Voyage Namibie : visa et formalités d'entrée

Comme tous les pays du monde, la Namibie fait preuve d’une certaine rigueur concernant les formalités et le droit d'entrée sur son territoire. Pour préparer votre voyage sereinement, vos démarches administratives doivent se faire avant votre départ.

Les formalités ci-dessous sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Il n’y a pas de visa à faire pour ressortissants français

Pour votre voyage en Namibie, un passeport valable 6 mois après la date de retour comportant 3 pages vierges consécutives est nécessaire.

Ouverte au tourisme, la Namibie compte parmi les pays d’Afrique australe n'imposant que quelques restrictions pour les touristes. Ainsi, le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Après l’arrivée, il convient de s’assurer de la durée du permis délivré afin de ne pas connaître de mésaventure à la sortie du pays.

Information sur les plastiques

À compter du 1er juin 2019: les passagers, y compris les touristes, arrivant dans n'importe quel aéroport / frontière de Namibie risquent de lourdes amendes pour l'utilisation de SACS EN PLASTIQUE de quelque types que ce soit. La fabrication ou l'importation de sacs en plastique, de sacs poubelles et de sacs à provisions est illégale.

Les visiteurs / citoyens et les résidents sont dûment invités à éviter de mettre des sacs en plastique dans leurs bagages ou dans leurs bagages à main avant de s'envoler pour la Namibie. Notez également que les articles achetés à l'aéroport avant d'embarquer doivent être retirés des sacs en plastique.

De même, les sachets en plastique transparents à fermeture à glissière, autorisés par certaines compagnies aériennes pour conserver des liquides, des cosmétiques, des articles de toilette, etc. sont eux aussi interdits.

Mon voyage débute ou se poursuit par l’Afrique du Sud Zimbabwe, la Zambie, le Botswana : documents à prévoir

Nous vous conseillons de prendre le visa KAZA UNIVISA (Zambie/Zimbabwe) qui nous présumons être disponible à chaque frontière. Toutefois, pour plus de sécurité et confort, nous vous suggérons de vous renseigner sur ce type de visa avant votre départ.
Merci de noter qu’il est possible que vous deviez régler 30 USD par personne lors de votre entrée au Botswana, qui correspond à une taxe touristique pour le tourisme demandée de façon aléatoire.

Namibie : formalités pour les enfants mineurs

Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :

Mineur voyageant avec un adulte qui n’est pas son parent biologique :

    Une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais.

Mineur voyageant avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal :

    Les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

Mineur voyageant avec un de ses parents :

  • Une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais.
  • En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais.
  • En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

Mineurs voyageant seuls :

  • Une attestation de ses parents ou tuteurs légaux autorisant le voyage, une lettre contenant les coordonnées et informations relatives à la personne qui accueillera le passage mineur (pièce d’identité ainsi que passeport valide ou permis de résidence permanente), ainsi qu’une copie de document d’identité et les coordonnées des parents/tuteurs légaux du mineur.

Afrique du sud:

Si vous voyagez avec un mineur et faites une halte à Johannesburg ou dans toute autre ville d’Afrique du Sud, vous êtes soumis à des formalités encore plus strictes.

Pour les entrées et sorties des mineurs sur le territoire sud-africain

Les ressortissants étrangers ainsi que les citoyens sud-africains doivent dorénavant présenter, en plus du passeport des mineurs les accompagnant, l’original complet (ou la copie certifiée conforme) de l’acte de naissance (« Unabridged Birth Certificate ») traduit en anglais. Ce document doit dater de moins de 3 mois.

En outre, selon les cas, des documents supplémentaires seront à fournir en plus du passeport et de l’acte de naissance :

Enfant voyageant avec un seul de ses parents :

  • Une déclaration sous serment (« affidavit ») du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage du/des enfants, et précisant l’identité et le numéro de passeport du/des enfants concerné(s).

Enfant voyageant avec un parent divorcé :

  • Le jugement de divorce (ou une ordonnance du juge, prouvant que l’accompagnateur s’est vu confier la garde des enfants).

Enfant voyageant avec un adulte qui n’est pas l’un des parents biologiques :

  • Une déclaration sous serment (« affidavit ») des parents, datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage de l’enfant et précisant les coordonnées des parents (contacts)
  • Des copies des passeports des parents (ou du tuteur légal).

Enfant mineur voyageant seul :

  • Tous les documents du point précédent.
  • Une autorisation de sortie du territoire datant de moins de 3 mois, signée par les parents ou le tuteur légal .une lettre d’invitation des personnes accueillant l’enfant en Afrique du Sud devra également être produite, reprenant les informations portant sur leur résidence, et accompagnée de copies des documents d’identité les concernant.

Par ailleurs, le Quai d’Orsay précise que tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« Sworn Translator »).

Je pars en Namibie en autotour

Le permis de conduire international est obligatoire pour chaque conducteur et doit être accompagné du permis de conduire original. Attention, une carte de crédit au nom du conducteur est requise pour toute location de véhicule.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour en Namibie.

Retenez l’essentiel avant de partir :
Retenez l’essentiel avant de partir :

  • Vous munir d’un passeport en cours de validité dans les 6 mois suivant la date de votre sortie du territoire
  • Prévoyez 30 USD pour régler les frais du visa touristique, qui vous sera remis dès votre arrivée en Namibie
  • Si vous voyagez avec votre enfant : une copie de son acte de naissance et les justificatifs nécessaires si il ne voyage pas avec l’autre parent
  • Si vous voyagez avec un enfant mineur dont vous n’êtes pas le parent biologique : l’autorisation des deux parents accompagnés de leurs coordonnées et des copies de leurs passeports nominatif
  • NB : tous les justificatifs doivent être traduits par quelqu’un de certifié