Quand partir au Japon

Quelle est la meilleure saison pour partir au Japon ?
Les meilleures périodes pour partir au Japon s’étendent de mars à mai et d’octobre à novembre : le printemps offre le magnifique spectacle des floraisons, particulièrement des cerisiers en fleurs, l’automne celui des traditions ancestrales lors de pèlerinages et mariages, et des couleurs automnales.
Découvrez le Japon qui vous correspond le temps d’un voyage sur mesure, d’un circuit accompagné, d’un séjour ou d’une croisière

Quels sont le climat et la météo au Japon ?
Du Sud au Nord, distants de 3 000 km, le climat de l’archipel varie de continental à subtropical.

Il fait froid en hiver dans le Nord et ensoleillé. La neige est fréquente, particulièrement à l’Ouest, et la température chute sous 0°C sur l’île de Hokkaïdo, alors qu’au Sud, ouvert sur le Pacifique, chaleur et humidité sont plus présentes. Tokyo et Kyoto connaissent des hivers moins rudes. C’est le meilleur moment pour profiter des onsen, sources chaudes naturelles et des rotunburo (bains chauds en pleine nature).

Dès le mois de mars, le climat s’adoucit. Le printemps est assez ensoleillé. C’est la période de la floraison des cerisiers, appelée Hanami et célébrée dans tout le Japon (de février à Okinawa à fin avril à Hokkaido, entre fin mars et début avril sur l’île principale de Honshu). Non loin de Tokyo, les cerisiers précoces de Kawazu sur la péninsule d’Izu, fleurissent à partir de fin février. Les touristes japonais prennent d’assaut les sites les plus courus.

L’été est chaud et humide, avec des températures entre 25°C et 40°C. La saison des pluies commence généralement mi-juin et se termine mi-septembre. Au mois de septembre un vent violent peut souffler. La saison des typhons a lieu d’août à octobre.

En novembre sur l’île principale de Honshu, la nature se pare de mille couleurs et les sakura (cerisiers en fleurs) laissent place au koyo (rougissement des érables). Les températures sont relativement clémentes.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Japon ?
Le contenu de votre valise va dépendre à la fois de la date de votre périple et du lieu que vous allez visiter au Japon. Ainsi, si vous partez en hiver ou si vous optez pour l’ascension de sommets, prenez des vêtements chauds. L’été, préférez des vêtements légers. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre une paire de chaussures de marche.

Quelles sont les festivités au Japon ?
Votre départ en vacances au Japon peut coïncider avec des festivals (matsuri) qui ajoutent du charme et de l’intérêt à votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Attention : chaque année, la période de sakura attire de nombreux voyageurs. Il se peut que les temps de visites et les queues d’attente soient rallongés. Il est recommandé de réserver son voyage tôt. Par ailleurs, la Semaine d’Or au Japon commence le 29 avril, anniversaire de l’empereur Showa, et se termine le 5 mai. Lors de cette période, tous les Japonais sont en vacances et voyagent dans tout le pays. Il faudra donc effectuer vos réservations hôtelières le plus tôt possible si vous vous rendez au Japon à ce moment. Pour la période du Nouvel An ainsi que celle de la fête Obon (12-15 août), des réservations anticipées sont également nécessaires. Les hôtels et ryokan appliquent en général des suppléments pendant ces périodes.

L’agenda des événements

    Janvier : Shogatsu (Nouvel An) ; Jour de l’entrée dans l’âge adulte (Seijin no Hi)
    Février : Fête du lancer de haricots (Setsubun) ; Fête de la neige à Sapporo ; Festival des lanternes à Nara
    Mars : Fête des poupées (Hina Matsuri) ; Équinoxe de printemps (Shunbun no Hi) ; Hanami
    Avril : Hanami ; Fête des fleurs (Hana Matsuri) ; Takayama Matsuri ; Golden Week
    Mai : Golden Week ; Fête de la nature (Midori no Hi) ; Sanja Matsuri à Tokyo ; Golden Week
    Juin : Koromogae
    Juillet : Festival des feux d’artifice ; Fête des étoiles (Tanabata Matsuri) ; Gion Matsuri à Kyoto ; Tenjin Matsuri à Osaka
    Août : Festivals des feux d'artifice ; Fête de la Terre ; Aomori Nebuta Matsuri ; Matsumoto Bonbon ; Awa-odori Matsuri à Tokushima ; Fête des morts (O-Bon)
    Septembre : Kishiwada Danjiri Matsuri à Osaka ; Fête de l'équinoxe d'automne (Shubun no Hi)
    Octobre : Festival de Nagoya ; Fête du Feu à Asama Onsen ; Kurama-no-hi Matsuri
    Novembre : Jour de la culture (Bunka no Hi) ; Fête du travail (Kinro Kansha no Hi) ; Fête des enfants (Shichi-Go-San)
    Décembre : Anniversaire de l'empereur, fête nationale