X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Mémoires du Japon

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits À partir de 4 636 €*

01 40 51 95 15

Mémoires du Japon

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits -

vols + pension complète + accompagnateur francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Réouverture du Japon le 10 juin 2022 : consultez les conditions

Tsumago, Magome, Nikko... ces bourgades nichées dans la verdure représentent la beauté impérissable d'un Japon à l'histoire multimillénaire. Ce voyage initiatique vous guide à travers différentes étapes et ères du Japon, au coeur de paysages typiques, symboliques, parfois émouvants, jusqu'à la culture actuelle, bercée entre modernisme et traditions. 

Découvrez vite le départ du 20 novembre et les couleurs de l'automne avec une remise de -100€ p/p jusqu'au 31 juillet !

Jour 1 : PARIS / OSAKA

Envol à destination d’Osaka, sur vol direct de la compagnie Air France.

Jour 2 : OSAKA / KOBE / HIMEJI

Les temps forts de la journée :
- Goûter à la viande de bœuf de Kobe, tendre et savoureuse
- La visite d’un musée de sake avec dégustation, une autre spécialité de la région

Arrivée à l'aéroport d'Osaka. Accueil de votre guide-accompagnateur francophone et départ en bus vers Kobe (1h45), port aux multiples influences. A l’arrivée à Kobe, vous goûterez à sa viande de bœuf persillée et délicate. Après le repas, promenade dans le port et en centre-ville, l'occasion de compléter votre repas par une pâtisserie japonaise peut-être ? Puis, visite d’un musée du saké avec dégustation. La région est connue pour son eau pure et savoureuse, essentielle pour fabriquer un bon sake. Continuation par la route vers Himeji (1h30).

Jour 3 : HIMEJI / HIROSHIMA

Les temps forts de la journée :
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
- Le confort du trajet en train à grande vitesse Shinkansen
- L'histoire de la demeure Schmoe, témoin de la reconstruction d'Hiroshima

Préparez un petit sac pour les deux prochaines journées et nuits suivantes, votre valise est transférée directement vers Kyoto. Le matin, visite à pied du magnifique château d’Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin. Il est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Votre valise est transférée. Départ en train à grande vitesse Shinkansen vers Hiroshima (56 minutes). A l’arrivée, halte à l'hôtel pour laisser votre sac puis, découverte de la ville en transports en commun. Visite du musée de la maison Schmoe, témoin de la reconstruction d'Hiroshima, puis, visite du musée consacré à la bombe atomique, suivie d'une promenade dans le parc du Mémorial de la paix, édifié au point d'impact de l'explosion. Le soir, dîner d’okonomiyaki accompagné d’une bière locale. A mi-chemin de l’omelette et de la crêpe, elle est fourrée de plusieurs ingrédients selon les lieux : fruits de mer ou viande, légumes…

Jour 4 : HIROSHIMA / ILE DE MIYAJIMA / HIROSHIMA

Les temps forts de la journée :
L’île sacrée de Miyajima, l’un des plus beaux paysages de l’archipel
- Le parcours automnale depuis le sanctuaire Itsukushima vers le temple Daishoin et le jardin Momijidani
- Goûter aux huîtres cuites, la spécialité de Miyajiama

Départ en transports en commun et traversée de la mer Intérieure en ferry vers l'île sacrée de Miyajima, considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. L’île change de visage au gré des marées et dévoile un esthétisme singulier nourrit par des croyances et dominé en son centre par le mont Misen. A l’arrivée, visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie. Lors du déjeuner, il est prévu que vous goutiez aux huîtres cuites de l’île. Puis, promenade jusqu'au temple Daishoin et le magnifique jardin Momijidani. Temps libre. En fin d’après-midi, retour vers Hiroshima et dîner libre.

Jour 5 : HIROSHIMA / KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Le confort du trajet en shinkansen entre Hiroshima et Kyoto
- Les charmants anciens quartiers, aux ruelles pavées, bordées de maisons en bois
- La cérémonie traditionnelle du thé dans un temple
- L'ambiance chaleureuse autour de la fondue japonaise shabu-shabu

Journée de visites en transports en commun. Le matin, départ en shinkansen vers Kyoto (1h40), l’occasion d’admirez son architecture futuriste sur plusieurs étages, conçue par Hiroshi Hara. Halte à l'hôtel pour laisser votre petit sac. Puis, visite du temple Kiyomizu dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto. Promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka jusqu’à Gion, le quartier des spectacles avec ses venelles pleines de charme. Arrêt dans un temple pour participer à une cérémonie du thé. Le soir, dîner de shabu-shabu, la fondue japonaise à base de bouillon fumant, de légumes et de viande, que l’on trempe dans une sauce onctueuse.

Jour 6 : KYOTO 

Les temps forts de la journée :
- Assister à un défilé de kimonos soyeux, traditionnellement fabriqués à Kyoto
- La beauté légendaire du Pavillon d’or et du jardin sec du temple Ryoan-ji
- Le quartier enchanteur d’Arashiyama, entre collines, jardins, forêts et rivière

L'ancienne capitale impériale reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. Le matin, vous assistez à un défilé au centre de textile Nishijin, qui présente des kimonos somptueusement décorés, dans le respect des traditions kyotoïtes. Puis, découverte du temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, dont la beauté légendaire fut célébrée par l'écrivain et poète Mishima. Dans l'après-midi, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Continuation vers le quartier d’Arashiyama, à l’ouest de Kyoto, entre collines, forêts et rivière. Flâneries depuis le pont de Togetsukyo jusqu’à la bambouseraie d’Arashiyama. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de marcher jusqu’à la villa Okochi Sanso, ancienne demeure du célèbre acteur de films muets de samouraïs des années 1930 Denjiro Okochi, pour admirer le panorama sur Kyoto et les montagnes environnantes. Dîner libre afin que vous puissiez explorer vous-même l’univers culinaire de Kyoto dans des restaurants typiques, de petite capacité.

Jour 7 : KYOTO / NARA / NAGOYA

Les temps forts de la journée :
- Les allées des 10 000 torii rouges du sanctuaire Fushimi Inari
- Le temple Todaïji qui abrite une colossale statue de Bouddha, au cœur du parc de Nara
- L'allée des lanternes qui mène au sanctuaire shintoïste Kasuga Taïsha

Départ en bus vers Nara (1h), première capitale impériale et ville-musée, empreinte d'une atmosphère unique. Arrêt à Inari pour la visite du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari avec ses avenues de Torii. Puis, découverte de Nara à travers les sites suivants : le parc aux daims ; le Todai-ji, l'un des plus remarquables temple bouddhiste du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha ; le sanctuaire Kasuga Taisha, que l’on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre. En fin d'après-midi, route vers Nagoya (3h15).

Jour 8 : NAGOYA / MAGOME / TSUMAGO / NAGOYA

Les temps forts de la journée :
- L'authenticité de Magome et Tsumago, anciens villages-relais sur Nakasendo
- Randonner dans un cadre enchanteur pour revivre l'espace d'un instant la période Edo
- Plonger dans l'histoire à travers la visite d'anciennes auberges transformées en musées

Journée d'excursion vers la vallée de Kiso (2h aller et 2h retour), à la découverte des quarante-troisième et quarante-deuxième villages-étapes préservés, Magome et Tsumago, sur Nakasendo. Cette ancienne voie commerçante reliait Edo (l'ancienne Tokyo) à Kyoto à l'époque Edo (17e-19e siècles) et se décomposait en 69 points relais, dans lesquels les voyageurs pouvaient se ravitailler ou se reposer. Visite des deux musées situés dans des habitations traditionnelles, afin de mieux comprendre cette partie de l'histoire. Nous vous proposons également une randonnée de huit kilomètres (facultative) (1) entre les deux villages, qui s'effectue principalement en forêt. Ici, le temps semble s'être arrêté... Dîner libre à Nagoya.

Jour 9 : NAGOYA / MONT FUJI (FUJINOMIYA et HAKONE)

Les temps forts de la journée :
- Le musée des samouraïs de Nagoya, à la collection très complète
- L'ascension virtuelle originale du mont Fuji, au centre Fuji World Heritage à Fujinomiya
- Goûter aux plaisirs du dîner traditionnel kaiseki et des onsen dans votre ryokan, à Hakone

Visite du musée d'art Tokugawa qui présente l'une des collections sur les samouraïs, les plus belles et complètes du Japon. Route vers la petite ville de Fujinomiya (3h45), proche du mont Fuji. A l'arrivée, visite du musée Fuji World Heritage Center conçu par l'architecte Shigeru Ban. Le bâtiment principal représente une image du mont Fuji inversé. A l'intérieur, la mise en scène originale propose une ascension vers les sommets tout en contant l'histoire du volcan et sa relation avec l'homme. Au dernier étage, un observatoire dévoile le mont Fuji derrière une grande baie vitrée. Découverte du sanctuaire Fujisan Hongu Sengen, érigé pour protéger les habitants des éruptions volcaniques, aujourd'hui dédié à la déesse du mont Fuji, la princesse Konohana-no-Sakuya. Continuation par la route vers la région d'Hakone (1h15). Installation et dîner dans votre ryokan. Profitez librement des onsen.

