Guide de voyage Namibie : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage en Namibie, des paysages hors du temps, une nature omniprésente et les coutumes de tribus ancestrales s’offrent à vous. Le dépaysement est garanti. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, safari, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Namibie ». Des informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Afrique pour bien préparer vos vacances avant de partir.

Que voir en Namibie ?

Au sud du continent africain, l’immense territoire de Namibie regorge de trésors et merveilles et enchante le voyageur, au fil de panoramas de roche et de sable. Focus sur les sites incontournables.

La réserve d’Etosha, sanctuaire de la vie sauvage

Étendu sur plus de 20 000 km² autour d'un ancien lac salé dont ne subsiste qu’une immense cuvette d’argile recouverte d’une croûte de sel, le parc national d’Etosha dévoile une faune particulièrement abondante et une multitude de décors, entre acacias, mopanes, savanes, points d’eau et plaines lunaires. 300 espèces d’oiseaux, une centaine d'espèces de reptiles et de mammifères, dont le zèbre de Burchell, le gnou bleu, les rhinocéros noirs et impalas à tête noire, espèces endémiques de la région, sans oublier les grands éléphants d'Etosha... c’est la plus grande réserve animalière d’Afrique.

Le Damaraland, retour aux origines

Ancien bantoustan autonome de l’ethnie damara, à l’époque de l’Apartheid, l’environnement aride et sauvage du Damaraland s’étend au nord-ouest du pays, entre le désert de Namib et le désert du Kalahari. Les Koppies, massifs de granit rougeoyant, côtoient la forêt pétrifiée. La découverte mène au Spitzkoppe et à la fresque de la Dame Blanche, dans le massif du Brandberg, aux gravures rupestres de Twyfelfontein, réalisées par les Bushmen et inscrites au patrimoine de l'Unesco, ou encore à la montagne brulée et ses tuyaux d’orgue basaltiques. Au détour d’un sentier, on croise parfois les majestueux éléphants du désert.

Le désert du Namib et ses dunes vertigineuses

Le plus vieux désert du monde, paysage rêvé de pan de sel et de dunes rouges où paradent oryx, springboks et autruches, couvre la totalité de la côte namibienne. Les dunes de Sossusvlei et le canyon de Sesriem sont à ne pas manquer ! Les Maisons du Voyage vous invitent à une excursion dans la vallée de la lune parsemée de Welwitshia Mirabilis, surprenantes plantes fossiles, à une balade en quad dans le canyon du Kuiseb, territoire des Topnaars, l’un des premiers peuples d’Afrique, ou encore à un survol en avion du désert. Grandiose.

Fish River Canyon, monument national

168 kilomètres de long, 27 de large, 550 mètres de profondeur. Au cœur du désert de rocaille du massif du Drakensberg, le Fish River Canyon forme avec les sources chaudes d'Aï-Aïs et les montagnes Huns une splendide réserve naturelle. Bordé à l’est par la savane du Kalahari, à l’ouest par le Namib, le deuxième plus grand canyon après celui des États-Unis déploie ses roches ciselées par l'érosion, ses murailles à pic, ses arbres à carquois, avec en contrebas une succession de piscines naturelles qui fait le bonheur des zèbres et antilopes. Selon une légende bochimane, la faille serait née des mouvements d’un serpent poursuivi par les chasseurs...

Que faire en Namibie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Namibie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Hors des sentiers battus, trek & aventure... à vous de choisir !

1- Observer en safari les Big Five peuplant les plaines arides plantées d’arbres fantômes du parc national d’Etosha

2- Parcourir en autotour les routes infinies des grands espaces namibiens à la recherche des lions du Kalahari dans le parc de Kgalagadi

3- S’arrêter aux points de vue du Fish River Canyon, comme le God's Window, et admirer le Pinnacle, les Bourke's Luck Potholes (marmites du géant), les étranges formations des Three Rondavels...

4- Partir en trekking et randonnée dans les vallées et la forêt pétrifiée du Damaraland

5- Passer une nuit à la belle étoile dans la fascinante réserve du Namibrand

6- Partir en croisière dans le lagon de Walvis Bay, « Baie des Baleines » en afrikaans...

7- Monter sur les plus hautes dunes du monde à Sossusvlei pour profiter d’une vue panoramique sur un océan de sable sculpté au gré du vent

8- Survoler l’impressionnante Skeleton Coast en avion léger

9- Vivre un périple en train mêlant luxe & prestige, comme au début du siècle dernier...

10- Partir à la rencontre des peuples bantous et ethnies porteurs de l’histoire et de la culture namibiennes : le peuple Ovambo, détenteur d’un véritable savoir-faire dans les domaines de la poterie, de la vannerie ou de la ferronnerie ; les Kavangos, réputés pour leurs maîtrise de la sculpture sur bois ; le peuple Herero, témoin du passé colonial de la Namibie, et aussi les Himbas aux parures couleur de terre, les Damara, les Namas, les Bushmen (San), premiers habitants de l’Afrique australe, comme en témoignent les pétroglyphes rupestres de Twyfelfontein.

2 villes à découvrir en Namibie pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 2 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de l’Afrique : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades en Namibie.

1- Windhoek, capitale et cœur du pays

Une atmosphère tranquille et provinciale se dégage de Windhoek, la capitale fondée en 1844 par les colons allemands. Entourée des montagnes arides et sources chaudes du centre de la Namibie, la ville dévoile son héritage au fil de ses rues quadrillées à l’américaine : marché artisanal, église luthérienne Christuskirche emblématique de la ville... Il faut visiter le musée national, qui donne toutes les clés pour comprendre l'histoire du peuple héréro et les étapes vers l'indépendance du pays. Une étape culturelle avant d’explorer les grands espaces.

2- Swakopmund, balnéaire et animée

Point de passage obligé entre les dunes du désert de Namib, la côte des Squelettes et le nord du pays, Swakopmund est née en 1892 là où le désert plonge dans l'océan Atlantique. Prisée par les habitants des terres qui fuient la chaleur, la ville a gardé son architecture pittoresque, aux allures germaniques du début du siècle, dont le palais Hohenzollern et son Atlas du monde, la Woermann Haus, l'église luthérienne, ou encore les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse. Laissez-vous séduire par ses palmiers, son bord de mer, ses cafés et restaurants...