Toute la calédonie en roue libre
Autotour - 19 Jours / 16 Nuits À partir de 3 635 €*
La Nouvelle-Calédonie est vaste et d'une richesse insoupçonnée… Cet itinéraire vous permettra d'explorer la Grande Terre et l'île des Pins en profondeur et d'y ajouter selon vos envies les extensions dans les îles Loyauté pour une découverte complète de l'archipel calédonien.
Envol à destination de Nouméa. Prestations et nuit à bord.
Continuation de votre vol.
Arrivée à l'aéroport international de La Tontouta dans la journée. Accueil traditionnel et remise de votre collier de fleur avant votre transfert en bus jusqu'à votre hôtel à Nouméa.
Livraison de votre véhicule de Cat B à votre hôtel. Journée libre à Nouméa. La capitale calédonienne a construit son identité océanienne en mélangeant les cultures et les styles. Cette diversité culturelle se retrouve dans l’assiette, mais aussi dans son architecture et dans toutes les attractions qu’elle propose. Véritable cœur artistique du pays, c’est à Nouméa que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma.
Route en direction de Bourail, célèbre pour son site géologique «la Roche percée» : falaise creusée de grottes et d’un tunnel percé par les flots et de son énorme monolithe le «Bonhomme», sculpté par les vagues à proximité de la baie des Tortues.
Journée libre à Bourail. L'occasion pour vous de visiter la ferme de Néméara située non loin du village. Cette propriété de 140 hectares est un lieu d’élevage d’une quarantaine de vaches Limousines et Brahmousin, bien adaptées au climat calédonien et à l’environnement. Elle concentre également de nombreux arbres fruitiers, plantes et espèces d'oiseaux. Vous aurez la possibilité de déguster un bon déjeuner typiquement calédonien le midi (en option). L'après-midi laissez vous aller au farniente sur les magnifiques plages du lagon bouraillais. Reprise de la route en fin de journée vers Ouaco. Sur place, vous découvrirez l’élevage des cerfs. « Le Refuge du cerf » est le 1er ecolodge de Nouvelle-Calédonie, inscrit dans une démarche de développement durable. Dans un cadre splendide, les amoureux de la nature pourront observer cerfs, biches et faons. Le soir, vous prendrez place à la table d’hôtes du refuge. Ici, les produits de base sont transformés sur place et l’énergie est photovoltaïque…
Route en direction de Poum, petite commune de l’extrême nord qui offre des paysages superbes de montagnes aux couleurs roses et aux plages de sable blanc. Avec un peu de chance vous croiserez des chevaux sauvages peuplant ces terres semi-arides et isolées. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le lagon de Poum et son récif forment une véritable merveille naturelle qui comblera les amateurs de plongée et de snorkeling. Côté terre, de nombreuses possibilités de balades s'offrent à vous dans cet environnement qui paraît hors du temps.
Retour sur Koumac, carrefour du Grand Nord et point de départ vers la côte Est en direction de Ouégoa et de Pouebo. Avant de rejoindre Hienghène, vous traverserez la rivière « Ouaième » par le dernier bac en fonctionnement. Vous passerez devant les impressionnantes cascades de Colnett et de Tao puis vous longerez les roches de Lindéralique qui sont d'impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut !
Découverte du village de Hienghène, celui de Jean Marie Tjibaou. Vous vous rendrez au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l'environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule Couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de la Nouvelle Calédonie (1628 mètres). Route pour Poindimié en milieu d'après-midi.
Profitez de la plage de sable blanc de Poindimié ou partez faire une balade dans la vallée d’Amoa ou de la Tchamba. Vous pouvez également prendre directement la route pour Sarraméa. Avant le pont de Houaïlou, sur la droite, prenez le chemin qui vous mènera à la magnifique cascade de Bâ où vous pourrez pique-niquer sur les rochers au pied du trou d’eau. Plus loin, empruntez le col de Roussettes pour rejoindre Sarraméa.
Journée libre. Nous vous conseillons de visiter la vallée vers les vergers d'Amieu, de faire une randonnée sur le plateau de Dogny ou de vous baigner dans le trou Feillet ! Vous pouvez également partir à la rencontre de la tribu de Grand Couli, nichée au creux d'une vallée profonde : une magnifique balade au cœur même de la vie mélanésienne.
Route en direction du Mont Doré, région unique à la fois luxuriante et désertique, dominée par le sol rouge de la latérite, le filet bleu des rivières et l’ombre verte de la végétation. Plusieurs prospections dans la région permirent de déceler du nickel et du cobalt qui furent exploités dès 1875. Découverte du village de Goro, réputé pour sa magnifique cascade puis continuation vers le village de Yaté situé au pied des montagnes. Sur votre route vous rencontrerez les grottes de Touaourou, massifs calcaires de la Grande Terre formés il y a 60 millions d’années.
Continuation sur la baie de Prony où durant l’hiver austral (d’août à septembre) les baleines à bosses se réfugient dans les eaux chaudes du lagon pour s’y reproduire et donner naissance à leurs petits. Le village de Prony est un lieu chargé d’Histoire, celle de la colonie pénitentiaire et des installations minières aujourd’hui prisonnières des racines de banians.
Départ dans la journée de Port boisé pour rejoindre Nouméa. Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Magenta puis envol pour l'île des Pins. Transfert en navette et installation à votre hôtel.
Journée libre à l'île des Pins. Au milieu d’une immense réserve marine, l’île des Pins offre à ses visiteurs un spectacle unique. D’un côté, les immenses pins colonnaires, qui ont inspiré le navigateur James Cook, pour donner son nom à l’île, se bousculent sur les falaises de corail, de l’autre, de sublimes plages de sable blanc côtoient un lagon à la beauté quasi surnaturelle. Visitez la magnifique baie de Kuto, célèbre pour son sable doux et blanc et les formations rocheuses de la baie de Kanuméra.
Journée libre. Nous vous conseillons une escapade sur la magnifique baie d'Upi. Laissez vous tenter par une balade en pirogue à balancier motorisée sur les eaux turquoise de la baie d'Upi (en option) ou optez simplement pour une journée de farniente dans ce lieu paradisiaque.
Journée libre. Ne manquez pas la sublime baie d'Oro ! Partez à la découverte de cette baie exceptionnelle et son paysage de carte postale. Deux splendides plages de sable blanc, avec, au loin, une piscine naturelle au fond translucide, taillée dans le corail et bordée de pins colonnaires… Transfert vers l'aéroport de Magenta et retour à Nouméa en fin de journée. Soirée libre pour profiter une dernière fois de la vie nocturne de Nouméa.
Transfert pour l'aéroport international de Tontouta, puis envol à destination de la France. Prestations et nuit à bord.
Arrivée en France dans la matinée.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.