Immersion turquoise en Nouvelle-Calédonie

Autotour - 16 jours / 12 nuits À partir de 4 125 €*

Immersion turquoise en Nouvelle-Calédonie

Autotour - 16 jours / 12 nuits - vols + hôtels + voiture + excursions
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Cet itinéraire en Nouvelle-Calédonie, entre Grande Terre et l'île des Pins, vous permettra de profiter pleinement des joies de splendides plages et lagons. Le pays est tourné vers la mer, de mille manières. Entre promenades en bateau, randonnées palmées, plongées bouteille ou snorkeling, pêche côtière ou en haute mer, ou tout simplement farniente en bord de lagon, la Nouvelle-Calédonie vous enchantera par sa richesse littorale, mais également par ses paysages "de l'intérieur". En effet, le Far West calédonien est bien connu pour ses grands domaines d'élevage et ses collines couvertes de forêt tropicale humide. Balades à pied ou à cheval et découverte de la faune et la flore locales sont un dépaysement garanti...Terre lointaine, terre de contrastes, terre authentique, la Nouvelle-Calédonie saura assurément gagner votre cœur !

JOUR 1 : FRANCE / NOUMÉA

Envol à destination de Nouméa sur l'île de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Prestations et nuit à bord.

JOUR 2 : EN VOL

Continuation de votre vol.

JOUR 3 : NOUMÉA (47 KM, +/- 45 MINUTES)

Arrivée à l’aéroport international de La Tontouta. Accueil traditionnel et remise de votre collier de fleurs avant le transfert à votre hôtel à Nouméa.

JOUR 4 : NOUMÉA

Journée libre sur l'îlot Maitre au large de Nouméa où se situe votre hôtel. Entre plages de sable blanc et lagon turquoise, l'îlot est au coeur d’une exceptionnelle réserve marine de 200 hectares. Point de départ idéal pour une découverte des trésors aquatiques du lagon. Au milieu des patates de corail, les amateurs de plongée pourront découvrir les merveilles de la faune et de la flore sous-marines. Cette réserve marine classée est également un spot bien connu des kite-surfers. Le lieu invite au farniente et au repos absolu. Pour les plus sportifs, laissez vous tenter par les nombreuses activités proposées par votre hôtel (stand up paddle, jet ski, bananaboat, wake board, canoë...)

JOUR 5 : NOUMÉA / KONÉ (270 KM, +/- 3H15)

Mise à disposition de votre véhicule à l’hôtel et route vers Koné. En montant vers le Nord, vous découvrez la côte Ouest, le « Far West calédonien », avec ses grands domaines d’élevage et ses collines recouvertes de niaoulis. Très présent sur la côte Ouest de la Grande Terre, la mangrove est un écosystème riche et fragile, caractéristique des littoraux tropicaux. Véritable pouponnière du lagon, elle abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont une multitude d'oiseaux sauvages. À La Foa, où elle est particulièrement préservée, explorez cette surprenante forêt amphibie, entre terre et lagon. (En option, promenade en bateau dans la mangrove).

JOUR 6 : KONÉ / HIENGHENE (126 KM, +/- 2H25)

Le matin, reprise de la route par la superbe transversale « Koné-Tiwaka » offrant paysages grandioses, pics et torrents de montagne, points de vue magnifiques et aires de repos. Elle vous mène jusqu’à la luxuriante côte Est et ses tribus kanaks du bord de mer. Arrivez à Hienghène par le Sud et longez les roches de Lindéralique, impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut. Comme la fameuse « poule couveuse » de Hienghène, ces formations géologiques rarement visibles sont à l’origine du classement de la zone côtière Nord-Est par l’Unesco. C’est surtout une région d’une richesse exceptionnelle en matière de biodiversité marine et une nurserie pour les baleines à bosses. L’après-midi, profitez d’une agréable promenade en bateau (durée 2h). Cette balade commence par la mer, d'où vous admirez les majestueuses roches de lindéralique, passez au pied de la fameuse "Poule couveuse" et découvrez la baie et le village de Hienghène. Vous rejoindrez ensuite la rivière, où la mangrove orne les berges de sa végétation noueuse. Vous apercevez les différentes espèces de palétuviers. Pirogues traditionnelles, habitations au bord de l'eau et enfants vous saluant gentiment témoignent du mode de vie en tribu.

JOUR 7 : HIENGHENE / POINDIMIE (75 KM, +/- 1H15)

Matinée libre à Hienghéne. Profitez en pour visiter le village et son petit musée retraçant l’histoire de la région et de Jean Marie Tjibaou. Le belvédère est le meilleur endroit pour embrasser d’un regard l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Puis départ vers le sud en direction de Poindimié, ville centrale de la côte orientale. La route, sinueuse et luxuriante, longe la mer, franchit des rivières, traverse des tribus. Longez la côte Est et admirez ses rivières, ses vallées et ses points de vue sur le lagon. Après une bonne heure de route, vous rejoignez la petite ville de Poindimié. Retour à votre hôtel pour profiter de la plage de sable doré la plus belle de la côte Est.

JOUR 8 : POINDIMIE

Excursion à la journée à l’îlot Tibarama. Rendez-vous au débarcadère de Poindimié et embarquez à bord d’un bateau pour l’îlot Tibarama, accompagné de votre guide. Cet îlot, à 10 min de bateau, est couvert d’arbres centenaires, ce qui est plutôt rare. Faites le tour de l’îlot et découvrez la faune et la flore du chemin botanique. De retour au « campement », dégustez des cocos verts et un apéritif de bienvenue (sans alcool). Mettez la main à la pâte pour préparer un repas « comme en brousse » : faire du feu, décortiquer et râper le coco sec pour en extraire le lait, confectionner la salade de poisson, s’occuper des grillades... Initiez-vous aux techniques de pêche traditionnelles : lancer d’épervier, pose du filet de pêche et rabattage des poissons. Votre guide vous fait une démonstration pour grimper au cocotier, puis c'est à vous de jouer, si vous le souhaitez. Détente sur l’îlot avant le retour sur la terre ferme, en fin d'après-midi. (Autres activités en option : kayak de mer, pêche, plongée, randonnée palmée - nous consulter).

JOUR 9 : POINDIMIE / BOURAIL (145 KM, 2H)

Le matin, plongée (pour les personnes certifiées) ou baptême de plongée dans les eaux turquoise de Poindimié à la découverte d'un monde sous-marin riche et multicolore. Déjeuner libre. En début d'après-midi, route vers Bourail, la capitale du pays caldoche, via la transversale Houailou-Bourail. La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, enjambe l’embouchure de majestueuses rivières, avant de s’élever pour une traversée de la chaîne par le col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest, piquetées de niaoulis au feuillage argenté. Classée par l’Unesco, la zone côtière Ouest, par la proximité de son récif barrière avec la côte, offre des paysages de dégradés de bleus uniques, en particulier dans le lagon de Poé, votre destination. À la sortie de Bourail, au niveau des méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, suivez la rivière en direction de la plage de la Roche Percée. Faites une halte aux sites naturels du Bonhomme de Bourail, un étrange monolithe à visage « humain » sculpté par les vagues au fil du temps. Les côtes rocheuses procurent un caractère brut et sauvage au site. Le belvédère de la Roche Percée offre une vue à couper le souffle sur la passe de Bourail, l’Ile Verte, la baie des Tortues, aire préservée de reproduction et de pondaison, et autres longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires. De belles promenades en bord de mer et sur les hauteurs s’offrent à vous. Puis bifurquez vers Poé, dont la magnifique plage est un spot idéal pour les activités nautiques.

JOUR 10 : BOURAIL

Journée libre à Bourail. L'occasion pour vous de farnienter au bord de la piscine de votre hôtel. Vous pouvez également vous offrir une balade en bateau (en option) pour partir à la découverte de la baie des Tortues, du site de la Roche Percée et du mystérieux Bonhomme de Bourail... Palmes, masque et tuba seront mis à votre disposition pour plonger dans les eaux turquoise de la mer, et, avec un peu de chance, vous apercevrez des dauphins.

JOUR 11 : BOURAIL / NOUMÉA (165 KM, 2H) / ILE DES PINS (30 MINUTES)

Route pour Nouméa, et restitution du véhicule à l’Aéroport de Magenta. Vol Nouméa/Ile des Pins. L’Ile des Pins est le joyau de la zone côtière Grand Sud classée par l’Unesco pour la multiplicité de ses îlots, ses espèces emblématiques (dauphins, dugongs...) et ses gigantesques pins colonnaires. Transfert de l’aérodrome de l’Ile des Pins vers votre hôtel situé sur la superbe baie de Kanumera.

JOUR 12 : ILE DES PINS

Journée libre pour découvrir l'île des Pins. Prélassez vous sur les plages paradisiaques de sable blanc et explorez les merveilleux fonds-marins de l'île. N'hésitez pas à partir à la rencontre des pêcheurs locaux qui vous feront partager volontiers leur savoir-faire et leur culture.

JOUR 13 : ILE DES PINS – PIROGUE EN BAIE D’UPI

Le matin, transfert de votre hôtel pour rejoindre la baie de St Joseph, lieu d’embarquement pour une navigation (2 heures) en pirogue. Aussi incontournables que les gondoles à Venise, les pirogues traditionnelles à balancier de l’Ile des Pins offrent une balade relaxante sur les eaux turquoise de la sublime baie d’Upi. Débarquement au bout de la baie pour rejoindre à pied la piscine naturelle (25 minutes de marche environ, non accompagnée). Reste de la journée libre pour profiter de ce sublime environnement naturel.

JOUR 14 : ILE DES PINS / NOUMÉA (30 MINUTES DE VOL)

Temps-libre pour profiter une dernière fois de ce cadre paradisiaque avant votre transfert depuis votre hôtel jusqu'à l’aérodrome de l’Ile des Pins. Vol Ile des Pins/Nouméa. Transfert de l’aéroport de Magenta à votre hôtel situé à Nouméa en fin d'après-midi. Soirée libre pour apprécier la vie nocturne de Nouméa et faire vos derniers achats-souvenirs.

JOUR 15 : NOUMÉA / FRANCE

Transfert de votre hôtel à l’aéroport International de Nouméa la Tontouta. Vol international à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

JOUR 16 : FRANCE

Arrivée en France dans la journée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant au départ de Paris
    • Les visas ETA pour votre transit via l'Australie
    • L'hébergement en chambre double sur la base des hôtels mentionnés au programme ou similaires
    • Les petits déjeuners
    • Les dîners à l'Escapade l'îlot Maitre
    • Les excursions mentionnées au programme du jour 6, 8, 9 et 13.
    • La location de voiture cat B incluant le kilométrage illimité et l'assurance multirisques
    • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport à Nouméa et l'ile des Pins
    • Les vols domestiques aller-retour Nouméa/Ile des Pins
    • L'assistance de notre correspondant francophone sur place

  • Le prix ne comprend pas

    • Les visites et excursions non mentionnées au programme ou en option
    • Les déjeuners (sauf ceux inclus dans les excursions) et les dîners non mentionnées au programme
    • Les boissons
    • L’essence pour la voiture de location
    • Les dépenses à caractère personnel
    • Les assurances voyage (nous consulter)

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour