X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Quand partir en Islande ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Islande ?

Les meilleures saisons pour visiter l’Islande sont le printemps et l’été. De mai à septembre, les températures sont agréables. La haute saison s’étend de juin à août. Pour avoir une chance d’observer le spectacle des aurores boréales, c’est en hiver qu’il faut partir.

Quels sont le climat et la météo en Islande ?

État insulaire d’Europe situé dans l’Atlantique Nord et bordé par le cercle polaire, l’Islande bénéficie d’un climat océanique humide. Le Gulf Stream permet au pays de ne pas subir des températures trop froides, et ce malgré sa position géographique. Lors d’un autotour ou d’un voyage sur mesure en Islande, la découverte est synonyme de nature, de spots sauvages et de couleurs somptueuses, un décor qui se modifie au fil des saisons.

En hiver, les températures sont froides (entre -5°C et 8°C), les journées sont courtes et il est possible que la météo prévoit du vent et de fortes tempêtes de neige. Mais ces conditions météorologiques permettent de profiter d’activités spécifiques et d’un cadre unique : c’est la saison propice pour s’essayer à la motoneige, se promener en raquettes, admirer les aurores boréales…

Durant l’été, le climat est plus agréable (la température moyenne est de 15°C et peut atteindre 25°C les jours les plus chauds). C’est le moment idéal pour faire des randonnées entre champ de lave, chutes d’eau et sources chaudes ou profiter de l’ambiance nocturne de Reykjavík…

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Islande ?

Le contenu de votre valise dépend bien entendu de la période à laquelle vous vous rendez en Islande. Dans tous les cas, la météo étant instable, il est important de prévoir des incontournables, même si vous partez en été : un coupe-vent, un sous-pull à manches longues... Si vous partez en hiver, optez pour l’astuce des trois couches de vêtements successives : une première couche fine (par exemple, un tee-shirt simple ou à manches longues en synthétique) afin d’évacuer l’humidité, une couche intermédiaire plus épaisse et respirante (par exemple, une polaire) pour conserver la chaleur et une dernière couche imperméable (par exemple, une veste coupe-vent) afin de se protéger de la pluie, du vent, de la neige... N’oubliez pas également votre bonnet, votre écharpe et vos gants. Faites le choix de chaussures confortables et plates pour vos balades.

Quelles sont les festivités en Islande ?

L’Islande est une destination fascinante, riche culturellement, regorgeant d’histoires traditionnelles, de mythes et légendes dont les créatures magiques, trolls, fées ou autres elfes, sont les protagonistes. Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage. Le pays est l’hôte de nombreux festivals mettant à l’honneur différents styles musicaux. Et fêter Noël et le jour de l’An en Islande est une expérience à part entière, que nos spécialistes recommandent !
- Février : festival de Sónar Reykjavík
- Avril : festival de blues ; festival littéraire international de Reykjavík
- Mai : festival d’art de Reykjavík
- Juin : festival Secret Solstice ; fête nationale de l’Islande (17 juin) ; fête du solstice d’été
- Novembre : festival de musique d’Iceland Airwaves