Toute la calédonie en roue libre

Autotour - 19 Jours / 16 Nuits À partir de 3 795 €*

Toute la calédonie en roue libre

Autotour - 19 Jours / 16 Nuits - Vols + hébergement + véhicule
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La Nouvelle-Calédonie est vaste et d'une richesse insoupçonnée… Cet  itinéraire vous permettra d'explorer la Grande Terre et l'île des Pins en profondeur et d'y ajouter selon vos envies les extensions dans les îles Loyauté pour une découverte complète de l'archipel calédonien.

Jour 1 : FRANCE / NOUMÉA

Envol à destination de Nouméa. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL

Continuation de votre vol.

Jour 3 : NOUMÉA (47 KM +/- 45 MINUTES)

Arrivée à l'aéroport international de La Tontouta dans la journée. Accueil traditionnel et remise de votre collier de fleur avant votre transfert en bus jusqu'à votre hôtel à Nouméa.

Jour 4 : NOUMÉA

Livraison de votre véhicule de Cat B à votre hôtel. Journée libre à Nouméa. La capitale calédonienne a construit son identité océanienne en mélangeant les cultures et les styles. Cette diversité culturelle se retrouve dans l’assiette, mais aussi dans son architecture et dans toutes les attractions qu’elle propose. Véritable cœur artistique du pays, c’est à Nouméa que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma.

Jour 5 : NOUMÉA / BOURAIL (160 KM +/- 2H)

Route en direction de Bourail, célèbre pour son site géologique «la Roche percée» : falaise creusée de grottes et d’un tunnel percé par les flots et de son énorme monolithe le «Bonhomme», sculpté par les vagues à proximité de la baie des Tortues.

Jour 6 : BOURAIL / OUACO (172 KM +/- 2H)

Journée libre à Bourail. L'occasion pour vous de visiter la ferme de Néméara située non loin du village. Cette propriété de 140 hectares est un lieu d’élevage d’une quarantaine de vaches Limousines et Brahmousin, bien adaptées au climat calédonien et à l’environnement. Elle concentre également de nombreux arbres fruitiers, plantes et espèces d'oiseaux. Vous aurez la possibilité de déguster un bon déjeuner typiquement calédonien le midi (en option). L'après-midi laissez vous aller au farniente sur les magnifiques plages du lagon bouraillais. Reprise de la route en fin de journée vers Ouaco. Sur place, vous découvrirez l’élevage des cerfs. « Le Refuge du cerf » est le 1er ecolodge de Nouvelle-Calédonie, inscrit dans une démarche de développement durable. Dans un cadre splendide, les amoureux de la nature pourront observer cerfs, biches et faons. Le soir, vous prendrez place à la table d’hôtes du refuge. Ici, les produits de base sont transformés sur place et l’énergie est photovoltaïque…

Jour 7 : OUACO / POUM (95 KM +/- 1H30)

Route en direction de Poum, petite commune de l’extrême nord qui offre des paysages superbes de montagnes aux couleurs roses et aux plages de sable blanc. Avec un peu de chance vous croiserez des chevaux sauvages peuplant ces terres semi-arides et isolées. Inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, le lagon de Poum et son récif forment une véritable merveille naturelle qui comblera les amateurs de plongée et de snorkeling. Côté terre, de nombreuses possibilités de balades s'offrent à vous dans cette environnement qui paraît hors du temps.

Jour 8 : POUM / HIENGHENE (282 KM +/- 4H)

Retour sur Koumac, carrefour du Grand Nord et point de départ vers la côte Est en direction de Ouégoa et de Pouebo. Avant de rejoindre Hienghène, vous traverserez la rivière « Ouaième » par le dernier bac en fonctionnement. Vous passerez devant les impressionnantes cascades de Colnett et de Tao puis vous longerez les roches de Lindéralique qui sont d'impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut !

Jour 9 : HIENGHENE / POINDIMIE (73 KM +/- 1H15)

Découverte du village de Hienghène, celui de Jean Marie Tjibaou. Vous vous rendrez au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l'environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule Couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de la Nouvelle Calédonie (1628 mètres). Route pour Poindimié en milieu d'après-midi.

Jour 10 : POINDIMIE / SARRAMEA (195 KM +/- 3H)

Profitez de la plage de sable blanc de Poindimié ou partez faire une balade dans la vallée d’Amoa ou de la Tchamba. Vous pouvez également prendre directement la route pour Sarraméa. Avant le pont de Houaïlou, sur la droite, prenez le chemin qui vous mènera à la magnifique cascade de Bâ où vous pourrez pique-niquer sur les rochers au pied du trou d’eau. Plus loin, empruntez le col de Roussettes pour rejoindre Sarraméa.

Jour 11 : SARRAMEA

Journée libre. Nous vous conseillons de visiter la vallée vers les vergers d'Amieu, de faire une randonnée sur le plateau de Dogny ou de vous baigner dans le trou Feillet ! Vous pouvez également partir à la rencontre de la tribu de Grand Couli, nichée au creux d'une vallée profonde : une magnifique balade au cœur même de la vie mélanésienne.

Jour 12 : SARRAMEA / PORT BOISÉ (200 KM +/- 3H)

Route en direction du Mont Doré, région unique à la fois luxuriante et désertique, dominée par le sol rouge de la latérite, le filet bleu des rivières et l’ombre verte de la végétation. Plusieurs prospections dans la région permirent de déceler du nickel et du cobalt qui furent exploités dès 1875. Découverte du village de Goro, réputé pour sa magnifique cascade puis continuation vers le village de Yaté situé au pied des montagnes. Sur votre route vous rencontrerez les grottes de Touaourou, massifs calcaires de la Grande Terre formés il y a 60 millions d’années.

Jour 13 : PORT BOISÉ

Continuation sur la baie de Prony où durant l’hiver austral (d’août à septembre) les baleines à bosses se réfugient dans les eaux chaudes du lagon pour s’y reproduire et donner naissance à leurs petits. Le village de Prony est un lieu chargé d’Histoire, celle de la colonie pénitentiaire et des installations minières aujourd’hui prisonnières des racines de banians.

Jour 14 : PORT BOISÉ / NOUMÉA / ILE DES PINS (90 KM DE ROUTE +/- 1H50 , 30 MINUTES DE VOL)

Départ dans la journée de Port boisé pour rejoindre Nouméa. Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Magenta puis envol pour l'île des Pins. Transfert en navette et installation à votre hôtel.

Jour 15 : ILE DES PINS

Journée libre à l'île des Pins. Au milieu d’une immense réserve marine, l’île des Pins offre à ses visiteurs un spectacle unique. D’un côté, les immenses pins colonnaires, qui ont inspiré le navigateur James Cook, pour donner son nom à l’île, se bousculent sur les falaises de corail, de l’autre, de sublimes plages de sable blanc côtoient un lagon à la beauté quasi surnaturelle. Visitez la magnifique baie de Kuto, célèbre pour son sable doux et blanc et les formations rocheuses de la baie de Kanuméra.

Jour 16 : ILE DES PINS

Journée libre. Nous vous conseillons une escapade sur la magnifique baie d'Upi. Laissez vous tenter par une balade en pirogue à balancier motorisée sur les eaux turquoise de la baie d'Upi (en option) ou optez simplement pour une journée de farniente dans ce lieu paradisiaque.

Jour 17 : ILE DES PINS / NOUMÉA (30 MINUTES DE VOL)

Journée libre. Ne manquez pas la sublime baie d'Oro ! Partez à la découverte de cette baie exceptionnelle et son paysage de carte postale. Deux splendides plages de sable blanc, avec, au loin, une piscine naturelle au fond translucide, taillée dans le corail et bordée de pins colonnaires… Transfert vers l'aéroport de Magenta et retour à Nouméa en fin de journée. Soirée libre pour profiter une dernière fois de la vie nocturne de Nouméa.

Jour 18 : NOUMÉA / FRANCE

Transfert pour l'aéroport international de Tontouta, puis envol à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 19 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
    • Les taxes aériennes et surcharge carburant au départ de Paris
    • Les visas ETA pour votre transit via l'Australie
    • L'hébergement en chambre double sur la base des hôtels mentionnés au programme ou similaires
    • Les petits déjeuners
    • Les dîners à Ouaco et Poingam
    • La location de voiture cat B incluant le kilométrage illimité et l'assurance multirisques
    • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport à Nouméa et l'ile des Pins
    • Les vols domestiques aller-retour Nouméa/Ile des Pins
    • L'assistance de notre correspondant francophone sur place

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés au programme
    • Les excursions non mentionnées au programme ou en option
    • L'essence
    • Les assurances voyage - nous consulter
    • Les pourboires et dépenses personnelles

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Chants et musiques autour de la fête de la Lune
Forum / atelier Le 22 septembre à 16h30

Célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, la fête de la lune est la deuxième fête la plus importante en Chine. A cette occasion, Yu Zhou, la musicienne Yang Shuang et la chanteuse Wang Yaping vous invitent à découvrir les musiques et les chants anciens consacrés à la lune comme Nuages colorés à la poursuite de la lune, La fête de la lune de SU Shi...

En savoir plus
Vêtements et parures de plumes (Hawaii, Tahiti, Marquises)
Conférence Le 11 décembre à 19h

En Polynésie, les plumes étaient intimement liées au divin. Les objets qui en sont ornés expriment ainsi une référence au sacré et au pouvoir. Capes de chef hawaïen, ornement de guerrier tahitien, parure de tête des Marquises seront évoquées dans le cadre de cette conférence.

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour