Au coeur du Rajasthan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 130 €*

01 56 81 38 38

Au coeur du Rajasthan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits - Vols+hôtels+voiture+chauffeur+activités
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Découverte intime du Rajasthan qui vous emporte sur une terre de princes épris d’étoiles et de fiers guerriers, une Inde esthète et éclairée qui exhale le parfum du rêve et du sacré. De magnifiques cités, des forteresses majestueuses, des palais somptueux, s'égrènent au cours de ce périple.

Ce voyage intègre également des étapes en milieu rural pour partager le quotidien de villageois et d'éleveurs de dromadaires, visiter une ferme bio, rencontrer des associations, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.... Des moment riches et pleins d'émotion. 

Jour 1 : VOL POUR DELHI

Départ sur vol régulier à destination de Delhi. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 : DELHI

Accueil à l'aéroport par notre représentant. Mise à disposition de votre chambre à midi. Visite de la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien. Promenade en cyclo-pousse à travers le dédale des ruelles de la vieille ville. L'après-midi, visite du splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle), considéré comme un joyau de l’art moghol, avec sa base octogonale, ses arches imposantes, son double dôme et ses fontaines. Flânerie dans le très élégant Lodi Garden, l'un des plus beaux parcs de la capitale, fréquenté par les familles venues pique-niquer, les joggers, les hommes d'affaires et employés du quartier qui y font leur pause-détente... le parc de Lodi est un havre de verdure où furent aussi élevées des tombes royales dont la plus ancienne date du XVe siècle !

Jour 3 : DELHI / AGRA

Départ pour Agra (environ 4h de route). Installation dans votre maison d'hôtes. Visite du fort Rouge bâti en 1565 dont les murs massifs abritent une succession de palais aux sculptures délicates. Découverte du merveilleux Taj Mahal, le plus célèbre mausolée du monde, que l'empereur Shah Jahan fit édifier pour son épouse adorée Mumtaz Mahal (fermé le vendredi). 

Jour 4 : AGRA / FATEHPUR SIKRI / GEEJGARH

Sur la route du village de Geejgarh, vous faites halte à Fatehpur Sikri, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ancienne capitale de l'empereur Akbar, Fatehpur Sikri est l'un des plus beaux exemples d'architecture moghole.
Poursuite vers Geejgarh pour partager un moment de convivialité avec la population locale. Le Geejgarh Village Retreat est un établissement charmant avec ses 25 cottages nichés dans un jardin coquet. Balade dans le village et visite du potager. Selon le nombre de participants, nous pouvons organiser avec les enfants du village une initiation au cricket (sport favori des Indiens), ou de football, ou encore une envolée de cerfs-volants, suivi d'un cours de cuisine traditionnelle dans une famille, avant de déguster ensemble les recettes préparées pour le dîner. Possibilité de séjourner une journée de plus à Geejgarh afin de découvrir les villages avoisinants en vélo et à pied, visiter une ferme bio, découvrir les ateliers d'artisans, faire une promenade en charrette ou à dos de dromadaire.

Jour 5 : GEEJGARH / ABHANERI / JAIPUR

Le matin, initiation au yoga. À une heure de route, découverte d'un splendide puits à degrés dans le village de Abhaneri, œuvre magistrale d'une trentaine de mètres de profondeur dotée d'escaliers décorés. C'est l'un des rares exemples de ce type d'architecture monumentale au Rajasthan, plus répandu dans l'État du Gujarat.
Continuation vers Jaipur, la "ville rose". Installation dans votre maison d'hôtes.

Jour 6 : JAIPUR

Coup d’œil au Hawa Mahal, ou "palais des vents", d'où les dames de la ville assistaient sans être vues aux fêtes de la ville. Excursion au fort d'Amber construit au XVIe siècle. Il présente un dédale de cours, pavillons et miroirs qui rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Vous y accédez en jeep ou en voiture électrique. Nous ne prévoyons pas et ne recommandons pas la montée à dos d'éléphant. En effet, selon la température ou le nombre de visiteurs, les animaux peuvent souffrir de ce traitement. Poursuite à pied jusqu'au puits à degrés de Panna Meena Ka Kun, construit au XVIe siècle et situé au pied du Fort d'Amber. Continuation au joli musée d'Anokhi, dans une ancienne haveli entièrement rénovée.
Consacré à la tradition ancienne de l’impression au tampon de bois, le musée présente une sélection variée de textiles imprimés, autour d'expositions temporaires et permanentes (fermé le lundi et du 15 mai au 15 juillet). De retour en ville, découverte du City Palace où le maharaja a toujours ses appartements, et de son musée de miniatures et de costumes aux magnifiques collections. Préparation du dîner avec la famille.

Jour 7 : JAIPUR

A 07h rendez-vous à "Statue circle" avec guide (anglophone) pour une promenade de trois heures à vélo (sans doute avec d'autres voyageurs) à la découverte des trésors de la vieille ville. Première halte prévue pour déguster un "lassi" dans l'une des fameuses adresses de la ville. Balade dans les ruelles enserrées dans les murailles de la ville et bordées de bâtiments historiques. Puis vous assistez à la cérémonie Aarti au temple de Govind Dev dédié à Krishna et situé dans l'enceinte du City Palace. C'est l'un des plus importants sanctuaires de la ville. Après quelque offrande de fleurs au seigneur Krishna, vous traversez le jardin du palais et le marché de légumes et de fleurs, puis halte dans la partie consacrée aux épices. Sur une terrasse, dégustation de thé et des meilleurs beignets (pakoras) de la ville pour un petit déjeuner typique et une vue panoramique sur l'ancienne cité. Vous reprenez vos montures à travers les ruelles du quartier de Namkeenwali Gali où goûter les meilleurs snacks épicés de Jaipur. Fin de votre escapade devant les portes du musée Albert Hall bâti en 1870 pour accueillir le Prince de Galles.

Visite d'une ONG qui s'est donnée pour mission d'aider les adolescents des rues à aquérir une autonomie financière grâce à une formation professionnelle.

Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh. Sa passion pour l'astronomie l'incita à se pencher sur les textes anciens, à méditer sur les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Balade à pied dans le bazar aux nombreuses échoppes et grands magasins, de joaillerie notamment, dont Jaipur est la capitale. En soirée, sortie cinéma, pour une grande saga Bollywood, dans le mythique et très kitsch cinéma de Raj Mandir où vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens (le film peut ne pas être sous titré!).

Jour 8 : JAIPUR / DEOGARH

Vous pouvez, sur la route de Deogarh, faire une halte à Pushkar, petite bourgade de maisons blanches située en bordure du désert, très paisible en dehors de la période de sa célèbre foire aux bestiaux (oct-nov).  C'est ici que se trouve un temple érigé à la gloire de Brahma, le Dieu créateur dans la religion hindoue, où de nombreux sadhus se rendent en pèlerinage tout au long de l'année. Ville sainte, il règne une atmosphère de grande ferveur sur les ghâts qui descendent vers le lac, l'un des plus sacrés de l'Inde.
Ou bien, rendez-vous directement à Deogarh, petite principauté rajpoute, pour profiter des attraits du palais bâti en 1670 au coeur d'un charmant petit bourg. La famille princière a rénové le château avec soin pour le transformer en hôtel, tout en préservant l'authenticité des lieux. Votre soirée sera sans doute agrémentée d'un spectacle de danses et musiques traditionnelles. Diner inclus.

Jour 9 : DEOGARH / GHANERAO

Découverte du village et marche jusqu'au lac à travers le dédale de ruelles. Vous pouvez observer la vie des champs, les fermiers et les artisans à l'ouvrage. En fin de matinée, vous empruntez le petit train construit par les Anglais qui relie Kamblighat et Phulad à travers les jolis paysages montagneux des Arawalli. Cette randonnée pittoresque de 1h30, en compagnie des villageois, inspira quelques écrits à Rudyard Kipling.

Départ pour Ghanerao. Visite de l'une des fermes bio gérées par l'Association Navdanya créée en 1991 par la renommée Docteur Vandana Shiva. L'action de cette Association porte sur la préservation de la diversité alimentaire, notamment par le biais de banques de semences de céréales, légumes, fruits et légumineuses oubliées, et la défense des droits des petits fermiers. Vandana Shiva est surnommée la "Gandhi verte". Elle a reçu en 1993 le Prix Nobel alternatif.  Militante mondialement connue, elle est engagée contre l'introduction d'OGM, et prône une agriculture responsable.

Installation au chateau du village édifié en 1606, et qui est encore aujourd'hui la demeure de la famille royale. Dans cet immense palais, 17 chambres (toutes différentes) sont réservées aux visiteurs. Le confort est rustique, mais le charme et l'authenticité sont assurés. Diner inclus.

Jour 10 : GHANERAO / RANAKPUR / GHANERAO

La région de Ghanerao est habitée par un grand nombre de tribus, nomades ou sédentaires.  Nous vous proposons aujourd'hui une vraie rencontre avec les éleveurs Raikas, chez eux, dans leur élevage et dans les ateliers qu'ils ont créés afin de diversifier leurs activités. Les temps modernes ont rendu l'élevage de dromadaires peu lucratif, et la sauvegarde de ce mode de vie, ainsi que la survivance même de ces animaux, sont menacés. La protection du dromadaire est devenue cause nationale : il est le seigneur du désert, si adapté à ce milieu austère par la frugalité de sa nourriture, la richesse de son lait vivement conseillé aux diabétiques, ses larges pieds plats qui n'agressent pas les sols, sa façon de picorer une feuille ici et une feuille là sans porter dommage aux arbres, et activant même ainsi de nouvelles pousses ; il produit 1 litre de lait pour 1kg d’herbe sèche, quand une vache en nécessite 9... Mais les pâtures se font plus rares, les tracteurs ont souvent remplacé ces quadrupèdes à la démarche altière, et 60% de la population a disparu en 15 ans.

Avec l'aide d'une ONG, ces éleveurs ont inventé des activités parallèles à celles de l'élevage, créant ainsi de nouvelles sources de revenus : vente de lait, fabrication de savon, de gâteaux et de glaces, tannerie, tapis, châle, papier etc… à base de lait, poils, cuir et bouse. Visite de l'une des vingt fermes que regroupe la coopérative «JOBAFARM » créée à l’initiative de la vétérinaire allemande, Isle Kölher qui dédie sa vie depuis 30 ans aux dromadaires du Rajasthan. Elle y a établi sa demeure permanente.

Vous vous rendez au petit matin dans une ferme à l'heure de la traite et des soins puis, vous pouvez également partir en balade avec les éleveurs qui mènent leur troupeau à la pâture. Une jolie promenade en campagne en belle compagnie! Enfin, visite des ateliers et de la coopérative. A noter que chaque année depuis 5 ans un festival du dromadaire est organisé à Ghanerao en novembre.

Selon vos centres d'intérêt, d'autres activités sont menées par des Associations locales pour soutenir et promouvoir l'éducation des enfants, mettre en valeur les savoir-faire des femmes dans l'artisanat ou la gastronomie. Une école d'Art a d'autre part été ouverte par les propriétaires du château afin d'enseigner aux enfants les techniques picturales traditionnelles.  Des ateliers peuvent être organisés avec vous et les enfants.

Retour à une visite plus classique avec une excursion à Ranakpur (20 km - 40 min de route environ). Visite du splendide temple d'Adinath, vieux de près de six siècles. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l'un des joyaux de l'architecture jaïn. Retour au palais. Diner inclus.

Jour 11 : GHANEARO / KUMBALGARH / UDAIPUR 

Visite de l'imposante forteresse de Kumbalgarh construite sous le règne du grand guerrier Rana Kumbha (1433 - 1468). Elle conserve en partie ses murailles crénelées, percées de plusieurs portes à bastions semi-circulaires. Un chemin en lacet conduit au sommet couronné par un palais édifié au XIXe siècle par Fateh Singh (1884 - 1930). Elle est considérée comme l'un des plus grands ouvrages militaires du Rajasthan et la vue sur les monts Arawalli est splendide. Poursuite pour la ville blanche d'Udaipur.

Jour 12 : UDAIPUR

Vous découvrez cette ville au blanc éclatant, qui séduit par sa luminosité et son romantisme. Dominant la ville et le lac Pichola, le palais du Maharana, City Palace, abrite un véritable dédale de cours, jardins, salles et salons. Possibilité de faire une halte au Oladar Village Café, pour goûter au meilleur café moulu italien de la ville, ou tout simplement déguster un plat dans un cadre chaleureux et richement décoré, avant de poursuivre votre journée de visites.
Non loin, visite du temple de Jagdish (XVIIe siècle). Du temple de Jagdish, continuation pour les ghâts de Gangaur et la tour de l’horloge de Ghantaghar. Découverte du marché des bijoutiers et des ateliers d’orfèvres, du marché aux chaussures de Mochiwada, et enfin du marché aux fruits et légumes. Continuation pour Kumbharwada et ses ateliers de potiers, et Kasara Ki Ol où s’affairent les ferblantiers. Visite de la haveli Bagore ki Haveli construite au XVIIIe siècle et dotée d'une centaine de pièces et agréablement située au bord du lac Pichola. Aujourd'hui transformée en musée après cinq années de restauration, c'est un bel endroit pour découvrir le cadre de la vie royale de l'époque. Des salles sont consacrées aux peintures, costumes, artisanat... au cœur d'un dédale de coursives et aussi de pavillons décorés de fresques et de miroirs. Le soir, cette haveli propose régulièrement (à 18h) de jolis spectacles de danses traditionnelles et marionnettes (45 minutes environ / à réserver et régler sur place selon la programmation).

Jour 13 : UDAIPUR

Départ matinal à une quinzaine de km d'Udaipur pour une balade à pied dans les jolis paysages montagneux qui s'étagent près du lac Badi. La durée et la difficulté de marche peut être modulée selon le niveau des participants : marche sur le plat le long d'un torrent à travers champs et villages, ou ascension de la montagne pour bénéficier d'une vue superbe. La marche peut se poursuivre par quelques kilomètres à vélo dans cette campagne attachante et par un déjeuner chez l'habitant. Retour à Udaipur dans l'après-midi.
Il est également possible de faire une randonnée en VTT en compagnie d'un guide, pour une distance d'environ 30km, modulable selon vos souhaits. La campagne aux alentours d'Udaipur est de toute beauté, entre lacs, collines et petits villages.

Jour 14 : UDAIPUR / DELHI

Matinée libre de détente pour un dernier shopping ou une balade près du lac Pichola. Transfert à l'aéroport et vol pour Delhi.

Suggestions de visites à Delhi si vous prenez un vol matinal : découverte du complexe du Qutb Minar, que domine une tour monumentale édifiée au XIIIe siècle. Visite du très joli musée d'artisanat, où l'on a souvent l'occasion de voir des artisans à l'œuvre. Près de Connaught Place, vous vous baladez d'emporium en emporium, à la découverte des richesses de l'artisanat indien, après une halte apaisante au Bangla Sahib Gurudwara, grand temple sikh de la capitale.

Jour 15 : DELHI / FRANCE

Départ sur vol régulier pour la France.

  • Le prix comprend

    * Les vols internationaux sur ligne régulière (prévus sur la compagnie Air India pour bénéficier d'un tarif intéressant sur le vol intérieur Udaipur / Delhi, les taxes aéroports et surcharges carburant (au 15/05/2019), l’hébergement en chambre double avec les petits déjeuners, un véhicule climatisé avec chauffeur, les dîners des jours 4, 6, 8, 9 et 10 ; 1 déjeuner à Geejgarh et 1 à Ghanerao.
    * Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).
    * Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

    Les activités mentionnées (yoga, cours de cuisine, balade à vélo à Jaipur, excursion et marche à pied aux alentours de Udaipur, les activités avec les éleveurs de dromadaires à Ghanerao…). Votre participation au soutien de l'ONG qui vient en aide aux adolescents des rues de Jaipur, votre participation aux activités des éleveurs de dromadaires de la région de Ghanerao, et au soutien de la clinique vétérinaire locale de Kumbalgarh.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici 

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

     

     

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !)

    Les repas non mentionnés, les services de guides proposés en option, les assurances maladie-accident-rapatriement-bagages et annulation (pour plus d'informations nous consulter), les permis photo et vidéo sur les sites, les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles, les suppléments pour les périodes haute saison.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

  • Conditions particulières

    OPTIONS • Guides locaux (anglophones ou francophones selon disponibilité) : 590 € (à diviser par le nombre de participants) • le supplément chambre individuelle : de 410 € à 490€ selon la période de voyage • les dîners non mentionnés : 120 €

    REMARQUES les balades à vélo ne sont pas recommandées entre avril et septembre en raison de la chaleur et / ou  de la mousson

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Bhoutan
Information voyageur Le 17 septembre à 18h30

Caché dans l’Himalaya oriental entre l’Inde et le Tibet, peu peuplé (à peine 700 000 habitants), et grand comme la Suisse, le royaume du Bhoutan possède un charme indéniable, magique, diront les amoureux de ce pays. Les montagnes y sont superbes, les forêts épaisses, les gens charmants ; l’air y est pur et cristallin, l’architecture grandiose,...

En savoir plus
Images du Gujarat
Information voyageur Le 1 octobre à 18h30

Des anciens comptoirs portugais et prospères ports de pêche de la mer d’Arabie aux confins du désert, découvrez un état qui a su préserver le fragile et indispensable équilibre entre modernité et tradition. Temples jaïns, mosquées et palais somptueux, témoins d’un passé marqué tour à tour par la présence des grandes religions indiennes,...

En savoir plus
Navagraha, les Neuf Saisisseurs
Conférence Le 15 octobre à 18h30

Transmise à l’Inde par la Grèce hellénistique, la série des sept dieux planétaires s’est adaptée et étoffée dans le sous-continent indien du démon des éclipses, Râhu, et de la personnification des comètes, Ketu. Ensemble, ils forment les Navagraha, dieux terribles et merveilleux qui « saisissent » la destinée des hommes. Croyances...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour