Quand partir au Vietnam

La meilleure période pour partir au Vietnam, sur les pas de Marguerite Duras, s’étend de novembre à avril, saison sèche pendant laquelle les températures oscillent entre 25°C et 30°C.

Climat et météo au Vietnam

Le Vietnam profite d'un climat chaud et humide toute l’année, tropical au sud et subtropical au nord, marqué par deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison des pluies, de mai à octobre.

Toute l’année, la température de l’eau varie entre 25°C et 28°C sur lesplages de la mer de Chine ; des températures idéales pour se baigner.

Pendant la mousson, en juillet, août et septembre, il est tout à fait possible de partir à la découverte du pays : il fait chaud et les averses ponctuelles surviennent surtout en fin de journée.

Pour visiter le nord du pays et la région d’Hanoi, la période allant de septembre à décembre est la plus propice. L’hiver, il fait froid et brumeux. Au printemps arrivent typhons et grosses chaleurs.

La meilleure saison pour sillonner le centre du pays, autour de Hué, s’étend de janvier à avril. La saison des pluies s’étend d’août à janvier.

Au sud du pays et à Ho Chi Minh-Ville, la température ne change pas au fil de l’année, autour de 29°C. La chaleur constante est associée à une humidité pesante, la meilleure saison va donc de novembre à avril, en saison sèche. La saison des pluies s’étend d’août à octobre. Il est déconseillé de visiter le sud et le centre du pays pendant les mois de septembre et d’octobre, période de typhons.

Festivités au Vietnam

Votre départ en vacances au Vietnam peut coïncider avec des festivités qui ajoutent au charme et de l’intérêt à votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier: Fête de la procession Quan Dam à Dong Ky
  • Février: Chua Huong (Fête de la pagode des parfums) à Huong Son ; Lim Festival ; Fête du Têt, Nouvel an vietnamien (Tet Nguyên Dán)
  • Mars: Festival des pêcheurs à Hoi An
  • Avril: Fête de la pagode Thay ; Fête de Bach Dang (province de Quang Ninh) ; Fête du lancer de cerfs-volants de Ba Giang (province de Ha Tay) ; Nouvel An khmer
  • Mai: Festival Ba Chua Xu à Chau Doc
  • Juillet: Fête de Quand Lan (province de Bac Ninh)
  • Août: Thât-Tich (Fête du sept obscur ou du double sept)
  • Septembre: Fête Nationale
  • Octobre: Fête du temps Tran à Nam Dinh ; Fête de la mi-automne (Fête des enfants) ; Festival d'automne de la pagode de Keo à Thai Binh
  • Novembre: Fête des eaux (Or Om Boc) à Sóc Trãng
Telecharger le PDF Je réserve ce voyage