Le Trio Calédonien : Grande Terre, Lifou, île des Pins 1 avis voyageurs

Autotour - 18 jours / 14 nuit À partir de 3 985 €*

Le Trio Calédonien : Grande Terre, Lifou, île des Pins

1 avis voyageur
Autotour - 18 jours / 14 nuit - Vols + hébergement + Véhicule
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

C'est notre itinéraire de prédilection pour ceux qui souhaitent découvrir la diversité culturelle et naturelle de la Nouvelle-Calédonie. Vous parcourrez les plaines de la Grande-Terre, découvrirez la sauvage île de Lifou pour finir sur la magnifique île des Pins. Un trio gagnant pour un voyage hors du temps, hors des sentiers battus, à la découverte de la culture kanak.

Jour 1 : FRANCE / NOUMEA

Départ de France dans la matinée. Envol à destination de Nouméa sur vol régulier. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL

Continuation de votre vol.

Jour 3 : NOUMEA

Arrivée à l’aéroport international de Tontouta et transfert à Nouméa. Reste de la journée libre. La capitale calédonienne a construit son identité en mélangeant les cultures et les styles. Cette diversité culturelle se retrouve dans l’assiette, mais aussi dans son architecture et dans toutes les attractions qu’elle propose. Véritable cœur artistique du pays, c’est à Nouméa que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma.

Jour 4 : NOUMEA

Journée libre. Mise à disposition de votre voiture de location à votre hôtel dans la matinée. Nous vous conseillons la visite du centre culturel de Tjibaou, destiné à promouvoir la culture kanak. Cette œuvre de l’architecte Renzo Piano est à la fois symbole de réconciliation et d’ouverture. Un lieu unique où la culture mélanésienne s’observe, se créée, se vit et surtout se partage.

Jour 5 : NOUMEA / BOURAIL (160 KM +/- 2H)

En montant vers le nord, vous découvrez la côte ouest, le "Far West calédonien" avec ses grands domaines d'élevage et ses collines recouvertes de niaoulis. Journée libre. En option (nous consulter), la visite de la ferme de Néméara avec déjeuner de spécialités. Il s'agit d'un lieu d’élevage d’une quarantaine de vaches Limousines et Brahmousin, bien adaptées au climat calédonien et a l’environnement. Arrivée à Bourail dans l'après-midi.

Jour 6 : BOURAIL/ VOH / OUACO (170 KM +/- 2H)

En option le matin (nous consulter) : excursion en véhicule 4x4 ou en hélicoptère pour apprécier la vue sur le célèbre Cœur de Voh. Vous pouvez également l'apercevoir à pied en toute liberté. Vous pouvez aussi profiter de la plage de Gatope, et visiter une des deux fermes d’élevage de crevettes calédoniennes. Continuation vers Ouaco, où vous découvrirez cette fois ci l’élevage des cerfs. « Le Refuge du cerf » est le premier ecolodge de Nouvelle Calédonie, inscrit dans une démarche de développement durable. Dans un cadre splendide, les amoureux de la nature pourront observer cerfs, biches et faons. Le soir, vous prendrez place à la table d’hôtes du refuge. Ici, les produits de base sont transformés sur place et l’énergie est photovoltaïque…

Jour 7 : OUACO / HIENGHENE (190 KM +/- 2H45)

Route vers Hienghène via la transversale « Koné Tiwaka » qui mène à la côte est. Découvrez les paysages grandioses de la chaîne avec ses pics et ses tribus nichées au cœur des vallées. Journée libre pour découvrir la région de Hienghène. Vous pouvez longer les roches de Lindéralique, impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 mètres de haut. Nous vous conseillons la visite du village de Hienghène. Son musée permet de découvrir l’histoire de cette région et celle de Jean Marie Tjibaou. Vous pouvez également vous rendre au belvédère, le meilleur endroit pour embrasser d’un regard l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de Nouvelle-Calédonie (1628 mètres). Possibilité de balade en mer en option (nous consulter).

Jour 8 : HIENGHENE / POINDIMIE (75 KM +/- 1H15)

Prenez la direction de Poindimie, chef-lieu symbolique de la côte Est. Entre plage de sable blanc, plongées spectaculaires, cascades, canoé sur rivière ou randonnées pédestres, la région regorge d’activités et est un lieu privilégié de Nouvelle Calédonie. Sa façade maritime est d’ailleurs classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

Jour 9 : POINDIMIE

Aujourd’hui vous vivrez un des moments les plus intenses de votre immersion calédonienne, avec la visite de la tribu de Napoémien accompagné de votre guide kanak Jehudit. Pour commencer vous irez chez lui pour participer à la préparation du bougna, plat traditionnel kanak, cuit à l’étouffé dans la terre. Pendant la cuisson, sur la piste qui mène vers les hauteurs de la vallée, Jehudit vous montrera les différentes plantes utilisées dans le monde mélanésien. De là haut la vue est magnifique. Vous pourrez contempler les habitations, la maison commune, l’école primaire, et la végétation luxuriante qui entoure Napoémien. Puis vous ferez la visite du village dont la maison commune, le lieu de rassemblement de la tribu lors de grands évènements, comme les coutumes, les mariages ou encore une fête. Poursuivez par une promenade vers des pétroglyphes cachés dans une forêt de bambou, qui constituent l’un des mystères du patrimoine archéologique calédonien. A votre retour vous dégusterez le bougna en compagnie de Jehudit.

Jour 10 : POINDIMIE / NOUMEA / LIFOU (300 KM +/- 4H15)

Route pour Nouméa. Restitution de votre véhicule de location à l’aérodrome de Magenta. Envol à destination de Lifou. A l'arrivée, transfert à votre hôtel. Lifou est la plus vaste, la plus variée, la plus dynamique et la plus peuplée des îles Loyautés. L'intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au Nord et au Sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu'à la mer, tandis qu'à l'Est et à l'Ouest plusieurs plages de rêve s'offrent aux visiteurs.

Jour 11 : LIFOU

Journée libre. A voir et à faire à Lifou : À l'Est de l'île, la baie de Chateaubriand. Au Sud, la baie de Luengoni et la plage de Peng. Au Nord, la visite d'une plantation de vanille à Mucaweng et d'Easo où des missionnaires catholiques ont construit une chapelle en 1898. Sur la côte Ouest, faites une excursion dans la baie de Santal qui s'étend sur 50 km et qui fut utilisée par les baleiniers en 1860. Admirez les falaises de Dokin et profitez des lieux pour vous baigner et faire du snorkeling.

Jour 12 : LIFOU

Journée libre à Lifou.

Jour 13 : LIFOU / ILE DES PINS

Dans la journée transfert à l’aéroport. Envol à destination de l’Ile des Pins. Au milieu d’une immense réserve marine, l’île des Pins offre à ses visiteurs un spectacle unique. D’un côté, les immenses pins colonnaires, qui ont inspiré le navigateur James Cook pour donner son nom à l’île, se bousculent sur les falaises de corail ; de l’autre, de sublimes plages de sable blanc côtoient un lagon à la beauté quasi surnaturelle. Visitez la magnifique baie de Kuto, célèbre pour son sable doux et blanc et les formations rocheuses de la baie de Kanuméra.

Jour 14 : ILE DES PINS

Journée libre. Notre conseil : escaladez le Pic N’ga, le point culminant de l’île (+/- 1 heure de marche / 262 mètres d’altitude) pour y admirer l’une des plus belles vues panoramiques de l’île, visiter les grottes ou louer un bateau pour vous isoler sur l’îlot Nokanhui.

Jour 15 : ILE DES PINS

Journée libre pour s’adonner aux plaisirs de la mer. Naviguez dans la baie d’Upi sur une pirogue à balancier motorisée puis découvrez la baie d’Oro, site exceptionnel ! Le paysage est un véritable tableau : deux splendides plages au sable blanc très fin avec au loin une piscine naturelle au fond translucide, taillée dans le corail et bordée de pins colonnaires…

Jour 16 : ILE DES PINS / NOUMEA

Journée libre avant votre transfert à l’aérodrome de l’île des Pins pour prendre votre vol pour Nouméa. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.

Jour 17 : NOUMEA / FRANCE

Transfert pour rejoindre l’aéroport de Tontouta.

Jour 18 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière
    • Les vols domestiques Nouméa/Lifou, Lifou/Ile des Pins (via Nouméa) et Ile des Pins/Nouméa
    • Les taxes aériennes et surcharges carburant
    • Les hébergements mentionnés en chambre double (ou similaires)
    • Les petits déjeuners 
    • Le dîner au Refuge du Cerf
    • Le déjeuner Bougna à Poindimie
    • La journée d'excursion dans la tribu de Jehudit
    • La location de voiture cat B sur Grande-Terre, inclus l'assurance All Inclusive
    • Les transferts à Nouméa, l'ile des Pins et à Lifou 
    • L'assistance de notre correspondant francophone sur place

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés au programme
    • Les boissons
    • Les excursions non mentionnées au programme ou mentionnées en option
    • Les assurances voyage (nous consulter)
    • L'essence
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Le supplément chambre individuelle (nous consulter)

  • Conditions particulières

    Possibilités de départ de province et de faire un stop à Hong Kong, ou au Japon et en Australie. Pour plus d'informations nous consulter.

Avis voyageurs

Très bon voyage. Bonne préparation par *** en qui j'ai une totale confiance, très réactive et sérieuse.

le 29 août 2015
Avis

Culture & voyage

Sculpter le bois et le jade : découverte de l'art Maori
Conférence Le 12 mars à 19h

Les sculptures sur bois et sur jade des Maori donnent à voir un esthétisme singulier : lignes courbes et spirales, figures humaines et animales entremêlées, images d’ancêtres … que l’on observe tant dans l’architecture que sur les ornements corporels. Cette conférence explicitera le sens maori de ces figurations, que l’on observe tant dans...

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
L’art pluriel de Micronésie : architecture, monnaies de pierre et tressage
Conférence Le 16 avril à 19 heures

L’aire culturelle de la Micronésie est marquée par une forte insularité. Et ses habitants ont produit une grande diversité artistique et patrimoniale. Nous évoquerons l’architecture unique de Nan Madol, les imposantes monnaies de pierre de Yap ainsi que le raffinement des vêtements tressés des îles Marshall.

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Le peuplement de l’Océanie : une histoire de plus de 50 000 ans
Conférence Le 4 juin à 19h

Les populations de l’Océanie ont colonisé un continent presque sans terre, traversant le Pacifique, le plus vaste océan de notre planète. Cette aventure, commencée il y a plus de 50 000 ans, reste encore largement méconnue. Il s’agit pourtant d’une des plus grandes épopées de l’histoire de notre humanité.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour