X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.
ou

10 lieux de tournage de légende

10 lieux de tournage de légende

Le monde fait son cinéma

Vous êtes plutôt « voyage comme au cinéma », rêvant de vous évader dans des paysages épiques et inspirants ? Ou plutôt « pèlerinage cinématographique », pour revivre les scènes des grands classiques hollywoodiens, marcher dans les pas de vos héros favoris ou encore entrer dans les coulisses d’un tournage, là où les plus grands réalisateurs ont posé leur caméra ?

Gros plan sur 10 endroits phares, repérés dans des films ou séries cultes, qui sont aussi de superbes destinations de vacances. Italie, Croatie, Islande, Hawaii, Nouvelle-Zélande… Traversez l’écran et entrez dans le décor ! Nos experts cinéphiles vous accompagnent pour réaliser votre voyage façon tour-movie.

1- Les Pouilles, Italie
Dans le sillage de James Bond, Wonder Woman… et Jésus-Christ

Dans la région de la Basilicate, au sud de l’Italie, Matera a vu défiler dans ses ruelles escarpées un espion britannique et une amazone de bande dessinée : Mourir peut attendre, 25e opus de la saga James Bond, et Wonder Woman de Patty Jenkins (2016) ont été tournés ici. Millénaire, la capitale européenne de la culture 2019, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, fut également le théâtre de La Passion du Christ de Mel Gibson (2004) et de L’Évangile selon Saint-Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1965). Il faut dire qu’avec ses maisons troglodytiques creusées à flanc de ravins, ses pierres blanches tannées par le soleil, Matera est singulière, spectaculaire, authentique et absolument cinégénique.

2- La baie de Naples, Italie
Décors naturels du Talentueux Mr Ripley

Fréquentée par Visconti ou Elisabeth Taylor, Ischia, l'île fétiche des Napolitains, est un petit paradis méditerranéen réputé depuis l'ère romaine pour ses bains et eaux thermales. Une Italie de carte postale, immortalisée par René Clément dans Plein Soleil, puis par Le Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella, où l’on souhaiterait larguer les amarres immédiatement ! Criques aux eaux translucides, charmants villages de pêcheurs, château aragonais plongeant ses visiteurs dans le passé médiéval de l'île, spas, bonnes tables avec vue, jardins de La Mortella, où déambuler entre palmiers géants et fleurs exotiques… Tout invite à la dolce vita. La baie de Naples dévoile aussi Procida, autre pépite de tournage à la beauté brute, qui a décroché le titre de « capitale italienne de la culture 2022 ».

3- Madrid, Espagne
Théâtre de la Casa de Papel

Pour marcher dans les pas du Professeur, de Tokyo et Berlin de La Casa de Papel, destination Madrid. Avec un guide francophone, nos spécialistes de l’Europe vous invitent à découvrir les lieux de tournage de la série qui porte la capitale espagnole sur les écrans du monde entier : le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), qui dans la fiction représente la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre (FNMT) ; le toit-terrasse de l'École technique supérieure d'ingénieurs aéronautiques ; la Plaza de Callao, là où pleuvent les billets de banque dans le premier épisode de la saison 3 ; les Cuatro Torres du quartier d'affaires, que survole le dirigeable lance-billets ; la « Casa de Toledo », qui est en fait la ferme « Finca el Gasco », située dans la ville de Torrelodones, à 30 minutes de route de Madrid… Poursuivez le voyage dans la province de Ségovie : le grand manoir où Berlin prétend écrire son traité de philosophie théologique n'est qu'à 140 km de Madrid.

4- Dubrovnik, Croatie
Le « King's Landing » de Games of Thrones

Charmante et tranquille, la « Perle de l’Adriatique » est paradoxalement le décor de Port-Réal, la capitale des Sept royaumes de Westeros imaginée par George R. R. Martin, où se trouve le très convoité Trône de fer à l’origine d’intrigues politiques et de complots meurtriers. Au fil d’une balade à travers la vieille ville et sur le chemin de ronde, classés par l'Unesco, les fans de Game of Thrones découvrent avec bonheur les lieux où se déroule la série : La Porte Pile ou l’entrée de Port-Réal ; le musée ethnographique ou la maison close de Little Finger ; l’escalier baroque de la rue des Jésuites ou les marches du Grand Septuaire de Baelor ; la Tour de l’horloge ou le clocher de Port-Réal ; le vieux port de Dubrovnik ; et aussi la tour Minceta ou l’hôtel des Nonmourants ; le fort Lovrijenac ou le Donjon Rouge… Des scènes de Star Wars, épisode VIII : les derniers Jedi ont également été filmées dans le quartier historique de Dubrovnik, représentant la ville-casino de Canto Bight, sur la planète Cantonica. Et si vous poussiez la découverte sur l’île de Lokrum, la mystérieuse Qarth dans Game of Thrones, offrant une jolie vue sur la baie de Dubrovnik, à 10 minutes de bateau de la vieille ville ?

5- Islande
Décor glacé d’Interstellar et Game of Thrones

Avec ses paysages lunaires, ses falaises abruptes, ses plages de sable noir, ses glaciers, grottes mystérieuses, orgues de basalte et volcans, l’Islande a été choisie par les réalisateurs de la série Game of Thrones pour représenter les contrées glacées "au-delà du Mur", où vivent les Sauvageons, les hommes libres et les marcheurs blancs. Partez pour un tour de « l’île de glace et de feu » pour lever le voile sur les lieux de tournage : Vík et sa région, au sud, sont le cadre des montagnes « Crocgivre » et Skogafoss, l’endroit où Jon et Daenerys atterrissent après leur balade en dragon. La planète de glace de Mann, dans le film Interstellar de Christopher Nolan ? C’est du glacier Svinafellsjokull qu’il s’agit (vu dans Batman Begins également), là où Jon Snow capture Ygritte. Au nord, dans la région du lac Myvatn, la grotte Grjótagjá sert de nid d’amour à Ygritte et Jon Snow et le campement des Sauvageons se pose à Dimmuborgir. À l’ouest, cap sur le mont Kirkjufell, dans la péninsule de Snaefellsness, ou encore le parc national de Thingvellir représentant la Porte Sanglante et la Val d’Arryn.

6- Jordanie
De Petra au Wadi Rum, d’Indiana Jones à Star Wars

À environ 200 km d'Amman, la capitale jordanienne, le somptueux site archéologique de Petra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est la toile de fond de nombreux films d'aventures, dont Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg : l’une des façades creusées dans la roche illustre l’entrée du temple caché qui abrite le Saint Graal. Autre haut-lieu jordanien ayant abrité les prises de vues de plusieurs productions, historiques ou de science-fiction : le désert de Wadi Rum, à l’extrême sud de la Jordanie. Lawrence d’Arabie de David Lean, Seul sur Mars et Prometheus, de Ridley Scott, ou encore Star Wars, épisode IX : l’Ascension de Skywalker du réalisateur J.J. Abrams, tous ont été tournés sur les terres ocre de ce désert rocailleux, surnommé la « vallée de la lune ».

7- La Jamaïque
La retraite de James Bond

Entre plages de sable fin, nature foisonnante et montagnes ensorcelantes, bercé par la musique reggae de Bob Marley et Jimmy Cliff, c’est dans ce joyau des Caraïbes que Ian Fleming trouva l’inspiration de ses romans d’espionnage et scénarios autour du célèbre agent 007. Dans le sillage de James Bond, découvrez en Jamaïque les sites donnant corps à certaines scènes de « Dr No », « Vivre ou laisser mourir » ou encore « Mourir peut attendre », sans oublier de visiter la résidence de style colonial de son créateur, La Goldeneye, construite en 1946 à Oracabessa et devenue aujourd'hui un complexe de luxe regroupant le Goldeneye Hotel and Resort et le James Bond Beach Club. C’est sur les terres de Port Antonio que le plus célèbre des espions britanniques choisit de se retirer loin des services secrets. Entre lieu de création et retraite, la boucle est bouclée.

8- USA
Mille et un décors en cinémascope

On ne compte plus les films et séries mythiques tournés aux États-Unis, terres de contrastes aux somptueux paysages. Dans le grand Ouest américain : Monument Valley, toile emblématique de westerns comme Il était une fois dans l’Ouest ; l’Arkansas et l’Arizona pour un road trip sur les traces de Thelma et Louise ; l’Utah et le Colorado pout vivre la dernière croisade d’Indiana Jones ; la Route 66, pour entrer dans la peau de Peter Fonda et Dennis Hopper dans Easy Rider et s’arrêter au Bagdad Café, à Newberry Springs… Au Sud, la Floride, pour jouer Les flics à Miami ; le Vieux Sud, pour plonger à l’époque d’Autant en emporte le vent, de plantations en bayous… Tout au nord, l’Alaska, pour un pèlerinage Into the Wild… Ou encore les villes : New York pour explorer le Manhattan de Woody Allen ou poser devant le Manhattan Bridge, au bord de l’East River, illustrant l’affiche du film de Sergio Leone Il était une fois en Amérique ? Chicago, dans l’ombre d’Eliot Ness, Al Capone et Les Incorruptibles de Brian De Palma ? Los Angeles, Mecque du cinéma ? San Francisco ? Las Vegas ? Les décors s’enchaînent, toujours spectaculaires. Et ce ne sont là que quelques références…

9- Hawaii
Dans la jungle luxuriante de Jurassic Park

Hawaii, ses volcans, ses jungles tropicales, ses vagues de surfeurs et grottes mystérieuses, ses resorts de luxe ou ses airs de bout du monde… Le 50e État des États-Unis est un coin de paradis devenu le terrain de jeu favori de Hollywood. Si vous êtes un fan de Jurassic Park, vous connaissez sans doute Kaui sous le nom d’Isla Nublar. En voyage sur l’île peuplée de dinosaures, admirez les cascades Wailua et la Na Pali Coast, immortalisées sur pellicule. C’est également à Kaui qu’ont été tournés Indiana Jones : Les Aventuriers de l’arche perdue, la Planète des singes, Pearl Harbor, Pirate des Caraïbes 4, Godzilla. L'île de la série Lost ? Il s’agit de Mokulēia, au nord-ouest d'Oahu.

10- Nouvelle-Zélande
Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux

La nature enchanteresse de la Nouvelle-Zélande est à l’honneur dans le Seigneur des Anneaux. Cap sur Hobbiton, le village aux portes rondes et colorées nommé « la Comté » dans la trilogie de Peter Jackson. C’est là que vivent Frodon Sacquet et son ami Sam Gamegie, non loin de la ville de Matamata, à 150 km d’Auckland. Le parc national Tongariro a permis de mettre en images la Terre du Milieu sortie tout droit des romans de Tolkien. Et les airs de ruines de château de Castle Hill ont eux aussi servi de cadre aux différents volets de la saga. Sur l’île du Nord, la péninsule de Coromandel a inspiré un autre réalisateur néo-zélandais, Andrew Adamson. Plus précisément les eaux turquoise et l’arche naturelle de Cathedral Cove, où débarquent les héros du Monde de Narnia, dans le deuxième volet.

Encore plus de spots cinéma…

  • Rome, Italie : pour poser devant la fontaine de Trévi de La Dolce Vita de Federico Fellini
  • L’Orient-Express: pour retrouver l’univers d’Hercule Poirot
  • Istanbul, Turquie : pour entrer dans le décor de Skyfall, Taken 2 et Argo
  • Le Caire, Égypte : pour se mesurer au Sphinx de Gizeh, vu dans le Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat.
  • Tikal, Guatemala : la cité maya classée par l’Unesco, se transforme en base rebelle de Yavin 4 dans le tout premier Star Wars (Épisode IV), en 1977.
  • Les chutes d’Iguazu, Argentine : pour apprécier « en vrai » la grandeur des chutes d’eau vues dans Mission de Roland Joffé (avec Robert de Niro et Jeremy Irons) et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.
  • Angkor, Cambodge : c’est là que s’achève In The Mood For Love et que Jean-Jacques Annaud tourna Deux Frères (temple Beng Mea­lea).
  • Japon:
    • la banlieue de Nagoya, pour admirer la réplique de la maison des petites héroïnes de Mon voisin Totoro, bientôt voisine d’un nouveau parc d’attraction Ghibli (ouverture partielle prévue fin 2022)
    • le village de pêcheurs de Tomonoura, qui a inspiré le décor de Ponyo sur la falaise, film d'animation de Hayao Miyazaki
    • la région d’Himeji, pour grimper jusqu’au temple Engyo-ji sur le mont Shosha, au cœur des paysages millénaires du Dernier Samouraï
  • Chine: les paysages irréels de Zhangjiajie, les pics solitaires d’Avatar de James cameron
  • Corée du Sud: le Pavillon Manhyujeong, dans la campagne d’Andong, pour revoir les scènes de deux grands « drama » historiques « Mr Sunshine » et My Country : The New Age
  • Sri Lanka: pour découvrir le lieu où se trouve le fameux ouvrage du Pont de la rivière Kwaï, non pas en Thaïlande mais au Sri Lanka, près de la bourgade de Kitulgala, le long de la rivière Kelani si appréciée pour les descentes en rafting

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.