Mémoires du Japon en octobre, spécial festival de Nikko
Circuit accompagné - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 5 850 €*
vols + pension complète (1) + guide accompagnateur
Départ du 14 octobre : bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 250€ par personne jusqu'au 31 août.
Nikko, Tsumago, Magome, ... ces bourgades nichées dans la verdure représentent la beauté impérissable d'un Japon à l'histoire multimillénaire. Ce voyage initiatique vous guide à travers différentes étapes et ères du Japon, au coeur de paysages typiques, symboliques, parfois émouvants, jusqu'à la culture actuelle, bercée entre modernisme et traditions.
Pour d'autres départs Mémoires du Japon, cliquez ICI
Décollage à destination de Tokyo avec la compagnie aérienne Air France, en vol direct.
Les temps forts de la journée :
- Le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- Le grand carrefour piéton du quartier animé de Shibuya
- Prendre de la hauteur à votre arrivée à Tokyo, jusqu'à l'observatoire de la mairie
Arrivée à l'aéroport de Tokyo et accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Plongez dans les contrastes qu'offrent la capitale, à la découverte du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse, puis, du quartier jeune de Harajuku jusqu'à l'artère commerçante Omote Sando. Continuation vers le quartier de Shibuya et son impressionnant carrefour piéton. Puis, découverte du quartier animé Shinjuku et ascension jusqu'à l'observatoire du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, conçu par l'architecte Kenzo Tange.
Les temps forts de la journée :
- La riche collection du musée national et le marché populaire d'Ameyoko à Ueno
- L'animation du quartier historique d'Asakusa, ses échoppes de souvenirs et son temple
- La beauté graphique du jardin Hama Rikyu, entouré de gratte-ciel
Deuxième journée de visite de Tokyo à pied et en métro. Le matin, visite du quartier de Ueno, avec le parc Ueno, ses allées et pavillons et le musée national qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux. Dans l'après-midi, découverte du quartier traditionnel d'Asakusa avec ses échoppes de souvenirs et le temple Senso-ji, consacré à Kannon, le boddhisattva de la Compassion universelle. Puis, promenade dans le jardin Hamarikyu. Ce jardin japonais de 25 hectares est très graphique, avec son plan d'eau et les gratte-ciel en toile de fond. Un contraste qui caractérise à merveille la capitale. Dîner libre. Entre la nourriture de rue et les restaurants étoilés, la cuisine traditionnelle japonaise ou étrangère, Tokyo regorge de bonnes adresses à décourvrir seul ou en petit groupe.
Les temps forts de la journée :
- Nikko, nichée dans la verdure, entre temples et montagnes, typique du Japon
- Assister au festival de l'automne, à la mémoire du shogun Tokugawa Ieyasu
- Le sanctuaire Tosho-gu, érigé en 1636, richement décoré
Journée d'excursion en transports en commun vers Nikko, à l'occasion du festival biannuel. Nichée dans un écrin de montagnes et de forêts entre lesquelles grondent les eaux impétueuses de la Daiya, Nikko est un joyau classé par l'Unesco, tant pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de son patrimoine architectural. Deux fois par an, un immense cortège défile dans les rues de Nikko jusqu'au sanctuaire Tosho-gu, composé de prêtres shintoïstes, de soldats, de samouraïs habillés de casques et d'armures, d'archers, de musiciens... Il recréé l'escorte de la dépouille du shogun Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616), le fondateur de la dynastie Edo.
Les temps forts de la journée :
- Le grand bouddha en bronze du sanctuaire Tsurugaokahachimangu, à Kamakura
- Les œuvres d’art fantasmagoriques du musée en plein air d’Hakone
- Profiter des onsen à Hakone et expérimenter la nuit traditionnelle sur tatamis
Départ par la route vers Kamakura, ancienne capitale shogunale connue pour ses nombreux temples et sanctuaires disséminés dans les paisibles collines en bordure du Pacifique. Visite du Daibutsu, statue monumentale en bronze du Bouddha Amida. Continuation vers le parc national de Fuji-Hakone. Visite du musée en plein air de Hakone situé au cœur des montagnes, qui présente des œuvres d'art contemporaines d'artistes japonais et étrangers. En fin de journée, installez-vous dans votre hébergement aux chambres traditionnelles japonaises et profitez des onsen, bains à sources thermales.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h45
Les temps forts de la journée :
- L'ascension virtuelle originale du mont Fuji, au centre Fuji World Heritage à Fujinomiya
- La charmante rue commerçante de Fujinomiya qui mène au sanctuaire Fujisan Hongu
- Visiter une brasserie de saké familiale
Route vers la petite ville de Fujinomiya, proche du mont Fuji. A l'arrivée, visite du musée Fuji World Heritage Center conçu par l'architecte Shigeru Ban. Le bâtiment principal représente une image du mont Fuji inversé. A l'intérieur, la mise en scène originale propose une ascension vers les sommets tout en contant l'histoire du volcan et sa relation avec l'homme. Au dernier étage, un observatoire dévoile le mont Fuji derrière une grande baie vitrée. Puis, promenade libre dans la rue commerçante de Fujinomiya qui mène au sanctuaire Fujisan Hongu Sengen, érigé pour protéger les habitants des éruptions volcaniques, aujourd'hui dédié à la déesse du mont Fuji, la princesse Konohana-no-Sakuya. Continuation par la route vers Nagoya pour une arrivée tardive.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- L'authenticité de Magome et Tsumago, anciens villages-relais sur Nakasendo
- Randonner dans un cadre enchanteur pour revivre l'espace d'un instant la période Edo
- Plonger dans l'histoire à travers la visite d'anciennes auberges transformées en musées
Journée d'excursion vers la vallée de Kiso, à la découverte des quarante-troisième et quarante-deuxième villages-étapes préservés, Magome et Tsumago, sur Nakasendo. Cette ancienne voie commerçante reliait Edo (l'ancienne Tokyo) à Kyoto à l'époque Edo (17e-19e siècles) et se décomposait en 69 points relais, dans lesquels les voyageurs pouvaient se ravitailler ou se reposer. Visite des deux musées situés dans des habitations traditionnelles, afin de mieux comprendre cette partie de l'histoire. Nous vous proposons également une randonnée de huit kilomètres (facultative) (2) entre les deux villages, qui s'effectue principalement en forêt. Ici, le temps semble s'être arrêté... Dîner libre à Nagoya.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Le confort du trajet en train à grande vitesse Shinkansen
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
- Le musée et le parc du mémorial de la paix à Hiroshima
Préparez un petit sac pour les deux prochaines journées et nuits suivantes, votre valise est transférée directement vers Kyoto. Le matin, départ en train à grande vitesse shinkansen (1h18) vers Himeji. Transfert en taxi pour la visite du magnifique château d’Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin. Il est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Puis retour à la gare à pied et continuation en shinkansen vers Hiroshima (56 minutes). A l’arrivée, départ en taxi vers le centre-ville et visite du musée consacré à la bombe atomique, suivie d'une promenade dans le parc du Mémorial de la paix, édifié au point d'impact de l'explosion.
Les temps forts de la journée :
- L’île sacrée de Miyajima, l’un des plus beaux paysages de l’archipel
- Le charme du sanctuaire Itsukushima, annoncé par un torii planté dans l’eau
- Goûter aux huîtres cuites, la spécialité de Miyajiama
Journée d’excursion sur l’île sacrée de Miyajima en transports en commun (1h30 aller/retour). A Miyajima Guchi, traversée de la mer Intérieure en ferry vers l'île (15 minutes), considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. L’île change de visage au gré des marées et dévoile un esthétisme singulier nourrit par des croyances et dominé en son centre par le mont Misen. A l’arrivée, visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie. Lors du déjeuner, il est prévu que vous goutiez aux huîtres cuites. Après-midi libre pour vous permettre d’explorer l’île en toute liberté. Retour à Hiroshima en fin de journée pour le dîner.
