Tout le Brésil + Sao Luiz et le désert du Lençois

Circuit accompagné - 17 jours / 14 nuits À partir de 4 210 €*

01 53 63 13 40

Tout le Brésil + Sao Luiz et le désert du Lençois

Circuit accompagné - 17 jours / 14 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Cet itinéraire riche et complet vous invite à découvrir ce pays à nul autre pareil. Un melting-pot éblouissant de peuples et de cultures essaimé parmi une nature extraordinaire. En filigrane, la passionnante évocation de l’Histoire brésilienne, au temps où l’or et le café enrichirent la colonie, le royaume puis l’empire. En fin de périple profitez d’un lieu unique au monde, véritable merveille minérale, où le désert du Lençois vous dévoile ses lagunes à perte de vue.

Voyage en petit groupe limité à 20 participants

Découvrez ci-dessous l'avant programme proposé pour ce voyage :

" Les chutes d'Iguaçu "

JOUR 1 : PARIS / RIO DE JANEIRO

Envol pour Rio de Janeiro.

JOUR 2 : RIO DE JANEIRO

Arrivée en matinée et installation garantie à l’hôtel dès l’arrivée (ou fin de votre avant-programme aux chutes d’Iguaçu). Après un déjeuner de viandes grillées servies à volonté dans une traditionnelle « churrascaria », longez les mythiques plages de Copacabana et Ipanema avec une pause « agua de coco », un must carioca. Au pied du Pain de Sucre, promenade sur la « pista Claudio Coutinho », joli parcours en forêt tropicale avant d’emprunter le téléphérique pour l’ascension. Face à vous, admirez le site de la « cidade maravilhosa » classé par l’Unesco.

JOUR 3 : RIO DE JANEIRO

Parcourez à pied le riche patrimoine historique du centre-ville. Depuis la “Praça XV”, siège des trois pouvoirs au temps de la colonie au XVIIIe siècle, empruntez la rue Arco de Teles pour ses beaux « sobrados » colorés, avant de rejoindre le quartier de Cinelandia et ses colossaux monuments XIXe. Entrez dans le joyau baroque du couvent « Santo Antonio » puis admirez la bibliothèque en jacaranda du « Real Gabinete portugues de leitura », merveille manuéline. Déjeuner dans un superbe cadre Art nouveau avant de poursuivre avec la Casa França-Brasil puis visiter le monastère « Sao Bento », autre trésor baroque. Terminez par le quartier rénové des anciens docks, auquel musées contemporains et street art ont redonné vie.

JOUR 4 : RIO DE JANEIRO

Montée en funiculaire au sommet du Corcovado, d’où s’apprécie le mieux l’environnement de la « cité incomparable ». Rejoignez la butte de Santa Teresa, superbe quartier colonial surplombant la ville et la baie. Ses ruelles pavées d’origine, encore parcourues par le vieux tramway « Bondinho », sont bordées de belles demeures de caractère aux jardins fleuris. Après avoir dégusté une « feijoada », plat national, arrêt pour une visite du méconnu musée « Chacara do Céu » pour sa collection exceptionnelle de dessins et aquarelles de Jean-Baptiste Debret, chef de file de la « mission artistique française » invitée par l’empereur Joao VI en 1816. Cette évocation romantique de la société carioca du XIXe siècle, forme aussi un regard ethnologique sur la vie quotidienne des colonisateurs, des Indiens et des esclaves, parfois railleurs mais souvent accusateurs.

JOUR 5 : RIO DE JANEIRO / PARATI

Départ vers Parati sur la superbe route de la « Costa verde », corridor tropical entre mer et montagne. Visite pédestre de ce bourg historique qui compte parmi les plus beaux villages du Brésil récemment classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Longtemps oublié, blotti dans l’une des plus belle baie du pays, il offre aujourd’hui un patrimoine au charme rare. Ses vieilles rues pavées, bordées de sublimes demeures et églises baroques parfaitement restaurées, relatent les fastes des XVIIe et XVIIIe siècles, mémoire des cycles de l’or et du café. 

