Quand partir au Botswana ?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Botswana ?

L’hiver, d’avril à novembre, est la meilleure période pour se rendre au Botswana car l’humidité est moindre. Idéal pour partir à l’aventure en safari ou en autotour dans les parcs nationaux et réserves naturelles, à la rencontre des « Big Five » et à la découverte d’une flore d’une extrême richesse. Territoire préservé enclavé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, ce pays plaît à tous les amoureux de la nature.

Quels sont le climat et la météo au Botswana ?

Le Botswana bénéficie d’un climat tempéré marqué par deux saisons principales :

L'été (de décembre à mars) : les températures peuvent atteindre 40°C mais c’est aussi la saison des pluies qui ravit les animaux, le delta de l’Okavango et les photographes ! Par contre, les périodes de pluies prolongées rendent les routes sableuses impraticables, les rivières infranchissables, et la montée des eaux entraîne parfois la fermeture de certains parcs nationaux.

L'hiver (de fin mars à novembre), les pluies se raréfient. Les journées sont d'ordinaire chaudes, le ciel azur ensoleillé et les nuits fraîches – voire froides. Les animaux restent près des points d'eau et sont plus faciles à observer.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Botswana ?

Attention au soleil, protégez-vous ! N’omettez pas de mettre dans votre valise de la crème solaire, une paire de lunettes de soleil et un chapeau. Prévoyez des vêtements couvrants pour vous protéger du soleil mais également des moustiques. Pour ces derniers, vous pouvez également utiliser des produits répulsifs cutanés et imprégner vos vêtements. Optez pour des vêtements légers, décontractés, confortables, de couleur claire (kaki, beige, blanc) afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise pour une expérience safari réussie !

Quelles sont les festivités au Botswana ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre séjour au Botswana. En plus des jours fériés occidentaux (Noël, Nouvel An, Pâques, Ascension...), le Botswana célèbre d’autres événements. Vous trouverez ci-dessous une sélection.

L’agenda des événements

- Mars : Festival Maitisong à Gaborone
- Juillet : Jour de Seretse Khama (1er juillet) ; jour du président (16 juillet)
- Août : Carnaval à Maun
- Septembre : Fête nationale (30 septembre)