Déserts de la cordillère des Andes 3 avis voyageurs
Circuit accompagné - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 5 490 €*
Vols + demi pension + guides
Un voyage associant les paysages exceptionnels des régions septentrionales d'Argentine et du Chili. Au nord rouge chilien, dominé par les fantomatiques reliefs du désert le plus aride du monde Atacama, répond une Argentine inattendue, celle du monde indien perdu dans les Andes multicolores.
Voyage en petit groupe limité à 20 participants
Découvrez ci-dessous les liens des extensions proposées pour ce voyage:
Envol à destination de Buenos Aires (ou fin de votre avant-programme « Les chutes d'Iguazu »).
Arrivée. Première émotion carnée argentine avec un déjeuner dans un fameux « steak house » du quartier de San Telmo, le plus ancien de la ville. Continuation par la Boca, quartier bohème qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port. Siège des nouveaux immigrants qui s'y établirent dans des baraques de fortune en tôle, c'est dans ce quartier populaire et attachant, petit Montmartre où se côtoient les artistes de rue, que serait né le tango. Poursuite par le quartier de la Recoleta, le plus élégant de la capitale où se situe le cimetière du même nom. Dans ce "Père-Lachaise" argentin, véritable concentré de l’histoire argentine, reposent de grandes personnalités du pays telles qu'Evita Peron. En soirée, dîner avec spectacle de tango dans un célèbre cabaret (boissons incluses).
Envol à destination de Salta à 1 200 m d’altitude, porte d'entrée du Nord-Ouest argentin. Traversée de la « Quebrada de las Conchas », merveille minérale offrant une succession de monuments naturels construits par l’érosion de l’eau et du vent à travers les millénaires. Arrivée dans la paisible bourgade de Cafayate, à 1 600 m d’altitude, au cœur du deuxième vignoble argentin. Adossée aux contreforts de la cordillère, cet ancien centre important de la culture pré-inca Santa Maria, majeure dans cette partie des Andes, vit s’implanter à partir du XVIe siècle de nombreuses missions jésuites et franciscaines avant de connaître un nouveau développement grâce à la viticulture à partir du XIXe siècle. Visite d’une « bodega » où vous découvrez un cépage étonnant, le Torrontes.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Entrée dans la vallée des Calchaquies, couverte de vignobles qui ouvrent la piste conduisant à Molinos. Traversée dans la lumière du matin de l’exceptionnelle Quebrada de las Flechas. Cette étrange forêt pétrifiée présente d’immenses rocs moirés pointés vers le ciel. Arrivée à Molinos, bourg isolé au cœur d’une oasis qui s’est développé autour d’une hacienda à partir du XVIIe siècle, où vous déjeunez. Au détour de son parc central, ses rues pavées et sa magnifique église San Pedro Nolasco semblent ne pas avoir franchi les siècles. Continuation par la piste jusqu’au charmant village de Cachi. Isolé en surplomb des Rio Cachi et Calchaqui, à 2 200 m d’altitude, ce bel écrin verdoyant offre une atmosphère intemporelle portée par ses ruelles pavées aux maisons blanchies, sa jolie église du XVIIIe siècle, avec plafond de bois et de cactus.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Retour vers Salta par une nouvelle succession d’étonnants paysages variant au gré de l'altitude et des caprices du relief. En empruntant la « Recta Tin Tin », ancienne portion du « chemin de l’Inca », on traverse le parc national de « Los Cardones », immense plateau couvert de cactus candélabres. Après avoir passé le col de la « Piedra del Molino » à 3 600 m, la voie serpente dans les falaises verdoyantes de la « Cuesta del Obispo » avant de traverser la « Quebrada de Escoipe », étonnante gorge variant du rose vif au vert émeraude. Arrivée à Salta, la capitale du nord-ouest argentin. Édifiée au XVe siècle, la "linda" se caractérise par une superbe architecture coloniale et de riches traditions populaires. La charmante « Plaza 9 de Julio », cœur de la ville, est dominée par la cathédrale édifiée au XIXe siècle, qui abrite le tombeau du général Guemes, héros de l’Indépendance à la tête de son armée de gauchos. Continuation par l’église San Francisco, à dominante rouge, classée monument historique national. Dîner avec spectacle "norteño".
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Parcourez les collections des deux musées incontournables pour comprendre la région : le « Museo Historico del Norte », dans le magnifique cadre XVIe siècle du Cabildo, premier site de l'autorité espagnole à Salta. Il vous conte l'histoire de la province depuis la période pré-inca à la lutte contre la vice-royauté, menée jusqu’en 1821 par l’armée de gauchos du Général Güemes. Continuation par le « Museo de Arqueologia de Alta Montaña » installé sur la place centrale de Salta, Il présente les momies incas trouvées à 6 000 mètres d'altitude dans les Andes régionales, dans un état de conservation spectaculaire. Route vers Huacalera, superbe bourg situé à 2 600m d’altitude.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Dans la parfaite lumière du matin, promenade sur le sentier lové au creux de l’incroyable « Montagne aux sept couleurs ». Dans les ruelles du magnifique village, réputé pour la qualité de son artisanat, les façades ocrées, les ruelles ensablées et la jolie petite église, produisent une parfaite atmosphère intemporelle. Route dans la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les nuances colorées proviennent de soulèvements successifs de diverses couches géologiques, que l’on remarque particulièrement au site de la "palette du peintre" à Maimara. Arrivée à Tilcara, autre village de grand charme proche d’une forteresse pré-inca établie entre 1000 et 1480, dont la position de vigie offre un fabuleux panorama à perte de vue sur la quebrada. Retour à Huacalera.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Superbe route dans le cadre minéral de la « puna », le dernier étage de végétation dans les Andes, à destination du nord du Chili (1). Passage d’un col à 4 200 m d'altitude avant que la route ne traverse « Salinas Grandes », le plus grand désert de sel d'Argentine, qui témoigne du soulèvement des Andes depuis les fosses marines. Là, à 3 350 m d'altitude, se révèle une magnifique étendue blanche, que seuls quelques Andins exploitent encore. Arrivée au Chili dans le village-oasis de San Pedro de Atacama à 2 500 m d’altitude, où tout concourt à nouveau à recréer une atmosphère au charme intemporel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h
La visite des vestiges de la forteresse Pukara de Quitor, datant du XIIe siècle, et de la Aldea de Tulor, village traditionnel construit en 500 avant J.C. dans l'axe du dieu-volcan Licancabur, vient étayer votre connaissance de la civilisation millénaire des Atacameños. Promenade dans le désert pour y admirer les étranges variations minérales de la « cordillera de sal » et la fantomatique « vallée de la Lune », qui offre, à la lueur changeante du crépuscule, un ballet d’ocres vifs de toute beauté. (2) En option, offrez-vous une « soirée astronomique ».
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Passage par Toconao, fondée au XVIIIe siècle, où les maisons en pierre volcanique remplacent l'architecture régionale en torchis. Exploration du désert d’Atacama. Sur près de 3 000km², le cœur du désert est occupé par une gigantesque saline : le Salar de Atacama. Ce dernier présente une infinie variété de couleurs et de reliefs. Le sel, comme surgi de terre, forme une immense croûte épaisse parsemée de lagunes. La plus grande d’entre elle, la lagune Chaxa, une réserve protégée, est le point de rassemblement d’une colonie de flamants roses, qui a donné son nom à la Réserve Naturelle de « los flamencos ». Continuation à 4 200 m d'altitude dans le paysage surnaturel des lagunes de l'Altiplano. Ici l'environnement désolé des hauts plateaux andins, où l'on croise frêles vigognes et graciles flamants roses, se radoucit dans les bleus des lagunes Miscanti et Meñiques.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Départ avant l'aube pour les hauts plateaux et le site emblématique des « geysers del Tatio » à 4 320m d'altitude. C'est après 2 h 30 de piste que vous découvrez le champ magmatique et les éruptions bouillonnantes, chargées de sédiments, qui ont créé à travers les âges d’étonnants reliefs moirés sur la roche. Petit-déjeuner pris sur place au lever du soleil sur la cordillère des Andes. En route vers Calama, découverte des superbes villages « atacameños » de Chiu Chiu, où trône la plus vieille église du pays et de Caspana, caractérisée par ses belles cultures en terrasses à 3 300 m d'altitude. Arrivée à Calama et envol à destination de Santiago du Chili.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Sur fond de montagnes andines enneigées ponctuées de charmantes collines, Santiago de Chile, la capitale chilienne fondée en 1541 par l’explorateur espagnol Pedro de Valdivia, est aujourd’hui une vaste métropole sans cesse en expansion. A côté du « Palacio de Justicia », visite du "Museo de Arte Precolombino", entièrement rénové, il offre dans le cadre élégant de son palais XIXème, une superbe muséographie très moderne, mettant en valeur ses collections exceptionnelles. Y sont présentées dans une lumière tamisée à l’extrême, les collections des cultures chiliennes, Chinchorros, Mapuches, Diaguitas, Rapa Nui. Découvrez des pièces à la valeur inestimable pour un émerveillement didactique. Après une promenade dans le « Mercado Central », foisonnant marché où votre déjeuner est organisé sous la grande halle conçue par Eiffel & Cie, un parcours au pied du « Cerro San Cristobal », dans le charmant quartier de Bellavista, vous dévoile la partie bohème de la ville, préférence du poète Pablo Neruda.
Route vers la côte pacifique. Visite à Isla Negra de l'étonnante résidence de Pablo Neruda. Grand voyageur et collectionneur, le plus célèbre poète chilien nous y montre son sens aigu de l'esthétisme et de l'art de vivre. Arrivée à la mythique cité portuaire de Valparaiso, premier port du pays, ayant bâti sa réputation internationale avec sa position incontournable sur les voies maritimes avant l’ouverture du canal de Panama en 1914. Après une période de sommeil à l'abri de ses quarante-deux collines, la ville connaît aujourd'hui une renaissance culturelle. Le quartier populaire et ses milliers d’habitations bigarrées sont accessibles par d’étonnants funiculaires. Retour à Santiago.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Vol retour vers Paris (ou début de votre extension sur L'île de Pâques).
- Les vols transatlantiques PARIS / BUENOS AIRES /PARIS sur Latam Airlines via Sao Paulo ou Iberia via Madrid
- les vols domestiques BUENOS AIRES / SALTA sur Aerolineas Argentinas (3) ou Jet Smart – CALAMA / SANTIAGO DU CHILI sur Latam Airlines
- les taxes aériennes (valeur 500€)
- la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14 (pension complète jour 2)
- les visites mentionnées au programme
- les déplacements terrestres
- les services de guides francophones
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Pourquoi la demi-pension ?
Dans certains pays d’Amérique du sud, les portions sont généreuses et les aliments riches, cela dès le petit-déjeuner. C’est pourquoi nous avons opté pour la demi-pension pour ce circuit, car souvent nos clients nous signalaient que trois repas copieux chaque jour étaient trop importants. De plus, ces repas libres vous permettent, si vous le souhaitez, de prendre du temps de votre côté pour personnaliser votre découverte des sites et de vous aménager des espaces de liberté vis à vis du reste du groupe. Enfin, cela vous ouvre l’accès à de bons petits restaurants sur place, auxquels nous n’avons pas accès en réservation anticipée en raison de leur taille, et que vos guides se feront un plaisir de vous indiquer sur place.
1 repas par jour (sauf le jour 2), la taxe de déjour à Buenos Aires (environ 2 € / jour / personne), les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles, le départ de nombreuses villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter), le supplément classe affaires 1 270 €* par trajet, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif, le supplément chambre individuelle :
- Départs de mars à mai : 810 €
- Départ du 4 août :1010 €
- Départ du 15 septembre : 1100 €
- Départs d'octobre à novembre : 1150 €
De 10 à 20 participants.
(1) Votre guide francophone vous accompagne dans un bus de ligne régulière
(2) En option, offrez-vous une « soirée astronomique » pour scruter le ciel absolument pur de l’Atacama en compagnie d’un astronome francophone. Après une introduction à l’œil nu sur la voûte céleste du sud, c’est à l’aide de puissants télescopes que l’on peut visionner les merveilles astrales et appréhender l’univers. Prix par personne : 80 € (incluant l’entrée et les transferts collectifs francophones)
(3) Les vols intérieurs opérés par la compagnie Aerolineas Argentinas limitent la franchise bagage à 15kg. Un supplément peut être réglé sur place (environ 15 €).
Découvrez ci-dessous les extensions proposées pour ce voyage :
- Les chutes d’Iguazu, à partir de 1 060 €
- L'île de Pâques, à partir de 2 560€
Avis voyageurs Trustpilot
Très bonnes impressions très beaux paysages de bonnes prestations hôtelières et guides guides pas tous au même niveau.
Nous avons beaucoup apprécié les magnifiques paysages du nord-ouest de l'Argentine et du nord du Chili. Les visites des villes ont été intéressantes avec une mention particulière pour Valparaiso et Isla Negra. Nous avons été en outre enchantés par notre séjour à l'île de Pâques. On peut toutefois regretter la multiplicité des guides locaux, ce qui n'a pas permis d'avoir une présentation globale et cohérente des pays visités.
très beau voyage de par les paysages grandioses et la richesse culturelle de ces contrées