Voyage Mexique

ou

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU MEXIQUE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE

« Dépassez les clichés concernant la plus vieille destination touristique d’Amérique latine et découvrez, au-delà des sites précolombiens et des villes baroques, les villages intemporels, haciendas renaissantes, couvents oubliés, plages de sable blanc paradisiaques et une capitale ultra dynamique ! »

LES 4 COUPS DE CŒUR MEXICAINS DE MARIE

  1. Plonger dans l'histoire précolombienne à Mexico
    Le musée d’Anthropologie recense toute l’histoire précolombienne du pays. Considéré comme l’un des plus beaux musées du monde, ce vaste édifice moderne réunit des milliers de pièces appartenant aux différentes cultures préhispaniques. À ne rater sous aucun prétexte, la salle Teotihuacan, qui présente des maquettes de l’impressionnant centre religieux de Teotihuacan ; la salle Toltèque, dédiée à Tula, capitale des Toltèques ; la salle Méxica où trône le Calendrier aztèque, ou Pierre du Soleil, gigantesque monolithe de basalte pesant 25 tonnes, et la statue de Coatlicue, déesse de la terre vêtue d’une jupe de serpents.
  2. Prendre un cours de cuisine à la Casa Lecanda à Merida
    Faire le marché, échanger avec les commerçants, profiter d'une dégustation avec le chef... j'adore ce moment gourmand, proposé par ce beau boutique-hôtel. C’est un moment de partage dont vous vous souviendrez longtemps ! Un petit conseil pour parfaire votre visite : non loin de Merida, partez à la découverte de l'hacienda Sotouta de Pehon. Vous pouvez y admirer le mobilier historique et en apprendre davantage sur la culture et l'exploitation du sisal.
  3. Se ressourcer dans la réserve de la biosphère de Sian Ka'an
    Bienvenue au cœur d'un paisible refuge ! Ici, vous faites le plein de nature en vous immisçant dans la flore sauvage du Yucatan, à la biodiversité époustouflante. Vastes étendues de mangroves, lagons cristallins, plages immaculées, vestiges de la civilisation maya ne faisant qu'un avec la jungle : tel est le décor de rêve de cette réserve. Pour les plus aventureux, il est possible de faire du kayak dans la mangrove !
  4. Loger à La Casa Cielo, loin des sentiers touristiques du Yucatan
    La plus belle adresse d’El Cuyo et l’unique hôtel en bord de mer. Le bâtiment moderne en béton brut abrite 10 chambres. Paysage idyllique, bleu de la piscine, palmiers, turquoise de la mer et puissante lumière des Caraïbes forment le décor. Face à la piscine et au jacuzzi, les chambres, puis un jardin de cocotiers avec quelques transats, la plage sauvage et la mer… voici mon coup de cœur !

 

OÙ PARTIR AU MEXIQUE ?
Notre top 10 des sites mexicains incontournables

  1. Mexico, ancienne capitale de l’empire aztèque, aujourd'hui la capitale mexicaine, qui séduit les visiteurs par ses trésors historiques et culturels, sa vitalité et le charme de certains quartiers.
  2. San Miguel de Allende et sa ville fortifiée classée par l’Unesco, pour l’alchimie unique entre richesse architecturale, dominée par l’originale cathédrale néogothique, et atmosphère bohème des galeries et autres ateliers de peinture.
  3. Puebla, grande agglomération prospère et le plus bel exemple baroque de la Nouvelle Espagne, paré de temples et palais aux façades opulentes.
  4. Oaxaca, « cité de jade » délicieusement provinciale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, où se côtoient tradition artistique indienne, architecture baroque et témoignage des civilisations antiques. C’est le berceau des Zapotèques et Mixtèques, qui ont développé un artisanat original.
  5. San Cristobal de Las Casas, l’agréable capitale de cœur du Chiapas, qui dévoile un riche métissage entre une architecture coloniale et l’une des plus fortes traditions indiennes du Mexique.
  6. Palenque et son environnement luxuriant, l’une des principales villes du monde maya qui brilla au VIIe siècle sous le règne de Pakal et, découverte à la fin du XVIIIe siècle, qui atteste de la maestria maya lors de la période classique.
  7. Merida, la capitale du Yucatan surnommée la ville blanche, sa superbe architecture coloniale, son héritage républicain que l’on retrouve sur l’avenue Montejo, avec les élégantes demeures XIXe des barons du sisal.
  8. Playa del Carmen, station balnéaire de la Riviera Maya à l’ambiance animée et familiale, et Tulum, plus cosy, bohème et branchée, qui marie culture et histoire grâce à l’ancienne forteresse maya, dominant l’une des plus belles plages de la côte du Yucatan.
  9. Chichen Itza, joyau du Yucatán classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, immense cité maya où résonne l'écho de la puissance des guerriers toltèques venus du nord, avec son style architectural massif. L’observatoire astronomique dévoile l’avancée technique du calendrier maya. En additionnant les quatre escaliers de 91 marches chacun à la plate-forme supérieure de la pyramide, on atteint le nombre de 365, l’année solaire...
  10. Les cenotes de la péninsule du Yucatan, ces puits naturels insolites pour une baignade rafraîchissante. Ils constituaient le seul moyen de survie dans ces terres arides et représentaient également l’entrée à l’inframonde spirituel pour le peuple maya, d’où la quantité d’offrandes et de bijoux découverts parmi leurs fonds.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU MEXIQUE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Mexique

  1. Survoler le site archéologique de Teotihuacan en montgolfière, dans le silence du matin ponctué par les vrombissements du brûleur. Peu à peu, la montgolfière s'élève, et c'est une fois en altitude que vous prenez la mesure du gigantisme du site ; tout simplement magnifique !
  2. Partir en excursion en barque à moteur dans le canyon du Sumidero, l’une des plus belles œuvres de la nature mexicaine, au départ de Chiapa de Corzo. Avec ses immenses parois rocheuses, enserrant les eaux du second fleuve du Mexique, cette faille est impressionnante et atteint à certains endroits plus d’un kilomètre de profondeur, vertigineux !
  3. À Mexico, visiter le musée national d’Anthropologie, qui recense toute l’histoire précolombienne du pays. Considéré comme l’un des plus beaux musées du monde, au cœur du parc de Chapultepec, ce vaste édifice moderne est l’œuvre de l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vasquez.
  4. Assister à la fête des morts, une institution mexicaine ! C’est avec joie et bonne humeur que les Mexicains décorent leurs maisons, dressent des autels pour rendre hommage à leurs êtres chers disparus.
  5. Opter pour un séjour balnéaire insolite sur les plages vierges en direction de l'est : observez la ponte des tortues marines et l'éclosion de leurs œufs de mai à septembre ; naviguez en haute mer pour une pêche aux gros ou pour rejoindre le deuxième massif corallien mondial, à Cozumel, et admirer en plongée bouteille les plus belles gorgones des Caraïbes ; plongez avec les requins baleines, parfaitement inoffensifs, de mai à septembre.
  6. Flâner à Campeche au fil de l'ancien Palacio de Gobierno, de la cathédrale, du "Museo de la Cultura Maya" qui ouvre les portes du monde précolombien en exposant notamment les célèbres masques funéraires en jade trouvés à Calakmul... À côté de la place centrale, tentez la dégustation de la boisson "el agua de horchata" et du délicieux plat "cochinita" à base de cochon de lait cuit de longues heures à l'étouffée. La taqueria Hecelchakán servirait le meilleur de la ville.
  7. Entrer en barque dans la réserve de la biosphère de Celestun, le long des mangroves bordées de palétuviers, qui protègent une impressionnante colonie de flamants roses, des hérons, des pélicans et également des canards du Canada qui viennent y passer l’hiver.
  8. Parcourir à vélo le site de Coba et admirer sa Gran Piramide, la plus grande construction maya du Yucatán, à travers la jungle. La cité est parcourue par un extraordinaire réseau de chemins (sacbés) qui la relie à d’autres sites précolombiens.
  9. Savourer la gastronomie mexicaine : cours de cuisine, visite de marchés, cantinas et adresses tendance dont nous avons le secret. L'Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2010 la cuisine traditionnelle mexicaine.
  10. Dormir dans une hacienda : la meilleure option hôtelière et une nouvelle approche d’un tourisme durable, en partenariat avec la Fondation Haciendas del Mundio Maya qui vient en aide aux plus démunis en mettant en avant l’artisanat local des Yucatèques.

QUAND PARTIR AU MEXIQUE ?
La meilleure période pour partir au Mexique

La meilleure période voyager au Mexique s’étend d’octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables. L'automne est la saison idéale pour à la fois se prélasser sur une plage du Yucatán, après la saison humide de juillet à septembre, et visiter les villes coloniales baroques des hauts plateaux au nord de Mexico.

Autotour Mexique

Quelle que soit votre envie d'autotour au Mexique, nos experts vous proposent des formules souples pour voyageurs indépendants et un carnet de route pointu.

Voyage sur mesure Mexique

Les civilisations précolombiennes sont la motivation première d’un voyage sur mesure au Mexique. Un parfum de mystères enveloppe encore de prestigieux vestiges millénaires, incitant à plonger dans 3 000 ans d’histoire.

Circuit accompagné Mexique

En optant pour nos circuits au Mexique, vous découvrez le pays d’Amérique centrale sans aucun doute le plus riche.

Séjour Mexique

Capitale ultra dynamique, vestiges mayas, plages de sable blanc paradisiaques côté Pacifique ou Caraïbes... Le Mexique brille de mille facettes. Nos experts vous ont concocté des séjours au Mexique pour toutes les envies.

Combiné Mexique

Un circuit combiné au Mexique, mariant la découverte du Guatemala, du Honduras et du Belize, est l’occasion de plonger dans le passionnant monde maya, où foisonnent les lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco…

Découvrez le Mexique autrement :

Voyage culturel Mexique

Hors des sentiers battus Mexique

Trek Mexique

Voyage en famille Mexique

Voyage à deux Mexique

Écotourisme Mexique

Besoin d'un conseil?

Ou nous joindre au

01 53 63 13 40

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes au Mexique
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Au départ de Mexico, la capitale, cap sur la route des cités d'argent, au nord : le site archéologique de Teotihuacan ; Queretaro et San Miguel de Allende, creusets d’influences espagnoles, créoles et amérindiennes ; San Luis Potosi, berceau de la révolution mexicaine ; Guanajuato, jadis centre mondial d'extraction de l'argent… Au sud, faites étapes dans les élégantes villes de Merida et Oaxaca et dans les antiques cités d’Uxmal et Palenque, au cœur de la forêt tropicale... Enfin, dans la péninsule du Yucatán, découvrez Chichen Itza, incontournable, et les balnéaires Cancun et Playa del Carmen, fleurons de la riviera maya où trône Tulum.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit