La musique au fil de l'eau

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 2 570 €*

01 53 63 13 43

La musique au fil de l'eau

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits - Vol + hôtel + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Avoir le Blues à Chicago, c'est que votre périple musical commence ! Empruntez la route 66 pour rejoindre les bords du Mississippi et faîtes alors comme les louisianais, "laissez le bon temps rouler" car le fleuve sera votre guide. De St Louis à la Nouvelle-Orléans en passant par Nashville et Memphis, la balade musicale se poursuit sur des airs de country, rythm and Blues, Soul and Jazz....

Jour 1 : PARIS / CHICAGO

Envolez-vous pour Chicago. A votre arrivée, retirez votre véhicule HERTZ et faites vos premiers pas dans la "Windy city", abritant les premiers gratte-ciel de l’histoire américaine. De sa mauvaise réputation héritée des années 1930, il ne reste aujourd'hui presque rien. La ville est désormais agréable et très vivante !

Jour 2 : CHICAGO

Les larges avenues de la ville sont bordées d'espaces verts et l'on peut sans peine y découvrir les trésors architecturaux du célèbre Franck Lloyd Wright. Parcourez à bicyclette les grands parcs en bordure du lac Michigan, et rendez-vous jusqu'à Navy Pier, jetée incroyable sur le lac, où la vie bat son plein, autour d'une grande roue nouvellement centenaire ! Découvrez au cœur de Millenium Park le désormais célèbre "Bean". Originellement nommée le Cloud Gate, cette construction miroitante est une spécificité de Chicago à ne pas manquer. L'art et la culture sont également au cœur de la vie Chicagoane : entre les collections d'œuvres universelles exposées au sein du fameux "Art Institute of Chicago", l'intéressant "Field Museum", les buildings du 'Loop', le quartier des affaires, l’art mural dans le quartier de Pilsen, ou les nombreux clubs de "Chicago Blues" animant les différents quartiers de la ville, nul doute que la "Windy city" a de quoi vous charmer. Prenez le temps de déguster la spécialité locale, la Deep Dish Pizza, avant de monter en haut de la Willis Tower, où vous découvrirez un panorama unique sur la ville, depuis la terrasse vitrée du 103ème étage.

Jour 3 : CHICAGO / SPRINGFIELD

Chicago, c'est aussi le point de départ de la mythique route 66 traversant les Etats-Unis de part en part sur 300 miles , soit environ 483 km, jusqu'à Los Angeles. Vous commencez donc ici votre aventure. Collectionneurs de souvenirs en tous genres, il faut absolument marquer l'arrêt au Route 66 Memorabilia & Visitor’s Center, où vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Votre road trip se poursuit à travers les riches plaines de l’Illinois en direction de Springfield, la ville natale d'Abraham Lincoln. Sur la route, n'hésitez pas à vous arrêter à Lincoln le temps d'une photo du plus long wagon couvert existant, le Railsplitter Covered Wagon , ou à côté de l'insolite éléphant rose de Livingston, proche du 'Pink Elephant Antique Mall'. Une fois arrivés à destination, n'hésitez pas à arpenter les couloirs de l'Abraham Lincoln Presidential Library Museum, du Old State Capitol ou du Lincoln Home National Historic Site pour en apprendre plus concernant la vie de l'ancien président.

Jour 4 : SPRINGFIELD / ST LOUIS

Vous prenez aujourd'hui le départ vers le sud, en direction de St. Louis. Vous remontez ainsi la voie des joueurs de blues venus chercher fortune et renommée, dans les riches villes du nord. Sur la route, pourquoi ne pas vous arrêter à Girard, déguster un immense banana split avant de rejoindre le Mississippi ? Ce grand fleuve mythique fut source d'inspiration pour de nombreux écrivains, dont Mark Twain, et d'innombrables chansons, ancrées profondément dans la culture musicale américaine. Votre journée se termine à Saint Louis, dont la renommée musicale n'est plus à faire. Saisissez l'occasion et partez découvrir la musique locale dans le quartier de Soulard, arpentez les quartiers du Loop où clubs de musique et restaurants ethniques se partagent la vie nocturne. Prenez le temps de visiter Blueberry Hill, où Chuck Berry prenait plaisir à se produire régulièrement, ou bien The Beale on Broadway, pour vibrer au rythme des musiques Blues, Soul et R&B. Pour compléter votre expérience musicale, le National Blues Museum est un moyen excellent de remonter aux origines de la musique Blues.

