Equateur intime 3 avis voyageurs

Circuit accompagné - 13 jours / 11 nuits À partir de 2 890 €*

Equateur intime

3 avis voyageurs
Circuit accompagné - 13 jours / 11 nuits -

Vols + pension complète + accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

 

Le circuit le plus complet dans cet étonnant pays qui cumule les singularités grâce à une situation géographique unique, sous latitude 0° et en altitude variable. À la rencontre des Équatoriens, dans leur diversité ethnique et culturelle, pour ceux qui souhaitent approcher la vie quotidienne et les traditions ancestrales d’un peuple méconnu, encore authentique et spontané.

Circuit accompagné limité à 20 participants

Jour 1 : FRANCE / QUITO

Envol à destination de Quito.

Jour 2 : QUITO

Parcours à 2860m d’altitude dans le vieux Quito classé au patrimoine mondial, où se déploient de somptueux édifices baroques. Continuation par la superbe collection ethnographique du Musée Alabado, reconnue aujourd’hui comme la meilleure d’Equateur. Visite du site de la «Mitad del Mundo» qui marque l’Equateur. En soirée, «Quito by night» pour admirer les nouvelles illuminations du cœur de ville.

Jour 3 : QUITO / PEGUCHE / OTAVALO

Remontée dans la «Sierra» pour visiter une serre de roses dont l’Equateur est le premier exportateur mondial. Arrivée à Otavalo, «capitale» de la douce région de l’Imbabura. Arrêt à la cascade Peguche, aujourd’hui encore lieu de dévotion à la Terre-mère, la «Pachamama». Rejoignez ensuite une communauté «quichua serrana» pour une expérience directe avec la vie rurale des Andes. Visite didactique de leurs parcelles et de leurs ateliers de tissage avant le retour vers Otavalo.

Jour 4 : OTAVALO / CUICOCHA / MOJANDA / OTAVALO

Promenade dans le célèbre marché où les vendeurs en costumes traditionnels exposent toutes les senteurs et couleurs équatoriennes puis route vers le volcan Cuicocha pour une balade au bord de son imposant cratère avant de rejoindre la lagune du volcan Mojanda à 4260m d’altitude dans les paysages désertique du «Paramo». Retour à Otavalo.

Jour 5 : OTAVALO / IBARRA / SALINAS DE IBARRA / PIMAN

Départ d’Ibarra à bord du «Tren de la Libertad». Ponts, tunnels et à pics rythment ce parcours insolite. Arrivée à Salinas, au cœur d’une belle vallée fertile, propice à la culture de la canne à sucre. Visite d’une communauté afro-andine pour un déjeuner de spécialités, occasion d’aborder les ressorts de cet ancien Palenque, ancien refuge clandestin d’esclaves. Salinas tirant son nom des mines de sel de la région, visite d’un petit musée qui en présente l’exploitation. Route pour Piman.

Jour 6 : PIMAN / ANTISANA / LASSO

Route à travers les coulées de lave au pied de l’imposant volcan Antisana qui culmine à 5700 m d’altitude et arrivée dans la réserve écologique éponyme. Balade vers la lagune de la Mica où vous observez la flore et la faune, tels que l’ibis à face noire ou le majestueux condor. Arrivée à Lasso face au volcan Cotopaxi.

Jour 7 : LASSO / ZUMBAGUA / QUILOTOA / BANOS

Départ vers Zumbagua à 3 500 m d'altitude et son superbe cadre naturel de champs de quinua. Son marché très authentique vous réserve de grandes surprises, notamment autour de la partie dédiée aux bestiaux. Route vers les paysages irréels de la lagune Quilotoa à 3 800 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux du cratère. Visite d’un atelier de peintres dits «naïfs», qui utilisent la peau de mouton en support. Arrêt dans une authentique «posada» pour le déjeuner et continuation vers Baños, lovée à 1800 m d'altitude dans un cadre enchanteur surplombé par l’imposant volcan actif Tungurahua.

Jour 8 : BANOS / PUYO / BANOS

Départ sur la magnifique route des cascades du canyon du Pastaza jusqu’au site du «chaudron du diable» puis embarquez dans une nacelle pour survoler les flots bouillonnants de la rivière. Descente vers Puyo pour une approche de la vie amazonienne qui recouvre la moitié du territoire équatorien. Visite du centre Yanacocha qui œuvre pour la protection des espèces animales avant le retour à Baños.

Jour 9 : BANOS / PARC NATIONAL CHIMBORAZO / ALAUSI

Arrêt dans le village de Santiago de Calpi afin de visiter une école et comprendre les ressorts de l’éducation en zone andine. Découverte du parc national du Chimborazo à 4 800 m d’altitude ; ce volcan éteint (6 310 m) n'est pas seulement le point culminant du pays, mais aussi, en raison du renflement de la planète au niveau de l'équateur, le point le plus éloigné du centre de la Terre selon la troisième mission  géodésique française de 1916. Visite d’une communauté qui vous sert pour le déjeuner son plat traditionnel à base de lama et de quinoa. Route vers Alausi.

Jour 10 : ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA

Depuis la gare d’Alausi, voyage à bord du train des Andes. Son tracé sinueux le long de paysages spectaculaires rejoint la fameuse formation rocheuse de la «Nariz del Diablo». Route vers Ingapirca à 3100 m d'altitude. Exploration du site archéologique inca d’Ingapirca construit au XVIe siècle sous le règne de l'Inca Huayna Capac. Route vers Cuenca à 2600 m d'altitude, avec escale dans une plantation d’orchidées. Arrivée à Cuenca au coeur des terres des indiens canaries.

Jour 11 : CUENCA

Découvrez l’harmonieux centre historique de Cuenca, la plus belle ville coloniale du pays aux superbes édifices du XVII ème siècle. Visite du Musée des Cultures Aborigènes vous présentera, dans un nouvel espace très agréable où s'exposent les superbes pièces de cette collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Visite du Musée archéologique et ethnographique de Pumapungo qui offre une belle restropective sociologique des différentes ethnies qui ont peuplé ou peuplent encore le territoire. Achevez votre découverte de Cuenca pour la visite d'une célèbre fabrique de chapeaux Panamas, dont l’Équateur est le créateur.

Jour 12 : CUENCA / GUAYAQUIL / QUITO / VOL REGULIER A DESTINATION DE L'EUROPE

Descente vers Guayaquil via un col à 4 300 m d’altitude. Au cœur de la campagne tropicale composée de rizières et de bananeraies, déjeuner dans une hacienda avant la visite de ses plantations biologiques. Envol vers la France (ou début de votre extension aux Galapagos ou en Amazonie).

Jour 13 : Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur compagnie régulière au départ de Paris, les taxes d’aéroport, la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12, les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme, les services d’un guide-accompagnateur francophone (assisté d’un guide en Amazonie), l’assurance assistance obligatoire en Equateur.

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner du jour 1, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l’assurance annulation facultative (à partir de 2.5% du prix total du voyage), le supplément chambre individuelle 360 €, le supplément classe affaires, veuillez nous consulter.

  • Conditions particulières

    10 à 20 participants

    DEPART DE PROVINCE, DE SUISSE, DE BELGIQUE, VEUILLEZ NOUS CONSULTER

     

     

Avis voyageurs

Bonne impression

le 08 janvier 2018
Avis

C'est un pays a voir de par la diversité de ces paysages, en autre.

le 30 novembre 2017
Avis

Circuit bien organisé avec de superbes hôtels de charme. Deux ou trois jours de plus ...pourquoi pas?

le 28 novembre 2017
Avis

Culture & voyage

"Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu" à La Fondation Cartier pour l'art contemporain
Partenariat Du 14 octobre au 24 février 2019

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture...

En savoir plus
Nicaragua, une tragique crise politique
Conférence Le 5 février à 18h30

Le pays centraméricain connaît une grave crise politique depuis le printemps 2018, assortie d’une contestation marquée par la mort de centaines de Nicaraguayens. Retour sur la genèse de cette nouvelle crise d’une nation où les stigmates de la guerre civile des années 80 sont toujours réels. Le Nicaragua peut-il à nouveau s’apaiser ?

En savoir plus
Brésil
Information voyageur Le 19 février à 18h30

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le Carnaval de Rio
Conférence Le 5 mars à 18h30

Flavio, qui a participé à de nombreuses reprises au Carnaval de Rio, en tant que membre d’une école de Samba, vous contera tout ce qu’il faut savoir sur la plus grande fête brésilienne. Origines, traditions, costumes, chars, défilé, concours, découvrez tout ce qui fait la magie de l’événement, tout en décodant les enjeux insoupçonnés du plus...

En savoir plus
Le Pérou, cap au nord !
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

2 Conférences
*Un pouvoir féminin insoupçonné lors de la période pré-inca du Pérou:
Mettons en lumière les femmes de pouvoir Mochicas, culture qui s’est développée au nord du Pérou à partir du début de notre ère.
*Découvrez, la route Mochica, une «Vallée des Rois» péruvienne:
Depuis 1987, les fouilles ne cessent...

En savoir plus
Argentine
Information voyageur Le 19 mars à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
Chili et Ile de Pâques
Information voyageur Le 26 mars à 18h30

De Santiago, pôle bouillonnant de créativité artistique aux deux extrêmes de ce pays unique, le désert d’Atacama au nord et la Patagonie au sud, un parcours d’une étonnante variété encore surenchéri par le site le plus éloigné de toute terre habitée : l'île de Pâques. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Le 100ème anniversaire de la mort du révolutionnaire Emiliano Zapata
Conférence Le 9 avril à 18h30

Le 10 avril 1919 Emiliano Zapata, figure légendaire de la révolution mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Díaz, puis de la guerre civile qui s’en suivit, trouvait la mort à la suite d’un complot tendu par ses opposants. Découvrez la vie et l’action du chef de la rébellion des paysans du sud, qui faisait écho à celle du nord menée par...

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 14 mai à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Forum / atelier Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
Guatemala et Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour