Quand partir au Brésil

Quelle est la meilleure saison pour partir au Brésil ?

Pour ceux qui envisagent de parcourir le pays du nord au sud, la meilleure période pour partir au Brésil va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes et le temps moins humide. Vous évitez ainsi les touristes, qui sont nombreux en juillet, en août et en décembre.

La variété de la topographie ainsi que les vastes étendues de ce pays d'Amérique du Sud permettent de nombreuses possibilités de voyages. Trouvez la manière de voyager qui vous ressemble : en circuit accompagné, voyage sur mesure, séjour, autotour ou croisière. Dans tous les cas, ne manquez pas les sites incontournables, bénéficiez des bons plans de nos spécialistes, suivez l’itinéraire de vos rêves.

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par des excursions hors des sentiers battus et au plus près des populations et des traditions locales ? Vivez des expériences inédites, partez sur les traces du jaguar de Pantanal ou voguez en pirogue à travers la forêt amazonienne…

Quels sont le climat et la météo au Brésil ?

Le climat du Brésil varie selon les régions de son territoire immense : le nord bénéficie d’un climat tropical humide, l’ouest d’un climat équatorial (très humide), le sud d’un climat subtropical. Le climat est quasi méditerranéen sur le littoral, avec des hivers doux et des étés chauds. Les plages du littoral sud (Copacabana) sont accueillantes presque toute l'année.

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. D'octobre à mars, c'est la période de l'été tropical, la plus chaude, la plus pluvieuse et aussi la plus festive. Dans le nord du pays, les précipitations rendent les chutes d'Iguaçu encore plus spectaculaires ! En se rapprochant de l’Équateur, le climat est plus agréable, moins humide, rafraîchi de brise tropicale. La température moyenne se situe autour de 30°C. Entre décembre et février, il fait chaud et humide à Rio et à São Paulo.

Durant l'hiver, de mai à septembre, les températures sont plus clémentes dans tout le pays (de 12°C la nuit à 25 °C le jour) – parfois très fraîches le matin et le soir dans la région du Minas Gerais.

L'Amazonie et le Pantanal sont des régions à part où il fait toujours chaud et humide. Dans la forêt, le taux d'humidité atteint 100 %. La meilleure période est sans doute de mai à octobre (saison sèche). Pendant les autres mois, les averses sont plus constantes.

Profitez des plages paradisiaques pour un moment farniente. La baignade est agréable tout au long de l'année à Recife, Belem, Rio de Janeiro. La température moyenne de la mer est de 22°C en septembre et de 26°C en avril.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Brésil ?

Tout dépend bien entendu de la période et de l'endroit où vous vous rendez précisément au Brésil. D'une manière générale, prévoyez des vêtements légers, de préférence en coton ainsi qu'un lainage pour les espaces climatisés ou pour les matinées et soirées fraîches de l'hiver. Pensez à mettre dans votre valise un imperméable. N'oubliez pas vos lunettes de soleil, votre crème solaire, votre chapeau et votre maillot de bain !

Quelles sont les festivités au Brésil ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage à deux ou en famille au Brésil. Art et culture se vivent pleinement au Brésil. Bien sûr, on pense au fameux Carnaval de Rio, aux rythmes effrénés de la samba et la capoeira... mais pas seulement ! Découvrez notre sélection d’événements ci-dessous.

L’agenda des événements

- Janvier : Fête afro-brésilienne du Seigneur do Bonfim (Oxala) à Salvador de Bahia ; fêtes de rois ; Sommerfest
- Février : São Paulo Restaurant Week ; Festa de lemanjá
- Février-Mars : Carnaval (durant les cinq jours précédant le mercredi des Cendres) à Rio de Janeiro, mais aussi Olina, Salvador de Bahia...
- Avril : Fête des Cavalhadas à Pirenópolis (Goías) ; fête de Tiradentes
- Mai : Cavalhadas à Pinenópolis ; festival de la montgolfière à Torres
- Juin : São Paulo Pride ; Rio das Ostras Jazz & Blues Festival ; Bumba Meu Boi
- Juillet : Festival de Forró ; Fest Itália à Blumenau
- Août : Festival de Gramado
- Septembre : Festival international du film de Rio
- Octobre : Fête de la Vierge d'Aparecida à São Paulo
- Novembre : Fête nationale
- Décembre : Fêtes religieuses afro-brésiliennes à Salvador de Bahia ; jour de la samba à Salvador de Bahia ; fête d'Iemanja sur les plages de Rio de Janeiro ; carnaval