Odyssée en Patagonie jusqu'au cap Horn

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 8 445 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Odyssée en Patagonie jusqu'au cap Horn

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + croisière + guides + conférencier à bord

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Croisière inoubliable en Patagonie, d'Ushuaia jusqu'au cap Horn avec conférencier à bord

Inscrivez-vous avant le 7 avril 2024 et bénéficiez d’un surclassement en cabine supérieure pour la croisière (2)

En 1520, alors que Fernand de Magellan longe le littoral d'une terra incognita, un passage pour relier l'océan Pacifique depuis l'Atlantique s'ouvre à lui. Au cours de cette incroyable traversée, il observe de nombreux feux allumés par les Amérindiens qui peuplent la région, qu'il baptise alors Terre de Feu. Les Maisons du Voyage vous invitent à découvrir l'incroyable odyssée de Magellan et à rendre hommage aux civilisations natives de Patagonie qui, malgré des conditions de vie extrêmes, réussirent à s'y épanouir.
Un voyage exceptionnel entre l'Argentine et le Chili ponctué par une croisière inoubliable dans les fjords de Patagonie avec conférencier à bord. 

Nos exclusivités
Nous avons ponctué votre voyage de rencontres exclusives qui viennent compléter l’accompagnement à bord de Michel Chandeigne : Rencontre avec le directeur et les élèves de l'Alliance française d'Ushuaia, la visite du Presidio à Ushuaia avec son directeur, à Punta Arenas la visite du Museo Nao Victoria avec son fondateur, la soirée dîner-spectacle de tango dans un célèbre cabaret à Buenos Aires.

Votre conférencier à bord Michel Chandeigne 
Après une première collaboration à l’occasion d’un voyage célébrant les 500 ans de la découverte du détroit de Magellan en Patagonie en 2022, Les Maisons du Voyage invitent à nouveau ce spécialiste renommé, pour vous accompagner et animer des conférences thématiques à bord, de Ushuaia à Punta Arenas en passant par le cap Horn. Sous le pseudonyme de Xavier de Castro, il s’est spécialisé dans l’histoire des navigations et de la cartographie de la Renaissance. Il a réalisé une dizaine d’ouvrages dont le monumental Voyage de Magellan 1519-1522 qui, pour la première fois, rassemblait et confrontait tous les témoignages directs sur l’expédition et fait aujourd’hui référence dans le monde. À ce titre, il fut l’un des conseillers historiques interviewés lors de la série documentaire L’incroyable périple de Magellan diffusée sur Arte en 2022. Plus récemment, Michel Chandeigne approfondit l'étude des peuples natifs de la Terre de Feu et prévoit la publication prochaine d'un ouvrage qui leur sera entièrement dédié. 

Dans le cadre de notre partenariat avec l'Alliance Française pour les 140 de l'institution, ce voyage inclut une rencontre spéciale à Ushuaia

Découvrez ci-dessous les liens des extensions proposées pour ce voyage:
Les Chutes d'Iguazu, à partir de 1 320 € 

JOUR 1 : PARIS / BUENOS AIRES

Envol de Paris à destination de la capitale argentine sur vol direct Air France. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

JOUR 2 : BUENOS AIRES

Les temps forts de la journée :
- La découverte du quartier bohème et coloré de La Boca
- Le charme et l’élégance de San Telmo avec le Museo BAM
- Les anciens docks rénovés de Puerto Madero

Visite de la cité porteña. Fondée en 1536 sur la rive gauche du río de La Plata, la capitale fédérale de l’Argentine concentre le tiers de la population argentine. B.A, comme on la surnomme, est un ensemble de quartiers très distincts, dont l'hétérogénéité, sublimée par le tango, lui confère un glamour incomparable. Débutez par une balade dans le microcentro où trône la Casa Rosada face à la Place de mai. Flânerie dans le quartier plein de charme de San Telmo où a lieu en ce dimanches la Feria (brocante), assortie aux nombreux petits étals et spectacles improvisés de tango, complète de la meilleure façon votre découverte de la capitale argentine. Passage par le BAM, musée qui retrace l'histoire de Buenos Aires, de ses origines à aujourd'hui, la vie de ses habitants et leur coutumes. Poursuite par le quartier de La Boca, le plus bohème, qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port. Achevez votre visite par les anciens docks entièrement réhabilités de Puerto Madero. Ils accueillent aujourd'hui les bars et restaurants trendy fréquentés par la jeunesse dorée de la capitale. Temps libre pour une appréciation personnelle de la ville.

JOUR 3 : BUENOS AIRES

Les temps forts de la journée :
- L’architecture raffinée de la Recoleta, ancien quartier de l’aristocratie portègne
- Les multiples facettes de Palermo : Viejo, Soho, Hollywood

Poursuivez votre découverte par le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron. Passage par le surprenant théâtre Ateneo aujourd’hui reconverti en librairie avant de visiter Palermo Viejo, et plus précisément de Palermo Soho et Palermo Hollywood, nouveaux quartiers dynamiques et avant-gardistes à la proue de la movida porteña, où la jeunesse bohème occupe boutiques de créateurs avant-gardistes, galeries d’art contemporain, cafés et restaurants dernier cri et productions de cinéma. Après le déjeuner, temps libre pour une approche plus personnelle de la ville.

JOUR 4 : BUENOS AIRES / USHUAIA

Les temps forts de la journée :
- L’arrivée à Ushuaia, capitale de la Terre de Feu au charme mystérieux
- La visite d’une ancienne épicerie du début du XXe siècle
- La rencontre avec le directeur de l'Alliance française et ses élèves

Envol vers la ville la plus australe du monde (4). Découverte de la capitale de la Terre de Feu, porte de l’Antarctique, avec une balade sur les hauteurs de la cité australe où les jolies maisons traditionnelles, caractéristiques pour leur toit très pentu qui empêchait la neige de s’accumuler en hiver, étaient souvent construites sur des rondins de bois pour faciliter leur déplacement. En cours de visite, arrêt dans un ancien almacen, magasin général ou épicerie, décorée dans l’atmosphère originale du début XXe. Dégustez un chocolat chaud, dont Ushuaia a fait sa spécialité, accompagnée d’une media luna, douceur argentine inspirée par notre croissant. 

Visite avec son directeur du siège en construction de l'Alliance Française d’Ushuaia dont les Maisons du Voyage sont mécènes dans le cadre de notre partenariat mondial avec la fondation. L’occasion de vous présenter l'action et les réalités de l'institution sur place. Lors du dîner, des élèves argentins sont également invités à votre table, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés. 

Alliance française

JOUR 5 : USHUAIA / DEPART DE LA CROISIERE

Les temps forts de la journée :
- Les paysages irréels du parc national de la Terre de Feu
- L’embarquement à destination « du bout du monde » et le passage du mythique Canal de Beagle
- La rencontre avec Michel Chandeigne et sa première conférence sur le voyage de Magellan

Promenade dans les grandioses paysages du parc national de la Terre de Feu, au plus près de l'étonnante forêt fuégienne, parmi les plus beaux spécimens de lengas, de guindos et de canelos. Ce bois étrange paraît sortir d’un conte fantastique. Visite du Presidio, le musée installé dans l’ancienne prison d’Ushuaia, qui a initié la colonisation de la Terre de Feu. Découvrez les plus étonnantes anecdotes ainsi que le calvaire des prisonniers qui ont permis l’érection d’une ville. Profitez des boutiques duty-free très alléchantes d’Ushuaia. Embarquement à destination du bout du monde. Le navire emprunte, à l’instar des grands explorateurs, le canal Beagle puis le détroit de Magellan.

En soirée, rencontre avec votre conférencier Michel Chandeigne. Dans un salon du navire, assistez à une conférence exclusive sur le voyage de Magellan, la découverte du détroit et de la Patagonie. 

JOUR 6 : CAP HORN / BAIE WULAIA (EN CROISIERE)

Les temps forts de la journée :
- Devenir Cap Hornier en débarquant su le mythe absolu de la navigation
- Marcher sur les traces de Darwin en débarquant dans la baie Wulaia
- La conférence sur l'histoire de la cartopgraphie et la frontière entre Chili et Argentine

Navigation par le canal Murray puis la baie Nassau afin de rejoindre le parc national du Cap Horn où est prévu un débarquement (5). Ce petit ilôt, point le plus austral du continent américain, marque la frontière entre l'océan Atlantique et le Pacifique. En 1578 poussé par une tempête, le capitaine Drake double pour la première fois le cap et constate ainsi que la Terre de feu constitue un ensemble d'îles sis entre le détroit de Magellan et le bien-nommé passage de Drake. Dans l'après-midi, débarquement dans la baie Wulaia que vous admirez après une marche à travers la forêt de Magellan. Le jeune Darwin y débarqua lors de son célèbre voyage à bord du HMS Beagle qui le menait alors vers les îles Galapagos. Retour dans le canal de Beagle et cap vers la route des glaciers.

