X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Islande : que voir, que faire ?

ou

La « terre de glace et de feu » vous réserve des merveilles d’une variété insoupçonnée : volcans et glaciers acérés, champs de lave infinis et cascades exubérantes, falaises escarpées et grottes profondes, petits ports de pêche… Pour bien préparer votre voyage en Islande avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent sur place, voici un passage en revue des sites touristiques à voir ou revoir et des activités à faire lors de votre voyage sur mesure ou séjour, dans ce « guide de voyage en Islande », regorgeant d’informations pratiques.

Que voir en Islande ?

Focus sur les régions islandaises incontournables, du Cercle d’Or aux eaux turquoise du Blue Lagoon.

1- Le Sud et le Cercle d’Or

Découvrez les sites composant le fascinant Cercle d'Or : les chutes d'eau de Gulfoss sont parmi les plus belles du pays, illustrant une nature puissante, incontrôlable. Se déversant en deux temps, ces « chutes d’or » créent des nuages de brume qui peuvent engendrer des arcs-en-ciel par temps ensoleillé. Non loin se trouve l'impressionnante zone géothermale comprenant le geyser Geysir, à l'origine même du nom de ce phénomène naturel. Plus actif, son voisin Strokkur émet de splendides jets d’eau et de vapeurs toutes les 6 à 10 minutes. Autour de lui, fumerolles, bassins et autres éruptions apportent au lieu une atmosphère féérique.
Troisième site du Cercle d’Or, le parc national de Thingvellir est classé à l’Unesco. Au cœur de ce joyau naturel et lieu emblématique islandais, vous observez des paysages aux multiples failles et rivières entrelacées autour du lac de Thingvallavatn, le plus grand de l'île. La plaine, entourée de sommets, est également l'hôte d'un site incroyable : la faille d'Almannagja, longue de plusieurs kilomètres, point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique. L'occasion unique de profiter d'une balade sur les deux continents ! C'est également là qu'en 930 fut fondé l'Althing, berceau de la culture islandaise et plus vieux parlement du monde.

2- L’Est et le parc national de Vatnajökull

Direction le plus grand des parcs nationaux d'Europe de l'Ouest ! Il abrite le plus grand glacier de l'île, Jökulsarlo, féérique avec ses teintes de bleu, blanc et turquoise auxquelles se mêlent les sables noirs striant les icebergs. Ici, la quiétude est reine. Parfois, quelques phoques viennent se reposer sur un glacier. Amateurs de photographie, ne manquez pas la plage de Diamond Beach. Le contraste entre les icebergs et le sable noir offre un tableau saisissant. Enfin, prenez le temps de vous promener dans les environs de Skaftafell, niché au milieu de plusieurs glaciers, pour découvrir une nature de toute beauté.

3- Les fjords de l’Ouest

À l’ouest, la péninsule de Snaefellsness est un échantillon des plus beaux paysages d'Islande. Cette « Islande en miniature » est une région riche, possédant volcan et glacier, champs de lave, cratères et cascades, grottes sublimes et plages de sable noir ainsi que de paisibles ports de pêche et de magnifiques décors de roches escarpées et de formations glaciaires. Le volcan-glacier Snaefellsjokull, haut de 1 446 mètres et âgé de 700 000 ans, fut le lieu que choisit Jules Verne comme porte d'entrée de notre planète dans Voyage au centre de la Terre. Faites une halte dans la petite ville d'Arnarstapi avant de découvrir la montagne de Kirkjufell, dont la forme pyramidale rappelle le clocher des églises ou encore la pointe d'une flèche, telle qu'elle fut décrite dans la série Game of Thrones.
Balayée par les vents atlantiques, à l'extrême sud-ouest de l'île, la péninsule de Reykjanes possède un décor parfait pour des randonnées : l’activité géothermique y est forte, ce qui apporte une dimension lunaire aux paysages. L’un des lacs les plus profonds de l’île, le lac de Kleifarvatn, s’y trouve. Selon les légendes, il abriterait un monstre marin mi-serpent, mi-baleine. La région de Krysuvik mérite aussi un arrêt afin de découvrir les paysages ocre et bouillonnants de Seltun. C'est également sur la péninsule de Reykjanes que se situe le célèbre Blue Lagoon. Ses sources chaudes offrent un agréable moment de détente et de bien-être à ses visiteurs. Il s’agit de l'une des sources thermales les plus prisées. Et pour cause, ses eaux au bleu laiteux, d'une température moyenne de 39°C et aux vertus apaisantes reconnues, vous font vivre une expérience unique. C’est une étape incontournable lors d’un voyage en Islande à deux, en famille ou entre amis !

4- Mývatn & le nord de l’Islande

Le nord de l’Islande laisse place à de vastes étendues sauvages. Amoureux de nature, randonnez entre champ de lave, chutes d’eau et sources chaudes, dans les paysages envoûtants du lac Mývatn ou de la montagne Bolafjall. Le lac Mývatn offre de splendides points de vue. Ce quatrième plus grand lac du pays est un incontournable : il est d’une grande richesse d’un point de vue de la faune (et plus spécifiquement des oiseaux) et de la flore (sites volcaniques, géologiques). Ne manquez pas les puissantes chutes de Godafoss ainsi que la grotte de Stóragjá, formée dans une ancienne coulée de lave. C’est une Islande authentique qui s’ouvre à vous.

Que faire en Islande lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Islande. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Hors des sentiers battus, pour les amoureux de nature ou pour une pause bien-être... à vous de choisir !

1. Partir en croisière à travers les icebergs et les fjords émeraude et observer les baleines à bosse

2. Explorer les plus impressionnants glaciers, cascades et sites géothermiques de l'île

3. En autotour, vivre l'expérience typiquement islandaise de la super-jeep

4. En été, découvrir l’Islande lors de balades à cheval

5. En hiver, scruter le ciel à la recherche des aurores boréales

6. Pour les amateurs de sensations fortes : trekking, kayak sur lacs et rivières, escalade d’un glacier…

7. Loger dans un hôtel cosy-chic, l'une des meilleures adresses pour admirer la voûte céleste et les aurores boréales

8. Visiter la ville des elfes, Hafnarfjörður, en profitant du joli port et de la vue sur les falaises de Hamarinn

9. Se relaxer au Blue Lagoon ou dans les eaux naturellement chaudes de Krauma, provenant de la source chaude de Deildartunguhver, la plus puissante d'Europe

10. Pénétrer à l’intérieur du glacier de Langjokull, le deuxième glacier le plus grand du pays, en empruntant les tunnels de glace. Une expérience unique !

3 villes à découvrir en Islande pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Islande.

1- Reykjavik

Reykjavik est une capitale festive qui mêle constructions traditionnelles et architecture moderne, maisons colorées et cafés chaleureux. S’il s’agissait d’un port de pêche à l’origine, il est devenu aujourd’hui une capitale tendance. Profitez des piscines fumantes, des musées, galeries ou boutiques branchées et goûtez à une gastronomie dans l’air du temps. Découvrez la cathédrale Hallgrimskirkja et ne manquez pas Harpa, centre culturel et bijou architectural de la ville ainsi que le musée Sagamuseum qui reconstitue à l'aide de statues de cire les scènes de la tumultueuse histoire islandaise ou encore le Víkin Sjóminjasafn dédié à la vie des pêcheurs…

2- Vik

Le village de Vik est situé sur la côte sud du pays. Il offre de somptueux points de vue sur de belles plages de sable noir, ainsi que sur les sculpturales colonnes de basalte de Reynisdrangar. Prenez le temps de flâner sur ces plages… Nos experts vous conseillent également de grimper la colline pour atteindre l’église de Vik. Depuis cette petite église, vous profitez d’un panorama sublime. Les couchers de soleil y sont notamment magnifiques.

3- Borgarnes

Découvrez la ville de Borgarnes, entourée de glaciers et de montagnes enneigées. Son musée des colonisations apporte une leçon d’histoire sur les premières découvertes de l'Islande, l'arrivée des Vikings norvégiens et la mise en place d'Althing, le premier parlement au monde. Pour les plus gourmands, profitez des produits locaux et éveillez vos papilles à des saveurs nouvelles. Si vous voyagez en famille, vous pouvez notamment vous promener au parc de Skallagrímsgarður ou vous rendre au centre de marionnettes Brúðuheimar. Dans tous les cas, Borgarnes mérite un arrêt pour y effectuer des balades et profiter ainsi de ses grandioses panoramas.