Cap au Nord de l’Islande, une autre planète

Autotour - 10 jours / 9 nuits À partir de 4 730 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Cap au Nord de l’Islande, une autre planète

Autotour - 10 jours / 9 nuits -

Vols + hébergements + location de voiture + expériences

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Suivez votre boussole !
Vous découvrirez de majestueuses montagnes, d’imposants cratères, des sources chaudes bouillonnantes, des champs de lave impressionnants et de puissantes cascades lors de ce voyage dédié à la côte Nord de l’Islande. Ici, la rencontre de la terre volcanique avec l’océan Arctique a sculpté un paysage d’une beauté sauvage et pure. Ce périple vous mènera hors des sentiers battus, à travers de magnifiques fjords où des colonies de phoques ont élu domicile, dans des villages de pêcheurs pittoresques où vous échangerez avec des habitants chaleureux. Vous explorerez la région enchanteresse du lac Mývatn et les péninsules de Vatnses et des Trolls. Vous vivrez des émotions fortes et des expériences inoubliables : à bord d’un semi-rigide, vous rencontrerez des baleines puis vous arpenterez une grotte de lave. Cet itinéraire a été spécialement conçu pour ceux qui reviennent en Islande pour une seconde aventure mémorable.

JOUR 1 : PARIS / REYKJAVÍK

Envol pour Reykjavík. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes transférés à Reykjavík et votre hébergement. Vous séjournez dans un établissement moderne et élégant au cœur de la capitale islandaise, idéal pour explorer la ville. Selon votre horaire d’arrivée, vous partez à la découverte de Reykjavík : l’église Hallgrímskirkja et sa silhouette futuriste en béton blanc dominant la ville, la sculpture Solfar rappelant un navire flottant dans les airs, Harpa, la salle de concert au design inspiré du paysage basaltique islandais ou la rue commerçante Laugavegur avec ses boutiques, ses bars et ses restaurants où vous pouvez dîner le soir.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 45 min

JOUR 2 : REYKJAVÍK / VARMAHLÍÐ (REGION SKAGAFJÖRÐUR)

Les temps forts de la journée : 
- Randonnez au cratère de Grábrók
- Parcourez la péninsule de Vatnses, hors des sentiers battus
- En saison, empruntez la piste de Kjölur à travers les hauts plateaux

Ce matin, vous êtes transférés jusqu’au loueur de voiture afin de récupérer votre véhicule. Vous partez en direction du Nord. Faites votre premier arrêt à Grábrók, un imposant cratère de 170 m de hauteur. Une courte et agréable randonnée vous mène à son sommet offrant une vue spectaculaire sur les champs de lave. Vous continuez vers la péninsule de Vatnses, région hors des sentiers battus. Vous débutez votre exploration par le village de Hvammstangi en empruntant la piste 711. Vous ferez le tour de cette péninsule en 2h30 environ. Sur ces petites pistes, la vitesse réduite vous permet d’admirer les paysages. À Illugastaðir, un sentier balisé vous conduit vers des rochers où des phoques se prélassent. Vous poursuivez jusqu’à Ósar pour observer une autre colonie de phoques (à marée basse). Vous approchez du rocher Hvítserkur, un immense bloc de basalte haut de 15 m, arborant une impressionnante double arche. Une légende raconte que le rocher est un troll pétrifié par les rayons du soleil. De mi-juin à mi-septembre, il est possible de rejoindre Varmahlíð en passant par les hauts plateaux et la piste de Kjölur. Vous traversez des paysages désolés mais splendides donnant la sensation d’être seuls au monde ! N’hésitez pas à faire une pause à Hveravellir, une zone géothermique avec des fumerolles et des sources d’eau chaude où vous pouvez vous baigner et vous détendre. Vous continuez jusqu’à la région de Skagafjörður réputée par l’élevage de chevaux. Installation dans votre hébergement situé au cœur de la campagne paisible islandaise. Rénovée, cette chambre d’hôtes vous offrira tout le confort. N’hésitez pas à vous détendre dans les bassins d’eau chaude mis à votre disposition tout en profitant d’une vue très agréable.

Temps de route cumulés dans la journée : 
- Si vous effectuez le trajet directement depuis Reykjavík : 4h environ
- Si vous suivez l’itinéraire de la péninsule de Vatnses : 6h (sans compter les pauses)
- Si vous passez par l’intérieur des terres : 6h (de mi-juin à mi-septembre)

JOUR 3 : VARMAHLÍÐ (REGION SKAGAFJÖRÐUR) / PÉNINSULE DES TROLLS / AKUREYRI

Les temps forts de la journée : 
- Découvrez la péninsule des Trolls et ses paysages spectaculaires
- Baignez-vous dans une piscine géothermique à Hofsós
- Appréciez les petits villages de Siglufjörður et Ólafsfjörður

Aujourd’hui, vous découvrez un véritable joyau : la péninsule des Trolls ou « Tröllaskagi » en islandais. Ces terres sont encadrées par deux vastes fjords, Skagafjörður à l’ouest et Eyjafjörður à l’est. Moins fréquentée par les touristes, la péninsule vous dévoile des paysages impressionnants tels que des fjords profonds, des montagnes imposantes et des vallées verdoyantes. Vous apprécierez cette nature préservée. Débutez votre exploration par le village de Hofsós où vous pouvez vous baigner dans une piscine géothermique à débordement offrant une vue imprenable sur l’océan. Les petits villages pittoresques de Siglufjörður et Ólafsfjörður, nichés le long de la côte, vous réservent des étapes où vous découvrez la culture locale et où vous pouvez déguster des spécialités culinaires. À Siglufjörður, ne manquez pas de visiter le musée du Hareng qui retrace l’histoire de cette industrie florissante dans les années 1940-1950. Vous arrivez à Akureyri, surnommée la « capitale du Nord ». Nichée sur le fjord Eyjafjörður et entourée d’une nature spectaculaire, Akureyri possède une vie culturelle animée. Installation dans votre hébergement situé dans le centre d’Akureyri. Vous séjournez dans une chambre avec salle de bains privative (seules certaines chambres disposent d’une salle de bains privative ; les autres chambres disposent de salle de bains à partager).

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h40

JOUR 4 : AKUREYRI ET SES ENVIRONS

Les temps forts de la journée :
- Visitez la « capitale du Nord », Akureyri, selon vos envies
- L’insolite maison de Noël et découvrez le folklore islandais
- Randonnez jusqu’au sommet du mont Sùlur

Aujourd’hui, faites une pause dans votre voyage pour vous reposer ou profitez des attractions d’Akureyri. Les suggestions d’Amatera : l’église d’Akureyri, l’emblème de la ville, qui domine toute la ville ; le musée d’Akureyri pour plonger dans l’histoire de la ville ; le jardin botanique et ses allées fleuries. Si vous souhaitez explorer les environs, visitez la maison en tourbe de Laufás, une maison traditionnelle du xixe siècle caractérisée par son toit végétalisé typique. Les amateurs d’équitation préfèreront une balade à cheval. À Jólahúsið, vous trouvez la maison de Noël. Un lieu insolite qui respire la magie de Noël. Ici, vous ne trouverez pas le Père Noël mais des personnages issus du folklore islandais dont des trolls espiègles, des objets, des décorations, des friandises et des livres liés à Noël. Après cette visite surprenante, longez les rives du fjord d’Eyjafjörður, qui signifie « fjords des îles », pour contempler ce cadre naturel exceptionnel et les paysages à couper le souffle. Pour les plus sportifs, Amatera vous recommande l’ascension du mont Sùlur, la montagne panoramique d’Akureyri. Avec un dénivelé d’environ 1 000 m, vous randonnez jusqu’au sommet pour embrasser une vue imprenable sur les alentours (11 km – entre 4h30 et 6h, selon votre rythme).

JOUR 5 : AKUREYRI / MÝVATN

Les temps forts de la journée : 
- Entrez dans le superbe Cercle de Diamants
- Observez les baleines à bord de semi-rigides
- Une baignade revigorante dans des eaux thermales naturelles au GeoSea

Ce matin, vous entamez une journée exceptionnelle qui vous mènera ce soir dans la région du lac Mývatn. Vous quittez Akureyri en restant sur la route n°1 pour pénétrer dans le Cercle de Diamant, une superbe route qui regorge de trésors naturels : Goðafoss, Húsavík, Dettifoss, Ásbyrgi et Mývatn. Vous approchez du premier joyau, Goðafoss, la « Cascade des Dieux ». Cette magnifique cascade, en forme de fer à cheval, se jette en plusieurs puissantes chutes d’eau d’une largeur de 30 m et d’une hauteur de 12 m. Vous êtes ici témoins de la beauté brute de la nature. Vous rejoignez le village de Húsavík pour une nouvelle rencontre exceptionnelle avec la nature. À bord de semi-rigides, vous partez observer les baleines, y compris les baleines à bosse, les macareux, les dauphins à nez blanc, les petits rorquals tels que les rorquals bleus et communs. Nous vous recommandons ensuite de vous détendre à GeoSea, un complexe de sources chaudes pour une expérience de baignade unique dans des eaux thermales naturelles. Vous atteignez enfin la région de Mývatn entourée de phénomènes géologiques fascinants tels que des champs de lave, des formations volcaniques, des sources chaudes et des fumerolles. Installation dans votre hôtel niché dans un environnement magnifique et paisible.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 6 : MÝVATN

Les temps forts de la journée : 
- Explorez la grotte de lave de Lofthellir
- Découvrez les merveilles de la nature du Nord : Dettifoss, le canyon d’Ásbyrgi, Krafla
- Une baignade revigorante aux piscines de Mývatn Nature Baths

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous pour une aventure unique au cœur de la grotte de lave de Lofthellir. Accompagnés d’un guide expérimenté (anglophone), vous êtes plongés dans le silence et l’obscurité. Avec ses 370 m de long, la grotte vous émerveillera grâce aux grandes sculptures de glace. Êtes-vous prêts à ramper, vous faufiler, grimper, glisser et marcher sur la glace ? Pour compléter cette journée, nous vous suggérons plusieurs arrêts. Rencontrez la force de la nature à Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe, avec ses eaux tumultueuses tombant de 45 m de haut et s’étendant sur une largeur de 100 m. En suivant la piste 862, vous atteignez le canyon d’Ásbyrgi, une étonnante formation en forme de fer à cheval recouverte d’une petite forêt, formée, selon la légende, par le cheval du dieu nordique Odin. Arrêtez-vous à Hljòðaklettar, une impressionnante coulée de lave qui a créé d’étranges formations géologiques. Découvrez le dôme volcanique de Rauðhólar et la couleur rougeoyante de sa roche. Plusieurs sentiers vous permettent de parcourir le site (30 min à 2h). Faites un détour par la caldeira de Krafla, l’une des zones volcaniques les plus actives d’Islande et son cratère Víti qui renferme un lac aux eaux turquoise. Le site géothermique de Námaskarð mérite aussi un arrêt. Après une journée d’exploration, détendez-vous aux piscines de Mývatn Nature Baths. Profitez d’un bain relaxant dans une eau à 41°C, aux propriétés bénéfiques pour la peau et la santé, provenant des sources naturelles de la station thermale.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h45 (sans compter vos arrêts)

JOUR 7 : MÝVATN / LAUGARBAKKI

Les temps forts de la journée : 
- Découvrez la grotte Grjótagjá et son lac d’eau chaude
- Faites l’ascension du cratère Hverfjall pour un panorama incroyable
- Randonnez dans le champ de lave de Dimmuborgir

Une nouvelle journée d’émerveillement vous attend. Vous rejoignez la grotte Grjótagjá, autrefois formée par la lave, qui renferme un lac d’eau chaude bleutée et vaporeuse entre 43° et 48°C. Fans de la série Game of Thrones®, vous reconnaitrez sans doute cette grotte, lieu de tournage d’une scène célèbre. Vous reprenez la route 848 pour atteindre le volcan Hverfjall et son cratère impressionnant tant par sa taille que par le contraste entre le noir de ses flancs et la végétation verdoyante au pied du cône. L’ascension du cratère se fait en 20 min par un petit chemin de cendres assez raide. Du sommet, vous bénéficiez d’un panorama incroyable sur les coulées de lave de Krafla et la région de Mývatn. Un sentier de 4,5 km en fait le tour (1h). Non loin de là, découvrez Dimmuborgir, un champ de lave surprenant lors d’une randonnée (entre 10 min et 3h). Faites un nouvel arrêt à Höfdi, une forêt… avec des arbres. Unique en Islande, ce parc offre une pause agréable dans les paysages dénudés de la région. Vous admirez les piliers de lave de Kálfastrandavogar émergeant de l’eau. Enfin, ne manquez pas les pseudo cratères de Skútustaðagígar, l’un des endroits les plus fascinants du pays. Vous quittez la fabuleuse région de Mývatn pour rejoindre Laugarbakki. Installation à votre hôtel situé à proximité d’une rivière de saumons et de sources d’eau chaudes naturelles.
N.B. : la grotte Grjótagjá est située sur un terrain privé ; le propriétaire peut décider de fermer l’accès à tout moment. Nous ne pouvons pas garantir son ouverture.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h (sans compter vos arrêts)

JOUR 8 : LAUGARBAKKI / HÚSAFELL

Les temps forts de la journée : 
- Expérimentez la force des sources chaudes de Deildartunguhver
- Émerveillez-vous devant le spectacle offert par les chutes de Hraunfossar

Ce matin, votre périple vous mène à Reykholt. En chemin, vous remarquez un étonnant nuage de vapeur qui attire votre regard. Ce spectacle fascinant provient des sources chaudes de Deildartunguhver, les plus puissantes d’Europe. Vous explorez les passerelles en bois à votre rythme, ressentant l’énergie impressionnante qui émane du sol, avec une eau bouillonnante à près de 100°C. Pour votre prochain arrêt, rendez-vous aux chutes de Hraunfossar, un véritable enchantement visuel. Les cascades s’étendent sur environ 900 m le long de la rivière Hvitá créant un panorama captivant. L’eau claire jaillit gracieusement de la roche de lave, se déversant dans la rivière. Marchez le long des passerelles aménagées et ressentez la fraîcheur des embruns. La nature islandaise vous révèle ses secrets. Vous reprenez la route jusqu’à votre hébergement qui allie le confort d’un hôtel moderne aux merveilles uniques de la nature. L’hôtel, situé en pleine nature, propose des chambres spacieuses.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 9 : HÚSAFELL / REYKJAVÍK

Le temps fort de la journée :
- Laissez-vous émerveiller par la puissance de la cascade de Glymur

L’heure de rentrer sur Reykjavík approche… Sur votre chemin, ne manquez pas de faire un détour par la majestueuse cascade de Glymur haute de 196 m. Pour apprécier pleinement sa splendeur, cette visite vous demandera un effort récompensé par la vue époustouflante. Au cœur d’un canyon à couper le souffle, vous suivez des sentiers sinueux, vous traversez des champs de lupins, si vous voyagez au printemps, vous gravissez une colline et vous longez une falaise. Préparez-vous à une randonnée de 3h environ ; plusieurs itinéraires sont possibles, le chemin Sud est souvent privilégié pour sa vue imprenable sur la cascade. Après avoir profité de ce spectacle, vous avez le choix de faire demi-tour ou de revenir par le côté Nord. Enfin, vous regagnez Reykjavík pour rendre votre véhicule de location avant de vous installer à votre hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 10 : REYKJAVÍK / PARIS

Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 45 min

  • Le prix comprend

    - Le transport aérien incluant le bagage en soute de 23 kg et les taxes aériennes (basé sur la compagnie Icelandair en vols directs)
    - Le transfert à votre arrivée, entre l’aéroport de Keflavik et votre hébergement à Reykjavík
    - La location de voiture avec kilométrage illimité incluant les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision), la TVA, le GPS, un accès Wifi, les frais de conducteur additionnel
    - Le transfert en bus non privé le jour 10 depuis votre hébergement à Reykjavík jusqu’à l’aéroport de Keflavik
    - Les 9 nuits en base double dans les hébergements indiqués ou similaires (normes du pays)
    - Les petits déjeuners
    - Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme
    - L’observation des baleines à bord de semi-rigides à Húsavík
    - La visite de la grotte de lave de Lofthellir à Mývatn
    - Les services de notre assistance sur place
    - Une pochette de voyage personnalisée

  • Conditions particulières

    * Prix minimum par personne sous réserve de disponibilité sur la base de deux personnes en chambre double

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

Culture & voyage

Découvrez le Hors-Série du Figaro sur Lisbonne
Partenariat Le 4 avril

Dans ce numéro spécial du Figaro Hors-Série, plongez au cœur de Lisbonne au Portugal, ville nouvelle, rationnelle, aérée, dont les pavés blancs et noirs étincellent sous le soleil. Découvrez ses trésors architecturaux, ses quartiers, ses traditions vivantes, son art de vivre raffiné, ses écrivains et ses chanteurs de fado. Traversez les siècles à...

En savoir plus
« Balade au crayon » Carnet de Voyage, atelier de croquis sur le vif
Forum / atelier Le 8 juin à 14h30

Dessiner c’est regarder. Un Atelier pour (re)donner le goût du croquis et du dessin grâce à une approche libre et originale basée sur l’observation et l’intuition. Des propositions simples qui permettent de progresser rapidement pour repartir avec un bagage indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de carnets de croquis. Il...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.