X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Botswana : que voir, que faire ?

ou

Partir au Botswana, c’est aller à la découverte d’une nature encore sauvage qui mêle immenses espaces désertiques, parcs nationaux célèbres, fleuves parsemés d’îlots et nombreuses tribus qui font de ce pays, une destination exclusive. Passage en revue des sites emblématiques et des activités à faire lors de votre circuit en groupe, safari, croisière ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage au Botswana ». Des informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Afrique pour bien préparer vos vacances avant de partir.

Que voir au Botswana?

Le Botswana, pays d’Afrique australe niché entre la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie et l’Afrique du Sud, recèle de nombreuses merveilles à découvrir au cours d’un circuit inoubliable. Entre sa nature préservée, ses paysages splendides, ses parcs et réserves exceptionnels à la faune diversifiée, ses immenses espaces désertiques et ses lodges luxueux soucieux de l’environnement et du développement des communautés locales, focus sur les incontournables du Botswana.

Le parc national de Chobe

Le parc national de Chobe s’étend sur une surface de près de 11 000 km², lui conférant sa place de troisième parc du Botswana, après la réserve du Kalahari Central et le parc national de Gemsbok. Situé à moins de deux heures de route des chutes Victoria, il abrite l’une des plus fortes concentrations de faune en Afrique grâce à la rivière Chobe qui attire la faune. Parmi 250 espèces d’animaux, que l’on observe lors de safaris en 4x4 ou en bateau sur la rivière, le parc est renommé pour ses troupeaux d’éléphants. Il en accueille plus de 50 000 ! Côté paysages, il jouit d’une situation et d’un cadre exceptionnels puisqu’il est à proximité immédiate du célèbre delta de l’Okavango, le plus grand delta intérieur du monde.

Delta de l’Okavango

Pour un passionné d’observation animale et végétale, il est impossible de se rendre au Botswana sans faire étape au cœur du delta de l’Okavango et son fleuve qui « n’atteint jamais la mer ». Cette oasis est un site naturel protégé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable petite merveille, le fleuve Okavango se déverse dans le désert du Kalahari, formant un paysage exceptionnel constitué de plateaux herbeux, de marécages, de lagons, de canaux et d’îles peuplées par des centaines d’espèces d’oiseaux au moment de la crue. Hippopotames, crocodiles, éléphants, lions, léopards, rhinocéros sont autant d’animaux qui règnent dans ce cadre hors du commun.

Réserve du Moremi

La réserve naturelle de Moremi englobe environ un tiers de la surface du delta de l’Okavango (soit 39 000 km²). Il s’agit de l’une des réserves les plus belles et les plus diversifiées d’Afrique, comprenant à la fois de vastes zones humides comme Xakanaxa et des zones plus sèches comme Khwai et ses habitats de forêts galeries. Les îles les plus marquantes sont l’île de Chief, accessible en mokoro depuis les lodges du delta intérieur, et Moremi Tongue, à l'extrémité orientale de la réserve, principalement accessible en 4x4. Dans ce lieu magique aux paysages extraordinaires, on peut observer des lions, des girafes, des léopards, des éléphants, des gnous, des zèbres et même des guépards.

Que faire au Botswana lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles au Botswana. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations.Écotourisme, luxe & prestige, trek & aventure, hors des sentiers battus, à deux ou en famille : à vous de choisir !

1- Parcourir les pistes du parc national de Chobe à la recherche des éléphants, une expérience sensationnelle dans l’une des plus belles réserves animalières au monde.

2- Embarquer pour une croisière sur le fleuve Chobe à bord de confortables bateaux et profiter d’un cadre relaxant à la découverte de la riche faune de l’Afrique australe.

3- Survoler les méandres du delta de l’Okavango, un véritable spectacle, et observer du ciel les troupeaux parcourant des paysages parsemés de verdures, de roseaux, de papyrus et de multiples îlots.

4- S’aventurer à bord d’un moroko, bateau traditionnel du delta de l’Okavango, jusqu’à l’île de Xaxaba et son village traditionnel ou bien vers l'île de Chiefs, point de départ idéal pour des safaris à pied en pleine nature.

5- Vivre des expériences safari sans pareil dans la réserve de Moremi, connue pour la variété de ses écosystèmes et l’abondance de sa faune.

6- Sillonner les terres de Savuti où s’effectue la grande migration estivale des herbivores, un évènement spectaculaire pendant lequel 25 000 zèbres et gnous traversent ces plaines à la recherche des vertes prairies.

7- Prendre part à des safaris exceptionnels en réserves privées, hors des sentiers battus.

8- Profiter des lodges luxueux et intimes dans la brousse et vivre une aventure authentique au plus proche de la vie sauvage.

9- Profiter d’une nuit envoûtante dans un « skybed », lit de plein air surélevé, pour admirer le ciel étoilé de l’Afrique australe.

10- Multiplier les découvertes incroyables en prolongeant son voyage vers les grands sites de l’Afrique australe, avec une halte aux somptueuses chutes Victoria au Zimbabwe.

Une ville à découvrir au Botswana pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil d’une ville à ne pas manquer, lors d’un circuit ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de l’Afrique : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades au Botswana.

Maun, capitale touristique du pays

Petite ville proche du delta de l’Okavango, le long de la rivière Thamalakene, Maun mêle agréablement modernité touristique et traditions agricoles. Elle est idéalement située pour se rendre dans les grandes réserves naturelles du Nord et débuter un safari, s’adonner à une balade en canoë dans le plus grand delta du monde ou encore aller à la rencontre des différentes tribus de la région comme les Mbukushu ou les Baye. Quelques boutiques et marchés locaux permettent d’effectuer des achats (poteries, sculptures, paniers tressés, artisanat bushman, textiles, bijoux, instruments de musique traditionnelle...). À Maun, on a aussi l’occasion de goûter une gastronomie typique et reconnue comme le vetkoek (beignet fourré à la viande), le bogobe (sorte de porridge de sorgho ou de millet) ou encore les plats seswaa (plat de viande bouillie et pillée avec un peu de sel servi avec du bogobe).