’exceptionnelles structures géométriques en pierre. Mitla, l'"endroit des morts" dans la langue native des Aztèques, fut un petit village habité de 950 à 1521 après J.C. par l'ethnie Mixtèque, qui a succédée aux Zapotèques. Retour à Oaxaca pour une visite personnelle de la ville. A ne pas rater, la dégustation de tlayuda, spécialité gastronomique oaxacena de tortilla fourrée au fromage. 

Jour 7 : OAXACA / CHIAPA DE CORSO / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Restitution de votre voiture de location à l'aéroport de Oaxaca et envol à destination de Tuxtla Gutierres. Prise de votre deuxième voiture de location et route vers San Cristobal de Las Casas. En cours de route, arrêt à Chiapa de Corzo, afin d’effectuer une descente du fleuve Grijalva, dans les vertigineuses gorges du Sumidero. Excursion en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero, l’une des plus belles œuvres de la nature mexicaine. Avec ses immenses parois rocheuses, enserrant les eaux du second fleuve du Mexique, le Rio Grijalva, cette faille est impressionnante. Montée en altitude dans l'Etat du Chiapas jusqu'à San Cristobal de la Casas.

Jour 8 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

A 2 000 m d’altitude, un simple parcours dans le dédale des ruelles pavées de San Cristobal suffit à découvrir l’union magique et intemporelle entre la superbe architecture coloniale et l’une des plus fortes traditions indiennes du Mexique. L'ancienne capitale du Chiapas, fondée en 1528 par les Espagnols, doit son nom au dominicain Bartolomé de Las Casas, nommé évêque en 1545 et défenseur des Indiens contre les excès des colons. Située à 2 300 m d’altitude, San Cristobal de Las Casas jouit d’un climat frais et agréable. Non loin de là, les cérémonies shamaniques au sein de l’église du village de San Juan Chamula vous témoigneront de la foi syncrétique des indiens tzotziles.

Jour 9 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / AGUA AZUL / PALENQUE

Route pour Palenque, avec une escale aux cascades d’Agua Azul, l’une des plus belles réalisations de la nature mexicaine. Située sur les contreforts du Chiapas, dans un cadre enchanteur au bord de la grande plaine du Tabasco, Palenque fut à son époque l’une des principales villes du monde maya et brilla au VIIe siècle sous le règne de Pakal. Dans la luxuriance de l’environnement végétal du site de Palenque, l’ordonnance parfaite des bâtiments et leur fine décoration attestent de la maestria maya lors de la période classique. Découverte à la fin du XVIIIe siècle, la cité a attiré un grand nombre d’explorateurs.

Jour 10 : PALENQUE / CAMPECHE

Route vers Campeche. Site du premier pas des conquistadores en 1517, cette magnifique ville coloniale a partiellement conservé son enceinte fortifiée. La Casa de Culturas présente une fine reconstitution de l’aménagement des riches demeures du XVIIIe siècle qui formèrent cette grande cité commerciale. Le nouveau Museo de la Cultura Maya vous ouvrira les portes du complexe monde précolombien, en présentant notamment les célèbres masques funéraires en jade trouvés sur le site de Calakmul.

Jour 11 : CAMPECHE / UXMAL

Route vers Uxmal, la plus élégante cité de la péninsule. D’époque classique, elle se caractérise par une ornementation en stuc dédiée au dieu de la pluie Chaac, que l’on peut noter autour du Quadrilatère des Nonnes ou du Palais des Gouverneurs. A ce jour, les vestiges de la cité n’ont toujours pas révélé les raisons précises de son abandon. Non loin, ne manquez pas un détour au Choco Story, centre pédagogique autour de la culture du cacao et la fabrication de chocolat avec dégustation en fin de visite.

Jour 12 : UXMAL / CHICHEN ITZA / VALLADOLID

Continuation vers le joyau du Yucatan, Chichen Itza. D’origine maya, cette immense cité fut conquise par les guerriers toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus massif. De cette union de style naquirent d’imposants monuments, tels la mystérieuse Pyramide de Kukulkan et le groupe des Mille Colonnes, où trône la statue du dieu de la pluie Chaac. Les cenotes, puits sacrificiels, vous dévoileront le seul moyen de survie dans ces terres arides et l’observatoire astronomique, l’avancée technique du calendrier maya. Route vers Valladolid. 

Jour 13 : VALLADOLID / CANCUN / PARIS

Route vers Cancun et restitution du véhicule de location à l'aéroport. Envol à destination de Paris. Ou début de votre extension balnéaire à Tulum.

Jour 14 : PARIS

Arrivée

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques et domestiques
    - Les taxes d'aéroports
    - Les nuits d’hôtel avec petit-déjeuner
    - Le transfert à l’arrivée en service privé avec chauffeur hispanophone
    - Le guide francophone pour la visite du Museo Nacional de Antropologia jour 2
    - 4 jours de location Alamo de Mexico à Oaxaca (cat. ICMR type Nissan Versa ou similaire) 
    - 6 jours de location Alamo de Tuxtla Gutiérrez à Cancun (cat. ICMR type Nissan Versa ou similaire) 
    - Les locations Alamos incluent le kilométrage illimité, la garantie collision, dommage et vol (avec franchise), l'assurance tiers et responsabilité civile, les taxes locales et surcharges aéroport

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    Frais d'abandon (drop off) du véhicule payables sur place à Oaxaca et Cancun à la restitution (1 500 USD HT)

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir au Mexique?
    - Carnet pratique pour le Mexique
    - Découvrez notre article "Carnet de voyage au Mexique"
    - Découvrez notre article "Envolée vers le Mexique"

     En savoir plus sur notre engagement responsable

      Découvrez tous nos événements culturels

     

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.