Quand partir au Costa Rica

La saison sèche, de fin décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour programmer ses vacances au Costa Rica ; le soleil domine sur la côte Caraïbe comme sur la côte Pacifique !

Climat et météo au Costa Rica

On peut visiter le Costa Rica toute l’année : de 20 à 32°C en moyenne, les températures sont toujours agréables dans ce pays d’Amérique centrale bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.

Le climat tropical, caractérisé par une humidité constante, découpe l’année en deux saisons. La saison sèche, de fin décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour partir en vacances au Costa Rica. C’est aussi la plus chaude et la plus fréquentée. Les températures atteignent régulièrement les 35 °C. L’absence de pluie est surtout observable sur la côte Pacifique (alors que le mois de décembre est très pluvieux côté Caraïbe).

De mai à novembre, la saison des pluies, luxuriante, est adaptée à la découverte des oiseaux et de la variété de la flore du pays. Au mois de septembre, on observe plus facilement les tortues à Tortuguero et les baleines dans la péninsule d’Osa... Les aguaceros (pluies abondantes qui durent 1 h ou 2) tombent surtout dans l’après-midi et permettent de profiter de matinées généralement ensoleillées. Les averses diminuent en juillet et août sur l’ensemble du territoire, c’est le « petit été ».

À noter, de mars à septembre, les nuits sont plus longues et le soleil se couche dès 17h30. Prévoyez vos excursions en conséquence !

Selon l’altitude et la géographie, le climat et la météo du Costa Rica changent radicalement : tropical sec sur la côte pacifique à l’ouest, comme à Manuel Antonio ; tropical humide sur la côte caraïbe à l’est ; plus tempéré dans la vallée centrale, comme à San José, qui vit un éternel printemps à 1 000 mètres d'altitude. Dans les montagnes du Costa Rica ou à Arenal, les températures peuvent descendre sous les 10°C. Autour de Rincon de la Vieja, dans la province de Guanacaste, le temps peut être aride et la saison sèche est plus longue que dans le reste du pays. Décidément, le Costa Rica présente de multiples facettes, pour une biodiversité étonnante !

Festivités au Costa Rica

Votre départ en vacances au Costa Rica peut coïncider avec des festivités qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier: Feria à San José ; Fêtes patronales à Palmares et Santa Cruz ; Fête du Christ noir d'Esquipulas à San José ; Festival de musique de Monteverde
  • Février: Fête des diablotins à Rey Curre ; Festival de musique de Monteverde
  • Mars: Fête des conducteurs de chars à bœufs à Escazú ; Fête de San José ; Earth Hour ; Festival de musique de Monteverde
  • Avril: Semaine Sainte ; Fête de Juan Santamaría
  • Mai: Fête de San Isidro Labrador
  • Juin: Jour de l'arbre
  • Juillet: Fête de la Vierge de la mer à Puntarenas ; Fête de l'annexion de Nicoya au Costa Rica
  • Août: Fête de la Vierge des anges ou Vierge noire à San José
  • Septembre: Fête de l'Indépendance
  • Octobre: Carnaval de Limón ; Jour de l'hispanité ; Nuit des sorcières à Escazú
  • Novembre: Festivités autour de la récolte du café
  • Décembre: Fête de l'Immaculée Conception ; Fiesta de la Yeguita à Nicoya ; Fête des lumières, Tope Nacional et carnaval de San José ; Fête des diablotins à Boruca ; Carnaval de Desamparados