Gastronomie en Nouvelle-Calédonie

ou

Métissée à l’image du territoire, la cuisine de Nouvelle-Calédonie est une fusion de saveurs exotiques locales et d’influences océaniennes, asiatiques et françaises. À Nouméa, on retrouve de grands restaurants de toutes les cuisines du monde, indienne, japonaise, thaïlandaise, chinoise, indonésienne... En brousse, les tables d’hôtes sont les meilleurs endroits pour découvrir la cuisine du terroir et les « spécialités broussardes ». Tour d’horizon des spécialités calédoniennes. Parce que la découverte de la Nouvelle-Calédonie passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires de Nouvelle-Calédonie ?

Le bougna est le plat traditionnel kanak. Ce ragoût de viande ou de poisson au lait de coco, accompagné d’ignames, de taros et de patates douces, mijote à l’étouffée pendant des heures dans des feuilles de bananiers posées sur des pierres chaudes. Incontournable.

Issus du lagon, les poissons et fruits de mer, crabes, crevettes, langoustes et coquillages, sont à l’honneur en Nouvelle-Calédonie. La salade tahitienne met en valeur les poissons (loche, thazard, thon...) arrosés de lait de coco et jus de citron et accompagnés d’oignons, concombres, tomates, poivrons et carottes.

Le crabe des cocotiers est une spécialité des îles Loyauté, Lifou et Ouvéa. Si votre voyage sur mesure ou circuit accompagné passe par l’île des Pins, ce sont les escargots qu’il faudra goûter, appréciés des Kuniés, les habitants.

Côté viande ou gibier, le bœuf calédonien est d’excellente qualité. Le cerf, cuisiné en civet, en brochettes ou en salade, est l’une des viandes les plus consommées sur Grande Terre. Lors de votre autotour, testez le carpaccio de cerf au rougail de papaye verte ! La roussette, chauve-souris locale, est appréciée en civet dans les tribus.

Les desserts

Laissez-vous tenter par le Po’e, gâteau d’origine polynésienne que l’on retrouve sur les stands des marchés. Le combo : purée de fruit (banane, papaye, potiron...), farine de tapioca ou de manioc et nappage de sucre et de lait de coco.

Noix de coco, ananas, mangue, avocat, fruit de la passion, citron, leetchis de Houaïlou, mandarines de Canala, banane poingo de Ouégoa, pommes cannelle, goyaves... les fruits tropicaux sont légion. Un délice !

Les boissons

Les boissons favorites des Calédoniens sont certainement la bière et le vin. On trouve en Nouvelle-Calédonie les bières « Number One » et « Manta », brassées sur place.

Les vins sont importés d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de métropole. Pour une expérience locale, goûtez au kava, boisson traditionnelle en Mélanésie, à base de racines de poivrier sauvage. D’aspect terreux, elle est légèrement euphorisante. Le mieux est d’y goûter en tribu, car la partager est un signe d’amitié.

 

Privilégiez les bières aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.