Le Québec sauvage, sur la route des explorateurs

Autotour - 15 jours / 13 nuits À partir de 2 565 €*

01 53 63 13 43
Prendre un rdv

Le Québec sauvage, sur la route des explorateurs

Autotour - 15 jours / 13 nuits -

Vols + hébergement + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou que vous préfériez flâner sur un sentier pour découvrir la faune et la flore à votre rythme, cet itinéraire vous permettra une immersion totale dans ces régions méconnues du Québec, ponctuée de dégustations de produits du terroir et de découvertes culturelles. Entre villes pleines de charmes et paysages naturels d’une beauté sauvage, votre escapade dans  la « Belle Province » vous laissera un souvenir impérissable.

Jour 1 : France / Montréal

Envol pour Montréal et prise en charge de votre véhicule de location. Partez à la découverte de la ville en toute liberté : son quartier historique du Vieux-Port, sa rue commerçante Sainte Catherine, son épicentre naturel, le Mont-Royal, ses charmantes ruelles du Plateau... le choix ne manque pas ! En soirée, rendez-vous au chalet de la montagne ou au Sommet de la Place Ville-Marie pour admirer une vue imprenable sur la "skyline" ! Nuit à Montréal.

Jour 2 : Montréal / Mont-Tremblant

Déambulez une dernière fois dans Montréal avant d'embarquer sur la Route des Explorateurs. Fuyez les grandes artères d'autoroutes et débutez votre visite par le Parc National d'Oka, ses choix de randonnées du calvaire d'Oka à la passerelle de la Grande Baie. Poursuite sur le "chemin du Terroir" qui sillonne la région des Basses-Laurentides à travers la campagne et ses villages, parsemé de cidreries, vignobles, cabanes à sucre, sans oublier la "cabane à pommes à l'érable". Puis, route vers Mont-Blanc, au cœur du massif laurentien, pour y découvrir le Sentier des cimes Laurentides, une expérience unique d’immersion dans la nature grâce à un parcours en hauteur sur une structure en bois harmonieusement intégrée dans l’environnement, qui sillonne la forêt, culmine avec une tour d’observation de 40 mètres de hauteur offrant une vue 360° impressionnante sur les paysages, dont le Mont-Blanc et le Mont-Tremblant. 

Jour 3 : Mont-Tremblant

Véritable écrin regorgeant de rivières, de lacs et de ruisseaux, le Parc National du Mont Tremblant ravira les amoureux de nature. Louez un canot et partez à la conquête de la rivière la Diable et de ses méandres...dont la descente est étonnamment tranquille, ce qui permet de profiter du paysage ! Gravissez ensuite le sentier de la Corniche où un point de vue sur le Parc récompensera votre effort. A la tombée de la nuit, le sentier illuminé Tonga Lumina de la station du Mont-Tremblant vous laissera un souvenir impérissable. Nuit en chalet.

Jour 4 : Mont-Tremblant / Ferme Neuve 

Après un court passage par la station de Mont-Tremblant à l’architecture colorée et au village piétonnier agréable, en route pour les Hautes-Laurentides ! Une halte au Parc Régional de la Montagne du Diable vous mènera aux chutes du Windigo et Walker. Flânez sur ses nombreux sentiers pédestres, où vous découvrirez la faune et la flore locales. Rejoignez ensuite votre hébergement au bord d’un lac pour les 2 prochaines nuits.

Jour 5 : Ferme Neuve

Kayak, canot, baignade, randonnée… une myriade d'activités de plein air vous permettra de profiter de la beauté sauvage de la région le temps d'une journée.

Jour 6 : Ferme Neuve / Val d’Or

Vous vous enfoncez désormais en territoire sauvage. Bienvenue en Abitibi-Témiscamingue ! Loin du prochain village, vous roulez seuls à travers la Réserve Faunique de la Vérendrye où tout n'est que forêts et lacs. Cet immense territoire naturel fut marqué par la traite des fourrures par les Algonquins et les coureurs de bois, puis exploitée par les bûcherons et draveurs pour son bois. Ville historiquement fondée grâce à la découverte d’or dans ses sols et qui doit son essor à l’exploitation minière, Val d’Or vous accueille les bras ouverts. Déambulez le long du circuit historique Héritage Val-d’Or et de ses 27 sites qui vous font remonter le temps. Le Village minier de Bourlamaque sera lui l’occasion de découvrir le quotidien des familles d’antan. En fin d’après-midi, laissez-vous tenter par un détour à la microbrasserie locale pour vous détendre en dégustant une bière 100% artisanale dans l’ambiance de la région !

