Namibie - Botswana : road trip en Afrique australe
Autotour - 15 jours / 12 nuits À partir de 3 395 €*
Vols + hébergement + petits déjeuners + véhicule 4x4 de location
L'Afrique librement, à travers des paysages aussi spectaculaires que variés, voilà comment définir cet autotour. Un parcours de rêve qui vous fera découvrir les grands sites de la Namibie avant de rejoindre le Botswana et le Zimbabwe en empruntant la mystérieuse bande du Caprivi, le long du fleuve Okavango. Un voyage hors du temps qui vous fera découvrir les plus grands sites d'Afrique Australe.
Envol vers Windhoek. Nuit et prestations à bord.
Arrivée sur Windhoek, accueil francophone, remise de votre roadbook et prise en charge de votre véhicule 4x4 Toyota Fortuner (ou similaire) de location. Route vers votre guesthouse. Repas libres.
Petit déjeuner. Départ vers le désert du Namib et plus précisément la région de Sesriem. Installation au lodge et découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 mètres de profondeur. Possibilité de prendre part à l'une des excursions du lodge (en supplément). Déjeuner libre. Dîner au lodge.
Petit déjeuner au Sossusvlei lodge avant l'aurore. Suggestions : départ avant l’aurore pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib (entrée à régler sur place). Visite de Deadvlei et Sossusvlei. Dead Vlei est un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique où seuls quelques arbres subsistent encore. Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. Il est intéressant de rappeler que la région de Sossusvlei est la partie la plus accessible de la mer de sable, longue de 300 km et large de presque 150 km, qui recouvre plus de 32 000 km² de la Namibie occidentale. Ce vaste désert de sable compris entre la Khoichab au sud et la Kuiseb au nord est réputé pour renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Certaines dunes atteignant plus de 300 mètres. Déjeuner libre. Dîner au lodge.
Petit déjeuner. Départ en direction de la côte atlantique en passant par le canyon de la rivière Kuiseb, la vallée de la lune avec ses paysages lunaires et les plaines de welwitshia. Le Kuiseb apparaît comme la frontière naturelle entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Suggestions : visite de la petite ville balnéaire, bordée de palmiers, enveloppée dans le brouillard romantique de l’océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant tel se présente Swakopmund au visiteur qui l’aborde pour la première fois. Il s’agît de la plus grande station balnéaire des Namibiens. Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner. Trajet vers le nord-ouest de la Namibie, en direction du Damaraland, habité par les Damaras, en suivant la "côte des squelettes", classée réserve naturelle en 1971. Cette région si particulière attire le regard par ses curiosités géologiques et biologiques. Découverte de l'impressionnant massif de Brandberg, le plus haut sommet du pays culminant à 2 573 mètres, et l'un des plus grands sites d'art rupestre d'Afrique Australe. Possibilité de visiter le site incontournable de Twyfelfontein aux nombreuses gravures rupestres classé par l'Unesco (entrée à régler). Déjeuner libre. Dîner au camp.
Petit déjeuner au camp. Route vers le parc national d’Etosha avec la possibilité de faire un arrêt pour la visite de la forêt pétrifiée. Déjeuner et après-midi libres. Suggestions : safari dans le parc avec le véhicule du circuit (entrée à régler). Le parc national d'Etosha s'étend sur 22 000 km² don’t un quart compose la Pan. Il constitue la plus grande réserve animalière d’Afrique et s’étend autour de l’ancien lac salé d’Etosha, qui ne retient désormais l’eau qu’à la saison des pluies. Dîner au lodge.
Petit déjeuner. Route vers l’est du parc d’Etosha. Déjeuner libre. Suggestions : journée consacrée à un safari dans le parc d’Etosha (entrée à régler). La richesse de la faune s’explique par la diversité de la végétation de cette région (qui bénéficie de précipitations assez abondantes et permet ainsi sa prolifération.) L’été, vous aurez peut être l’occasion de découvrir des herbivores comme le zèbre de Burchell, le gnou bleu ou le springbok. On y trouve aussi bien des paysages de forêts, que de savane ou de désert. Dîner au lodge.
Petit déjeuner. Longue journée de route vers le nord-est dans la bande de Caprivi et traversée des villes de Tsumeb, Grootfontein, Rundu et Divundu. La bande du Caprivi est une mince bande de terre longue de 500 km située à l’extrême nord-est de la Namibie. La bande du Caprivi jouit d’un climat tropical alternant les saisons sèches aux saisons des pluies. Le paysage est dominé par l’eau. De nombreuses rivières traversent la région : elles coulent toutes vers l’est et vont nourrir les fleuves Kunene et Zambèze. La rivière Kavango dessine la frontière d’avec l’Angola. Cette abondance en eau favorise l’habitat et la subsistance de nombreuses espèces animales telles une multitude d’oiseaux, éléphants, hippopotames et crocodiles. Déjeuner libre. Dîner et nuit au lodge.
Petit déjeuner. Route vers les parcs de Buffalo ou Mahangu (entrée à régler) pour une journée de safaris. Déjeuner libre. Profitez d'une croisière au coucher du soleil tout en observant la faune sauvage venant s'abreuver a la rivière (organisée avec le lodge en supplément). Dîner au lodge.
Petit déjeuner. Départ matinal vers Katima Mulilo et Kasane, restitution de votre véhicule de location à l'aéroport de Kasane. Déjeuner libre. Transfert vers votre guest house dans le parc national de Chobe qui représente à lui seul tous les types de paysages composant le Botswana: plaines inondables, dépressions sablonneuses, prairies et désert de type Kalahari. Le parc s’étend sur 1.1 millions d’hectares et porte le nom de la rivière Chobe, connue sous d’autres noms en amont et formant alors une frontière irrégulière entre le Botswana et la région du Caprivi Strip en Namibie. La région de Chobe offre une importante variété d’habitats aux troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres. Riche en gibier, le parc constitue un excellent garde-manger pour les prédateurs tels le lion, le léopard, le guépard, l’hyène et le lycaon. C’est bien entendu le rivage de la Chobe qui est le plus densément peuplé par la faune, et ceci particulièrement par les éléphants qui font la réputation mondiale du parc. Arrivée à la guesthouse, départ pour une croisière au moment du coucher de soleil (non privée). Dîner à la guesthouse.
Petit déjeuner à votre hôtel. Départ pour un safari 4x4 au sein du parc national de Chobe avec le guide du lodge (non privé). Transfert anglophone vers Victoria Falls. Déjeuner et dîner libres. Installation au lodge.
Petit déjeuner. Suggestions : journée consacrée à la découverte des chutes Victoria. Véritable frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, le grand fleuve Zambèze plonge d'une hauteur de 110 mètres et donne naissance aux fantastiques chutes, entourées d'une luxuriante forêt. Figurant parmi les 7 merveilles du monde, cette cataracte spectaculaire est inscrite au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1989. Croisière sur le fleuve Zambèze pour une parfaite observation des hippopotames, crocodiles et éléphants qui se prélassent. Vous aurez peut être la chance de contempler le somptueux coucher de soleil sur le fleuve Zambèze… Possibilité d'effectuer en option du rafting sur les rapides du fleuve, des balades à cheval dans le parc national du Zambèze. Déjeuner et diner libres.
Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres. Transfert anglophone à l’aéroport pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.
Arrivée dans la matinée.
Les vols (1), la location d'un véhicule (2) 4x4 type Toyota Fortuner pour 10 jours (tranche de 24h) avec deux roues de secours (hors franchise), les frais de restitution de véhicule à Kasane, une glacière, la climatisation, la radio, le GPS, kilométrage illimité, 2 conducteurs inclus, les transferts anglophones aéroport de Windhoek/bureau du loueur/aéroport de Windhoek, l’accueil francophone au bureau du loueur, les hébergements en chambre standard, tous les petits déjeuners, une carte de Namibie, un petit cadeau de bienvenue, une carte Sim locale avec une recharge de 20 NAD, le prêt d'un adaptateur pour les prises européennes, la TVA (15% à ce jour).
Les dépenses liées au véhicule : le rachat de franchise, les frais de carburant et autres dépenses, les excursions et les entrées à régler sur place dans les parcs et dans les sites, les excursions des lodges, les repas libres, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, les assurances (voir ci-dessous).
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
(1) Vols réguliers avec la compagnie Ethiopian Airlines via Addis Abeba ou Lufthansa Airlines via Frankfort/Johannesburg.
(2) Location pour toute la durée du voyage avec kilométrage illimité, un conducteur additionnel, avec deux roues de secours, une glacière, la climatisation, la radio, le GPS, une carte de la Namibie. Permis originaux et permis internationaux requis. La franchise (2500 NAD) est à laisser à la prise en charge du véhicule avec une carte de crédit. Pour une question de sécurité, la majorité des loueurs de voitures ont équipé leurs véhicules de mouchards. Une limitation de vitesse autre que celle du code de la route namibien est alors appliquée (nous consulter pour plus d'informations).
Possibilté d'ajouter 2 ou 3 nuits pour plus de confort, et d'effectuer ce voyage avec un chauffeur-guide francophone ou anglophone : en supplément, nous consulter.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici
Préparez votre voyage :
- Quand partir en Namibie ?
- Que voir, que faire en Namibie ?
- Quelles sont les formalités ?
- Les voyages de nos clients
En savoir plus sur notre engagement responsable