Les temps forts de la journée :
- L’arrêt dans l’ancien « village des entrepôts » Kurashiki, parcouru de canaux
- Visiter Koraku-en, l’un des trois plus beaux jardins du Japon
Départ par la route vers la ville de Kurashiki, parcourue de canaux. Ancienne ville de marchands et port actif pour le commerce du riz à l'époque seigneuriale, Kurashiki signifie "village des entrepôts". Promenade dans le quartier de Bikan, le quartier historique de la ville merveilleusement conservé, où le temps semble suspendu entre l’époque Edo et l’ère Meiji… Continuation vers Okayama pour la visite de l’un des trois plus beaux jardins du Japon, le Koraku-en. Il abrite des bambous, des pins, des pruniers, des cerisiers, des buissons de thé et est orné de ruisseaux et d'un étang enjambé par un élégant pont rouge. Puis, départ en shinkansen (1h26) vers Kyoto.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Les charmants anciens quartiers, aux ruelles pavées, bordées de maisons en bois
- Les 10.000 torii rouges-orangés du sanctuaire Fushimi Inari
- La représentation d’une maïko lors du dîner
L'ancienne capitale impériale reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. Visite du temple Kiyomizu dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto. Promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka jusqu’à Gion, le quartier des spectacles avec ses venelles pleines de charme. Dans l’après-midi, découverte du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari avec ses avenues de torii. Le soir, dîner dans un restaurant traditionnel et représentation d'une maïko (apprentie geisha).
Les temps forts de la journée :
- La beauté légendaire du Pavillon d’or
- Contempler le jardin sec du temple Ryoan-ji
- L’après-midi libre pour continuer les visites de Kyoto à votre guise
Le matin, découverte du temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, dont la beauté légendaire fut célébrée par l'écrivain et poète Mishima. Puis, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Le midi, découverte du marché local Nishiki et déjeuner libre : crustacés, légumes, viandes grillées... Vous aurez l'embarras du choix. Après-midi et dîner libres afin que vous puissiez explorer vous-même les merveilles de Kyoto. Voici quelques suggestions selon vos envies : la visite du château Nijo, avec son fameux « plancher rossignol », ou encore la visite du jardin autour du pavillon d’argent Ginkakuji, suivie d’une promenade au bord de la rivière Kamo. Si vous cherchez un espace entouré de nature, ne manquez pas de vous promener dans le quartier d’Arashiyama.
Les temps forts de la journée :
- Le temple Todaïji qui abrite une colossale statue de Bouddha, au cœur du parc de Nara
- L'allée des lanternes qui mène au sanctuaire shintoïste Kasuga Taïsha
Départ en bus vers Nara, première capitale impériale et ville-musée, empreinte d'une atmosphère unique. A l’arrivée, découverte du temple Todai-ji, l'un des plus remarquables temple bouddhiste du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha. Promenade dans le parc aux daims jusqu’au sanctuaire Kasuga Taisha, que l’on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre. Puis, route vers Osaka avec un tour de la ville à l'arrivée.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Transfert à l'aéroport d'Osaka et vol direct à destination de Paris, Roissy Charles de Gaulle, avec Air France.
- les vols directs Paris/Tokyo - Osaka/Paris avec Air France
- les taxes aériennes (valeur : 293€)
- Pension complète sauf 1 déjeuner et 3 dîners (1)
- le transport terrestre
- les parcours en train à grande vitesse Shinkansen
- les visites et activités mentionnées
- les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 14 inclus
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
Le supplément chambre individuelle de 1 140€
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
4 repas, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (3).
De 10 à 20 participants
(1) déjeuner libre le jour 12, dîners libres les jours 3, 9 et 12
(2) La randonnée est facultative. Elle dure environ 4h selon votre rythme. Le sentier monte les trois premiers kilomètres et reste à plat les 5 derniers kilomètres.
(3) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.
Préparez votre voyage
- Votre circuit en groupe de A à Z
- La réservation anticipée de -5%
- Découvrez notre article « Quatre Saisons au Japon »
- Quand partir ?
- Formalités
- Carnet pratique