Paysages spectaculaires du Nord Vietnam
Voyage sur mesure - 12 jours / 09 nuits À partir de 3 590 €*
Vivez le Vietnam en grand, et plongez au cœur des sites les plus grandioses du pays, des tons pastel de la vallée de Mai Chau, aux formes énigmatiques de la Baie d'Halong, en passant par les impressionnantes rizières en terrasses de la réserve de Pu Luong et les cours d'eaux bucoliques de Tam Coc. Même notre sélection d'hébergements a été spécialement pensée pour vous offrir une vue imprenable sur les paysages, tout en y associant charme et confort.
Un voyage recommandé pour les amoureux de la nature et de la photographie.
Départ de France sur vols réguliers.
Arrivée à Hanoï le matin, accueil à l'aéroport et transfert pour le centre-ville (chambre disponible à partir de 14h). Hanoï a su préserver toute son authenticité et bénéficie de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et de jardins soignés.
Découverte de la pagode Tran Quoc (Défense du pays), l'un des monuments les plus anciens du Vietnam. Visite du fascinant musée d’ethnologie qui est à la fois un centre de recherche et un musée public montrant les différents groupes ethniques du Vietnam.
Déjeuner de poisson grillé à l’aneth, appelé localement "Cha Ca".
L'après-midi, passage au temple de la Littérature, fondé au XIe siècle par l'empereur Ly Thanh Tong pour honorer les lettrés et les grands écrivains, avant de flâner dans le centre ancien des 36 rues et corporations, témoin du lointain passé de la ville avec des maisons datant de plus de 200 ans et son très esthétique lac Hoan Kiem.
Début de votre food tour accompagné d'un amateur de cuisine locale, pour une dégustation de spécialités. Commencez avec un bol de Pho, une soupe de nouilles, dans une échoppe populaire locale. Continuation vers un marché pour parcourir les allées remplies de produits frais et exotiques. Flânez à travers les allées où les vendeurs installent leurs stands le long de la route et goûtez à des plats hanoïens typiques tels que les banh xeo, une sorte de crêpe croustillante, et le bun cha, des nouilles de riz fraîches avec du porc grillé. Balade dans le vieux centre. Pause dans un café de rue afin de profiter d'une tasse de café vietnamien tout en observant la vie locale.
L'après-midi, immersion dans le domaine des Arts, avec un premier arrêt au musée National des Beaux-Arts, où vous aurez l'occasion de découvrir l'histoire du Vietnam à travers l'art et de découvrir le processus de développement de l'art national à chaque période. Dirigez-vous ensuite vers les galeries d'art ayant une grande influence sur l'art vietnamien et vers une galerie d'art présentant des œuvres temporaires de jeunes artistes vietnamiens pour en savoir plus sur la vie des artistes locaux de nos jours.
Continuation par la visite de la Pagode au Pilier Unique, édifiée par le Roi Ly Thai To en 1049 et devenue le symbole de la ville de Hanoi.
Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du nord du Vietnam mêlant musique traditionnelle et scènes de la vie rurale.
Départ en direction de Duong Lam (1h30 de route), village caractéristique du Fleuve Rouge avec ses bâtisses vieilles de 300 ans.
Visite du temple Mong Phu, le seul hameau qui a conservé son entrée d’origine intacte et dont les ruelles sont bordées de maisons en latérite.
Déjeuner dans une de ces maisons traditionnelles qui ne manquent pas de charme.
L'après-midi, visite de la pagode de Mia, située dans un autre hameau de la province de Duong Lam et construite au XVe siècle. Elle abrite 287 statues de toutes tailles dont celles des 8 déesses Vajra.
Continuation pour Mai Chau (3h de route) et installation au lodge, dans un cadre de toute beauté.
Le soir, vous assisterez à un spectacle traditionnel de musique et de danse thaï. Ce groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolué au fil des ans.
Votre lodge : Le Mai Chau écolodge se situe au coeur de montagnes et de rizières, offrant une vue spectaculaire. Un véritable havre de paix et de charme, immergé dans un cadre naturel grandiose.
Balade à vélo sur les chemins plats dans les petits villages de Na Phon, Kha, Na Hi et Mai Hich autour de Mai Chau pour explorer les environs naturels de toute beauté.
Au cours de votre balade, vous croiserez les habitants et les enfants qui vaquent à leurs travaux quotidiens. Culture du riz pour certains, pêche à l’épuisette pour d’autres, atelier de couture et de tissage des étoffes dans l’une des maisons du village ou encore activité de séchages de pousses de bambou à même la route.
Temps libre l'après-midi pour une découverte personnelle de la région.
Départ pour la réserve naturelle de Pu Luong (1h30) à travers un col de montagne avec une vue à couper le souffle sur toute la vallée. Arrivée à Pu Luong Retreat et fin de journée libre pour profiter du cadre de votre hôtel. Dîner à l'hôtel.
Votre lodge : Niché sur une colline offrant une vue panoramique époustouflante sur les rizières et les montagnes, le Pu Luong Retreat a été construit avec des matériaux locaux et propose ainsi une expérience des plus authentiques.
Journée libre à Pu Luong pour découvrir à votre guise les environs du lodge, organiser votre propre randonnée à la découverte de splendides rizières en terrasse, vous enfoncer dans les villages isolés de montagne, et prendre le temps de vous immerger dans de splendides paysages.
Route en direction de Hoa Lu (3h30), première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois.
L'après-midi, promenade en sampan sur la rivière Boi qui serpente entre les pitons rocheux et les rizières de la région de Tam Coc, surnommée "Baie d’Halong terrestre", en référence à ses reliefs karstiques de premier ordre. Puis, visite des temples-grottes de Bich Dong que l'on rejoint par un escalier creusé dans la roche.
Votre hébergement : Séjour au Tam Coc Garden, petit bijou en plein coeur du relief accidenté de la région de Tam Coc. Les quelques cottages sont dispersés dans un cadre de verdure bucolique, et sont entourés de cultures et d'étangs vous plongeant dans une véritable carte postale.
Matinée d'excursion à Phat Diem et visite de l'ancienne cathédrale, haut lieu du catholicisme vietnamien.
L'architecture de l'église, construite en pierre et en bois en 1891, évoque à la fois une pagode et un palais impérial, avec son décor rouge et or et sa dentelle de sculptures.
Retour à Tam Coc l'après-midi et reste de la journée libre pour flâner dans les environs de l'hôtel.
Route en direction de la célèbre Baie d’Halong (4h).
Embarquement à bord d'une jonque traditionnelle et début de votre navigation sur les eaux émeraude du golfe du Tonkin, à travers les quelques 3 000 îles et îlots aux formes extravagantes, qui valent au site d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
Déjeuner à bord, puis visite d’une grotte naturelle.
Continuation de la navigation, dîner et nuit à bord.
Lever du jour sur la Baie d'Halong, alors que se dévoile la silhouette des pitons calcaires émaillant les eaux. Classe matinale de Tai Chi sur le pont du bateau (facultative et suivant les itinéraires).
Poursuite de la navigation et brunch à bord. Débarquement en fin de matinée et route en direction de la capitale (4h).
En chemin, découverte de la délicate pagode du Pinceau, en référence à la forme de sa tour octogonale.
Transfert en direction de l'aéroport de Hanoi et envol sur vols réguliers.
Retour en France dans la matinée.
les vols internationaux, les taxes aériennes et surcharges carburant, les transferts en véhicule climatisé, l'hébergement, les visites et les activités mentionnées, les services de guides locaux francophones (sauf sur la jonque), la pension en petit-déjeuner + les déjeuners des jours 2, 3, 4, 7, 8 et 10 + les dîners des jours 6, 7 et 10.
les frais de visa si applicables, les déjeuners sauf les jours 2, 3, 4, 7, 8 et 10 et les dîners sauf les jours 6, 7 et 10, l’assurance maladie-accident-rapatriement-bagages et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Remarques :
Bonne condition physique requise notamment pour supporter les longs trajets, les randonnées, et la fatigue liée à l’itinéraire de ce programme.
Programme sujet à modification sans prévis, en fonction des conditions de voyage (état des routes, météo, fermeture de sites…).
Des vêtements chauds sont nécessaires dans les régions montagneuses, de novembre à février
À Halong, accompagnement par le personnel de bord anglophone. L'itinéraire peut varier en fonction de l'opérateur choisi et être modifié sur place en fonction des conditions climatiques.
Visa : Obligatoire pour tout voyage au Vietnam
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.