Saga islandaise en van

Autotour - 10 jours / 9 nuits À partir de 2 190 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Saga islandaise en van

Autotour - 10 jours / 9 nuits -

vols + location de van + équipement

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Au volant de votre campervan aménagé, vous parcourez les merveilles incontournables et plus secrètes de ce pays haut en couleurs. Depuis la charmante capitale septentrionale de Reykjavík jusqu'aux puissantes zones volcaniques de Mývatn en passant par les majestueux glaciers de la côte sud ou par les joyaux du Cercle d'Or, c'est une aventure palpitante et ressourçante qui vous attend. Laissez-vous porter par les beautés sauvages et puissantes de cette terre islandaise et rythmez vos journées selon vos envies et avec la nature pour un voyage différent et inoubliable.

JOUR 1 : PARIS / REYKJAVÍK


Les temps forts de la journée :

• Prendre en main votre van aménagé 
• Arpenter les rues de la capitale la plus septentrionale du monde
• Flâner dans cette ville colorée à la population chaleureuse

Envol à destination de Keflavik. Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à Reykjavik au bureau du loueur. Récupération de votre van pour un séjour sur des notes d’aventure et de liberté ! Découvrez à travers les rues une multitude de peintures murales et de façades colorées. Laissez-vous surprendre par l'emblématique Harpa, centre culturel et bijou architectural posé au bord de l'eau. Longez le vieux port, aux cabanes de pêcheurs transformées en ateliers, boutiques et cafés, et admirez sur votre passage Solfar, le "voyageur du soleil". Vous arrivez à la cathédrale Hallgrimskirkja, à l'étonnante architecture librement inspirée par les orgues basaltiques de l'île (du sommet, la vue sur la capitale est splendide). Baladez-vous dans la rue principale, Laugavegur, toujours animée. Nuit dans un camping de votre choix dans la capitale ou dans la région.

Temps de route cumulé : environ 45min

JOUR 2 : REYKJAVÍK / LE CERCLE D'OR


Les temps forts de la journée :

• Partir sur les traces de l’Histoire islandaise et fouler de vos pas le plus vieux parlement du monde
• Se mesurer à la faille tectonique dont les plaques se séparent chaque jour un peu plus
• Voir jaillir les fameux geysers et s’émerveiller devant cette énergie naturelle

Départ à la découverte du fascinant Cercle d'Or. Classé à l'Unesco, le parc national de Thingvellir est un véritable joyau naturel accueillant la faille d'Almannagjá, point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique. C'est également là qu'en 930 fut fondé l'Althing, berceau de la culture islandaise et le plus vieux parlement du monde. Incontournables, les stupéfiantes chutes d'eau de Gullfoss ou « chutes d’or » comptent parmi les plus belles du pays. Non loin de là se trouve l'impressionnante zone géothermique d'où jaillit le fameux geyser Geysir, à l'origine même du nom de ce phénomène naturel. Autour de lui, fumerolles, bassins et autres éruptions apportent aux lieux une atmosphère féérique. Nuit dans la région.

Temps de route cumulé : environ 3h

JOUR 3 : LE CERCLE D’OR / VÍK


Les temps forts de la journée :

• Apprendre tout sur l’activité géologique islandaise dans le musée interactif de Hvolsvöllur
• Marcher autour de la cascade de Seljalandsfoss
• Se perdre sur les immenses plages de sable noir de Vík

Continuation sur la côte Sud, accessible toute l'année durant. Route pour Hvolsvöllur dont le musée interactif sur les volcans islandais plonge les visiteurs dans ce monde géologique hostile. Ne manquez pas les magnifiques chutes de Seljalandsfoss et de Skogafoss et le beau glacier de Solheimajökull. Par temps clair, peut-être même pourriez-vous apercevoir le majestueux volcan d'Eyjafjallajökull dont la dernière éruption date de 2010. Arrêt sur les vastes plages de sable noir de Vík et découverte de Reynisfjara à la falaise basaltique. Nuit dans la région de Vík ou de Kirkjubaejarklaustur dans un camping de votre choix.

Temps de route cumulé : environ 2h

JOUR 4 : VÍK / HÖFN


Les temps forts de la journée :

• Admirer le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe et explorer son parc national à Skaftafell
• Entendre les icebergs s’entrechoquer au lagon glaciaire de Jökulsarlon

Passage par Eldhraun, incroyable coulée de lave recouverte de mousse, vous évoluez à travers de vastes plaines de sable. Partez explorer le plus grand des parcs nationaux d'Europe de l'Ouest, le parc de Vatnajökull. Prenez le temps d'explorer la zone de Skaftafell, ses langues glaciaires, ses sommets et ses longues étendues de sable noir, sans oublier les chutes Svartifoss, encerclées de basalte graphique. C'est un véritable paradis qui ravira les amoureux de plein air et de randonnée. Le lagon glaciaire de Jökulsarlon vous éblouira, ses icebergs flottants à la surface d'une eau aux couleurs incroyables. Lui faisant face, la plage de Diamond Beach est un concentré de magie, le sable noir parsemé d'éclats de glaces brillants au soleil. Rejoignez maintenant le petit port tranquille de Höfn aux restaurants de fruits de mer réputés. Nuit dans la région de Höfn dans un camping de votre choix.

Temps de route cumulé : environ 3h

JOUR 5 : HÖFN / LES FJORDS DE L’EST


Les temps forts de la journée :

• Découvrir l’histoire captivante et émouvante des marins français à Fáskrúðsfjörður
• Les fjords grandioses ponctués de villages de pêcheurs colorés

Evoluer à travers les fjords de l’est islandais est un bonheur de dépaysement et de tranquillité. Avec ses paysages ponctués de merveilleux petits villages de pêcheurs colorés offrant des vues merveilleuses sur la côte ou de rennes paissant dans les vallées, c’est une pause hors du temps que vous offre cette région d’Islande. Profitez de l’installation artistique de Djúpivogur et des œufs de Merry Bay. Cap ensuite pour Fáskrúðsfjörður à l’histoire profondément liée à celle de la France. Nuit dans la région de Egilsstaðir dans un camping de votre choix.

Temps de route cumulé : environ 3h

JOUR 6 : FJORDS DE L’EST / LAC MÝVATN


Les temps forts de la journée :

• Visiter les sites majestueux et extraordinaires du lac Mývatn : puissance géologique surprenante
• Entendre gronder la cascade la plus puissante d’Europe

Aujourd’hui, découverte du nord de l'Islande avec la région du lac Mývatn, qui abrite de nombreux trésors géologiques. Départ vers Dettifoss, plus puissante chute d’eau d’Europe, qui se situe dans le canyon de Jökulsárgljúfur. Continuation vers le col de Námaskarð où vous admirez d’étonnants bassins de boue et des champs de lave encore fumants, ponctués de fissures et cratères. Rejoignez ensuite les étranges colonnes de lave de Dimmuborgir et les pseudo-cratères de Skútustaðir qui se révèlent et forment de vastes cuvettes où se promener. Nuit dans la région de Mývatn dans un camping de votre choix.

Temps de route cumulé : environ 2h45

JOUR 7 : LAC MÝVATN / LAUGARBAKKI


Les temps forts de la journée :

• Rejoindre la capitale du nord-islandais
• Se prélasser dans une piscine chauffée par la géothermie : le « sport national » local

Direction Akureyri, deuxième plus grande ville de l’Islande. En chemin, arrêt à la spectaculaire cascade de Goðafoss dont les eaux puissantes éclaboussent d'argent la blancheur du paysage. Visitez la charmante « capitale du Nord » à votre guise : passage par le jardin botanique, baignade dans une piscine chauffée par la géothermie ou encore découverte de la culture, de l’art ou de la gastronomie du quartier des artistes Listagill. Nuit dans la région de Laugarbakki dans un camping de votre choix.

Temps de route cumulé : environ 3h30

JOUR 8 : LAUGARBAKKI / BORGARFJÖRÐUR 


Les temps forts de la journée :

• Découvrir la péninsule de Snæfellsnes et sa paisible nature sauvage
• S’arrêter dans les petits villages de pêcheurs et profiter d’une journée relaxante

Vous suivez la côte en passant par des villages de pêcheurs comme Blönduós. La région abrite de nombreux sites historiques datant de l’ère viking. Départ pour les paysages mystiques de la péninsule de Snæfellsnes. Surnommée "L'Islande en miniature", cette fantastique région dévoile volcan et glacier, champs de lave, cratères et cascades, grottes sublimes et plages de sable noir, ainsi que de paisibles ports de pêche et de magnifiques décors de roches escarpées et de formations glaciaires. Site majeur de la péninsule, le volcan-glacier Snæfellsjokull, haut de 1446m, et âgé de 700 000 ans, fut le lieu que choisit Jules Verne comme porte d'entrée de notre planète dans son célèbre roman Voyage au Centre de la Terre. Prenez le temps de faire un arrêt dans la petite ville d'Arnarstapi, petit port de pêche niché dans une jolie crique entourée de falaises, avant de découvrir la montagne de Kirkjufell, dont la forme pyramidale rappelle le clocher des églises ou encore la pointe d'une flèche, telle qu'elle fut décrite dans la série à succès Game of Thrones. Nuit dans la région de Borgarnes dans un camping de votre choix.

Temps de route cumulé : environ 4h30

JOUR 9 : BORGARFJÖRÐUR / REYKJANES


Les temps forts de la journée :

• Profiter d’un spa alimenté par la source d’eau chaude naturelle la plus puissante d’Europe
• Découvrir les charmantes cascades qui découlent du second glacier en Islande
• Explorer une des régions volcaniques les plus actives de l'île

Aujourd’hui vous explorez la région fertile de Borgarfjörður. Découverte des chutes de Hraunfossar et de Barnafoss, ainsi que Deildartunguhver, la source chaude la plus puissante d’Europe. Elle fournit l’énergie géothermique pour la plupart des zones voisines. Profitez d’un moment de détente au sein des sources chaudes du spa géothermique de Krauma Naturel. Route pour la péninsule de Reykjanes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un arrêt à Reykjavík. Départ pour l’exploration de la péninsule aux zones géothermiques particulièrement actives. Celle-ci est connue pour accuillir le lagon d’eau chaude et laiteuse du Blue Lagoon, mais également pour les deux dernières éruptions volcaniques ayant eu lieu en 2021 et 2022. Non loin, les sites de Gunnuhver, Krýsuvík et Seltún offrent un spectacle islandais typique : ces mares de boue et bruyants solfatares situés dans un décor lunaire sont impressionnants. Nuit dans la région dans un camping de votre choix.

Temps de route cumulé : environ 3h

JOUR 10 : REYKJANES / PARIS


Route pour l'aéroport de Keflavík selon l’horaire de votre vol et restitution de votre van au bureau du loueur. Vol retour vers la France.

Temps de route cumulé : environ 45min

  • Le prix comprend

    - Les vols directs au départ de Paris (bagage en soute de 23 kg inclus) opérés par Icelandair,
    - la location d’un campervan de type Renault Trafic manuel (1),
    - l’équipement camping (2),
    - un pass camping (3),
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum par personne sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en van deux personnes.

    (1) La location du van inclut les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision jusqu’à 3 000€), les frais de conducteur additionnel, le kilométrage illimité.

    (2) Votre équipement comprend : un réchaud à gaz avec deux réserves, des ustensiles de cuisine et de vaisselle, un matelas, des produits de nettoyage, une glacière et de l'eau courante, un chauffage d’appoint, une carte de l’Islande, un routeur wifi, un sac de couchage, une serviette, un coussin, une lanterne, un plaid.

    (3) Votre pass camping : il permet l’accès à une sélection de campings pendant la période de votre voyage. La liste vous sera communiquée au retrait de votre véhicule.

    Nous consulter pour un voyage à plus de 2 participants ou si vous souhaitez connaître la réduction en cas de voyage avec votre propre équipement.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :
    - Que voir, que faire ?
    - Quand partir en Islande ?

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Période catalane de Picasso : la genèse d'un homme-monde
Visioconférence Le 26 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Né à Malaga, Pablo Picasso arrive à Barcelone avec sa famille à l'âge de 13 ans. Il y suivra sa formation artistique jusqu'à son arrivée à Paris au début du XXe siècle. La Catalogne est une source d'inspiration indéniable pour le futur grand artiste qu'il est appelé à devenir. Foyer des avant-gardes et du modernismo catalan, elle lui permet de...

En savoir plus
Gustave Eiffel, un homme de fer
Visioconférence Le 2 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Nous commémorons cette année le centenaire de la disparition d’un homme qui a autant marqué son époque que la skyline de notre capitale. Entrepreneur, ingénieur et habile financier, Gustave Eiffel était animé d’une foi inébranlable dans le progrès scientifique et technique. Revenant d’abord sur l’histoire de la « Dame de Fer », nous...

En savoir plus
Le Street Art au XXIe siècle, de l’illégalité aux salles des ventes
Visioconférence Le 13 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Né du tag et du graffiti au début des années 1970, le Street Art initialement clandstin a su peu à peu gagner ses lettres de noblesse et conquérir le grand public. Ses stars actuelles, JR, Banksy, Kaws, et d’autres jouissent d’une renommée internationale. Peut-on parler aujourd'hui de reconnaissance et de légitimation ou bien le Street Art, en...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.