Jour 10 : MONT FUJI / KAMAKURA / TOKYO

Les temps forts de la journée :
- Le grand bouddha en bronze du sanctuaire Tsurugaokahachimangu, à Kamakura
- Prendre de la hauteur à votre arrivée à Tokyo, jusqu'à l'observatoire de la mairie
- L’ambiance d’un bistrot japonais izakaya lors du dîner

Départ par la route vers Kamakura (2h), ancienne capitale shogunale connue pour ses nombreux temples et sanctuaires disséminés dans les paisibles collines en bordure du Pacifique. Visite du Daibutsu, statue monumentale en bronze du Bouddha Amida. Continuation vers Tokyo (1h45). A l'arrivée, découverte du quartier animé Shinjuku et ascension jusqu'à l'observatoire du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, conçu par l'architecte Kenzo Tange. Le soir, dîner dans un izakaya, bistrot japonais.

Jour 11 : TOKYO

Les temps forts de la journée :
- La riche collection du musée national et le marché populaire d'Ameyoko à Ueno
- Le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- Les contrastes entre les quartiers traditionnels et les quartiers high-tech

Journée de visites guidées de Tokyo en transports en commun. Le matin, visite du quartier de Ueno, avec le musée national qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux, le parc, son allée de ginkgo biloba et le marché populaire Ameyoko. Dans l'après-midi, plongez dans les contrastes qu'offrent la capitale, à la découverte du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse, puis, du quartier jeune de Harajuku jusqu'à l'artère commerçante Omote Sando. En fin d'après-midi, continuation vers le quartier de Shibuya et son impressionnant carrefour piéton. Dîner libre. Cuisine japonaise ou étrangère, populaire ou étoilée, dans des étals de rues ou dans des restaurants, Tokyo regorge de belles adresses culinaires. 

Jour 12 : TOKYO / NIKKO / TOKYO

Les temps forts de la journée :
- Nikko, nichée dans la verdure, entre temples et montagnes, typique du Japon 
- Le sanctuaire Tosho-gu, érigé en 1636, richement décoré
- La cascade Kegon, entouré de montagnes

Journée d'excursion en transports en commun vers Nikko (1h45 aller et 2h12 retour). Nichée dans un écrin de montagnes et de forêts entre lesquelles grondent les eaux impétueuses de la Daiya, Nikko est un joyau classé par l'Unesco, tant pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de son patrimoine architectural. Un bus local vous emmène jusqu'à la cascade de Kegon, puis retour en ville pour la visite du sanctuaire Tosho-gu, richement décoré, érigé en 1636 en l'honneur du shogun Tokugawa Ieyasu.

Jour 13 : TOKYO

Les temps forts de la journée :
- L'animation du quartier historique d'Asakusa, ses échoppes de souvenirs et son temple
- Le petit musée des sumos dans le quartier Ryogoku

Continuation des visites de Tokyo en transports en commun.  Le matin, promenade dans le quartier traditionnel d'Asakusa avec ses échoppes de souvenirs et le temple Senso-ji, consacré à Kannon, le boddhisattva de la Compassion universelle. Puis, direction le quartier des Sumos Ryogoku, pour la visite du petit musée sur l'histoire de cet art martial. Après-midi libre. Rendez-vous en fin de journée à l'hôtel et transfert à l'aéroport avec votre guide. Décollage à destination de Paris sur vol direct de la compagnie Air France.

Jour 14 : TOKYO / PARIS

Arrivée à Paris très tôt le matin.

 

  • Le prix comprend

    - les vols Paris/Amsterdam/Osaka - Tokyo/Paris, opérés par les compagnies Air France/KLM
    - les taxes aériennes (valeur : 291€)
    - Pension complète sauf 5 dîners (2)
    - le transport terrestre
    - les parcours en train à grande vitesse Shinkansen 
    - les visites et activités mentionnées
    - les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 13 inclus
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    - Le visa obligatoire pour tout voyage à partir du 10 juin 2022, en savoir plus ICI
    - Le supplément en chambre individuelle de 860€
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel ou une chambre de 20m2 minimum
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    5 repas, les boissons, les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants 

    (1) La randonnée est facultative. Elle dure environ 3h selon votre rythme. Le sentier monte les trois premiers kilomètres et reste à plat les 5 derniers kilomètres. 

    (2) dîners libres les jours 4, 6, 8, 11 et 12

    Préparez votre voyage

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Images du Vietnam
Visioconférence Le 23 août à 19h30 Accès libre sur inscription

Depuis le 15 mars, le Vietnam vous accueille à nouveau, sans les foules. L’occasion exceptionnelle de (re)découvrir les trésors d’un pays aux 1001 visages. Rizières en terrasses du Haut-Tonkin, monde amphibie du Delta du Mékong, paysages mythiques de la baie d’Halong, plages étincelantes du littoral ou patrimoine suranné dans les villes de Hanoï,...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.