Toute l'Islande au volant

Autotour - 14 jours / 13 nuits À partir de 4 950 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Toute l'Islande au volant

Autotour - 14 jours / 13 nuits -

Vols + hébergements + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

L'été venu, l’Islande, terre de contrastes et d’extrêmes, se dévoile comme par enchantement. La nature se réveille, le soleil de minuit illumine les nuits claires, la neige fond et laisse place aux couleurs d'été, aux sentiers et à des pistes à nouveau praticables pour explorer les paysages sauvages et indomptables des fjords du nord-ouest. C’est à bord de votre voiture de location que vous partez pour un voyage inoubliable tout autour de l’Islande : sites incontournables et régions isolées et méconnues, c’est un itinéraire complet et vibrant qui vous attend. Volcans endormis ou actifs, cratères, champs de lave majestueux, fumerolles, mares de boue, glaciers intimidants, cascades puissantes : la terre de glace et de feu n’a de cesse d’émerveiller. Elle vous attend.

JOUR 1 : FRANCE / REYKJAVÍK

Envol à destination de la terre de glace et de feu. Arrivée à l'aéroport de Keflavik, transfert privé à travers les mystiques champs de lave en direction de Reykjavík.

JOUR 2 : REYKJAVÍK / PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES

Les temps forts de la journée :
• Prendre en main votre voiture de location et sillonner les routes islandaises
• Découvrir la péninsule de Snæfellsnes et sa paisible nature sauvage

Récupération de votre véhicule de location et départ pour les paysages mystiques de la péninsule de Snæfellsnes. Surnommée "L'Islande en miniature", cette fantastique région dévoile volcan et glacier, champs de lave, cratères et cascades, grottes sublimes et plages de sable noir, ainsi que de paisibles ports de pêche et de magnifiques décors de roches escarpées et de formations glaciaires. Site majeur de la péninsule, le volcan-glacier Snæfellsjokull, haut de 1446m, et âgé de 700 000 ans, fut le lieu que choisit Jules Verne comme porte d'entrée de notre planète dans son célèbre roman Voyage au Centre de la Terre. Prenez le temps de faire un arrêt dans la petite ville d'Arnarstapi, petit port de pêche niché dans une jolie crique entourée de falaises, avant de découvrir la montagne de Kirkjufell, dont la forme pyramidale rappelle le clocher des églises ou encore la pointe d'une flèche, telle qu'elle fut décrite dans la série à succès Game of Thrones.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30

JOUR 3 : PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES / FJORDS DU NORD OUEST

Les temps forts de la journée :
• Embarquer à bord de votre ferry de la péninsule aux fjords sauvages et en retrait
• Les rencontres avec une faune et une flore du bout du monde

Aujourd’hui vous embarquez avec votre voiture sur le ferry reliant la péninsule de Snæfellsnes aux majestueux fjords du nord-ouest : vaste région reculée et terre de légendes. Une fois pied à terre, cap pour les falaises de Látrabjarg hautes de 444 mètres et longues de 14km, de nombreux oiseaux dont des macareux moines, petits pingouins, mouettes tridactyles, guillemots y ont élu domicile. Non loin de ce point le plus à l’ouest de l’Europe se trouve les beautés de Rauðisandur : variant du jaune à l’ocre, cette plage est l’une des plus belles d’Islande. Route pour Patreksfjörður.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h

JOUR 4 : FJORDS DU NORD OUEST

Les temps forts de la journée :
• Explorer à votre guise les fjords sur une route toujours scénique et époustouflante
• Des suggestions de visites culturelles, naturelles et géologiques

Route scénique pour Ísafjörður, capitale des fjords. En chemin, passage par les villages typiques de Tálknafjörður, Bíldudalur and Þingeyri. Entre montagnes et mer du Groenland, la route serpente à travers des paysages de vallées verdoyantes et nues et de roches volcaniques. C’est à Arnarfjörður que Dynjandi se laisse approcher cette splendide cascade, elle compte parmi les plus belles des 10 000 présentes sur l’île. Passage par Hrafnseyri, où Jón Sigurðsson, héro de l’indépendance du pays est né. Non loin, à Skrúður, vous trouverez un charmant petit jardin botanique. Arrivée à Ísafjörður.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h30

JOUR 5 : FJORDS DU NORD OUEST / HOLMAVÍK

Les temps forts de la journée :
Voguer autour de Hornstrandir, réserve naturelle préservée
• Partir sur les traces des mythes et légendes en Islande

Pendant l’été vous avez l’occasion de partir au bout du monde à bord d’un bateau et de visiter la réserve naturelle de Hornstrandir, terre du renard polaire et d’oiseaux marins. Direction Hólmavik, entre montagnes et mer du Groenland, la route serpente à travers des paysages d’impressionnantes montagnes nues et de roches volcaniques. Ancienne capitale de la sorcellerie et petit village de caractère, Hólmavik renferme un curieux musée de culture populaire retraçant la partie obscure du pays sur les rites et la chasse aux sorcières. Rendez-vous devant la belle petite église du village ou alors partez explorer la région isolée et méconnue de Strandir (compter 1h de route supplémentaire).

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h

JOUR 6 : HOLMAVÍK / AKUREYRI

Les temps forts de la journée :
• Rejoindre la capitale du nord-islandais
• Avoir le temps de se prélasser dans une piscine chauffée par la géothermie : le « sport national » local

Direction Akureyri, deuxième plus grande ville de l’Islande. Vous suivez la côte en passant par des villages de pêcheurs comme Blönduós. La région abrite de nombreux sites historiques datant de l’ère viking. Continuation vers Skagafjörður, cœur traditionnel de l’élevage de chevaux islandais. Visitez la charmante « capitale du Nord » à votre guise : passage par le jardin botanique, baignade dans une piscine chauffée par la géothermie ou encore découverte de la culture, de l’art ou de la gastronomie du quartier des artistes Listagill.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h30

JOUR 7 : AKUREYRI / LAC MÝVATN

Le temps fort de la journée :
• Visiter les sites majestueux et extraordinaires du lac Mývatn : puissance géologique surprenante

Aujourd’hui, découverte du nord de l'Islande avec la région du lac Mývatn, qui abrite de nombreux trésors géologiques. En chemin, arrêt à la spectaculaire cascade de Goðafoss dont les eaux puissantes éclaboussent d'argent la blancheur du paysage. Les étranges colonnes de lave de Dimmuborgir et les pseudo-cratères de Skútustaðir se révèlent et forment de vastes cuvettes où se promener. Continuation vers le col de Námaskarð où vous admirez d’étonnants bassins de boue et des champs de lave encore fumants, ponctués de fissures et cratères.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h30

JOUR 8 : LE CERCLE DE DIAMANT

Les temps forts de la journée :
• Entendre gronder la cascade la plus puissante d’Europe
• Faire une halte dans la ville capitale de la baleine et pouvoir partir en mer les rencontrer

Aujourd’hui vous rejoignez les 3 sites qui composent le Cercle de Diamant dont certaines routes sont accessibles seulement l’été. Direction Hùsavik, la capitale de la baleine. Bien connue pour l’observation de ces majestueux mammifères, l’on peut observer de loin ou de près des baleines à bosse, des baleines de Minke, la baleine bleue et le dauphin à nez blanc. Continuation pour le canyon d’Ásbyrgi : curiosité naturelle d’Islande. Ásbyrgi est une ancienne cascade dont le cirque naturel renferme une végétation abondante, chose rare sur cette île volcanique. Continuation vers Dettifoss, plus puissante chute d’eau d’Europe, qui se situe dans le canyon de Jökulsárgljúfur. Route pour Egilsstaðir située entre déserts volcaniques et vallées profondes.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h30

JOUR 9 : LES FJORDS DE L’EST

Les temps forts de la journée :
• Les fjords grandioses ponctués de villages de pêcheurs colorés
• Découvrir l’histoire captivante et émouvante des marins français à Fáskrúðsfjörður

Evoluer à travers les fjords de l’est islandais est un bonheur de dépaysement et de tranquillité. Ponctués de merveilleux petits villages de pêcheurs colorés à la vue merveilleuse sur la côte et de rennes paissant dans les vallées, c’est une pause hors du temps que vous offre cette région d’Islande. Cap pour Fáskrúðsfjörður à l’histoire profondément liée à celle de la France. Profitez de l’installation artistique de Djúpivogur et des œufs de Merry Bay. Rejoignez maintenant le petit port tranquille de Höfn aux restaurants de fruits de mer réputés.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30

JOUR 10 : HÖFN / PARC NATIONAL DE VATNAJÖKULL / KIRKJUBAEJARKLAUSTUR

Les temps forts de la journée :
• Admirer le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe et explorer son parc national à Skaftafell
Entendre les icebergs s’entrechoquer au lagon glaciaire de Jökulsarlon 

Partez explorer le plus grand des parcs nationaux d'Europe de l'Ouest, le parc de Vatnajökull. Le lagon glaciaire de Jökulsarlon vous éblouira, ses icebergs flottants à la surface d'une eau aux couleurs incroyables. Lui faisant face, la plage de Diamond Beach est un concentré de magie, le sable noir parsemé d'éclats de glaces brillants au soleil. Prenez le temps d'explorer la zone de Skaftafell, ses langues glaciaires, ses sommets et ses longues étendues de sable noir, sans oublier les chutes Svartifoss, encerclées de basalte graphique. C'est un véritable paradis qui ravira les amoureux de plein air et de randonnée. Continuation pour Kirkjubaejarklaustur.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h

JOUR 11 : KIRKJUBAEJARKLAUSTUR / HVOLSVÖLLUR

Les temps forts de la journée :
• Marcher sur les immenses plages de sable noir de Vík
• Apprendre tout sur l’activité géologique islandaise dans le musée interactif de Hvolsvöllur

Continuation sur la côte Sud, accessible toute l'année durant. Avant Vík, vous aurez l'occasion de découvrir Eldhraun, incroyable coulée de lave recouverte de mousses, et passerez à travers de vastes plaines de sables. Arrêt sur les vastes plages de sable noir de Vík et découverte de Reynisfjara à la falaise basaltique. Par temps clair, peut-être même pourriez-vous apercevoir le majestueux volcan d'Eyjafjallajökull dont la dernière éruption date de 2010. Ne manquez pas les magnifiques chutes de Seljalandsfoss et de Skogafoss et le beau glacier de Solheimajökull. Route pour Hvolsvöllur dont le musée interactif sur les volcans islandais plonge les visiteurs dans ce monde géologique hostile.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h

JOUR 12 : LE CERCLE D'OR

Le temps fort de la journée :
• Découvrir le très célèbre Cercle d’Or et ses nombreux trésors

Départ à la découverte du fascinant Cercle d'Or. Incontournable, les stupéfiantes chutes d'eau de Gullfoss ou « chutes d’or » comptent parmi les plus belles du pays. Non loin de là se trouve l'impressionnante zone géothermique d'où jaillit le fameux geyser Geysir, à l'origine même du nom de ce phénomène naturel. Autour de lui, fumerolles, bassins et autres éruptions apportent aux lieux une atmosphère féérique. Classé à l'UNESCO, le parc national de Thingvellir est un véritable joyau naturel accueillant la faille d'Almannagjá point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique. C'est également là, qu'en 930 fut fondé l'Althing, berceau de la culture islandaise et le plus vieux parlement du monde. Route pour Reykjavík et restitution de votre véhicule de location.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h

JOUR 13 : REYKJAVÍK

Les temps forts de la journée :
• Arpenter les rues de la capitale la plus septentrionale du monde
• Flâner dans cette ville colorée à la population chaleureuse

Exploration de la capitale la plus septentrionale du monde. Découvrez à travers les rues une multitude de peintures murales et de façades colorées. Laissez-vous surprendre par l'emblématique Harpa, centre culturel et bijou architectural posé au bord de l'eau. Longez le vieux port, aux cabanes de pêcheurs transformées en ateliers, boutiques et cafés, et admirez sur votre passage Solfar, le "voyageur du soleil". Vous arrivez à la cathédrale Hallgrimskirkja, à l'étonnante architecture librement inspirée par les orgues basaltiques de l'île (du sommet, la vue sur la capitale est splendide). Baladez-vous dans la rue principale, Laugavegur, toujours animée.

JOUR 14 : REYKJAVÍK / FRANCE

Transfert vers l'aéroport de Keflavík en bus (non privé) selon l’horaire de votre vol. En option avec supplément : transfert et entrée au Blue Lagoon pour une détente absolue dans des eaux laiteuses. Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    - Les vols directs au départ de Paris (bagage en soute de 23 kg inclus) opérés par Icelandair,
    - la location d’un véhicule de location 4x4 de type Hyundai Kona ou similaire (1),
    - l'hébergement en chambre double sur la base des hôtels mentionnés ou similaire,
    - les petits déjeuners,
    - le trajet en ferry avec la voiture de location Stykkisholmur/Fjords du nord-ouest,
    - le transfert privé aéroport/Reykjavik,
    - le transfert en bus non privé Reykjavik/aéroport,
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    - Les boissons,
    - les déjeuners et dîners,
    - l'assurance assistance-rapatriement-bagages et annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,50% du montant du voyage et 4,50 % du montant  du voyage (ou 3,50 % en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Le supplément chambre individuelle : nous consulter

    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel

  • Conditions particulières

    (1) La location de véhicule inclut les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision) et TP (vol avec franchise), l'assurance PAI (accident personnel), la TVA, le GPS, un accès Wifi, les frais de conducteur additionnel.

    Préparez votre voyage :
    - Que voir, que faire ?
    - Quand partir en Islande ?

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

     

     

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
La Norvège à bord de l'Express Côtier
Visioconférence Le 9 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

Jour et nuit, été comme hiver, les 11 bateaux de l’Express Côtier prennent la mer pour desservir ports et villages éloignés du Grand Nord. Véritable cordon ombilical, ils parcourent plus de 2000 km de Bergen à Kirkenes, à la frontière russe. Plus que centenaire, cette ligne chère aux Norvégiens offre une approche intime de la Norvège. Au...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.