Quand partir au Vietnam ?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Vietnam ?

La meilleure période pour partir au Vietnam, sur les pas de Marguerite Duras, s’étend de novembre à avril, saison sèche pendant laquelle les températures oscillent entre 25°C et 30°C. Les conditions sont idéales pour un circuit accompagné au Vietnam, un voyage sur mesure, un séjour ou une croisière sur le Mékong.

Ce pays émerveille par le charme de ses villes incontournables, qui offrent un véritable dépaysement : Hanoï, capitale à l’architecture coloniale, l’effervescente Ho Chi Minh-Ville, la belle Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Hué, l'impériale… Un voyage au Vietnam, c’est aussi la découverte du Tonkin et ses paysages montagneux, la visite de Sapa et ses rizières en terrasses à flancs de montagnes ; c’est partir en croisière jusqu’au Cambodge, goûter à la succulente cuisine vietnamienne ou encore profiter des plus belles plages de sable blanc, nager dans les eaux limpides de la mer de Chine et se détendre à l'ombre des cocotiers. En partant hors des sentiers battus, vous vous évadez à deux ou en famille loin de la foule. Nos itinéraires peuvent être l’occasion d’aventures et randonnées dans une partie méconnue du delta du Mékong, vous conduire au lac Lak, près de Ban Me Thuot ou encore dans les montagnes du nord du Vietnam...

Quels sont le climat et la météo au Vietnam ?

Le Vietnam profite d'un climat chaud et humide toute l’année, tropical au sud et subtropical au nord. Il est globalement marqué par deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison des pluies, de mai à septembre. Mais certaines particularités climatiques sont à prendre en compte dans l’organisation de son itinéraire.

Au sud du pays et à Ho Chi Minh-Ville, la température change peu au fil de l’année. Elle se situe en moyenne autour de 29°C avec un pic de chaleur entre mars et mai. La chaleur est associée à une humidité pesante durant la mousson, de mai à octobre. La meilleure saison va donc de novembre à avril, en saison sèche.

La période idéale pour sillonner le centre du pays, autour de Hué, Danang et Hoi An, s’étend de février à juillet. La saison des pluies est donc en décalage par rapport au nord et au sud du pays. Mieux vaut alors s’attendre à un temps maussade voire pluvieux de novembre à janvier alors que le soleil brille ailleurs.

Pour visiter le nord du pays, la baie d'Halong et la région d'Hanoi, la période allant d’octobre à avril est la plus propice. Cependant, jusqu’à mars, il peut faire frais avec un temps brumeux. Une courte période de typhons et d’averses violentes intervient aux alentours du mois de septembre.
La région du Haut-Tonkin, située dans les montagnes du nord, à la frontière avec la Chine, possède un climat aux saisons bien marquées et à l’amplitude thermique élevée en raison de l’altitude. Le printemps (mars à mai) est la meilleure période pour voyager avec un temps ensoleillée et sec. L’été, chaud et humide n’est pas très agréable, les conditions pour pratiquer la randonnée étant rendues difficiles, et les nuages bas pouvant créer un voile épais au-dessus des vallées. L’automne, de septembre à novembre est de nouveau propice à la découverte de Sapa et ses alentours malgré une humidité toujours assez élevée et de fortes averses pouvant survenir en fin d’après-midi. Cependant, de belles journées ensoleillées permettent en général de profiter des paysages et les températures sont plus douces. L’hiver, le froid s’installe, avec une alternance de belles journées et de ciel gris.
Côté mer, la température de l’eau varie entre 25°C et 28°C sur les plages de la mer de Chine et dans le Golfe de Thaïlande, des températures idéales pour se baigner. Mieux vaudra privilégier un séjour à Phu Quoc, Phan Thiet ou Mui Ne entre octobre et avril, puis les plages du centre durant les mois d’été.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Vietnam ?

Tout dépend bien entendu de quand vous partez et d'où vous vous rendez précisément au Vietnam. D'une manière générale, pensez à prendre avec vous un imperméable, des chaussures confortables, de randonnées pour vos excursions mais aussi des chaussures plus légères, utiles lors de la visite des temples ou lors de vos escapades à la plage. Mettez dans votre valise des vêtements chauds si vous allez dans les montagnes ou dans le nord du pays en hiver et des vêtements légers si vous explorez le sud du Vietnam. Prévoyez un répulsif contre les moustiques, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau ainsi qu'un maillot de bain pour vos baignades.

Quelles sont les festivités au Vietnam?

Votre départ en vacances au Vietnam peut coïncider avec des festivités qui ajoutent au charme et de l’intérêt à votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L'agenda des événements

- Janvier : Fête de la procession Quan Dam à Dong Ky
- Février : Chua Huong (Fête de la pagode des parfums) à Huong Son ; Lim Festival ; Nouvel an vietnamien (Tet Nguyên Dán)
- Mars : Festival des pêcheurs à Hoi An
- Avril : Fête de la pagode Thay ; fête de Bach Dang (province de Quang Ninh) ; fête du lancer de cerfs-volants de Ba Giang (province de Ha Tay) ; Nouvel An khmer
- Mai : Festival Ba Chua Xu à Chau Doc
- Juillet : Fête de Quand Lan (province de Bac Ninh)
- Août : Thât-Tich (Fête du sept obscur ou du double sept)
- Septembre : Fête Nationale
- Octobre: Fête du temps Tran à Nam Dinh ; fête de la mi-automne (Fête des enfants) ; festival d'automne de la pagode de Keo à Thai Binh
- Novembre: Fête des eaux (Or Om Boc) à Sóc Trãng