Jour 7 : Val d'Or / Parc National d'Aiguebelle 

Avant de quitter la ville, ne manquez pas la Cité de l’Or ! Dans la peau d’un mineur, vous descendrez dans les galeries de son ancienne mine Lamaque, et découvrirez le processus de fabrication d’un lingot d’or. Il est temps de reprendre la route pour rejoindre le Parc National d’Aiguebelle. Faites une pause à la miellerie de la Grande Ourse, afin de savourer des produits du terroir abitibien dans une ambiance chaleureuse, avant de poursuivre votre chemin. Un arrêt s’impose ensuite au Refuge Pageau où depuis plus de 30 ans, une famille recueille les animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés et leur offre une seconde chance une fois sur pattes. Castors, cerfs, coyotes, harfangs des neiges, orignaux, ours noirs, … Avant de quitter le refuge, vivez l'expérience immersive Anisipi : circuit à la découverte de l'eau qui explique avec émotion les rapports harmonieux qui existent naturellement entre la faune et la ressource hydrique. Puis c'est le moment de vous diriger vers un véritable trésor régional, le parc d’Aiguebelle vous offre la nature à l’état brut. Il sera votre refuge pour les deux prochaines nuits en tente prêt-à-camper.

Jour 8 : Parc National d’Aiguebelle 

Frayez-vous un chemin dans la brume matinale en canot sur l’un des lacs du parc, où seul le bruit de votre pagaie dans l’eau tranquille rompra le silence de ce cadre paisible. Laissez ensuite les sentiers vous conduire tour à tour au cœur de la forêt, au bord d’un lac ou au-dessus d’une faille, et guettez l'apparition d'un orignal ! L'immensité des paysages vous offrira émotions fortes et vue splendide ! 

Jour 9 : Parc National d'Aiguebelle / Duhamel-Ouest

Route vers la capitale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue. La « jeune » ville de Rouyn-Noranda a tout pour plaire : dynamique, urbaine, gastronomique, culturelle et si proche de la nature ! Au magasin Dumulon, remontez le temps jusqu’en 1924 sur les traces des pionniers de la région. Enfourchez ensuite un vélo (gratuitement !) et longez le lac Osisko, où la vue est splendide. Prenez ensuite la route vers le Témiscamingue et arrêtez-vous à Angliers. C’est l’histoire régionale de la drave qui fascinera les férus d'Histoire à bord du T.E Draper, remorqueur de bois de 1929 à 1972. À travers sa visite et celle d’un campement de bûcheron des années 30-40, revivez le quotidien de ces travailleurs du bois. Par la suite, laissez-vous tranquillement rouler vers les berges du lac Témiscamingue pour une nuit à La Bannik sur le bord de cet immense lac.

Jour 10 : Duhamel-Ouest / Fort-Coulonge / Chelsea

La région fut le témoin de rivalités pour le contrôle des fourrures pendant près de deux siècles. Le poste de traite de Fort Témiscamingue fut quant à lui le point de rendez-vous idéal pour les trappeurs souhaitant vendre leurs fourrures aux marchands et négociants européens. Anglais et Français s’y disputèrent aussi les territoires de chasse des autochtones installés ici depuis 6000 ans. Confortablement installé dans une chaise Adirondack, profitez de la vue sur ce lieu chargé d’histoire. Route pour rejoindre l’Outaouais, en longeant la plus longue rivière du Québec qui joua un rôle majeur dans la découverte de la Baie d’Hudson et ses Grands Lacs par les premiers explorateurs. Arrêt à Fort-Coulonge, prenez quelques instants devant le pont Félix-Gabriel-Marchand, le plus long pont couvert du Québec datant de 1898. Visite du Parc Aventure des Chutes Coulonge pour s'adonner au parcours à obstacle dans une forêt multi-centenaire de pins blancs, ou traverser le canyon à l'aide des tyroliennes géantes. Poursuite vers Chelsea où vous logerez aux Lofts du Village au cœur de ce village dynamique pour les deux prochaines nuits. 

Jour 11 : Chelsea  

Découverte du Square Old Chelsea et ses petites galeries d’art, ses boutiques de produits locaux, ses restaurants de style bistro et ses cafés chaleureux. Vous arriverez ensuite à Gatineau, qui fait face à la capitale du Canada, Ottawa. Au bord de la rivière des Outaouais, la ville jouit d'un emplacement idéal et se trouve à proximité du renommé parc de la Gatineau. Les sportifs pourront découvrir Gatineau et Ottawa grâce à son vaste réseau cyclable, les passionnés d’histoire effectueront un véritable saut dans le temps en visitant l’incontournable Musée canadien de l’histoire, et les curieux déambuleront librement le long du Sentier culturel de Gatineau de 3 km. Fin de journée détente au Nordik Spa-Nature à Chelsea, le plus grand spa en Amérique du Nord.

Jour 12 : Chelsea / Montebello 

Quittez Chelsea pour poursuivre la découverte de l’Outaouais, qui vous réserve encore bien des surprises ! En chemin, les chutes de Plaisance vous permettront d’admirer la beauté des paysages naturels de la région. Charmant village au bord de la rivière, Montebello abrite le domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau, fondateur de la municipalité et sa demeure datant du 19e siècle. Non loin de là, Fairmont Le Château Montebello, construit en 1930, est sans doute « l’attraction » la plus connue du village : vous faites en effet face au plus gros château en bois rond du monde ! Mais avec sa chocolaterie, sa fromagerie et sa multitude de produits locaux, le village attire aussi les gourmands ! Expérimentez la vie de château en séjournant au Fairmont Le Château Montebello pour les deux prochaines nuits. 

Jour 13 : Montebello

Après ce long périple à travers la "Belle Province", profitez des nombreuses activités proposées par Fairmont Le Château Montebello : golf, piscine intérieure, spa, vélo,... ou profitez d'une dernière marche en forêt dans la plus grande réserve naturelle privée en Amérique du Nord, Kenauk Nature, suivie d'un verre autour de la magnifique cheminée du lobby du Fairmont Le Château Montebello, pour vous remémorer vos aventures sur la Route des Explorateurs.

Jour 14 : Montebello / Départ de Montréal 

Accordez-vous un dernier moment en compagnie de la faune locale au Parc Oméga de Montebello où orignaux, wapitis, bisons, loups et ours vous attendent dans leur milieu naturel. De retour à Montréal, faites une dernière visite ou prenez directement votre vol pour la France.

Jour 15 : France

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux opérés par la compagnie Air Transat, les nuits en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme ou similaire, 14 jours de location HERTZ d'un véhicule de catégorie B de type Kia Rio en formule standard (1), l'assistance et conciergerie francophone sur place et une pochette de voyage repsonsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) La location Hertz inclut le killométrage illimité, les assurances LDW (garantie en cas de collisions, dommages et vol avec franchise) et LIS (couverture responsabilité civile jusqu'à 1 000 000 CAD), surcharge aéroport et les taxes.

    Vous souhaitez souscrire à nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ?
    - Assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage),
    - Annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium).
    EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    Préparez votre voyage
    - Découvrez notre article "5 bonnes raisons de repartir au Canada"
    - Quand partir ?
    - Formalités L'AVE (autorisation de voyage électronique) d'un montant de 7CAD/personne, obligatoire pour toute entrée sur le territoire canadien. 
    - Carnet pratique

     

     En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Los Angeles et San Francisco : California Spirit !
Visioconférence Le 8 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Qu’ont en commun les deux villes les plus emblématiques de la Californie, entre les collines embrumées de San Francisco et les banlieues tentaculaires de Los Angeles ? Des divergences, certes, mais avant tout l’esprit de la côte Ouest. Du SFMOMA de San Francisco au Broad à Los Angeles, du De Young Museum dans le Golden Gate Park de S.F. au Gettysburg...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.