Quand partir en Argentine

Les intersaisons sont les meilleures périodes pour visiter l’ensemble de l'Argentine, parcourir les grands espaces, déserts et vallées, admirer la splendeur des glaciers... En automne (octobre à décembre) et au printemps (mars-avril), on évite la canicule du Nord et le froid rigoureux des terres australes.

 

À quelle météo s’attendre en Argentine ?

Subtropical dans le Nord-Est, humide au centre, subarctique dans le Sud, tempéré dans la Pampa, aride en Patagonie... le climat argentin présente des variations importantes selon les régions et comporte deux saisons : la saison sèche, d’avril à septembre (hiver austral) et la saison des pluies, d’octobre à mars (été austral).

 

Quand partir en Patagonie ?

Exposée au froid de par sa latitude, la Patagonie, El Calafate et Ushuaia se visitent plutôt l’été, d'octobre à mars. Les températures sont alors plus douces pour les randonnées et trekkings.

La Patagonie atlantique (péninsule Valdés) se prête d'août à décembre à l'observation de la faune marine, sur des côtes souvent balayées par les vents. Dans l’extrémité sud du pays en Terre de Feu, le thermomètre, au plus haut, atteint tout juste les 15°C. En hiver, le mercure tombe souvent en-dessous de 0 °C.

 

Quand séjourner à Buenos Aires ?

La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l’automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l’été, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 °C. Le vent « pampero » rafraîchit alors (un peu) la ville.

 

Quelle est la meilleure période pour voyager dans le Nord argentin ?

Du désert voisin d'Atacama à la région de Salta, la région des Andes (Altiplano) et la région tropicale de Misiones (zone des chutes d'Iguazú) au Nord-Est, la période d’avril à octobre, moins chaude et plus sèche que les mois d'été, est la plus propice. Il fait très chaud et il pleut beaucoup de décembre à mars à Iguazú et Salta. Certaines zones, en particulier dans le nord-ouest, dans la région de Cafayate ou la province de Tucumán, voient le mercure atteindre 45 °C. Il neige entre juillet et août dans les Andes.

 

Quelles sont les festivités en Argentine ?

Vos vacances en Argentine peuvent coïncider avec des festivals locaux, notamment en période touristique, qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Dans tout le pays, les fêtes nationales et festivités religieuses sont l'objet de célébrations et de défilés. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

 

Agenda des événements

  • - Janvier : Enero Tilcareño (Salta) ; Festival national de la Chacarera (Santiago del Estero) ; Carnaval (Gualeguaychu)
  • - Février : Nouvel An chinois (Buenos Aires) ; Festival de Tango (Buenos Aires) ; Fête de la Pachamama (Tucuman)
  • - Février-Mars : Carnaval
  • - Mars : Fête des vendanges (Fiesta de la vendimia) (Mendoza) ; Congrès international de tango argentin (Buenos Aires)
  • - Avril : Semana Santa (Semaine Sainte)
  • - Mai : Fête de la Révolution ; arteBA (Buenos Aires)
  • - Juin : Fête du drapeau (Fiesta de la bandera) ; Semana de Salta ; Fête du Soleil (Inti Raymi) (Huacalera)
  • - Juillet : Fête de l'Indépendance ; La Rural
  • - Août : Día de San Martín ; Festival et Mondial du tango (Buenos Aires) ; Fête de la Pachamama (San Antonio de los Cobres)
  • - Septembre : El Señor y la Virgen del Milagro (Salta) ; Pérégrination Sanctuaire Notre-Dame de Lujan (Buenos Aires)
  • - Octobre : Palermo Fest (Buenos Aires) ; Semaine musicale de Llao Llao (Bariloche) ; Oktoberfest (Cordoba)
  • - Novembre : Fiesta de la Tradición (San Antonio del Areco) ; Gay Pride (Buenos Aires) ; Creamfields (Buenos Aires)
  • - Décembre : Dia del Tango (Buenos Aires) ; Festival de jazz (Buenos Aires) ; Fête du jour le plus long de l'année (Ushuaia)

Déserts de la cordillère des Andes

Un voyage associant les paysages exceptionnels des régions septentrionales d'Argentine et du Chili. Au nord rouge chilien, dominé par les fantomatiques reliefs du désert le plus aride du monde Atacama, répond une Argentine inattendue, celle du monde indien perdu dans les Andes multicolores.

Découvrir