Joyaux du sud brésilien

Circuit accompagné - 12 jours / 9 nuits À partir de 3 890 €*

01 53 63 13 40

Joyaux du sud brésilien

Circuit accompagné - 12 jours / 9 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le Monde vous propose un séjour au cœur des joyaux  du Sud brésilien, à la découverte de paysages tous plus surprenants les uns que les autres.
Un voyage à travers un décor très varié : de Rio de Janeiro  aux impressionnantes chutes d’Iguaçu, de la cité coloniale Ouro Preto à la capitale Brasilia, ville moderne où tout est permis,  la nature au Brésil atteint les extrêmes de la démesure.


Notre invité, Antoine Pouillieute, diplomate et membre du Conseil d’État, vous accompagnera tout au long de ce circuit avec Le Monde.  Vous développerez à travers son intervention, une approche éclairée  sur les relations politiques entre la France et le Brésil.
Nous vous souhaitons un beau voyage au cœur du Brésil mythique.

Découvrez ce voyage en participant à notre Soirée spéciale Brésil.

JOUR 1 : Samedi 09 mai 2020 - Paris / Rio de Janeiro

Départ en fin de soirée sur vol direct Air France. Nuit à bord.

JOUR 2 : Dimanche 10 mai 2020 - Rio de Janeiro

Arrivée à Rio de Janeiro le matin et accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel et installation (sous réserve de la disponibilité des chambres).
Départ vers le mont Corcovado où se dresse à son sommet la symbolique statue du Christ Rédempteur. Déjeuner local dans un restaurant de Santa Tereza. Découverte de ce quartier bohème et nostalgique, véritable labyrinthe de ruelles étroites et parcouru par le célèbre bondinho (tramway).
Visite du musée Chacara do Céu, qui offre un aperçu de ce Rio romantique du XIXe siècle en présentant la plus belle collection de dessins et d’aquarelles de Jean-Baptiste Debret. Retour à l’hôtel, suivi d’un apéritif caïpirinha à la piscine avant de sortir dîner. Cocktail dînatoire avec musique dans un kiosque situé sur la plage de Leme, avec une superbe vue sur toute la plage de Copacabana. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : Lundi 11 mai 2020 - Rio de Janeiro

Petit déjeuner puis promenade dans le jardin botanique de Rio, construit en 1808 à la demande du prince régent João VI pour la famille royale. Cette véritable oasis de paix, située au cœur de la ville, abrite aujourd’hui la plus importante collection de plantes tropicales au monde. Contemplez les victorias amazonicas, les nénuphars géants, les orchidées et surtout la fameuse allée de palmiers royaux, unique au monde. Déjeuner en ville. Arrêt photos autour de la Lagoa Rodrigo de Freitas, une lagune d’eau salée offrant de splendides points de vue. Visite des plages mythiques de Rio, depuis Leblon jusqu’à Copacabana en passant par la célèbre Ipanema, mondialement connue grâce au morceau de bossa nova, écrit dans un bistrot du quartier par Vinicius de Moraes The girl from Ipanema. Balade sur la pista Claudio Coutinho autour du Morro da Urca (le Pain de Sucre). Ascension en téléphérique jusqu’au sommet du Pain de Sucre. Situé à l’entrée de la baie de Guanabara, il offre un point de vue inédit pour admirer toute la ville. Dîner dans une churrascaria. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : Mardi 12 mai 2020 - Rio de Janeiro

Créée au milieu du XVIe siècle au bord de la baie de Guanabara, Rio possède un bel héritage issu des fastes coloniaux et impériaux. Elle supplante Salvador de Bahia grâce à sa proximité avec l’or du Minas Gerais et prend son essor avec l’arrivée de la monarchie portugaise en 1808. Départ en direction du centre-ville. Traversée de l’Aterro, les jardins publics de Rio conçus par le grand paysagiste brésilien Burle Marx, face à la baie de Guanabara. Découverte à pied du riche patrimoine historique : Praça XV, siège des trois pouvoirs au temps de la colonie au XVIIIe siècle, la rue Arco de Teles et ses beaux sobrados colorés, puis le quartier de Cinelandia et ses colossaux monuments XIXe siècle. Visite du couvent Santo Antonio, joyau baroque, puis visite de la bibliothèque en jacaranda du real Gabinete portugues de leitura, merveille manuéline. Déjeuner au cœur historique de Rio.
L’après-midi, promenade dans la Casa França-Brasil et dans le monastère Sao Bento, autre trésor baroque. Vous terminerez par le quartier rénové des anciens docks, auquel musées contemporains et street art ont redonné vie. Dîner dans une galeteria pour déguster le célèbre galeto (coquelet). Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : Mercredi 13 mai 2020 - Rio de Janeiro / Petropolis / Tiradentes

Le matin, route jusqu’aux 810 mètres d’altitude de la cité de Petropolis. Magnifique site choisi par l’empereur Dom Pedro II au milieu du XIXe  siècle pour l’édification d’un palais d’été, pierre angulaire d’une nouvelle cité de villégiature où accourront les courtisans enrichis par l’exploitation du café. Petropolis est idéale pour aborder la période impériale (1830-1889) et les fastes d’une époque où le Brésil régnait sur l’or vert. À ce titre, l’avenida Köeler concentre dans un décor bucolique au long de la rivière, les plus beaux palais et les plus belles villas. Découverte de l’excentrique petite maison du célèbre aviateur brésilien Santos Dumont, premier à survoler la Tour Eiffel en 1906, puis visite de l’ancien palais néoclassique de Dom Pedro II, aujourd’hui converti en musée impérial. Vous admirerez le raffinement de la Maison de Bragance au Brésil, avant de terminer par l’impressionnante salle des bijoux de la couronne. Déjeuner sur place. Continuation vers la cité de Tiradentes dans l’État du Minas Gerais, source de la ruée vers l’or à la toute fin du XVIIe siècle. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant typique du centre historique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : Jeudi 14 mai 2020 - Tiradentes / Congonhas / Ouro Preto

Le matin, visite de l’envoûtante cité de Tiradentes, avec ses inimitables demeures coloniales portugaises, ses chapelles et églises baroques toujours aussi provocantes et ses placettes à fontaines. Déjeuner de spécialités mineiras. Départ vers Congonhas dos Campos afin de contempler le sanctuaire Bom Jesus do Matosinho. Il brandit l’une des œuvres majeures du prodige Aleijadinho, les douze statues en pierre à savon des prophètes et les soixante-six sculptures en bois de cèdre, représentant les étapes de la Passion du Christ. Sur cette acropole, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, on prend toute l’ampleur de son génie artistique dont le style unique illumine encore l’héritage baroque de la région. Continuation vers Ouro Preto. L’approche de la ville offre un spectacle surprenant avec ses dizaines d’églises baroques construites au sommet des collines, comme au plus près du ciel pour remercier la providence divine. Installation à l’hôtel. Dîner de mets régionaux. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : vendredi 15 mai 2020 - Ouro Preto / Belo Honrizonte / Brasilia

 Visite à pied de la cité d’Ouro Preto, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses pavés irréguliers grimpent le long de somptueux palais baroques et d’églises fascinantes de beauté, offrant un décor historique grandiose. L’église Sao Francisco de Assis, chef-d’œuvre baroque de l’architecte Aleijadinho, ouvre la voie de la place Tiradentes. Après le déjeuner, visite du Museu da Inconfidencia, dont les précieuses collections narrent la vie de la colonie à l’apogée de sa gloire, jusqu’au mouvement de rébellion contre le quinto, l’impôt royal. Transfert à l’aéroport de Belo Horizonte. Vol direct à destination de Brasilia. Accueil à l’arrivée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : samedi 16 mai 2020 - Brasilia

Après le petit déjeuner, la journée est consacrée à la capitale fédérale : découvrez le saisissant eixo monumental, axe qui s’étend sur 16 kilomètres. À son extrémité sud, vous foulerez la place des TroisPouvoirs, emblème architectural de Brasilia où trône aussi le Panthéon de la patrie. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur le lac artificiel Paranoa. Visite du siège du ministère des affaires étrangères, le Palacio Itamaraty, de l’étonnante cathédrale hyperboloïde et de l’émouvant sanctuaire Dom Bosco, puis du Mémorial JK (Juscelino Kubitschek), musée contant l’épopée de la construction de la capitale fédérale. Enfin, pour compléter cet itinéraire, admirez la merveilleuse toile de béton du Quartel General do Exercito, quartier général de l’armée, puis le dôme parfait du Museu Nacional. Rencontre à l’ambassade de France. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : dimanche 17 mai 2020 - Brasilia / Foz Do Iguaçu

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Décollage à destination de Foz do Iguaçu via Sao Paulo. À l’arrivée, départ pour la visite du parc national, côté brésilien. Déjeuner dans un restaurant avec vue sur les chutes. Le Parc national brésilien offre une vision panoramique de cet exploit de la nature où environ 80 chutes dévalent un arc de cercle couvert de végétation subtropicale. Ce parcours à pied se termine par le belvédère sur la Garganta do Diabo (la gorge du diable), la plus haute chute du parc avec ses 80 mètres, impressionnante par son débit et le fracas qu’elle génère. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : Lundi 18 mai 2020 -  Parc national / chutes d'Iguazu (côté argentin)

Après le petit déjeuner, départ pour le Parc national argentin. Des chemins tortueux et des passerelles spécialement aménagées vous emmènent au plus près des cataractes. La visite commence par le « parcours bas » pour rejoindre peu à peu le « parcours haut » et dominer, grâce aux passerelles construites sur le lit du fleuve, l’impressionnante « gorge du diable ». Déjeuner en cours de visite au cœur du Parc national argentin, dans un restaurant spécialisé dans la parilla, la fameuse viande grillée argentine. Retour à l’hôtel brésilien. Dîner et nuit sur place.

JOUR 11 : Mardi 19 mai 2020 - Foz Do Iguaçu / Paris

Transfert à l’aéroport de Foz do Iguaçu après le petit déjeuner. Envol à destination de Sao Paulo, puis continuation jusqu’à Paris sur vol direct Air France.

JOUR 12 : Mercredi 20 mai 2020 - Paris

Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy CDG.

 

  • Le prix comprend

    L'accueil et l'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement du groupe ;
    Le vol direct Paris-Rio de Janeiro-Paris sur Air France (départ de région, veuillez nous consulter) ;
    Les vols domestiques Belo-Horizonte-Brasilia-Foz do Iguaçu (via Sao Paulo) sur vol régulier LATAM ou GOL ;
    Les taxes d'aéroports ;
    Le transport en autocar climatisé pendant tout le circuit ;
    Les services de guides locaux francophones ;
    L'hébergement en hôtels 3* ou 4*, taxes et services inclus ;
    Les repas, du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 incluant une eau minérale, un café ou un thé par repas ;
    Les visites citées au programme (entrée aux musées et monuments incluse) ;
    Les taxes des parcs nationaux d'Iguaçu/Iguaçu (valeur actuelle 60 U$D par personne) ;
    Une pochette de voyage (incluant un guide touristique) ;
    L'assurance assistance-rapatriement-bagages (représentant 1% du forfait par personne) ;
    La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atridius Credit Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas

    • Le supplément en chambre individuelle de 600€ ;
      Les boissons autres que : eau, café, thé au cours des repas ;
      Les dépenses personnelles ;
      Les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
      Le port de bagages dans les aéroports et hôtels ;
      L'assurance annulation (à partir de 2.5% du prix total du voyage).

  • Conditions particulières

    Les prix calculés sont sur un nombre minimum de participants voyageant ensemble (20 personnes).

    Nos conditions de vente sont conformes aux conditions générales de vente fixées par l’arrêté ministériel n° 94 490 du 15 juin 1994 pris en application de l’article 31 de la loi 92 645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages. Sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir le détail de ces conditions. En cas d’inscriptions insuffisantes, l’organisateur se réserve le droit d’annuler le voyage jusqu’à 21 jours avant le départ ou d’en réviser le prix. Le prix tient compte des conditions économiques, du coût des carburants et du taux de change du dollar en vigueur en septembre 2019. Il peut être révisé en cas de modification de ces éléments jusqu’à 30 jours du départ.

    Le circuit proposé est susceptible de légères modifications en raison de changements intempestifs de jours et heures d’ouverture de certains sites ou certains vols. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites ou, éventuellement, à vous proposer une prestation de remplacement équivalente en intérêt. Si en raison d’évènements extérieurs indépendants de notre volonté ou pouvant mettre en danger la sécurité des passagers, ainsi qu’en cas de force majeure (changements ou retard dans les horaires d’avion, manifestations culturelles ou évènements politiques, conditions climatiques...), nous étions obligés de modifier le programme, notre responsabilité ne peut être ni recherchée, ni engagée. Le voyageur ne bénéficierait que du remboursement des sommes correspondant aux prestations non fournies et non remplacées à l’exclusion de tous dommages ou intérêts. En particulier, les conditions de transport et d’hébergement peuvent être modifiées pour des raisons techniques (en cas de vols annulés, de vols modifiés ou de risque de sur réservation...). De même les rencontres prévues dépendent des disponibilités de dernière minute des intéressés.

    Formalités pour les ressortissants français : Passeport valide 6 mois après la date du retour.

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Pérou
Information voyageur Le 28 novembre à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le Costa Rica confirme en 2019 son rôle de pionnier de l'écologie mondiale
Conférence Le 12 décembre à 18h30

Alors que le petit pays d’Amérique centrale a toujours été un modèle d’écologie, notamment dans le pourcentage de son territoire classé en zone protégée, parmi les plus élevés de la planète, le président lance en 2019 un très ambitieux plan national de « décarbonation ». Son objectif ? Atteindre zéro émission nette d'ici 2050, soit la...

En savoir plus
Images du Costa Rica
Information voyageur Le 16 janvier à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour