Sur les pas de Martin Luther King 1 avis voyageurs
Autotour - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2 030 €*
Le 28 août 1963, au terme d'une marche qui rassemble 250 000 personnes, Martin Luther King prononce son fameux discours "I have a dream", véritable hymne à la solidarité et à l'espoir d'entente entre toutes les communautés... 50 ans, à l'heure ou le rêve est presque devenu réalité et à la lumière de l'élection présidentielle américaine, suivez les pas du pasteur américain, lauréat du prix Nobel de la paix. Celui que ses compatriotes appelèrent "le nouveau Moïse" ou "le nouveau Gandhi", par sa détermination, son éloquence et son charisme, fur la grande figure du mouvement pour la défense des droits civiques de la communauté noire américaine. D'Atlanta à la Nouvelle-Orléans, vous découvrirez une autre Amérique, authentique et chaleureuse enracinée dans ses traditions quotidiennes.
Décollage à destination d'Atlanta sur vol régulier direct de la compagnie Air France (via Paris pour les départs de province, sur vols réguliers de la compagnie Air France). Cette métropole de Géorgie, le plus grand état du sud qui reste profondément rural, vit naître les célèbres Ray Charles et Martin Luther King. Née artificiellement du chemin de fer en 1837 au carrefour de vieilles pistes indiennes, Atlanta est une ville jeune et dynamique.
Vous pourrez découvrir :
- l'Underground Atlanta, l’ancien coeur de la cité brûlée par les troupes du Général Sherman en 1864 ;
- le Centennial Olympic Park, cadre des Jeux Olympiques de 1996 ;
- le World of Coca Cola, le CNN Center, siège de la fameuse chaîne d'information en continue ;
- le Capitole, construit dans le style renaissance en 1889 ; le Fox Theatre, un cinéma à la flamboyance art-déco mauresque...
Visitez la maison musée de la romancière Margaret Mitchell.Découverte de Sweet Auburn, le quartier le plus prestigieux de la culture noire américaine. A son apogée, ce quartier noir prospère était le site de nombreuses sociétés afro-américaines et de clubs de jazz, mais la grande dépression amorça son déclin. Aujourd'hui les maisons en bois aux vérandas typiques garnies de rocking-chairs contrastent avec les gratte-ciel de verre et d'acier du centre. Tout le monde y vient en pèlerinage pour Martin Luther King, l'enfant du pays, né le 15 janvier 1929. Plusieurs endroits dispersés autour d’Auburn Avenue font vivre sa mémoire. Visitez le Martin Luther King National Historic Site puis le Birth Home Museum, la demeure de ses grands-parents maternels où il passa ses douze premières années. Faites un tour dans l'église baptiste Ebenezer où le pasteur fit ses premiers pas et débuta ses prêches à 19 ans.
Faites une visite du parc de Stone Mountain où près de 1300 hectares de forêts entourent le plus grand monolithe exposé de granit du monde. Son ascension en téléphérique offre de splendides vues. Sa face nord abrite l'immense sculpture en bas-relief de trois des grands héros sudistes, commencés en 1924 par Gutzon Borglum, le futur auteur du Mont Rushmore ; le découpage massif et complexe face à la montagne dépeint les héros confédérés Jefferson Davis, Stonewall Jackson et Robert E. Lee. De retour à Atlanta, profitez en pour visiter le Grant Park qui doit son nom à l'un des défenseurs de la ville. Continuez avec le West End, l'un des plus vieux quartiers résidentiels noirs de la ville. Il est célèbre pour avoir abrité un des premiers hommes noirs au destin typiquement américain. Jesse Hill, un ancien esclave, devenu coiffeur, qui fonda l'Atlanta Life Insurance Company, la plus grande société appartenant à un homme de couleur de 1920 à 1980. Visite du High Museum of Art, le plus grand musée d'art du sud des Etats Unis avec plus de 11 000 oeuvres : art américain des 19ème et 20ème siècle, peinture européenne, art moderne et contemporain...
Partez pour Tuskegee, la ville natale de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale. Couturière à Tuskegee, elle refusa le 1er décembre 1955 d'obéir à un conducteur de bus qui lui ordonnait de céder son siège à un Blanc. Son arrestation par la police, déclencha une levée en masse de la communauté noire de la ville. Le boycott des autobus de la ville durant plus d'un an révéla la personnalité exceptionnelle d'un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin-Luther King Junior. Au terme de ce conflit, la Cour suprême cassera les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarants anticonstitutionnelles. Continuez vers Montgomery, la capitale de l’Alabama, connue pour son rôle pendant la guerre de Sécession. Avec un tour de ville panoramique, vous aurez l'occasion de voir le Confederate Memorial qui vit sa première pierre posée par Jefferson Davis en 1886 ; la First White House of the Confederancy, jolie demeure coloniale de deux étages ; le Capitole dans lequel Jefferson Davis fut proclamé président de la Confédération des Etats Sécessionnistes en 1861 ou visiter de l'église de l'avenue Dexter où Martin Luther King devint pasteur en 1953. Arrêtez vous devant le Civil Rights Memorial inauguré en 1989, une fontaine ronde où sont gravés les noms de ceux qui sont morts durant la lutte pour les droits civiques. Visitez le Rosa Park Museum.
Sur la route Birmingham arrêtez vous pour visiter d’Arlington Ante Bellum Home et de ses jardins. A Birmingham, découvez l'église Baptiste sur la 16ème rue, quartier général du mouvement des droits civiques de Martin Luther King. Ce dernier fut arrêté à Birmingham le 13 avril 1963 et c'est dans la prison de la ville qu'il écrira sa célèbre lettre, "letter from Birmingham jail", un traité définissant sa lutte contre la ségrégation. Visitez l'Institut des Droits Civiques qui retrace la vie des Afro-Américains et des Blancs du 18ème siècle à nos jours.
Vous pourrez célébrer à l'église Baptiste puis vous mettre en route pour Memphis, ville mythique pour les nostalgiques des années folles et du blues. Officiellement fondée en 1819, une expédition française y construisit un fort en 1680 et les Anglais s'y installèrent en 1763. La ville s'agrandit pendant la guerre de Sécession du fait du port et de la ligne de chemin de fer inaugurée en 1857 ; elle développa le plus grand marché de coton des États-Unis. Memphis a donné naissance au blues et attire toujours aujourd'hui les meilleurs musiciens en la matière. Beaucoup y ont grandi dès les années 1900, comme Muddy Waters, Robert Johnson, B. B. King et Howlin' Wolf. La première radio afro-américaine y vit le jour en 1947. Découverte de la ville : le Civic Center, le Memphis Cotton Exchange où se vend plus d'un tiers de la production de coton des Etats-Unis mais aussi le Victorian Village et Audubond Park… Le Mason Temple où Martin Luther King fit son célèbre discours prophétique « Je suis allé jusqu'au sommet de la montagne » devant une foule euphorique. Profitez d'un dîner dans le quartier d'Overton Park, le quartier des boîtes de jazz et de rock.
Arrêtez vous au Lorraine Motel où a été assassiné Martin Luther King le 4 avril 1968. Puis continuez vers Graceland, la dernière maison d'Elvis Presley qu'il acheta en 1957 grâce aux revenus de son premier disque d'or, Heartbreak Hotel. Après avoir été enterré au cimetière de Forrest Hill, sa dépouille fut déplacée à Graceland, un immense lieu de pèlerinage pour ses fans. Visitez le Stax Museum of American Soul Music, lieu que les fans de Rythm'n Blues et de Soul Music ne manqueraient pour rien au monde. Derrière l'ancienne façade du Capitol Theatre à la marquise rétro, eurent lieu les enregistrements de tous les artistes du label, d'Otis Redding à Isaac Hayes à partir de 1960. Promenez vous dans le quartier de Beale Street, berceau du jazz.
Route pour la petite communauté rurale de Clarksdale considérée comme le berceau du blues. Nombreux sont les musiciens et écrivains qui y sont nés et y ont vécu. Tennessee Williams, l'auteur d'Un tramway nommé désir y passa une partie de son enfance. Continuez vers Indianola la ville où réside encore aujourd'hui BB King, l'un des meilleurs guitaristes, compositeurs et chanteurs de blues américain. Le « BB King Museum and Delta Interpretive Center », musée dédié au grand musicien, raconte la vie des Noirs-américain dans l'entre-deux guerres. Vicksburg, ville, perchée sur une falaise dominant le Mississippi, offre un passionnant témoignage de la Guerre de Sécession et de la vie quotidienne du Sud provincial contemporain. Grâce à son port à la confluence de la Yazoo River et à ses défenses fortifiées, elle verrouillait le trafic sur le Mississippi. Sa chute en 1863 coupa en deux les forces sudistes. Le tour de ville permet de découvrir le Vicksburg National Military Park, le champ de bataille de 23 km qui regroupe plus de 1300 statues et bustes dédiés aux unités ayant combattu.
Arrêtez vous sur le bord du Mississippi au Grand Gulf Military Park qui raconte sur plusieurs sites les différents épisodes de la bataille avant de continuer pour Port Gibson, une petite ville qui contribua à l'histoire de la musique blues. Arrivez à Natchez dans un cadre admirable. Place forte construite par les Français en 1716 sur un promontoire rocheux occupé par les Indiens, Natchez tomba sous la coupe anglaise, passa aux mains espagnoles, puis des Français avant que les Américains n’en prennent possession.
Dominant fièrement le Mississippi, Natchez n'oublie pas qu'elle fût la première capitale des riches planteurs du sud ; la splendeur de ses plantations a fait sa renommée. D'imposantes demeures classiques à colonnades nichées au coeur de jardins fleuris rappellent l'âge romantique des bateaux à vapeur. On y compte quelques 500 demeures antérieures à la guerre de Sécession. Rythmée de puissantes colonnes rondes, le manoir de Melrose fût construit dans les années 1835. Dirigez vous vers Frogmore Cotton Plantation, une des dernières plantations de coton encore en activité pour découvrir l'évolution du travail du coton depuis le début du 18ème siècle jusqu'à nos jours. Route vers Lafayette. Les acadiens célèbrent cette année le 250ème anniversaire de leur présence en Louisiane. A Lafayette on fête l'événement, c'est "le Grand réveil Acadien", passez en compagnie des acadiens une soirée « fais-dodo » conviviale et chaleureuse au son des musiques cajun et zydeco.
Découvrez Lafayette, la capitale du pays Cajun. Installée en bordure d'un bayou dont les eaux ougeâtre lui donnèrent le nom de Vermillonville, la cité se développa avec l'arrivée du chemin de fer en 1880 et la découverte de pétrole en 1900. Bastion de la francophonie, elle fût débaptisée en 1884 pour prendre le nom du héros français de la Guerre d'Indépendance, Lafayette. Promenez vous en aéroglisseur à fond plat sur les bayous du bassin de l'Atchafalaya à Henderson, la gigantesque forêt aquatique du delta du Mississippi, pour découvrir cyprès et saules, castors, alligators, ibis et hérons. Dirigez vous vers New Orleans. La ville se trouve à 60 cm au-dessous du niveau de la mer. Elle serait aujourd'hui en grande partie immergée si elle n'était entourée de 220 km de digues. Orchestres de cuivres, joueurs de jazz et groupes de musique cajun lui donnent une atmosphère unique au monde. Visitez le lac Pontchartrain, Garden District, Lee Circle, le quartier français, la cathédrale Saint-Louis... Profitez de votre soirée sur Bourbon Street ou Frenchmen Street.
Le matin, Vous pourrez partir en croisière (2 h 30 environ) à bord d'un authentique bateau à aube sur le Mississippi. Nostalgique ou non des aventures de Tom Sawyer, elle vous ramène depuis le coeur du Quartier français à l’époque où le coton était roi et la vie aussi lente que le courant du Mississippi.
Envol à destination de la France.
Le vol transatlantique sur la compagnie régulière Air France en classe (V) ou Delta Air Lines en classe (V), les taxes d'aéroport. Les nuits d'hôtels en chambre double (base 2), 12 jours de location HERTZ en formule Standard, un carnet de route personnalisé.
Les repas, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter).
Civil rights march on Washington D.C - @Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D
Avis voyageurs
Nous avons passé un voyage très agréable riche en découvertes. Le tout parfaitement ficelé sans aucune ombre au tableau.