Tabasco Mio

Autotour - 9 Jours / 7 nuits À partir de 1 490 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Tabasco Mio

Autotour - 9 Jours / 7 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le sud-est mexicain détient  un secret bien gardé, l’authentique et discret état du Tabasco. Berceau de la civilisation Olmèque, certains spécialistes le qualifient de « Mésopotamie du Mexique ». Celui-ci conserve des trésors millénaires, encore présents aujourd’hui dans les traditions, l'artisanat ou la gastronomie. Découvrez un Tabasco généreux, autour d’une cuisine ancestrale haute en saveurs, transmise de génération en génération.

Jour 1 : FRANCE / MEXICO / VILLAHERMOSA

Envol à destination de Villahermosa. Accueil et transfert à votre l'hôtel.

Jour 2 : VILLAHERMOSA

Découverte libre de la capitale Tabasqueña. Nous vous suggérons un arrêt au Mercado de la Sierra, marché fermier de Villahermosa. Passez par la Catedral del Señor de Tabasco, Iglesia de la Conchita, Palacio Municipal, Palacio de Gobierno, Laguna de las Ilusiones. En soirée, manquez pas de diner à Colosso, un des meilleurs restaurants italiens de la ville.

Jour 3 : VILLAHERMOSA

Visite libre du Parc Musée de La Venta, véritable musée à ciel ouvert qui réportorie les objets et vestiges olmèques ainsi qu'une faune tropicale de la région.
Déjeunez à La Cevicheria par la chef Guadalupe Vidal, partie prenante de « ciudad de colores », projet social à l’initiative de tabasqueños désireux d’embellir leur ville par l'art urbain. Découverte des peintures murales sur des façades d’immeubles retraçant l’histoire et le patrimoine du Tabasco, signées par des artistes tabasqueños. Puis nous vous conseillons la visite du musée d’anthropologie qui recense une belle collection de pièces mayas et olmèques.
Puis participez à un atelier cuisine suivi d'un diner au restaurant Tierra Criolla avec le chef tabasqueño Ernesto Aguilera. Une cuisine exquise aux influences méditerranéennes élaborée avec des produits 100% tabasqueños. Un subtil équilibre de saveurs.

Jour 4 : VILLAHERMOSA CUNDUACAN / COMALCALCO / PARAISO

Prise de votre véhicule de location Hertz puis route vers Comalcalco avec un arrêt possible à Drupa, où une table dressée au milieu de la plantation de cacao vous attend pour un petit-déjeuner soigneusement préparé par les chefs Armando Muñoz y Lizbeth Hernández. Continuation vers Comalcalco et découverte libre de l’Hacienda Jésus Maria, visite de la plantation, de l’ancienne maison du premier propriétaire, de la fabrique, et bien sûr, confection par vos soins et dégustation de l’élixir tabasqueno, le chocolat !
Déjeunez à la Cocina Chontal. La propriétaire Nelly Cordova Morillo, ancienne avocate qui a tout abandonné pour vivre de sa passion, la cuisine. Nelly vous ouvre les portes de sa « maison» (elle ne se considère pas –encore- comme un restaurant !) pour vous faire découvrir la cuisine "chontal". Cuisine ancestrale, au feu de bois, qu’elle s’attache à sauvegarder et valoriser. Des produits frais, provenant du jardin attenant ou des producteurs voisins. Tout est fait sur place, fait maison. A ne pas manquer l’os à moelle asado ! Pas de réseau téléphonique, pas d’internet, des sourires, un vrai moment de partage. La cuisine est ouverte, chacun peut profiter d’un cours de confection de tortilla improvisé. Un des meilleurs molé du Tabasco !
Terminez votre journée par une visite du site archéologique maya de Comacalco, découvert par le fameux Désiré Charnay, français qui a sillonné toute la région en 1880.

Jour 5 : PARAISO / COMALCALCO / VILLAHERMOSA

Paraiso, sur les rives du Golfe du Mexique est le paradis des aficionados de poissons et fruits de mer. Poulpe, amandes, moules, huitres, crevettes, et bien sûr le pejelagarto, poisson emblématique du Tabasco, semblant tout droit arrivé de la préhistoire, tel un fossile vivant. À déguster sous toutes ses formes, tacos, tortilla, asado, mais le plus représentatif reste le pejelagarto en chirmol.
Possibilité de découvrir les cultures d’huitres et de moules, accompagnés d’un pêcheur local. Puis, pour se mettre en appétit, participez à la confection de tortilla asadero, suivi d'une dégustation ou d'un déjeuner en front de mer.
Route vers Comalcalco, possible arrêt à Villa Tecolutilla ferme de production cacaoyère Don Isidro ; rencontre avec Guadalupe Galvez, fille du fondateur qui partage avec amour l’histoire de sa famille. Poursuivez en direction de Haciendas Café, où Cristel Paz et Luis Torres vous proposent la dégustation d’un café de très grande qualité, 100% tabasqueño. Retour à Villahermosa.
Pour le dîner, ne manquez pas le restaurant Persé, à l’hôtel Quinta Real, cuisine tabasqueña innovante.

Jour 6 : VILLAHERMOSA / TAPIJULAPA "PUEBLO MAGICO"

Route vers Tapijulapa, possible arrêt à Teapa pour un café et des gâteaux bio. Arrivée à Tapijulapa. Nous vous suggérons de déjeuner au bord de la rivière au restaurant la Mariquita, une véritable institution pour déguster le fameux Pishul, sorte de pizza à base de haricots rouges accompagnés de viandes ou de crevettes, mais aussi des escargots de rivières, tamals, etc. Visitez à pied le village et son église. Ne manquez pas de visiter les ateliers d’artisanat où est utilisé le bejuco, sorte de liane que les habitants appellent "matusay", matériel utilisé à la fabrication de meubles en rotin et en osier, ainsi que des chapeaux traditionnels.
Si votre visite coïncide avec la semaine Sainte, dirigez vous jusqu'à la grotte de la sardina ciega pour assister aux danses folkloriques d’origine zoque.

Jour 7 : TAPIJULAPA / PARC NATUREL & RESERVE ECOLOGIQUE VILLA LUZ / VILLAHERMOSA

Possibilité de navigation sur la rivière Oxolotán, débarquez au ponton de Villa Luz, marchez 1,5 kilomètres pour atteindre la Hacienda Villa Luz, maison musée de l'ex-gouverneur Tomás Garrido Canabal qui contient une collection de pièces archéologiques zoque et d’artisanat de la région. Poursuivez votre balade entourés de végétation luxuriante sur la rivière Oxolotán pour un moment de partage avec les lancheros qui vous narrent les secrets de la région. Puis marchez le long de sentiers, pont suspendu, avant d’atteindre les cascades de Villa Luz, eaux sulfureuses thermales, pour une baignade raffraichissante. Possibilité de déjeuner au restaurant El Sabor de la Sierra, cuisine locale traditionnelle, à ne pas manquer le mone de cerdo. Retour à Villahermosa.
Le soir, rendez-vous au Gourmet MX pour y déguster une cuisine tabasqueña de la chef Gabriela Ruiz.

Jour 8 : VILLAHERMOSA / MEXICO / PARIS

Restitution de votre véhicule de location à l'agence Hertz de l'Aéroport. Envol à destination de Paris via Mexico.

Jour 9 : FRANCE

Arrivée.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Aeroméxico via Mexico (sur classes de réservation V et Q), les taxes d'aéroport, le transfert privé du jour 1 avec chauffeur hispanophone, les nuits d'hôtel avec petit déjeuner, 5 jours de location de voiture Hertz en formule standard (catégorie B, type Chevrolet Aveo ou similaire).

  • Le prix ne comprend pas

    les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies),  assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en très basse saison.

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ? 

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images du Guatemala
Visioconférence Le 7 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Découverte virtuelle des prestigieuses cités perdues de l’ineffable civilisation maya jusqu’aux marchés k’ichés et kaqchikels, lieux d’échanges et de communication des communautés indiennes d’aujourd’hui. Après Copan et Tikal, délicates œuvres d'art des mayas bâtisseurs, les hauts plateaux abritent aujourd'hui leurs descendants qui...

En savoir plus
Images du Chili
Visioconférence Le 1 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.