Jour 5 : ST LOUIS / NASHVILLE

En laissant derrière vous Saint Louis, vous passerez la splendide 'Gateway Arch', qui domine toute la vallée du Mississippi du haut de ses 192 mètres. Vieille de 50 ans, il s'agit de l'arche la plus grande jamais construite par l'homme. Créée en vue de rendre hommage à Thomas Jefferson et à son rôle dans l'ouverture du pays vers l'ouest, le Gateway Arch symbolise aujourd'hui la porte d'entrée vers l'ouest des Etats-Unis. Vous atteindrez ensuite Sainte Genevieve, la plus ancienne colonie du Missouri, qui fut fondée par des mineurs français en 1730. Les grandes forêts à l'extrême sud de l'Illinois s'effacent peu à peu devant les plaines fertiles du 'Pays de l'herbe bleue', que vous traversez jusqu'à votre entrée dans l'état du Tennessee après avoir passé le fleuve qui lui a donné son nom. Afin d'ancrer un peu plus votre expérience dans le cœur de la musique américaine, vous passerez la nuit à Nashville, d'où est originaire la musique country. 

Jour 6 : NASHVILLE

Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la “cité américaine de la musique” : Nashville ! Commencez par l’incontournable complexe Opryland USA, qui offre dans ses immenses studios un plongeon radical dans l’univers “sirupeux” des musiques du Vieux Sud. Continuez votre chemin par le centre-ville, s’articulant autour du superbe “Tennessee State Capitol” et n'oubliez pas la visite indispensable du 'Country Music Hall of Fame and Museum', où vous pourrez découvrir les studios d'enregistrement RCA Studio B, ayant accueillis d'éminents artistes, telle Dolly Parton. Si vous souhaitez assister à un concert de musique country, rendez-vous au Grand Ole Opry, ou au Ryman Auditorium, qui saura vous charmer par son caractère atypique : une ancienne église où se déroulent des concerts de musique divers. Les amateurs d'art pourront également se satisfaire du First Center for The Visual Arts, dont l'architecture Art-Deco est, à elle seule, un motif de visite, avant d'aller siroter un bon whisky au 'Bluebird Cafe' en écoutant les stars montantes de la 'Country Music'.

Jour 7 : NASHVILLE / MEMPHIS

En traversant le Tennessee dans sa longueur, retournez vers les rives nonchalantes du Mississippi. Découvrez un état qui regorge de lieux où la musique est reine et où tous les genres se confondent, bluegrass et cajun, gospel et rockabilly, honky-tonk et western, joués avec ferveur et spontanéité par des musiciens locaux. Vous arriverez ensuite à Memphis, où sont nés tous les standards originaux du Delta Blues.

Jour 8 : MEMPHIS

La musique est omniprésente dans Memphis, et sur sa légendaire ‘Beale Street’. Celle-ci, jalonnée des plus fameux clubs de blues, semble animer la ville en permanence. Vous ne sauriez repartir sans passer par le légendaire “Sun Studio”, où enregistrèrent légendes du Blues et pionniers du Rock n’ Roll. Une visite de Graceland sera pour vous l'occasion d'entrer dans la dernière maison du King, transformée en un délirant lieu de culte, tandis que le Stax Museum of American Soul Music vibre au rythme de la Soul et du Gospel.

Jour 9 : MEMPHIS / CLARKSDALE

Suivez le Mississippi, en direction de Clarksdale. Situé à l'intersection des routes 61 et 49, Clarksdale et la région de Delta sont connus comme "la terre où commença le blues", justifiant parfaitement la présence du Delta Blues Museum. Etabli en 1979, le musée de renommée internationale revient sur l'histoire et l'importance du Blues dans la région. Entre autre, vous pourrez y trouver des statues de cire de légendes du blues, à l'image de Muddy Waters et sa célèbre Muddywood Guitar, faite entièrement de bois; mais aussi de nombreux enregistrement vidéo ou audio, photographies, archives et autres souvenirs du l'histoire du blues et de la région Delta.

Jour 10 : CLARKSDALE / NATCHEZ

Prenez la route de Natchez, et en chemin faites un arrêt à Indianola, dans le Mississipi. Sur place, visitez le B.B. King Museum pour découvrir par où, et comment le Blues s'est popularisé ; et apprenez-en plus sur cette forme d'art typiquement américaine. Reprenez la route de Natchez, le plus ancien site habité du Mississippi. Votre voyage vous mènera au cœur des anciennes plantations et vous offrira l'occasion de découvrir de vieilles demeures d'avant-guerre, restaurées. N'hésitez pas à prendre le temps d'explorer une ou plusieurs de ces incroyables maisons de maître, contant à qui les visite les histoires du Sud.

Jour 11 : NATCHEZ / LAFAYETTE

Avant de reprendre la direction du sud profond, Natchez dévoile le superbe décor de son centre historique, que l’on peut visiter au rythme indolent d’une calèche. Il ne faut, évidemment, pas manquer de naviguer sur le Mississippi à bord d’un légendaire ‘steamboat’ amarré sur le port. Continuez ensuite votre route vers le Pays cajun, cœur de la Louisiane francophone et découvrez Lafayette, capitale du pays acadien. La présence de ceux-ci dans la région depuis plus de 250 ans influence évidemment la culture locale, de tradition francophone. Vous pourrez y découvrir quelque chose d'unique aux Etats-Unis, puisque les rues arborent des panneaux d’information aussi bien en anglais qu'en français ! Toute l'année, Lafayette vit au rythme d'évènements, de divertissements et de musiques entraînantes, auxquels les spécialités de la cuisine acadienne ajoutent un charme supplémentaire !

Jour 12 : LAFAYETTE / NUIT EN PLANTATION

Avant de quitter Lafayette, n'hésitez pas à explorer l’intéressant écomusée de Vermilionville, qui présente un coquet village d’autrefois, reconstitué sur les bords d’un bayou. Dans la journée, vous découvrirez le bassin de l’Atchafalaya, immense marécage, plus étendu que le parc national des Everglades, et retenant le trop-plein du Mississippi. Découvrez-y un prodigieux écosystème préservé au cœur des bayous, véritables labyrinthes flottants. Il ne faut pas se priver du dépaysant spectacle du fameux bayou Tèche, dont on parcourt le lacis de canaux, ombragés par la mousse espagnole qui tombe des cyprès géants et peuplés d'impressionnants alligators. Un arrêt à Baton Rouge serait ensuite l'occasion pour vous de découvrir la culture éclectique de la Louisiane. Avec plus de 300 ans d'histoire, la ville a hérité d'une architecture et d'une gastronomie unique et atypique. En fin de journée, vous regagnerez le pays des Plantations, où une nuit inoubliable s'offre à vous,  dans une antique demeure de planteur.

Jour 13 : NUIT EN PLANTATION / NEW ORLEANS

Finissez votre épopée en prenant la direction de la capitale du Jazz. Dès vos premiers pas dans la cité, son métissage vous apparaîtra comme évident. Depuis sa création en 1718, la ville est l'hôte d'autant de populations européennes, qu'amérindiennes ou africaines. La Nouvelle-Orléans, hélas, n'échappa pas aux clivages sociaux. Heureusement, les choses ont aujourd'hui changées, et Bob Dylan aime à dire que s'il n'a pas de racines particulières, le seul endroit où il se sente chez lui est la Nouvelle Orléans. Cette incroyable diversité culturelle se retrouve également dans la gastronomie locale, et l'expérience NOLA ne pourrait être complète sans s'y essayer. Entre terrasses de café et restaurants raffinés, il existe tellement d'interprétations de chaque spécialité que vous trouverez certainement de quoi combler à vos goûts !

Jour 14 : NEW ORLEANS

Ville musicale sans égale, à la fois intemporelle et festive, la Nouvelle-Orléans vous offrira de nombreuses occasions de chanter et danser. Ses rues vibrent au son des trompettes et clarinettes des rois Armstrong et Bechet, et les accords syncopés du ragtime rythmeront votre journée. De leur côté, Preservation Hall et Frenchmen Street accueillent quotidiennement de fabuleux musiciens, jouant le traditionnel jazz local, et de nombreux concerts y sont programmés, comme au Spotted Cat Music Club, qui accueille pas moins de trois groupes différents chaque soir !

Dans le quartier historique du Vieux Carré, les maisons coloniales arborent leurs balcons dentelés de fer forgé, au-dessus des arcades fleuries de rues aux noms francophones. Les journées sont longues dans cette cité tropicale, mais c'est autant d'occasions de s'émerveiller : le 'Garden District' offre de jolies promenades, au gré des effluves suaves de jardins luxuriants, où fleurissent bananiers, bougainvilliers, magnolias et autres lauriers roses, cachant d'incomparables demeures coloniales. Les sorciers vaudous ne sont peut-être plus autant influents qu'ils l'eurent été, mais lorsque la ville flamboie à l'heure du carnaval, ils réapparaissent au milieu des défilés extravagants traversant la ville dans une liesse infernale.

Jour 15 : NEW ORLEANS

Restitution du véhicule HERTZ à l'aéroport, avant de prendre votre vol retour.

Jour 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie régulière Delta Air Lines en classe (U) ou Air France en classe (T), les taxes aéroports. Les nuits d'hôtels en chambre double (base 2) en chambre quadruple (base 4), 14 jours de location HERTZ en formule Standard, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, l’assurance Mutuaide maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter). Les frais d'abandon 300 $ HT payables sur place.

  • Conditions particulières

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément : nous consulter.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les capitales de l'Est Américain
Information voyageur Le 6 juin à 18h30

Découvrez le caractère et l’histoire de chacune des grandes villes de l’Est américain. Commencez par Washington DC, aux musées et prestigieux bâtiments officiels. A Philadelphie, retrouvez le charme du centre historique aux gigantesques fresques du Mural Arts Program. Arpentez l’historique Boston, ville aux accents de liberté et aux célèbres...

En savoir plus
Chicago, ville architecturale
Information voyageur Le 13 juin à 18h30

Présentation de Chicago, fabuleuse ville en bordure du lac, berceau du Blues et des gratte-ciels. Immortalisée par des personnages légendaires tel que Buddy Guy, le roi du blues ; Michaël Jordan, la star du basket ; des architectes visionnaires comme Frank Lloyd Wright, des gangsters des années folles Al Capone, Baby Face Nelson. C’est également là...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour