Paysages spectaculaires du Nord Vietnam

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits À partir de 3 490 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Paysages spectaculaires du Nord Vietnam

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits - vols + hébergement + circuit
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Vivez le Vietnam en grand, et plongez au cœur des sites les plus grandioses du pays. Passez des tons pastel de la vallée de Mai Chau, aux formes énigmatiques de la Baie d'Halong, puis par les impressionnantes rizières en terrasses de la réserve de Pu Luong et les cours d'eaux de Tam Coc. Notre sélection d'hébergements a été spécialement pensée pour vous offrir une vue imprenable sur les paysages, tout en y associant charme et confort.

Un voyage recommandé pour les amoureux de la nature et de la photographie.

Jour 1 : DEPART

Départ de France sur vols réguliers.

Jour 2 : HANOÏ

Les moments forts de la journée :
- L’étonnante pagode Tran Quoc

- Le musée d’ethnologie regroupant l’histoire des différentes ethnies vietnamiennes
- Le temple de la Littérature honorant les lettrés et les grands écrivains
- L'ambiance du quartier des 36 rues et corporations, bordé par l'élégant lac Hoan Kiem

Arrivée à Hanoï le matin, accueil à l'aéroport et transfert pour le centre-ville (chambre disponible à partir de 14h). Hanoï a su préserver toute son authenticité et bénéficie de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et de jardins soignés. Découverte du lac de l’Ouest et la pagode Tran Quoc, l'un des monuments les plus anciens du Vietnam. Visite du fascinant musée d’ethnologie qui est à la fois un centre de recherche et un musée public montrant les différents groupes ethniques du Vietnam. Déjeuner de poisson grillé à l’aneth, appelé localement "Cha Ca". L'après-midi, passage au temple de la Littérature, fondé au XIe siècle par l'empereur Ly Thanh Tong pour honorer les lettrés et les grands écrivains, avant de flâner dans le centre ancien des 36 rues et corporations, témoin du lointain passé de la ville avec des maisons datant de plus de 200 ans et son très esthétique lac Hoan Kiem.

Jour 3 : HANOÏ

Les moments forts de la journée :
- Le Food Tour pour découvrir les meilleurs mets locaux parmi les étals des ruelles cachées

- La visite du musée National des Beaux-arts, introduction à l’art et la culture du pays
- La pagode au Pilier Unique, symbole de la ville
- L'incontournable spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du nord du Vietnam 

Début de votre food tour accompagné d'un amateur de cuisine locale, pour une dégustation de spécialités. Commencez avec un bol de Pho, une soupe de nouilles, dans une échoppe populaire locale. Continuation vers le marché pour parcourir les allées remplies de produits frais et exotiques. Flânez à travers les allées où les vendeurs installent leurs stands le long de la route et goûtez à des plats hanoïens typiques tels que les banh xeo, une sorte de crêpe croustillante, et le bun cha, des nouilles de riz fraîches avec du porc grillé. Balade dans le vieux centre. Pause dans un café de rue afin de profiter d'une tasse de café vietnamien tout en observant la vie locale. L'après-midi, immersion dans le domaine des Arts, avec un premier arrêt au musée National des Beaux-Arts, où vous aurez l'occasion de découvrir l'histoire du Vietnam à travers l'art et de découvrir le processus de développement de l'art national à chaque période. Ensuite, courte promenade jusqu’à l’ancienne maison de Ho Chi Minh (fermée le lundi après-midi). Promenez-vous dans le parc serein tout en découvrant la vie et l'héritage de Ho Chi Minh. Continuation par la visite de la Pagode au Pilier Unique, édifiée par le Roi Ly Thai To en 1049 et devenue le symbole de la ville de Hanoi. Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du nord du Vietnam mêlant musique traditionnelle et scènes de la vie rurale.

Jour 4 : HANOÏ / DUONG LAM / MAI CHAU

Les moments forts de la journée :
- Le village de Duong Lam, à l'héritage vieux de plusieurs siècles

- La découverte de la pagode de Mia et ses 287 statues
- Le spectacle de musique et de danses traditionnelles

Départ en direction de Duong Lam, village caractéristique du Fleuve Rouge avec ses bâtisses vieilles de 300 ans. Visite du temple Mong Phu, le seul hameau qui a conservé son entrée d’origine intacte et dont les ruelles sont bordées de maisons en latérite. Déjeuner dans une de ces maisons traditionnelles qui ne manquent pas de charme. L'après-midi, visite de la pagode de Mia, située dans un autre hameau de la province de Duong Lam et construite au XVe siècle. Elle abrite 287 statues de toutes tailles dont celles des 8 déesses Vajra. Découverte des temples Ngo Quyen et Phung Hung, dédiés aux héros nationaux des mêmes noms. Départ vers Mai Chau sur une route qui serpente à travers les montagnes, les vallées fertiles et les villages traditionnels. Après-midi libre au lodge. Le soir, vous assistez à un spectacle traditionnel de musique et de danse thaï. Ce groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolué au fil des ans.

Temps de route cumulés : environ 4h30

Jour 5 : MAI CHAU

Les moments forts de la journée :
- La balade à vélo à travers les paysages de Mai Chau
- Les scènes de vie témoignant de la culture et du quotidien des habitants

Balade à pied ou à vélo sur les chemins plats dans les petits villages autour de Mai Chau pour explorer les environs naturels de toute beauté. Au cours de votre balade, vous croiserez les habitants et les enfants qui vaquent à leurs occupations quotidiennes. Culture du riz pour certains, pêche à l’épuisette pour d’autres, atelier de couture et de tissage des étoffes dans l’une des maisons du village ou encore activité de séchage de pousses de bambou à même la route. Temps libre l'après-midi pour découvrir la région.

Jour 6 : MAI CHAU / PU LUONG

Les moments forts de la journée :
- La beauté sauvage de la réserve naturelle de Pu Luong
- La vue enivrante sur les rizières en terrasses depuis la chambre du Pu Luong Retreat Lodge

Départ pour la réserve naturelle de Pu Luong à travers un col de montagne avec une vue à couper le souffle sur toute la vallée. Arrivée au Pu Luong Retreat et fin de journée libre pour profiter du cadre de votre hôtel.

Temps de route cumulés : 1h30

Jour 7 : PU LUONG

Les moments forts de la journée :
- La douceur d’une journée libre pour découvrir la région à son rythme

Journée libre à Pu Luong pour découvrir à votre guise les environs du lodge, organiser votre propre randonnée à la découverte de splendides rizières en terrasse, vous enfoncer dans les villages isolés de montagne, et prendre le temps de vous immerger dans de splendides paysages.

Jour 8 : PU LUONG / NINH BINH

Les moments forts de la journée :
- La découverte en sampan de la région de Ninh Binh et ses paysages karstiques

- Les insolites temple-grottes de Bich Dong, enfouis dans la montagne

Route en direction de Ninh Binh, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois. L'après-midi, promenade en sampan (bateau traditionnel) à Trang An sur la rivière Boi qui serpente entre les pitons rocheux et les rizières de la région de Tam Coc, surnommée "Baie d’Halong terrestre", en référence à ses reliefs karstiques de premier ordre. Puis, promenade à vélo ou transfert en voiture jusqu’aux temples-grottes de Bich Dong que l'on rejoint par un escalier creusé dans la roche.

Temps de route cumulés : 3h30

Jour 9 : NINH BINH / PHAT DIAM / NINH BINH

Les moments forts de la journée :
- La visite de la cathédrale de Phat Diem, joyau architectural vietnamien

- Le cadre enchanteur de Ninh Binh, surnommé « la baie d’Halong terrestre »

Matinée d'excursion à Phat Diem et visite de l'ancienne cathédrale, haut lieu du catholicisme vietnamien.  L'architecture de l'église, construite en pierre et en bois en 1891, évoque à la fois une pagode et un palais impérial, avec son décor rouge et or et sa dentelle de sculptures. Retour à votre hébergement. Reste de la journée libre pour flâner dans les environs.

Temps de route cumulés : environ 2h00

Jour 10 : NINH BINH / BAIE D'HALONG

Les moments forts de la journée :
- La croisière en jonque traditionnelle pleine de charme sur la Baie d’Halong

Route en direction de la célèbre Baie d’Halong. Embarquement à bord d'une jonque traditionnelle et début de votre navigation sur les eaux émeraude du golfe du Tonkin, à travers les quelques 3 000 îles et îlots aux formes extravagantes, qui valent au site d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco.  Déjeuner à bord, puis visite d’une grotte naturelle. Continuation de la navigation, dîner et nuit à bord.

Temps de route cumulés : environ 2h00

Jour 11 : BAIE D'HALONG / HANOÏ / RETOUR

Les moments forts de la journée :
- L’initiation au Tai Chi sur le pont du bateau
- La délicate et méconnue pagode du Pinceau

Lever du jour sur la Baie d'Halong, alors que se dévoile la silhouette des pitons calcaires émaillant les eaux. Classe matinale de Tai Chi sur le pont du bateau (facultative). Poursuite de la navigation et brunch à bord. Fin de la croisière en fin de matinée et route en direction de la capitale. En chemin, découverte de la délicate pagode du Pinceau, en référence à la forme de sa tour octogonale. Transfert en direction de l'aéroport de Hanoi pour votre vol retour.

Temps de route cumulés : environ 4h00

Jour 12 : FRANCE

Retour en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux, les taxes aériennes et surcharges carburant
    - Les transferts en véhicule climatisé (1)
    - L'hébergement en hôtel
    - Une nuit à bord d’une jonque avec guide anglophone à bord
    - Les visites et les activités mentionnées,
    - Les services quotidiens de guides locaux francophones (2)
    - La pension en petit-déjeuner,
    - Les déjeuners des jours 2, 3, 4, 7, 8 et 10, les dîners des jours 6, 7 et 10
    - Un contact local francophone pendant le voyage.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1)   Sauf pendant les temps libres 

    (2)   Sauf à bord de la jonque où le guide est anglophone et pendant les temps libres 

    Remarques :

    Bonne condition physique requise notamment pour supporter les longs trajets, les randonnées, et la fatigue liée à l’itinéraire de ce programme.
    Programme sujet à modification sans prévis, en fonction des conditions de voyage (état des routes, météo, fermeture de sites…).
    Des vêtements chauds sont nécessaires dans les régions montagneuses, de novembre à février.
    À Halong, accompagnement par le personnel de bord anglophone. L'itinéraire peut varier en fonction de l'opérateur choisi et être modifié sur place en fonction des conditions climatiques.

    Visa : A partir du 15/08/2023, exemption de visa pour les ressortissants Français pour une durée de 45 jours (entrées multiples possibles). Au-delà, et dans la limite de 90 jours, visa obligatoire.

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Carnet pratique
    - Guide de voyage
    - Découvrez notre article «Envolée vers le Vietnam»

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Images des Philippines
Visioconférence Le 7 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Philippines… Iles divines… Lagons bleus, eaux cristallines, rizières émeraude, collines de chocolat, l’archipel enchanté ravit les voyageurs avec ses plages de rêve, ses volcans et montagnes qui impressionnent par leur majesté, leurs brumes et leurs couleurs. Son peuple aussi, chaleureux et attachant. Pour explorer cette Asie si délicieusement...

En savoir plus
Voyage au cœur de 3 grandes origines de thés : Chine, Inde, Japon
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

Découverte et dégustations de 3 origines incontournables de thés.
Participation : 40 euros . Durée : env. 1h30. Atelier en présentiel au 76 rue Bonaparte . Réservation indispensable.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.