En terre mélanésienne : Calédonie et Vanuatu 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 23 jours / 19 nuits À partir de 6 970 €*

01 70 36 35 40
Prendre un rdv

En terre mélanésienne : Calédonie et Vanuatu

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 23 jours / 19 nuits -

Vols + hébergements + véhicule + excursions

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Plages de rêve, cultures ancestrales, piscines naturelles, formations coralliennes... Cet itinéraire sillonne la Nouvelle-Calédonie de long en large et découvre ses paysages intacts jusqu'à l'irréelle île des Pins. Le voyage se poursuit au Vanuatu, son volcan Yasur et se termine par une escapade en bord de mer sur Santo. Un voyage inoubliable, hors des sentiers battus au coeur des terres mélanésiennes.

Jour 1 : FRANCE / NOUMÉA

Envol à destination de Nouméa sur compagnie régulière. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL

Continuation de votre vol.

Jour 3 : NOUMÉA 

Arrivée dans la matinée à l'aéroport international de La Tontouta. Accueil traditionnel et remise de vos colliers de fleurs avant votre transfert vers votre hôtel à Nouméa. Journée libre à Nouméa. Un petit morceau de France dans le Pacifique ! Avec ses airs de Côte d’Azur, ses boulangeries et ses boutiques de luxe, Nouméa répond assurément à cette définition. Mais cette ville tentaculaire a mille autres facettes, qui en font une capitale du Pacifique, aux empreintes culturelles bigarrées. Fondée dans les années 1860, Nouméa mêle patrimoine culturel et de nombreuses activités comme le centre culturel Tjibaou, l'aquarium des lagons, le musée de Nouvelle Calédonie, de la ville, de l'histoire maritime,...

Jour 4 : NOUMEA
Les temps forts du jour : 
- La visite en liberté du centre culturel Tjibaou
- Votre balade sur le front de mer à l'anse Vata

Journée libre. Mise à disposition de votre voiture de location à votre hôtel dans la matinée. Nous vous conseillons la visite du centre culturel de Tjibaou, destiné à promouvoir la culture kanak. Cette œuvre de l’architecte Renzo Piano est à la fois symbole de réconciliation et d’ouverture. Un lieu unique où la culture mélanésienne s’observe, se crée, se vit et surtout se partage. Poursuivez votre découverte de Nouméa en flânant dans la ville et sur le front de mer. L'anse Vata, à deux pas de votre hôtel, et la baie des citrons résument parfaitement l'ambiance balnéaire de la ville. 

Jour 5 : NOUMÉA / LA FOA
Le temps fort du jour : 
- Le belvédère de la mairie de Farino

Transfert à l'aéroport de Lifou pour votre envol vers Nouméa. Prise de votre véhicule à l'aéroport et route en direction de Farino. Vos débuts sur les routes de Nouvelle-Calédonie sont marqués par ces paysages intacts, le peu de circulation dès la sortie de la ville et ce sentiment de liberté. Découvrez la mairie de Farino et son point de vue époustouflant sur les paysages verdoyants et le lagon en toile de fond. 

Temps de route cumulés : 1h45

Jour 6 : LA FOA / HIENGHENE
Les temps forts du jour : 
- Une randonnée dans le parc des Grandes Fougères
- Emprunter une des traversières du "Caillou"

Baladez-vous dans la matinée au parc des Grandes Fougères et découvrez son arboretum avant de prendre la route vers le Nord. Vous empruntez l'une des traversières, route reliant les deux côtes et qui plonge au coeur de cette végétation sauvage et des reliefs de ce territoire magnifique. Vous traversez quelques villages avant de rejoindre Hienghène, le village qui vit naître Jean-Marie Tjibaou. C'est également une région de nombreuses terres coutumières.

Temps de route cumulés : 4h

Jour 7 : HIENGHENE
Les temps forts du jour : 
- Une balade d'exception en kayak au plus près des falaises lindéraliques
- Le belvédère sur la "poule couveuse"
- La traversée grâce au bac de la Ouaième

Débutez votre journée par un détour au belvédère qui vous offre une vue splendide sur les falaises lindéraliques et sur la fameuse "poule couveuse". Prenez ensuite la direction du Nord et empruntez le dernier bac encore en service pour traverser la rivière Ouaième. Un témoin d'un passé pas si lointain qui permet après quelques centaines de mètres de profiter d'un point de vue d'exception. Après-midi dédiée aux falaises que vous découvrez de plus près en kayak. Leurs formes abruptes de calcaire noir tranchent avec les couleurs environnantes : l'émeraude de la végétation et le bleu de l'eau qui les entoure. 

Jour 8 : HIENGHENE / BOURAIL
Les temps forts du jour : 
- La traversée de villages isolés
- La contemplation de la cascade de Bâ

Départ pour Bourail, le "Far West" calédonien. Sur la route faites un détour par Poindimié. Avant le pont de Houaïlou, prenez le chemin qui mène à la magnifique cascade de Bâ où vous pique-niquez sur les rochers au pied du trou d’eau. Plus loin, empruntez le col de Roussettes pour rejoindre Bourail. 

Temps de route cumulés : 3h30

Jour 9 : BOURAIL 
Les temps forts du jour : 
- Contempler la côte et le fameux "bonhomme"
- "Buller" à la baie des tortues
- Baignade dans le lagon de Poé
- Admirer le coucher de soleil depuis le Creek salé

Une journée de découvertes en liberté pour explorer cette région unique. Sur la route pour le "bonhomme", profitez des points de vue aménagés sur cette côte avant de rejoindre cette formation due à l'érosion et vous reposer sur la baie des tortues.  Rejoignez ensuite le magnifique lagon de Poé pour une baignade dans des eaux turquoise. Pour le coucher de soleil, poursuivez plus au fond du banc de sable pour atteindre le Creek salé, un endroit isolé pour vivre un moment romantique.

Jour 10 : BOURAIL / NOUMEA / ÎLE DES PINS

Route pour Nouméa et restitution de votre véhicule à l'aéroport. Envol à destination de l'île des Pins. Nature luxuriante à l'état vierge bordée par des plages infinies, un lagon classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est dans cet écrin aux allures de paradis que vivent au rythme du soleil, les Kuniés. Ses eaux turquoise sont un appel à la baignade, à la plongée et au farniente. On y observe la faune et la flore de l’archipel comme des raies ou des tortues.

Temps de route cumulés : 2h

Jour 11 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour : 
- Se baigner dans la piscine naturelle de la baie d'Oro
- Profiter du coucher de soleil sur la plage de Kuto

Un séjour à l'île des Pins est marqué par la beauté extraordinaire des lieux. Dirigez-vous vers la baie d'Oro pour vivre une parenthèse enchantée dans la piscine naturelle. Eau turquoise bordée par les fameux pins colonnaires, votre baignade restera gravée à jamais dans vos souvenirs. Autre joyau de cette île merveilleuse, la baie de Kanumera est une crique au charme idyllique. Plage de sable fin bordée par les pins colonnaires, dégradé de bleus réhaussé du fameux rocher Tabou, fermez les yeux, vous êtes au paradis. 

Jour 12 : ÎLE DES PINS
Les temps forts de votre séjour : 
- La balade en pirogue au coeur de la baie d'Upi
- S'émerveiller de la baie de Kanumera

Partez pour une balade inoubliable en option. Vous remontez le temps en l’espace de quelques heures en découvrant la baie d’Upi à bord d'une pirogue traditionnelle mélanésienne. Sur le parcours vous découvrez des rochers inattendus, posés à fleur d’eau pour lui donner plus de reliefs comme si la beauté de cette eau turquoise ne suffisait pas à nous émerveiller. Plus loin la nurserie des requins laisse apercevoir les pointes des ailerons à la surface de l’eau. Tortues, dauphins, requins et raies viennent parfois à votre rencontre lors de cette promenade. 

Jour 13 : ILE DES PINS / NOUMEA / PORT VILA 

Transfert de votre hôtel à l’aérodrome de l’île des Pins pour prendre votre vol pour Nouméa puis Port Vila. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Port Vila, la capitale du Vanuatu, donne l’image d’une ville cosmopolite où se mélangent les cultures mélanésiennes, européennes, anglo-saxonnes et asiatiques. Ancien condominium franco-britannique, il n'est pas rare d'entendre parler français dans l'archipel.

Jour 14 : PORT VILA
Les temps forts du jour : 
- L'exploration guidée d'Efate
- La découverte du Nakamal de Port Vila
- La visite au coeur d'un village traditionnel

Départ à 8h30 pour un tour de l’île. Durant cette journée, votre guide fait de nombreux arrêts pour vous expliquer l’histoire, la culture, la faune, la flore de l’île. Le tour commence devant le Nakamal des chefs à Port Vila. Vous contournez l’île par le Sud sur la « ring road ». Votre première visite est au village traditionnel Iarofa. Vous découvrez les pratiques et savoirs traditionnels, les danses ancestrales et la marche sur le feu ! En milieu de matinée, au « Blue Lagoon », vous pouvez vous baigner et déguster des spécialités locales. Ensuite, vous visitez le village d’Eton et ses maisons traditionnelles. Une petite marche vers le banian permet ensuite d’en savoir plus sur l’utilisation des plantes dans la médecine traditionnelle, encore utilisée dans les villages. Le déjeuner est servi sous forme de buffet et garni de spécialités locales. 

Jour 15 : PORT VILA / TANNA 

Transfert à l'aéroport et envol vers Tanna. Accueil et transfert à votre hôtel. Tanna est une île aux multiples attraits naturels, tels que son volcan actif, le plus accessible au monde, mais aussi culturels grâce à la vie traditionnelle et ancestrale des nombreuses tribus qui la peuplent. 

Jour 16 : TANNA
Les temps forts du jour : 
- Les plaines de White Grass et les paysages lunaires de la région d'Isiwi
- Le cratère du volcan Yasur et son activité 

Départ dans la matinée avec votre guide pour une excursion au volcan Yasur. Vous traversez les plaines somptueuses de White Grass où vivent des chevaux sauvages que vous aurez peut-être la chance d'observer. Après les paysages lunaires de la région d’Isiwi, arrêt au sommet du mont Yasur. Après une courte marche d'une dizaine de minutes, c’est au bord du cratère que le spectacle le plus stupéfiant de la nature prend place : la terre tremble, les explosions se multiplient, la lave jaillit de nulle part ; c’est une expérience inoubliable.

Jour 17 : TANNA
Le temps fort du jour : 
- La visite d'un village traditionnel, unique au Vanuatu

Partez à la découverte d’un village traditionnel coutumier au cœur de la forêt subtropicale, pour observer un mode de vie inchangé depuis des siècles, dominé par la croyance en la coutume. Ce village est l'un des derniers qui a conservé toutes les traditions de la vie tribale. Les habitants ont un dialecte différent du bichlamar et ne se mélangent pas aux autres. Les enfants apprennent les coutumes et les traditions à l'école du village. Déjeuner et après-midi libres.

Jour 18 : TANNA / SANTO

Transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Santo dans la matinée. Arrivée à Santo, accueil et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre. Espiritu Santo, plus communément appelée Santo, est la plus grande île de l’archipel. Elle fut une importante base militaire de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale. De ce fait, l'île recèle de sites de plongée où des vestiges de l'armée reposent sous les flots.

Jour 19 : SANTO
Les temps forts du jour : 
- L'exploration des piscines naturelles de Matevulu
- Le déjeuner dans un restaurant local 
- La balade sur Champagne Beach, la plus belle de l'archipel

Journée de découverte de l'île de Santo. Après quelques kilomètres sur une route cahoteuse, vous faites une halte aux trous bleus de Matevulu. Ces piscines naturelles d'un bleu extraordinaire sont une des particularités de Santo. Vous poursuivez en direction du nord, jusqu’à Lonoc beach où vous déjeunez dans un restaurant local situé sur une belle plage. Faites une petite marche sur la plage de Champagne Beach, la plus belle plage du Vanuatu, bordée de sable blanc aux eaux turquoise. Vous finissez par atteindre le village de Port Olry, une ancienne mission catholique où tout le monde parle français ! Ce village de pêcheurs compte 3000 habitants qui s’éclairent grâce à l’huile de coco. C’est un village « test » dans ce domaine. Vous pourrez certainement observer quelques tortues de la baie sur la plage de Port Olry !

Jour 20 : SANTO
Le temps fort du jour : 
- La visite des vestiges de l'armée américaine

Départ de votre hôtel pour une remontée dans le temps: votre guide vous racontera l'histoire de Luganville durant la Deuxième Guerre Mondiale. En dehors de Hawaii, Luganville était la base américaine la plus importante du Pacifique. Visite des vestiges de l'armée américaine: prisons où étaient capturés les japonais, bunkers, ponts, équipements enfouis sous les flots.

Jour 21 : SANTO / PORT VILA

Transfert à l'aéroport pour Port Vila. Reste de la journée libre, vous aurez la possibilité d’acheter vos souvenirs au marché artisanal le long du quai à Port Vila ou de poster une carte postale dans la seule boite aux lettres sous-marine au monde à l’Hideway Resort.

Jour 22 : PORT VILA / FRANCE

Profitez de vos derniers instants de Port Vila. Transfert à l’aéroport international. Envol sur ligne régulière à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 23 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique(1)(2)
    • Les vols domestiques NOUMEA / ILE DES PINS / NOUMEA en classe économique(3)
    • Les vols domestiques PORT VILA / TANNA / SANTO / PORT VILA en classe économique(4)
    • Les 19 nuits d'hôtel en chambre double sur la base des hôtels mentionnés ou similaires avec les petits déjeuners
    • La location de voiture cat B incluant le kilométrage illimité et l'assurance tous risques avec franchise(5) 
    • Tous les transferts terrestres opérés en service collectif
    • Le tour de l'île d'Efate
    • L'excursion sur le volcan Yasur
    • La visite d'un village coutumier
    • La visite de l'île de Santo

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Singapore Airlines : la franchise bagage est limitée à une pièce de 25kg ainsi qu'un bagage cabine de 7kg. Si vous souhaitez voler avec une autre compagnie aérienne, veuillez nous consulter. Le transit est effectué par Singapore Airlines. 

    (2) Aircalin : la franchise bagage est limitée à une pièce de 23kg ainsi qu'un bagage cabine de 12kg.

    (3) Air Vanuatu : la compagne aérienne principale opérant les vols domestiques en Nouvelle-Calédonie autorise une franchise bagage est limitée à une pièce de 23kg ainsi qu'un bagage cabine de 7kg.

    (4) Air Calédonie : la compagne aérienne principale opérant les vols domestiques en Nouvelle-Calédonie autorise une franchise bagage limitée à une pièce de 20kg ainsi qu'un unique bagage cabine de 5kg. 

    (5) Europcar : la location de voiture inclut le kilométrage illimité et l'assurance tous risques avec franchise d'un montant de 1260 euros. Payables sur place : les frais de conducteur additionnel, les prestations supplémentaires comme le GPS, le siège bébé, la réduction de franchise, le carburant.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici

    Préparez votre voyage :

    - Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?
    - Que voir, que faire en Nouvelle-Calédonie ?

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Avis voyageurs Trustpilot

Inoubliables paysages déconcertants Rencontres sympathiques et enrichissants

le 03 novembre 2015
Avis

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.