Panama & Colombie, une saga française et espagnole

Circuit accompagné - 13 jours / 11 nuits À partir de 5 215 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Panama & Colombie, une saga française et espagnole

Circuit accompagné - 13 jours / 11 nuits -

Vols + hôtels + visites + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De l’héritage français au Panama laissé par le fameux canal initié par Lesseps, en passant par les vestiges espagnols qui émaillent Carthagène, ce sont cinq siècles d’histoire qui vous sont contés. Renouez avec l'histoire à l'occasion de ce combiné entre deux villes d’exception qui se singularisent aussi bien par leur valeur architecturale, leur environnement naturel que leur apanage historique. Dans cet écrin caribéen qui attisa toutes les convoitises pour l'or des Amériques, poursuivez votre découverte avec la méconnue Santa Marta et le parc national de Tayrona, merveille naturelle et aujourd'hui sanctuaire d'ethnies survivantes à la Colonie. 

Circuit accompagné de notre collection Millésime avec la participation d'intervenants exclusifs (2) dont :
Marc de Banville, journaliste spécialiste du Panama
Patrick Guillon, architecte exécutif de Franck Gehry
Sandrine-Pia Casto, présidente de l'Alliance Française du Panama
Linda Zurek, conservatrice du musée San Pedro Claver à Carthagène

Jour 11 : PARIS / PANAMA CIUDAD

Envol direct sur Air France de Paris à destination de Panama Ciudad (1). Accueil à l’arrivée par votre guide et transfert à l’hôtel. Apéritif de bienvenue sur le rooftop de votre hôtel en plein cœur du Casco Viejo, quartier historique classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Jour 2 : PANAMA CIUDAD

Les temps fort de la journée :
- Les contrastes saisissants de la Panama moderne et coloniale
- Le Casco Viejo et son charme colonial unique
- La visite du Biomuseo avec un architecte collaborateur de Frank Gehry

Cheminement dans le Casco Viejo qui a retrouvé un nouveau souffle grâce à une superbe restauration. Au bord du Pacifique depuis la Plaza Francia, hommage à Ferdinand de Lesseps, s’ouvre un charmant parcours au long des variations ocrées des belles demeures coloniales. Là, le Musée du Canal qui a pris place dans le magnifique siège de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique conte la fascinante genèse tourmentée du plus célèbre des canaux artificiels. Continuation par le musée du mola et sa riche collection de tissus brodés qui vous ouvre les portes de la communauté Kuna. Cheminement dans le marché aux poissons avec dégustation d’un délicieux ceviche en guise d’apéritif. Après un déjeuner de spécialités de la mer servi sous une paillotte au bout du Causeway, continuation par le Biomuseo, dont l'architecture audacieuse imaginée par le célèbre Franck Gehry, abrite des galeries consacrées à la biodiversité. Grâce aux explications avisées de l'architecte Patrick Dillon, découvrez ce musée, parfait préambule de votre découverte de Panama Ciudad (2).

Jour 3 : PANAMA CIUDAD / ECLUSES D'AGUA CLARA / PORTOBELO / PANAMA CIUDAD

Les temps fort de la journée :
- Les gigantesques écluses d’Agua Clara et le centre d’observation
- Portobelo et ses vestiges de l’occupation espagnole
- La culture afro-caribéenne de la communauté Congo

Route vers les écluses d’Agua Clara, parmi les plus grandes au monde. Depuis le centre d’observation on devine les travaux pharaoniques entrepris pour l’élargissement du canal. Continuation vers Portobelo, l’une des plus vieilles cités panaméennes, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Là, les vestiges de l’occupation espagnole datant du début du XVIIème siècle, le magnifique bâtiment des douanes et les forts vous content la fameuse épopée de la Couronne espagnole contre les pirates, qui attaquaient les galions chargés des trésors du Nouveau Monde. L’église quant à elle abrite le Cristo Negro vénéré par la population de tout le pays. Après un déjeuner de spécialités afro-caribéennes, visite de la maison de la culture Congo qui expose le riche artisanat de cette communauté issue des anciens esclaves africains victimes du commerce triangulaire. Retour vers Panama.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 4 : PANAMA CIUDAD / NAVIGATION SUR LE CANAL / PANAMA CIUDAD

Les temps fort de la journée :
- La navigation sur le canal de Panama avec les riches explications de Marc de Banville
- Franchir plusieurs écluses du canal pour apprécier le génie de ses concepteurs
- Le cocktail à l’Alliance française de Panama en compagnie de sa présidente

Vivez une expérience inoubliable avec la traversée partielle du canal en compagnie du grand spécialiste Marc de Banville qui éclaire votre découverte de son expertise (2). Transfert à la Marina de Flamenco puis embarquement pour une navigation depuis l’entrée du canal côté Pacifique avec le pont des Amériques jusqu’au port de Gamboa en franchissant les écluses de Miraflores et Pedro Miguel, avec des dénivellations de près de 18 mètres. Passage du fameux Corte Culebra et du pont Centenario avant l’arrivée à Gamboa, siège de l’autorité du canal (déjeuner buffet servi à bord). A l’issue de cette navigation, Marc de Banville vous offre son livre dédicacé sur l’histoire du canal, témoignage de l’épopée humaine et technique. Retour à Panama par la route. En soirée, rendez-vous à l’Alliance française pour un cocktail dinatoire en compagnie de sa présidente, Sandrine-Pia Casto (2). Elle vous ouvre les portes de la Casa Blanca, siège de l’Alliance française, et vous expose les liens étroits qui unissent les deux pays et les enjeux à venir.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

Jour 5 : PANAMA CIUDAD / CARTHAGENE

Les temps fort de la journée :
- La découverte à pied de Carthagène et son charme intemporel
- L’impressionnante église San Pedro Claver avec les explications de sa coordinatrice
- Le Museo Naval del Caribe et sa bibliothèque en compagnie du conservateur

Transfert à l’aéroport et envol direct à destination de Carthagène. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, la cité, fondée en 1533, est sans nul doute le plus extraordinaire exemple d’architecture coloniale hispanique et à ce titre l’un des plus hauts lieux de l’art baroque. Théâtre des exactions des conquistadores, de la Traite des Africains, des pillages de pirates, la ville diffuse des senteurs universelles et les souvenirs de son histoire tourmentée. Pourtant, nulle part ailleurs les Espagnols n’ont à ce point sublimé un ensemble monumental pour nous offrir aujourd’hui une séduction indéfinissable relevée d'un romantisme à fleur de peau. Visite pédestre du centre historique, après la fière Puerta del Reloj et la charmante Plaza de la Aduana, découverte de la magnifique façade baroque de l’église San Pedro Claver et de son musée. Sa conservatrice, Linda Zurek, vous reçoit pour une visite éclairée de ses anecdotes les plus avisées (2). Puis vient le tour de Gonzalo Zuniga, conservateur du Museo Naval del Caribe. Il vous ouvre les portes de son fonds d’archive et vous conte l’incroyable destinée du galion San Jose coulé au large de Carthagène en 1708 (2). Après une dégustation du meilleur café colombien, retour à l’hôtel.

Jour 6 : CARTHAGENE 

Les temps fort de la journée :
- L’imposante forteresse San Felipe de Barajas 
- Le couvent de la Popa et sa vue panoramique sur Carthagène
- Les musées de l'or et de l'Inquisition 

Dans la fraicheur matinale, visite de l’imposante forteresse San Felipe de Barajas. Edifiée au XVIIème siècle pour y stocker l’or des Amériques en partance pour Séville, elle jouait un rôle dissuasif face aux pirates et corsaires. Ses tunnels, réserves, tourelles, et murs inclinés la rendaient imprenable, l’élevant au rang des plus formidables bastions jamais construits par les colons espagnols. Poursuite par le Convento de la Popa, monastère-forteresse embrassant un panorama unique sur toute la ville. Il abrite autour d'un joli patio, un musée colonial et d'art sacré ainsi qu'une chapelle dédiée à la vierge de la Candelaria. Après le déjeuner, continuation vers le Parque Bolivar où le "Museo de la Inquisicion" rappelle l'imagination sans borne des bourreaux catholiques. Quant au musée de l'or, il vous dévoile les talents d'orfèvrerie des Zenus, ingénieux peuple aujourd'hui disparu qui sut développer, entre autre, un savant réseau hydraulique pour développer l'agriculture. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

Jour 7 : CARTHAGENE / SANTA MARTA / EL ZAINO

Les temps fort de la journée :
- L’association Batambora qui défend ses racines africaines avec des arguments "percutants"
- Le charmant centre historique colonial de Santa Marta
- La Quinta de San Pedro Alejandrino dans une hacienda du XVIIème siècle

Route vers La Boquilla, circonscription territoriale au nord de Carthagène, qui concentre une population d’anciens esclaves originaire d’Afrique entièrement dédiée à la pêche. Pour sauvegarder leur culture originelle des métissage et multiculturalisme issus de l’influence espagnole, quelques pêcheurs fondèrent Batambora. Cette association regroupe des joueurs de tambours qui, grâce à leur musique, font résonner leurs racines africaines dans toute la région. Forts de leur succès, ils vous convient à une démonstration de percussions puis c’est à votre tour de vous essayer aux tamtams et tambours africains. Route vers Santa Marta. Fondée en 1530, la plus ancienne cité d’Amérique du Sud est le lieu de villégiature préféré des Colombiens. Balade dans le centre historique avant la visite de la Quinta San Pedro Alejandrino, l’hacienda où mourut le Libertador Simon Bolivar en 1830. Entourée d’arbres centenaires, elle conserve une partie du mobilier d’époque, l’occasion rêvée de réviser vos connaissances sur les guerres d'Indépendance en Amérique latine. Arrivée à El Zaino.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

Jour 8 : EL ZAINO

Les temps fort de la journée :
- Les moments de détente au sein de votre hôtel
- Parcourir les sentiers de l'hôtel dans la forêt tropicale 
- Observer en fin de parcours le panorama sur la mer des Caraïbe

Journée de repos à votre hôtel. Il dispose de toutes les infrastructures pour se détendre. Outre sa grande piscine extérieure, adonnez-vous à loisir aux massages ou aux cours d'hatha yoga. Pour une incursion approfondie dans la jungle tropicale, parcourez le sentier Aluna qui vous mène à un point de vue panoramique sur le littoral caribéen. En chemin, coatis, singes, lézards et oiseaux bigarrés vous accompagnent dans un écrin de verdure relaxant.

Jour 9 : EL ZAINO / PARC NATIONAL DE TAYRONA / EL ZAINO

Les temps fort de la journée :
- La navigation pour rejoindre le parc national de Tayrona
- La journée de détente dans le parc avec baignades et balades
- Les explications de votre guide sur les civilisations Tayrona et Kogui

Route vers Neguanje et embarquement pour rejoindre par la mer le parc national de Tayrona (3) et la plage de Playa Cristal. Avec de denses coulées d’un vert vif dévalant les montagnes vers des plages sauvages aux eaux émeraude, le parc national de Tayrona, refuge d’une civilisation perdue, pose son cadre d’exception entre mer des Caraïbes et Sierra Nevada. Voici le plus beau site naturel de Colombie. Votre guide vous conte l’histoire de la civilisation Tayrona et de ses descendants, les indiens Koguis. Ce peuple aux traditions millénaires s’est replié sur les versants de la Sierra Nevada, un territoire unique aux pics enneigés et aux vallées luxuriantes qu’ils considèrent comme "le cœur du monde". Ils mènent une existence modeste et très spirituelle, respectueuse de la Terre-Mère qui les a engendrés. Retour en bateau et par la route à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 10 : EL ZAINO / CARTHAGENE

Les temps fort de la journée :
- La fondation Pescadores de Letras que vous soutenez par votre visite
- Les échanges avec les enfants de la Boquilla 
- L'accueil de la directrice et ses objectifs à venir

Départ pour Carthagène. En cours de route, arrêt à la Boquilla pour visiter la fondation Pescadores de Letras qui recueille des enfants de 3 à 12 ans. Issus de milieu très défavorisé et voués à vivre en retrait de l'essor économique de leur riche voisine Carthagène, les enfants bénéficient de l'appui de bénévoles qui leur prodiguent les fondements de l'éducation nécessaire pour un meilleur avenir. Outre les cours élémentaires de lettres et mathématiques, les enfants bénéficient d'éducation civique, religieuse, culturelle et de respect de l'environnement. La présidente de la fondation vous reçoit chaleureusement pour vous présenter son histoire et les enjeux à venir. Retour à Carthagène.

Jour 11 : CARTHAGENE

Les temps fort de la journée :
- Le quartier bohème et arty de Getsemani
- L'atelier culinaire dirigé par un chef pour préparer un ceviche
- Le dîner d'adieu dans un restaurant renommé de Carthagène

Visite de Getsemani. Longtemps resté dans l'ombre de l'opulent centre-ville de Carthagène, le quartier a recouvré sa splendeur d'antan grâce au rebond de jeunes artistes. Découvrez les ruelles au charme suranné, ornées des dernières œuvres de street art et où s'égrainent les ateliers d'artistes. Pour le déjeuner, assistez à un atelier gastronomique dans un restaurant réputé de Getsemani. Le chef vous initie à la préparation du ceviche colombiano que vous dégustez pour vous ouvrir l’appétit. Après-midi libre qui pourra être consacré au quartier de San Diego, le plus charmant de la ville, à la recherche de la résidence de Gabriel Garcia-Marquez. Le soir la ville passe en mode nocturne. Désertés aux heures les plus chaudes les trottoirs se parent de belles terrasses. Rendez-vous dans un restaurant renommé du centre historique pour un diner d'adieu. 

Jour 12 : CARTHAGENE / AMSTERDAM

Temps libre pour effectuer vos derniers achats. Transfert à l’aéroport de Carthagène et envol à destination de Paris via Amsterdam.

Jour 13 : AMSTERDAM / PARIS

Transit à Amsterdam et arrivée à Paris (1).

  • Le prix comprend

    - Les vols Paris / Panama Ciudad - Carthagène / Paris opérés par Air France KLM
    - Le vol Panama Ciudad / Carthagène sur Copa Airlines
    - Les taxes aériennes (335 €)
    - Les petits déjeuners et la demi-pension du jour 2 au jour 10 (pension complète jour 11)
    - Le transport terrestre en véhicule privé
    - La navigation sur le canal de Panama 
    - La navigation au parc national de Tayrona
    - Les visites mentionnées au programme
    - La présence des intervenants mentionnés (2)
    - Un accompagnateur depuis Paris à partir de 15 participants
    - Les services de guides francophones spécialisés au Panama puis en Colombie
    - Le livre dédicacé de Marc de Banville, Le Canal de Panama: Un siècle d'histoires
    -
    Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions (EN SAVOIR PLUS)
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 1 380 € :
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    1 repas par jour du jour 2 au jour 10 (sauf jour 11 en pension complète), les boissons, les pourboires, le départ de province, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Possibilité de départ de province selon disponibilité, nous consulter.

    (2) Les rencontres annoncées sont soumises à la disponibilité finale des interlocuteurs.
    Vos intervenants :
    Marc de Banville est un ancien journaliste français. Depuis 2004 il s’intéresse tout particulièrement au Panama, à l’histoire du pays et au canal. Il le fait découvrir à travers des écrits et des conférences qu’il anime aussi bien sur place que dans le monde entier. A l’issue de la navigation partielle sur le canal de Panama, il vous offre son livre dédicacé Le Canal de Panama: Un siècle d'histoires.
    Patrick Guillon est un architecte franco-panaméen spécialisé dans la conception et la réalisation de grands bâtiments habitables. Il a œuvré auprès de Franck Gehry en tant qu'architecte exécutif pour la réalisation du Biomuseo. Il est notamment le concepteur du Panama Rainforest Discovery Center (Gamboa) et créateur de Casa SaLo (Veraguas), une référence mondiale pour l'architecture durable.
    Sandrine-Pia Casto, chevalier de l’ordre national du Mérite, a longtemps dirigé une agence de voyages au Panama. Elle est actuellement présidente de l’Alliance française de Panama Ciudad.
    Linda Zurek a réalisé des études en design industriel avant de se spécialiser dans la conservation du patrimoine matériel et immatériel de Colombie et la muséographie. Elle est actuellement en charge de la conservation du musée San Pedro Claver.
    Gonzalo Zuniga est le conservateur du Museo Naval del Caribe, expert dans la conservation du patrimoine culturel et des musées historiques.
    Tatiana Narvaez dirige actuellement la fondation Pescadores de Letras à La Boquilla. Elle veille à son bon fonctionnement, à la recherche constante de fonds et à l'épanouissement des enfants en situation de grande précarité ou de handicap.

    (3) Débarquement mouillé

    Préparez votre voyage :

    -Votre circuit en groupe de A à Z
    -La réservation anticipée de -5%
    -Quand partir en Colombie ?
    -Quand partir au Panama?
    -Carnet pratique pour la Colombie
    -Carnet pratique pour le Panama 
    -Découvrez notre article " La Colombie, condensé de l’Amérique latine"
    -Découvrez notre article "Bogotá vu par nos experts"
    -Découvrez notre article "Carnet de voyage au Panama"

    En savoir plus sur notre engagement responsable

     Découvrez tous nos événements culturels 

    Retrouvez tous les circuits de notre collection Millésime

Culture & voyage

Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.