En soirée, dans un salon du navire, assistez à une conférence exclusive sur l'histoire et la cartographie de la Patagonie, ainsi que la problématique frontière entre l’Argentine et le Chili.

JOUR 7 : GLACIER PIA / GLACIER PORTER (EN CROISIERE)

Les temps forts de la journée :
- L’approche du fascinant glacier Pia
- Le panorama sur le fjord Garibaldi et son imposant glacier Porter

Navigation dans le fjord Garibaldi et débarquement aux alentours du glacier Pia, pour admirer un des plus beaux glaciers de la cordillère de Darwin. Uniquement accessible par la mer, ce mastodonte de glace s'observe depuis une langue de roche faisant face au glacier. Retour sur le navire puis approche du glacier Porter où le panorama sur le fjord patagonien est époustouflant. Considéré comme l'un des plus beaux glaciers du Chili, cette immense paroi de glace décline des nuances chromatiques étonnantes, du saphir profond au vert émeraude. Le spectacle est subjuguant ! Retour sur le navire et cap vers la cordillère de Darwin. 

En soirée, dans un salon du navire, assistez à une conférence exclusive retraçant la rencontre avec les géants patagons jusqu'à la disparition des amérindiens de la Terre de Feu.

JOUR 8 : SENO AGOSTINI / GLACIER ÁGUILA (EN CROISIERE)

Les temps forts de la journée :
- La navigation dans le somptueux fjord Agostini
- L’approche de l’impressionnant Glacier Condor

Navigation le long des canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena, qui relient le canal de Beagle au détroit de Magellan, afin de rejoindre le Seno Agostini. Là, au fond d’un profond bras de mer, découvrez le fjord Agostini où un ensemble de glaciers descendent du centre de la cordillère Darwin tel un amphithéâtre de glace se déversant dans l’océan. Débarquement sur la plage bordant la forêt australe afin de rejoindre la lagune formée par la fonte du glacier Aguila. Une courte randonnée vous permet de la contourner et de profiter d’un point de vue remarquable sur ce dernier. Dans l’après-midi, vous explorerez les abords de l’impressionnant glacier Condor, l’occasion d’enrichir vos connaissances sur le processus de formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux de la Terre de feu. 

En soirée, dans un salon du navire, assistez à une conférence exclusive sur les « nomades de la mer », les Kawesqars dans le labyrinthe des canaux chiliens.

JOUR 9 : ILE MAGDALENA / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Les temps forts de la journée :
- L’observation des manchots sur l’île de Magdalena
- La visite du navire de Magellan au Museo Nao Victoria en compagnie de son directeur

Débarquement sur l'île Magdalena dans le détroit de Magellan où les manchots nichent par milliers (5). Arrivée à Punta Arenas, porte chilienne de l’Antarctique d’où l’on voit le détroit de Magellan. Cet ancien port prospère avant le percement du canal de Panama, est la capitale de la Patagonie chilienne. Pour mieux appréhender l’épopée de la conquête de l’extrême sud grâce aux voies ouvertes par les navigateurs à partir du XVIe siècle, découvrez le passionnant nouveau Museo Nao Victoria en compagnie de son directeur. Il présente une parfaite réplique à taille réelle du Victoria, premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement d’un certain Magellan. S’expose aussi le HMS Beagle, célèbre bateau du capitaine Fitz Roy, à bord duquel embarqua le jeune Charles Darwin au début du XIXe siècle. Empruntez la route australe en direction de Puerto Natales, bourg perdu au cœur des paysages démesurés de Patagonie.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 10 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES

Les temps forts de la journée :
- La succession de paysages à couper le souffle de Torres del Paine
- L’approche de la cascade Salto Grande, plus grande chute du parc
- Le spectacle des nuances bleu turquoise du lac Pehoe

Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts australes, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Entrée par le côté est de la piste, parfois coupée par les guanacos en balade, d’où les premiers points de vue sur les massifs montagneux s’ouvrent majestueusement. Premier arrêt au bord de la Laguna Amarga dont le vert puissant contraste avec la croûte blanche de la rive et le plumage des flamands roses. Promenade jusqu’au Salto Grande, la plus grande chute du parc, déversant son leche glaciar (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. Continuation jusqu'au Lago Grey pour se balader sur ses rives. Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agite parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent des icebergs azurés. Retour à Puerto Natales.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 11 : PUERTO NATALES / EL CALAFATE

Les temps forts de la journée :
- La visite du Glaciarium, musée sur la glaciologie
- Le spectacle de danses folkloriques
- La dégustation d’un traditionnel asado de cordero

Route vers l’Argentine (6) et la ville d’El Calafate, sise sur les rives du Lago Argentino, porte d’entrée du parc national des glaciers argentins. Découverte du Glaciarium qui propose, dans un cadre à l’architecture audacieuse, un musée sur la glaciologie grâce au multimédia. En soirée, dégustez un traditionnel asado de cordero, viande d'agneau grillée à la braise, avec spectacle de danses folkloriques.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

JOUR 12 : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE

Les temps forts de la journée :
- La rencontre avec le Perito Moreno, glacier légendaire
- L’approche du célèbre glacier en catamaran

Afin de saisir toute la beauté du glacier légendaire, car ultime de la planète à "avancer", arpentez les passerelles construites sur la colline qui lui fait face et défiez le colosse de glace en face. Toute la perspective sur sa langue glaciaire à perte de vue vous est ainsi ouverte. Ecoutez religieusement le chant des séracs qui craquent et parfois tombent en vrombissant dans le lac… Une expérience inoubliable. Puis approchez encore sa muraille en bateau depuis le Brazo Rico pour frissonner encore une fois.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 13 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Le temps fort de la journée :
- Le diner d’adieu avec un spectacle de tango dans un célèbre cabaret

Envol à destination Buenos Aires. Temps libre dans la belle capitale pour humer leur atmosphère arty, dynamique et avant-gardiste. Dîner d’adieu avec spectacle de tango dans un célèbre cabaret.

JOUR 14 : BUENOS AIRES / PARIS

Envol à destination de Paris ou début de votre extension : Les chutes d'Iguazu.

JOUR 15 : ARRIVEE

  • Le prix comprend

    - Les vols directs PARIS / BUENOS AIRES / PARIS sur Air France
    - Les vols domestiques BUENOS AIRES / USHUAIA – EL CALAFATE / BUENOS AIRES sur Aerolineas Argentinas (4)
    - Les taxes aériennes (valeur 340 €)
    - 9 nuits d'hôtels en chambre double
    - 4 nuits en croisière en cabine double catégorie A (2 et 9)
    - La demi-pension du petit-déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14
    - La pension complète avec boissons nationales incluses pendant la croisière
    - Les taxes portuaires (105 USD)
    - Le transport terrestre (6)
    - Les entrées aux sites, visites, spectacle et rencontres mentionnés au programme (1)
    - Les services de guides locaux francophones
    - Les 4 conférences animées par Michel Chandeigne durant la croisière (1)
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) (7)
    Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions (EN SAVOIR PLUS)

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre/cabine individuelle 2 590 €.
     > Pour plus de confort, nous vous réservons une chambre double à usage individuel

    1 repas par jour (sauf pendant la croisière), les boissons (sauf pendant la croisière et le dîner spectacle de tango), les pourboires, l'assurance annulation (8)

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants sur la base de 2 groupes distincts. La croisière, les vols et certaines activités (comme le dîner en présence de membres l’Alliance Française d'Ushuaia) sont communes.

    (1) Les rencontres annoncées sont soumises à la disponibilité finale des interlocuteurs.
    (2) Surclassement pendant la croisière en cabine AA dans la réserve des cabines disponibles (dans la limite de 6 cabines par groupe). 
    (3) Possibilité de départ de régions pour les villes desservies par Air France.
    (4) La franchise bagage sur les vols intérieurs opérés par Aerolineas est de 15 kg en soute. 
    (5) Le déparquement au cap Horn et sur l'île Magdalena est soumis aux conditions climatiques.
    (6) Jour 12, le transport est effectué en bus de ligne avec accompagnement d'un guide francophone.
    (
    7) L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS
    (8) L'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
    (
    9) 
    La prestation croisière Australis s’entend à conditions particulières, l’utilisation du français est garantie pour les excursions, les annonces à bord et les conférences de Michel Chandeigne (1).

     

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Formalités
    - Carnet pratique
    - Que voir, que faire ?
    -
     Retrouvez l'interview de Michel Chandeigne sur le voyage de Magellan

     

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Une odyssée en Patagonie
Visioconférence Le 19 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

A l'occasion de la prochaine croisière au coeur de notre voyage en Patagonie et au Cap Horn en novembre prochain qu'il accompagne, Michel Chandeigne présente un résumé des quatre conférences qu'il animera à bord. 1. Le voyage de Magellan, la découverte du détroit et de la Patagonie. 2. Histoire et cartographie de la Patagonie, la problématique...

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.