L'Abitibi, l'Outaouais, le Québec sauvage

Autotour - 15 jours / 13 nuits À partir de 2 315 €*

01 53 63 13 43

L'Abitibi, l'Outaouais, le Québec sauvage

Autotour - 15 jours / 13 nuits -

Vols + hébergement + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou que vous préfériez flâner sur un sentier pour découvrir la faune et la flore à votre rythme, cet itinéraire vous permettra une immersion totale dans ces régions méconnues du Québec, ponctuée de dégustations de produits du terroir et de découvertes culturelles. Entre villes pleines de charmes et paysages naturels d’une beauté sauvage, votre escapade dans  la « Belle Province » vous laissera un souvenir impérissable.

Jour 1 – France / Montréal

Envol pour Montréal et prise en charge de votre véhicule de location. Partez à la découverte de la ville en toute liberté : son historique quartier du Vieux-Port, sa commerçante rue Sainte Catherine, son épicentre naturel, le Mont-Royal, ses charmantes ruelles du Plateau... le choix ne manque pas! En soirée, rendez-vous au chalet de la montagne ou au Sommet de la Place Ville-Marie pour admirer une vue imprenable sur la "skyline" ! Nuit à Montréal.

Jour 2 – Montréal / Parc National du Mont-Tremblant - 145 km

Déambulez une dernière fois dans Montréal avant d'embarquer sur la Route des Explorateurs. Fuyez les grandes artères d'autoroutes pour suivre le chemin du Terroir qui sillonne la région des Basses-Laurentides à travers la campagne et ses villages, parsemé de cidreries et d'autres saveurs agro-touristiques locales. Votre immersion au cœur de la nature commence alors dans la dense forêt laurentienne. Les adeptes de sensations fortes pourront tester via ferrata et tyroliennes, tandis que les téméraires s'essayeront à la pêche à la main en torrent et que les contemplatifs apprécieront un survol de la région en hélicoptère. Pénétrez enfin dans le plus vaste et le plus ancien des parcs de la province du Québec, le Parc National du Mont-Tremblant, et installez-vous dans ce havre de paix pour 2 nuits en chalet.

Jour 3 – Parc National du Mont Tremblant

Véritable écrin regorgeant de rivières, de lacs et de ruisseaux, le Parc National du Mont Tremblant ravira les amoureux de nature. Louez un canot et partez à la conquête de la rivière la Diable et de ses méandres...dont la descente est étonnament tranquille, ce qui permet de profiter du paysage ! Gravissez ensuite le sentier de la Corniche où un point de vue sur le Parc récompensera votre effort. A la tombée de la nuit, le sentier illuminé Tonga Lumina de la station du Mont-Tremblant vous laissera un souvenir impérissable (activité incluse). Nuit en chalet.

Jour 4 - Parc National du Mont Tremblant / Ferme Neuve - 170 km

Après un court passage par la station de Mont-Tremblant à l’architecture colorée et au village piétonnier agréable, en route pour les Hautes-Laurentides ! Une halte au Parc Régional de la Montagne du Diable vous mènera aux chutes du Windigo et Walker. Flânez sur ses nombreux sentiers pédestres, où vous découvrirez la faune et la flore locales. Rejoignez ensuite votre hébergement au bord d’un lac pour les 2 prochaines nuits.

Jour 5 – Ferme Neuve

Kayak, canot, baignade, randonnée… une myriade d'activités de plein air vous permettra de profiter de la beauté sauvage de la région le temps d'une journée.

Jour 6 – Ferme Neuve / Val d’Or – 300 km

Vous vous enfoncez désormais en territoire sauvage. Bienvenue en Abitibi-Témiscamingue ! Loin du prochain village, vous roulez seuls à travers la Réserve Faunique de la Vérendrye où tout n'est que forêts et lacs. Cet immense territoire naturel fut marqué par la traite des fourrures par les Algonquins et les coureurs de bois, puis exploitée par les bûcherons et draveurs pour son bois. Ville historiquement fondée grâce à la découverte d’or dans ses sols et qui doit son essor à l’exploitation minière, Val d’Or vous accueille les bras ouverts. Débutez la découverte de son passé riche par la visite du site culturel autochtone Kinawit, haut-lieu de l’histoire de la communauté Anicinabe, présente sur les lieux depuis les millénaires. Déambulez ensuite le long du Circuit historique Héritage Val-d’Or et de ses 27 sites qui vous font remonter le temps. Le Village minier de Bourlamaque sera lui l’occasion de découvrir le quotidien des familles d’antan (activité incluse). En fin d’après-midi, laissez-vous tenter par un détour à la micro brasserie locale pour vous détendre en dégustant une bière 100% artisanale dans l’ambiance de la région !

Jour 7 – Val d'Or / Parc National d'Aiguebelle - 120km

Avant de quitter la ville, ne manquez pas la Cité de l’Or ! Dans la peau d’un mineur, vous descendrez dans les galeries de son ancienne mine Lamaque (activité incluse), et découvrirez le processus de fabrication d’un lingot d’or. Il est temps de reprendre la route pour rejoindre le Parc National d’Aiguebelle. Faites une pause dans cette miellerie locale bio afin de savourer des produits du terroir abitibien dans une ambiance chaleureuse, avant de poursuivre votre chemin. Un arrêt s’impose ensuite au Refuge Pageau où depuis plus de 30 ans, une famille recueille les animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés et leur offre une 2ème chance une fois sur pattes. Castors, cerfs, coyotes, harfangs des neiges, orignaux, ours noirs… Véritable trésor de la région, le parc d’Aiguebelle vous offre la nature à l’état brut. Il sera votre refuge pour les 2 prochaines nuits en chalet ou tente prêt-à-camper.

Jour 8 – Parc National d’Aiguebelle

Frayez-vous un chemin dans la brume matinale en canot sur l’un des lacs du parc, où seul le bruit de votre pagaie dans l’eau tranquille rompra le silence de ce cadre paisible. Laissez ensuite les sentiers vous conduire tour à tour au cœur de la forêt, au bord d’un lac ou au-dessus d’une faille, et guettez l'apparition d'un d'un orignal ! Accrochez-vous bien pour la suite de la visite : la traversée d'une passerelle suspendue à 22m au-dessus du lac La Haie vous offrira émotions fortes et vue splendide ! Nuit en chalet ou tente prêt-à-camper.

Jour 9 – Parc National d’Aiguebelle / Duhamel-Ouest – Ville-Marie – 185 km

Profitez une dernière fois de ce havre de paix qu’est Aiguebelle, et vous voilà repartis sur la route des Explorateurs. Capitale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, la « jeune » ville de Rouyn-Noranda a tout pour plaire : dynamique, urbaine, gastronomique, culturelle et si proche de la nature ! Au magasin Dumoulon, remontez le temps jusqu’en 1924 sur les traces des pionniers de la région. Enfourchez ensuite un vélo (gratuitement !) et longez le lac Osisko, où la vue est splendide. A Angliers, c’est l’histoire régionale de la drave qui fascinera les férus d'Histoire à bord du T.E Draper, remorqueur de bois de 1929 à 1972. A travers sa visite et celle d’un campement de bûcheron des années 30-40, revivez le quotidien de ces travailleurs du bois. Laissez-vous tranquillement rouler vers les berges du lac Témiscamingue et votre prochaine étape pour la nuit.

Jour 10 – Duhamel-Ouest / Fort Coulonge – 372 km

La région fut le témoin de rivalités pour le contrôle des fourrures pendant près de deux siècles. Le poste de traite de Fort Témiscamingue fut quant à lui le point de rendez-vous idéal pour les trappeurs souhaitant vendre leurs fourrures aux marchands et négociants européens. Anglais et Français s’y disputèrent aussi les territoires de chasse des autochtones installés ici depuis 6000 ans. Confortablement installé dans une chaise Adirondack, profitez de la vue sur ce lieu chargé d’histoire. Une longue route vous attend pour rejoindre l’Outaouais, en longeant la plus longue rivière du Québec qui joua un rôle majeur dans la découverte de la Baie d’Hudson et ses Grands Lacs par les premiers explorateurs. Arrivés à Fort-Coulonge, arrêtez-vous quelques instants devant le plus grand pont couvert du Québec datant de 1898. Nuit à Fort-Coulonge.

Jour 11 – Fort Coulonge / Gatineau – 120km

Partez sur les traces des draveurs de la rivière Coulonge au gré d’un sentier d’interprétation. Les plus aventureux ne manqueront pas le survol du cours d’eau sur une des tyroliennes géantes. Vous arriverez ensuite à Gatineau, qui fait face à la capitale nationale, Ottawa. Au bord de la rivière des Outaouais, la ville offre un accès direct au parc du même nom. Les sportifs pourront découvrir Ottawa grâce à son vaste réseau cyclable, les passionnés d’histoire effectueront un véritable saut dans le temps en visitant l’incontournable musée canadien de l’histoire (activité incluse), et les curieux déambuleront librement le long d’un sentier culturel de 3km. Regagnez ensuite votre hôtel pour une bonne nuit de repos.

Jour 12 – Gatineau / Duhamel – 100 km

Quittez Gatineau pour partir à la découverte de l’Outaouais, qui vous réserve encore bien des surprises ! En chemin, les chutes de Plaisance vous permettront d’admirer la beauté des paysages naturels de la région. Charmant village au bord de la rivière, Montebello abrite le domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau, fondateur de la ville et sa demeure datant du 19e siècle. Non loin de là, le Fairmont Château Montebello, construit en 1930, est peut-être « l’attraction » la plus connue de la ville : vous faites en effet face au plus gros chalet en bois rond du monde ! Mais avec sa chocolaterie, sa fromagerie, sa brasserie et sa multitude de produits locaux, le village attire surtout les gourmands ! Rejoignez votre auberge en bois rond pour les 2 prochaines nuits, et profitez d’un moment de détente.

Jour 13 –Duhamel

Après ce long périple à travers la "Belle Province", profitez d'un dernier tour en canot ou d'une dernière marche en forêt en vous remémorant vos aventures sur la route des Explorateurs. Nuit en auberge.

Jour 14 – Duhamel / Départ de Montréal - 185km

Accordez-vous un dernier moment en compagnie de la faune locale au Parc Oméga de Montebello où orignaux, wapitis, bisons, loups et ours vous attendent dans leur milieu naturel. De retour à Montréal, faites une dernière visite ou prenez directement votre vol pour la France.

Jour 15 – France

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux opérés par la compagnie Air Transat en classe E et taxes d'aéroport, les taxes Canadiennes, l'hébergement standard en occupation double, la location d'une voiture standard (catégorie B), une assistance téléphonique 24h/24, l'entrée à l'activité Tonga Lumina à Mont-Tremblant, l'admission à La Cité de l'Or et au Village minier de Bourlamaque à Val d'Or, l'entrée au Musée Canadien de l'Histoire à Gatineau, l'entrée et la literie au Parc National du Mont-Tremblant et d'Aiguebelle

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés, les boissons, les activités et entrées dans les parcs non mentionnées comme incluses, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Rencontrer la belle province !
Information voyageur Le 15 octobre à 18h30

Découvrez les incontournables villes de la Belle Province telles que Montréal et Québec, ainsi que les régions de Tadoussac, et du Lac Saint-Jean… Vous apprécierez également la diversité des paysages dont disposent les Laurentides, la Mauricie, l'Estrie ou encore la Gaspésie, péninsules du centre du Québec. Les meilleurs itinéraires et conseils...

En savoir plus
La Conquête de l'Ouest et le cinéma
Conférence Le 8 octobre à 18h30

Au moment même de la Conquête, celle-ci s'érigea en mythologie devenant dès la fin du XIXe siècle un spectacle mettant en scène ses héros, Davy Crockett, Kit Carson, Sitting Bull ou Buffalo Bill, mais aussi ses grands espaces avec la création des parcs nationaux. Mais c'est bien le cinéma et le western qui en s'octroyant des libertés, allait...

En savoir plus
L'Ouest Canadien dans toute sa splendeur
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Route vers les Rocheuses au départ de Calgary ; empruntez la route des glaciers pour ensuite poursuivre ce parcours vers l’île de Vancouver. Montagnes, lacs aux différentes nuances de bleu-vert, forêts, chutes d’eau, baleines, wapitis, ours… Tombez sous le charme de l’Ouest Canadien et de ses paysages à couper le souffle. Conseils pratiques et...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour