Célébrons les 60 ans du « Civil Rights Act » en musique

Circuit accompagné - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 6 260 €*

01 53 63 13 43
Prendre un rdv

Célébrons les 60 ans du « Civil Rights Act » en musique

Circuit accompagné - 13 Jours / 11 Nuits - Vols + hôtels + repas + guide accompagnateur
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Célébrez le 60ème anniversaire de l’abolition de la ségrégation aux États-Unis en prenant part à un voyage exceptionnel au cœur de la lutte pour les droits civiques, le tout accompagné d’airs de blues, jazz et country. De Chicago à la Nouvelle-Orléans, plongez dans une odyssée temporelle le long du majestueux fleuve Mississippi, explorant les États et les cités emblématiques du Vieux Sud . Laissez-vous séduire par l'authenticité de ses habitants et imprégnez-vous de l'atmosphère décontractée et chaleureuse qui règne en ces lieux. Ce périple sera ponctué par des visites de plantations et de musées dédiés à la lutte pour les droits civiques, des expériences musicales envoûtantes, et des excursions guidées vers les plus beaux sites de la région. Embarquez pour une expérience unique, où l'histoire, la musique et la culture se rencontrent pour créer des souvenirs inoubliables.

 Dans le cadre de notre partenariat avec l'Alliance Française pour les 140 ans de l'institution, ce voyage inclut une rencontre spéciale à la Nouvelle-Orléans. 

Jour 1 :  PARIS / CHICAGO

Vol direct avec Air France à destination de Chicago. À l'arrivée, accueil par votre guide francophone qui vous accompagne tout au long de votre voyage. Installation à votre hôtel au centre-ville de Chicago.

Jour 2 : CHICAGO

Les temps forts de la journée :
• Découverte de Chicago, véritable musée à ciel ouvert et berceau de l’architecture moderne.
• La croisière architecturale pour découvrir ces tours élégantes, véritables prouesses architecurales 
• Avoir la ville à ses pieds, lors de l’ascension de la Willis Tower.

Visite de Chicago, la troisième métropole des États-Unis, nichée sur la rive du lac Michigan. Exploration du mythique "Loop", où l'architecture fusionne habilement le passé et le présent, puis direction Hyde Park, le quartier qui abrite l'Université de Chicago, l’une des plus prestigieuses et sélectives du pays. Parcourez la pittoresque Old Town et l'élégante Michigan Avenue, découvrez le lac Michigan, véritable mer intérieure, et contemplez l'icône artistique du Millenium Park, le célèbre "Bean". Après cette immersion dans la ville, déjeuner de Deep Dish Pizza, la spécialité incontournable de Chicago.

L'aventure se poursuit avec une croisière sur la Chicago River pour profiter d'une vue époustouflante sur ses majestueux buildings. Ascension de la Willis Tower avec ses 110 étages et 443 mètres de haut. Situé au 103e étage de cette tour, le Skydeck vous permet littéralement de marcher dans le vide !

Jour 3 : CHICAGO / SPRINGFIELD / SAINT-LOUIS

Les temps forts de la journée :
• Parcourir la mythique route 66.
• Visiter un musée dédié à Abraham Lincoln à qui on doit l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis en 1865.
• L'ascension de la Gateway Arch, érigée en la mémoire de Thomas Jefferson et son rôle dans la conquête de l'Ouest américain. 

Ce matin, "on the road" sur la légendaire Route 66 en direction de Saint-Louis, joyau du Missouri situé au confluent des fleuves Mississippi et Missouri. Arrêt à Springfield, ancienne capitale de l'Illinois, où l'histoire prend vie. Prospérant grâce aux mines de charbon, cette ville réserve une place toute spéciale au culte d'Abraham Lincoln, surnommé affectueusement "Abe". Exploration de ses rues chargées d'histoire où Lincoln a résidé de 1844 à 1861. Plongez dans le passé en visitant sa librairie transformée en un fascinant musée dédié à cet illustre personnage.

Arrivée en fin de journée à Saint-Louis, étape incontournable pour son arche mais aussi pour ses clubs de blues. Montée dans la Gateway Arch, ce symbole de la ville est un hommage à la conquête de l’Ouest. Au sommet, s’y cache un observatoire jouissant d’une vue dégagée sur la ville mais aussi sur les fleuves Missouri et Mississippi.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

Jour 4 : SAINT-LOUIS / NASHVILLE

Les temps forts de la journée :
• Découvrir les backstages de l'industrie de la musique country avec une artiste locale. 
• Franchir la porte d'un studio d'enregistrement 

Départ en direction de Nashville en traversant les riches terres agricoles de l'Illinois tout en suivant le cours du fleuve Mississippi puis, arrivée dans le Tennessee à Nashville, capitale de la musique country. A votre arrivée, accueil par une musicienne francophone passionnée, pour y découvrir les secrets de la ville. Direction Carter Vintage Guitars, un véritable sanctuaire de guitares et instruments de musique, certains témoignant de plusieurs décennies d'histoire. Poursuite vers le quartier du Gulch, le nouvel épicentre tendance de Nashville, pour y découvrir ses salles de concert et ses boutiques où résonne de la musique live.

La visite continue le long de la 16e et 17e avenue, où d'anciens studios et maisons d'édition tels que Warner, Sony, BMI et bien sûr l'emblématique Historic RCA Studios se dressent. Fin de cette découverte immersive de Nashville en explorant un studio de musique où vous aurez peut-être la chance d’assister à un enregistrement. Dîner au son de la musique country et initiation à la "line dance".

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

Jour 5 : NASHVILLE / MEMPHIS

Les temps forts de la journée :
Le Country Music Hall of Fame, institution de la ville de Nashville. 
Déjeuner-croisière sur un bateau à aube au rythme de la musique locale.

Une journée musicale inoubliable vous attends en commençant par la découverte du Country Music Hall of Fame, un musée entièrement rénové et interactif. Plongée dans l'univers captivant de la country et découverte de d'autres mouvements musicaux tels que le blues, le jazz et le rock’n’roll. Déjeuner en musique lors d'une croisière sur un bateau à aube. Les musiciens et chanteurs de renom de Nashville partagent avec vous les histoires et les chansons emblématiques de l’Etat du Tennessee.

La route se poursuit ensuite vers Memphis, berceau du blues, où les plus grands, de B.B. King à Elvis Presley, ont enregistré leurs premiers disques. Situé sur un promontoir surplombant le Mississippi, c’est au bord de ce fleuve que sont nés tous les standards originaux du Delta Blues.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h15

Jour 6 : MEMPHIS

Les temps forts de la journée :
• Une plongée dans l'intimité du King, lors de la visite de Graceland. 
• Le National Civil Right Museum, consacré à la lutte pour les droits civiques.
• Franchir les portes du légendaire Sun Studios qui a vu débuté les plus grands : Elvis Presley, Johnny Cash, BB King, ... 

Ce matin, visite de Graceland, somptueuse résidence qu’Elvis Presley a généreusement acquise pour ses parents, alors qu'il n'était qu'un jeune homme de 22 ans. Cette demeure emblématique a été le théâtre de la vie du King jusqu'à sa disparition le 16 août 1977. Considéré comme l'un des sites les plus prisés aux États-Unis, Graceland attire autant de visiteurs que la Maison Blanche elle-même. Déjeuner et visite du National Civil Rights Museum qui est installé dans le Loraine Motel, lieu où Martin Luther King Jr fut assassiné en 1968. Transformé en musée, ce lieu chargé d’histoire expose les moments cruciaux du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

La journée se poursuit, par la visite des Sun Studios. Berceau du rock’n roll, le studio est connu dans le monde entier. Du blues au rock 'n roll, en passant par le gospel et la country, revivez l'évolution musicale qui a marqué cette époque. Fin de journée sur Beale Street, artère vibrante de Memphis. 

Jour 7 : MEMPHIS / JACKSON / NATCHEZ

Les temps forts de la journée :
• Connaître l'histoire poignante de l'Etat du Mississippi et de l'esclavage jusqu'à aujourd'hui au Mississippi Civil Right Museum.
Natchez, ville imprégnée d'une histoire riche et d'une architecture d'une élégance intemporelle.
• L'expérience de dormir dans une plantation d'époque.

Départ pour Natchez et traversée des campagnes de l’état du Mississippi. Halte à Jackson, capitale de cet état et ville empreinte d’histoire. Tour d'orientation pour admirer le Governor's Mansion, symbole de prestige, ainsi que le Manship Home, quartier général des Confédérés pendant le siège de la ville. Visite du Mississippi Civil Right Museum qui témoigne du peuplement de cet Etat, de l'esclavage et de ses évènements liés à la lutte pour les droits civiques

Après une pause déjeuner, direction Natchez, la plus vieille colonie établie le long du Mississippi et l'une des plus anciennes d'Amérique du Nord. Fondée par les Français au début du XVIIIe siècle, et nommée d'après la tribu indienne des Natchez, les premiers habitants du site, elle fut l'un des principaux ports d'exportation de coton au monde. Elle a conservé son charme d'antan, se démarquant notamment par ses magnifiques maisons antebellum, des demeures historiques construites avant la guerre, qui font de cette ville une perle du Vieux Sud. Nuit dans une plantation. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h45

Jour 8 : NATCHEZ / BATON ROUGE / LAFAYETTE

Les temps forts de la journée :
Baton Rouge, ville historique et dynamique typique du Vieux Sud. 
• Un retour vers le passé au Rural Life Museum. 
• Un dîner aux sons zydeco, pour une immersion dans la culture cajun. 

Ce matin, visite de Baton Rouge, capitale de la Louisiane depuis 1849 et nichée le long des rives majestueuses du Mississippi. Découverte du Capitole de la Louisiane, imposant édifice art déco s'élevant à 140 mètres. Montée jusqu'à l'observatoire pour une vue panoramique. À proximité, le Old State Capitole, joyau d'architecture gothique perché sur une falaise, offre une vision historique et surplombe le fleuve. Après le déjeuner, plongée dans l’histoire de la Louisiane au Rural Life Museum, un musée en plein air témoignant des différents modes de vie et cultures de la Louisiane agraire du XIXe siècle dans un cadre authentique et captivant. Fin de journée à Lafayette pour une soirée enjouée et rythmée par les musiques cajun et zydeco lors d’un dîner de spécialités de la région.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

Jour 9 : LAFAYETTE / SAINT MARTINVILLE / HOUMA

Les temps forts de la journée :
• L'observation de la faune sauvage dans les bayous.
Saint Martinville, siège de la culture acadienne.
Découvrir la recette de la plus célèbre sauce piquante au monde. 

Ce matin, balade en bateau dans les mystérieux bayous de la Louisiane, zone où la faune et la flore se dévoilent dans toute leur splendeur. L’occasion d’observer entre les arbres drapés de mousse espagnole, hérons, aigrettes, faucons et bien sûr, les emblématiques alligators. Arrêt à Saint Martinville, considéré comme le bastion de la culture acadienne. Imprégnez-vous de l'atmosphère francophone de cette ville attachée à ses racines, et écoutez les locaux échangés en langue cajun. Découverte du légendaire chêne d’Evangéline, qui doit son nom à l’héroïne d’un poème populaire racontant l’exil des acadiens à travers les périples d’un couple, Evangéline et Gabriel.

Puis direction Avery Island pour une visite de l’usine de la célèbre sauce piquante Tabasco. A côté, découverte de Jungle Gardens, jardins tropicaux abritant une réserve d’oiseaux migrateurs. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h15

Jour 10 : HOUMA / ROUTE DES PLANTATIONS / LA NOUVELLE-ORLEANS

Les temps forts de la journée :
• Visite d'Houmas House, une plantation d'antan exceptionnelle. 
• Ecouter l'histoire passionnante d'une famille de planteur créole au XIXe siècle à Laura Plantation.
Garden District, ses chênes verts, ses maisons de maîtres et demeures antebellum. 

Visite de la magnifique plantation Houma House qui offre un fascinant aperçu de la vie d’une plantation de canne à sucre au XIXe siècle, au travers des œuvres d’art et artefacts rares d’époques exposés. Le manoir, restauré dans le style d'avant-guerre, reflète l'opulence et la prospérité de cette ferme de canne à sucre. La visite guidée du manoir parcourt 250 ans d'histoire, illustrant l'évolution architecturale de ce domaine exceptionnel. Les vastes et exquis jardins complètent cette expérience immersive. Déjeuner dans ce cadre enchanteur et salué par les critiques gastronomiques du pays. Visite de Laura Plantation, une immersion dans le quotidien de quatre générations de planteurs créoles racontées par un guide local passionné. 

Route vers la Nouvelle-Orléans réputée pour sa culture riche, ancienne et vibrante. Découvrez le Garden District en remontant ses avenues majestueuses et résidentielles, admirez la splendeur architecturale de ce quartier avec ses chênes verts et ses maisons de maîtres et demeures antebellum. Retour à votre hôtel en streetcar également connu sous le nom de "Tramway Nommé Désir", est le plus ancien tramway au monde encore en activité et qui circule avec le même système qu'à ses débuts.  

Rencontre avec un responsable de l'Alliance Française de la Nouvelle-Orléans pour tout savoir sur l'action et les réalités de l'institution sur place.
Suivi d'une conférence autour de l'histoire des franco-créoles et leurs engagements en langue française pendant la lutte des droits civiques. 
Puis lors du dîner, des élèves américains sont également invités à votre table, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h15

Jour 11 : LA NOUVELLE-ORLEANS

Les temps forts de la journée :
• L'architecture typique et reconnaissable du French Quarter, à l'influence espagnole.
• Déguster un bon beignet au "Café du Monde", héritage culinaire de la Louisiane française. 

Découverte à pied du Vieux Carré, également connu sous le nom de "French Quarter". Ses ruelles étroites aux noms souvent français tels que Bourbon, Toulouse, Chartres, Orleans, … sont bordées de maisons de style colonial ornées de balcons en fer forgé, certaines datant de plus de 250 ans. Arrêt à Jackson Square, où trône la statue emblématique d’Andrew Jackson à cheval. À proximité, se trouve la plus ancienne cathédrale encore en activité aux États-Unis, la cathédrale St Louis. Ce quartier a été également le berceau du jazz au début du XXe siècle, avec ses rues résonnant au son de la clarinette, du trombone et du cornet.

À quelques pas du French Quarter, direction le dynamique Arts District, anciennement un quartier d'entrepôts, aujourd'hui réhabilité pour accueillir les principaux musées, galeries d'art et ateliers d'artistes de la ville. Déjeuner dans le quartier français et après-midi libre. Pause goûter à Café du Monde, reconnue pour ses succulents beignets et café au lait, une institution pour tous les gourmands. Dîner jazz dans un lieu mémorable pour savourer une dernière fois l’essence vibrante de la ville.

Jour 12 : LA NOUVELLE-ORLEANS / PARIS

Matinée libre pour parfaire votre exploration de la ville et s’imprégner une dernière fois de l’atmosphère unique qui se dégage de la Nouvelle-Orléans. Transfert vers l’aéroport de la Nouvelle Orléans et vol vers Paris.

Jour 13 : PARIS

Arrivée à Paris en début d’après-midi.

 

  • Le prix comprend

    - Les vols PARIS / CHICAGO direct et LA NOUVELLE-ORLEANS / PARIS via Atlanta avec Air France et Delta Air Lines (1)
    - Les taxes aériennes (379€)
    - Le transport terrestre en bus climatisé de luxe avec fauteuils en cuir d'une capacité de 56 personnes
    - La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au dîner du jour 11 (demi-pension les jours 2, 5 et 6)
    - 11 nuits d'hôtels en chambre double 
    - Les services d’un guide accompagnateur francophone spécialiste de Chicago à la Nouvelle-Orléans
    - Les visites mentionnées 
    - Les rencontres et visites spéciales (3) :
            - La visite de Nashville par une musicienne locale
            - La conférence sur l'histoire des Afro-Créoles en Louisiane et leur implication dans la lutte pour les droits civiques 
            - La soirée privée à l'Alliance Française 
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions EN SAVOIR PLUS
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner jours 1, 2, 5, 6 et 10, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (3)

    Le supplément chambre individuelle de 1 670 € :
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

     

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Les vols transatlantiques sur Air France avec possibilité de départ de régions avec supplément, veuillez nous consulter.
    (2) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût de 4.5% du montant du voyage (ou 3.5% en complément des cartes bancaires) EN SAVOIR PLUS
    (
    3) La présence des intervenants cités, bien que confirmée, reste soumise à des impératifs de dernière minute au moment du voyage.

    Préparez votre voyage :
    • La réservation anticipée de -5%
    • Votre circuit en groupe de A à Z
    • Quand partir ?
    • Formalités : L'ESTA (autorisation de voyage) d'un montant de 21$/personne, obligatoire pour toute entrée sur le territoire américain.
    • Carnet pratique 
    • Découvrez notre article « Top 15 des routes mythiques pour un road trio aux Etats-Unis »

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Philadelphie, berceau du Street Art
Visioconférence Le 26 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Située entre New York et Washington, « Philly » abrite notamment la Cloche de la liberté, symbole de l’Indépendance américaine. Elle fut d’ailleurs la capitale des États-Unis à la fin du 18e siècle. Plus tard, vers la fin des années 1960, Philadelphie voit naître le Street Art, qui gagne bientôt New York avant de connaître une reconnaissance...

En savoir plus
Los Angeles et San Francisco : California Spirit !
Visioconférence Le 8 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Qu’ont en commun les deux villes les plus emblématiques de la Californie, entre les collines embrumées de San Francisco et les banlieues tentaculaires de Los Angeles ? Des divergences, certes, mais avant tout l’esprit de la côte Ouest. Du SFMOMA de San Francisco au Broad à Los Angeles, du De Young Museum dans le Golden Gate Park de S.F. au Gettysburg...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.