JOUR 6 : PARATI / BARRA DO PIRAI / VASSOURAS / VALENCA

Superbe route grimpant vers la riche vallée du fleuve Paraiba, où l’exploitation du café au début du XIXe siècle, permit d’enrichir le jeune Empire brésilien. A Valença, visite d’une magnifique « fazenda do café », pour tout saisir de son processus d’exploitation fondé sur l’esclavage. Déjeuner dans ce cadre de charme. Arrivée dans la charmante ville de Vassouras. Visite du musée « Casa da Hera », ancienne résidence d’un riche baron du café, dont la magnifique collection d’art décoratif constitue une évocation parfaite de l’âge d’or du cycle du café dans la région.

JOUR 7 : VALENCA / TIRADENTES

Route vers Tiradentes, autre chainon des plus beaux villages du Brésil. L’envoûtante cité, jadis magnifiée par l’écot des minerais précieux, nous livre aujourd’hui un saisissant retour aux grandes heures du cycle de l’or du XVIIIe siècle. Parcourez ce bijou architectural entièrement préservé. Fontaines sculptées, bougainvillées écarlates, pavés irréguliers, demeures colorées et églises baroques, tout concourt ici à l’enchantement. La « Casa do Padre Toledo » vous conte l’histoire de cet ancien « inconfidente », meneur de la conjuration contre la couronne portugaise en 1789, dont la superbe demeure abrite aujourd’hui un musée d’art colonial. Temps libre pour flâner à votre guise parmi les jolies échoppes d’artisans et les galeries d’art. 

JOUR 8 : TIRADENTES / CONGONHAS DO CAMPO / MARIANA / OURO PRETO

Visite de Tiradentes puis départ pour Congonhas do Campo, site du célèbre sanctuaire “Bom Jesus do Matosinhos”. Il abrite l’une des œuvres majeures d’Aleijadinho, artiste de génie, les douze statues en pierre savon des prophètes et les soixante-six sculptures en bois de cèdre à taille réelle, représentant les étapes de la Passion du Christ. Après un déjeuner de spécialités « mineiras », continuation vers Mariana, première cité coloniale fondée dans la région, dont les églises rivalisent de beauté. Arrivée à Ouro Preto.

JOUR 9 : OURO PRETO

Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, cette étonnante cité, construite à l’apogée du cycle de l’or au XVIIIe siècle, vous entraîne dans un voyage fascinant au cœur du baroque brésilien. Ses maisons aux superbes balcons en bois ouvragé, ses églises à l’architecture si singulière imaginée par le prodigieux Aleijadinho et ses rues pavées au tracé irrégulier, lui confèrent un charme jalousé. Visite du « Museu da Inconfidencia » dont les précieuses collections narrent la vie de la ville à l’apogée de sa gloire. 

JOUR 10 : OURO PRETO / BELO HORIZONTE / BRASILIA

Route vers Belo Horizonte et envol vers Brasilia pour faire un bond dans les années 60 et s’immerger dans un véritable musée d’architecture moderne à ciel ouvert, à la gloire du grand Oscar Niemeyer. Découvrez le saisissant « Eixo Monumental », axe qui s’étend sur 16 kilomètres. A son extrémité sud, foulez la Place des trois pouvoirs, emblème architectural de Brasilia où trône aussi le Panthéon de la Patrie. Déjeuner dans une école hôtelière au cœur d’un ministère. Visite du superbe Palacio Itamaraty, siège du ministère des affaires étrangères, puis de l’étonnante cathédrale hyperboloïde avant l’émouvant sanctuaire Don Bosco et ses douze nuances de bleu…

JOUR 11 : BRASILIA / SALVADOR DE BAHIA

Poursuivez la découverte de la ville du béton magnifié avec la visite du Mémorial JK, musée contant l’épopée de la construction de la capitale fédérale, avant d’admirez la magnifique toile de béton du « Quartel General do Exercito », quartier général de l'armée puis le dôme parfait du « Museu Nacional ». Envol vers Salvador de Bahia. De par ses origines africaines, la cité a engendrée d’une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes effrénés de la capoeira et les festivités religieuses du Candomblé.

JOUR 12 : SALVADOR DE BAHIA

Exploration de la ville haute dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural créé à partir de 1549, présente les magnifiques anciennes demeures des barons du sucre et des églises baroques scintillantes, comme  « Sao Francisco » église couverte de fresques d’azulejos. Dans le superbe cadre de la « Santa Casa da Bahia »  visite du « Museu da Misericórdia » et sa collection débutant au XVIIe siècle. Déjeuner de spécialités de la cuisine bahianaise, fusion des traditions culinaires portugaise, africaine et indienne. En soirée, assistez à une représentation du riche folklore bahianais dans un théâtre du centre historique. Les chorégraphies illustrent les orixas du panthéon yoruba et se terminent par une impressionnante démonstration de capoeira.

JOUR 13 : SALVADOR DE BAHIA / SAO LUIZ

Cheminement dans la ville basse plus moderne et flânerie dans le marché traditionnel de « Sao Joaquim ». Parcours en bord de mer au long des plages mythiques de Salvador, où s’égrènent de nombreux forts qui protégeaient la baie jadis. Arrivée à l'église de Bonfim, haut-lieu de pèlerinage, attestant de la dévotion populaire pour le « Senhor do Bonfim ». Envol pour Sao Luiz, porte d’entrée du Nordeste brésilien. Elle fut l'unique ville fondée par les français au Brésil en 1612. Au XVIIIème siècle, après leur expulsion par les portugais, la ville prospéra grâce à l'exploitation du sucre et du coton. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1997.

JOUR 14 : SAO LUIZ / BARREIRINHAS

Départ pour la visite de la ville qui a préservé l'ensemble d'origine de ses rues au quadrillage rectangulaire à la ressemblance des quartiers populaires de Lisbonne. En raison d'une période de stagnation économique au début du XXe siècle, un nombre important de bâtiments historiques de grande qualité ont été conservés, en faisant ainsi un exemple exceptionnel de ville coloniale ibérique. Continuation par la visite du Musée historique de Maranhao qui, installé dans une somptueuse demeure coloniale, révèle la vie quotidienne des riches familles de la région au XVIII et XIXème siècles. Route jusqu’à Barreirinhas, petite ville perdue offrant cette ambiance unique du Nordeste brésilien.

JOUR 15 : PARC NATIONAL DU LENCOIS

Journée complète d’excursions dans le parc national du Lençois. Grâce à des véhicules spécialement aménagés on passe la porte d'accès aventureuse qui protège la partie "Grandes" du parc national (150 000 hectares). Parcourir le sable velouté de cet insolite paysage de dunes immaculées en s'interrompant pour des baignades rafraîchissantes dans les magnifiques lagunes naturelles, reste l'une des expériences les plus fascinantes qu'offre la Nature du Brésil (service collectif avec guide francophone).

JOUR 16 : BARREIRINHAS / SAO LUIZ / PARIS

Retour à l’aéroport de Sao Luiz et envol à destination de Paris via Sao Paulo.

JOUR 17 : Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols Paris / Rio de Janeiro – Sao Luiz / Paris sur Latam Airlines via Sao Paulo, les vols Belo Horizonte / Brasilia / Salvador de Bahia / Sao Luiz sur Latam Airlines, les taxes aériennes et surcharge transporteur, la demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 13, du jour 13 au jour 16 uniquement petit déjeuner, les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme avec guides francophones (un accompagnateur au départ de Paris à partir de 16 participants pour le programme commun), l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

  • Le prix ne comprend pas

    1 repas par jour (2 pour l’extension Sao Luiz), les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément chambre individuelle 720 € et 610 € à partir de janvier 2022, le supplément au départ de villes de province, de Belgique, de Suisse, le supplément classe affaires à partir de 1 190 € par trajet (nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif. 

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants. Extension Sao Luiz & le désert du Lençois à partir de 6 participants. 

    Découvrez ci-dessous l’avant-programme proposé pour ce voyage « Les chutes d’Iguaçu ».

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici. A titre informatif, les émissions carbone de ce voyage sont de 0,15 tonne soit 4 € pour la partie terrestre et de 4,38 tonnes soit 105 € pour la partie aérienne.

Culture & voyage

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Partenariat Du 9 octobre au 3 octobre 2021

A partir du 9 octobre prochain, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique ». Cette exposition dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces provenant en grande partie de missions...

En savoir plus
Les Olmèques, culture-mère du Mexique ?
Conférence Le 15 septembre à 18h30

Développée dans la région du Golfe du Mexique, notamment ce qui est aujourd’hui l’Etat de Tabasco au sud du pays, la culture olmèque, est considérée comme le premier foyer de civilisation de Méso-Amérique, entre 1 500 et 500 avant notre ère. Les fouilles dans les années 60 de leurs « capitales » San Lorenzo et La Venta ont mis à jour des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.