Voyage nature Islande

ou

Terre de feu et de glace

 

Depuis la vibrante Reykjavík lancez-vous dans un voyage extraordinaire à la découverte de la nature islandaise dans toute sa splendeur bouleversante. De Thingvellir aux chutes d’eau de Gullfoss, des sources chaudes aux glaciers du nord, chaque étape vous emporte au cœur de la magie islandaise. Ce sont ces trésors naturels qui sont mis à l’honneur dans nos autotours et notre collection « Amatera » 

 

En quittant Reykjavík vers l’est, vous explorez l’iconique Cercle d’Or qui vous introduit avec splendeur à la nature islandaise. Au parc naturel de Thingvellir, la terre se sépare en deux falaises couvertes de mousse, fruit d’une histoire géologique puissante encore active. Au milieu de la vallée Haukadalur, le geyser Strokkur jaillit des sols en une colonne d’eau immense fendant le ciel bleu. Le troisième point d’intérêt majeur du Cercle d’Or sont les chutes d’eau de Gullfoss formées par une rivière qui se jette au milieu des falaises auréolées d’un voile de brume. La richesse géothermique des terres islandaises crée d’étonnants lieux naturels à explorer et est aussi à l’origine du bien-être à l’islandaise. Commencez par un bain chaud dans les sources thermales du Secret Lagoon à l’entrée de Flúðir. Beaucoup plus intimiste que le Blue Lagoon, vous pouvez profiter d’une ambiance feutrée pour vous relaxer pleinement au milieu d’une nature épurée. Après cette pause détente, repartez vers le sud en terres volcaniques, au sein de la réserve naturelle de Fjallabak. Elle accueille notamment la région du Landmannalaugar, véritable nuancier de couleurs. Les montagnes y sont tantôt recouvertes de verdure tantôt colorées par le magma selon une palette de rouges, de bleus et de noirs. Rivières et cascades sulfureuses naviguent entre les vallées, parfois ensevelies sous un manteau de neige.

 

Sur la côte sud, la roche magmatique tapisse le fond de la rivière qui sillonne le canyon de Fjaðrárgljúfur. Et à la cascade de Skógafoss, l’eau se déverse d’une falaise de soixante mètres de haut dans un géant nuage de brume : la force des éléments naturels s’impose alors à vous. L’eau se transforme en neige et en glace à Skaftafell où des coulées glacières relient les hauteurs enneigées aux collines vertes. Nichée entre l’océan et les falaises de Reynisfjall, la charmante ville de Vík est bordée par une plage de sable noire. Avant de quitter la bourgade, vous pouvez peut-être voir des aurores boréales s’ériger en tableau mouvant au-dessus de l’église blanche et rouge. Le chant des vagues vous porte jusqu’à l’étonnant îlot de Dyrhólaey. Plus loin, des colonnes de basalte s’empilent face à l’eau comme une assemblée de roches gardant un œil sur l’Atlantique.

 

Plus à l’est, les glaciers se multiplient et se détachent en petits icebergs flottant sur la lagune de Jökulsárlón. À Diamond Beach, le sable ébène accueille les morceaux de glace taillis par le soleil, comme un champ de diamants offerts par l’océan. À Vatnajökull, les pics glaciers dévalent les sommets pour se fondre dans le lac en dévoilant leurs mille nuances de bleu. Un tableau magnifique, à découvrir lors d’un voyage à deux, en famille, en solo ou entre amis.

 

Le nord de l’Islande abrite une région où chaque coin est un mystère naturel : Krafla ou le Cercle de Diamant. Vous pouvez vous promener parmi les sculptures rocheuses de Dimmuborgir ou encore explorer la grotte de Grjótagjá qui renferme des sources d’eau chaude bleu électrique. Les sols rocheux dansent avec l’eau sulfureuse et les solfatares fumant créent une atmosphère nébuleuse. Dans un écrin de nature reverdie, de volcans et champs de lave, le lac Mývatn est chaperonné par les flots d’oiseaux marins qui s’y épanouissent. Poursuivez votre découverte de la faune islandaise en embarquant pour une session d’observation de baleines dans la baie de Skjálfandi.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

L'élégance fonctionnelle : une exploration du design scandinave
Visioconférence Le 11 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Depuis le milieu du XXe siècle, le design scandinave incarne l'union harmonieuse entre fonctionnalité, esthétique épurée et utilisation ingénieuse des matériaux. De ses origines liées au modernisme européen et au Bauhaus, à son apogée dans les années 1950 et 1960, découvrez l'histoire fascinante de ce mouvement qui érigea en principes...

En savoir plus
Midsommar : La fête de la Saint-Jean en Suède
Visioconférence Le 4 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

La fête de la Saint-Jean ou Midsommar consacre le retour des beaux jours et le renouveau après de longs mois de ténèbres. Célébrée dans tout le pays, elle connaît un faste inégalé en Dalécarlie, berceau des arts et traditions populaires. Tout autour du lac Siljan, les villages revêtent leur parure de fête traditionnelle tandis que se dressent dans...

En savoir plus
Atelier Carnet de Voyage à l’aquarelle "Au fil de l’eau "
Forum / atelier Le 18 mai à 14h30

La peinture, c’est un peu comme un voyage. Un Atelier pour (re)découvrir le bonheur des couleurs et le jeu des pinceaux grâce à une approche facile et originale avec des propositions tournées vers l’observation et l’imagination. C’est partir à l’aventure tout en se laissant guider. S’étonner de ses talents cachés, repartir avec des...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE NATURE EN ISLANDE

 

 

3 ENDROITS NATURE À NE PAS MANQUER EN ISLANDE

  1. Le Cercle d’Or
    Partez pour une excursion dans l’essence même de la nature islandaise en découvrant les trois grands sites naturels du Cercle d’Or. Une randonnée dans le parc naturel de Thingvellir vous donne un bel aperçu de multiples paysages géologiques de gorges et de cascades. Dans la vallée Haukadalur, c’est avec force que les éléments naturels s’expriment via les geysers de Strokkur et parfois le majestueux Geysir. Devant la cascade de Gullfoss, les contrastes se révèlent entre la végétation, les roches basaltiques, et l’eau dorée par le soleil.
  2. Le parc national de Skaftafell
    Au milieu d’un panorama de roches et de glaces, les flots de la mystérieuse cascade de Svartifoss se déversent au-dessus de colonnes noires de basalte. Parsemé sur les monts de roche noire, le blanc immaculé de la neige ressort avec contraste au-dessus des coulées de glace dévalant les montagnes.
  3. Le lac Mývatn
    S’étendant au milieu des cratères recouverts d’herbes vertes, le lac Mývatn ouvre l’horizon sur les fumerolles et sources chaudes de la région. Différentes excursions sont possibles sur ce site dont la découverte de la grotte Grjótagjá abritant en son cœur des sources chaudes bleu émeraude.

 

4 EXPÉRIENCES NATURE À VIVRE ABSOLUMENT EN ISLANDE

  1. Naviguer entre les icebergs diamants au lac de Jökulsárlón
    Au sein d’un décor polaire, des morceaux de glace se détachent au gré du soleil du Breiðamerkurjökull. Vous pouvez naviguer paisiblement au milieu des petits icebergs flottant sur l’eau, ils s’échouent parfois sur les rives de la lagune. Le soleil les fait alors scintiller sur les rivages tels des diamants, d’où le nom de la plage : “Diamond Beach”.
  2. Se détendre dans les sources chaudes du Secret Lagoon
    Dans l’imaginaire de chacun, les sources chaudes est un incontournable de toute escapade islandaise. Parmi les meilleures adresses, le Secret Lagoon se veut intimiste, permettant de profiter en toute sérénité de la chaleur de l’eau qui détend progressivement le corps.
  3. Randonner dans la péninsule de Snaefellsnes
    Énormément de sites se prêtent à la randonnée en Islande et notamment ses sublimes parcs nationaux. Il nous reste à évoquer ici celui de Snaefellsjökull et son volcan éponyme qui domine la péninsule aux côtés des oiseaux marins : mouettes, cormorans et fulmars boréaux. Depuis les bords de mer ou l’une des petites îles habitées par de rares cabanes de pêcheurs, vous pouvez admirer le vent brosser le vert éblouissant des bosquets d’herbe et le bleu cristallin des eaux très fraîches.
  4. Se promener sur la plage de sable noir de Reynisfjara
    Les falaises abruptes de Reynisfjara marquent la fin des terres devant les étendues de sable noir. Baladez-vous le long des côtes pour profiter du grand air islandais et admirer les roches aux formes éclectiques parsemées sur la plage.

 

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit