De Tokyo à Nagasaki, l'archipel japonais en automne 1 avis voyageurs

Circuit accompagné - 21 Jours / 18 Nuits À partir de 8 435 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

De Tokyo à Nagasaki, l'archipel japonais en automne

1 avis voyageur
Circuit accompagné - 21 Jours / 18 Nuits -

vols + pension complète* (1) + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Une magnifique traversée du Japon cousue main, aux contrastes saisissants ! Des grands sites de l'île de Honshu, en passant par le marché aux poissons de Shimonoseki et les Alpes japonaises, aux subtilités de l'île méridionale de Kyushu, connue pour son volcanisme actif, ses légendes et ses liens étroits avec l'occident, faites-vous plaisir, imprégnez-vous pleinement de la culture japonaise des villes et des campagnes et laissez-vous séduire par des expériences insolites. Escale à Taipei une nuit et une journée en fin de voyage.

Prochaine date de départ le 10 novembre 2024 bientôt en ligne ! Dans le sens Nagasaki/Tokyo

Jour 1 : PARIS / TAIPEI / TOKYO

Départ de Paris à destination de Tokyo sur vols de la compagnie Eva Air via Taipei.

Jour 2 : TOKYO

Temps forts de la journée :
- Les contrastes du jardin japonais Hama Rikyu avec les gratte-ciel en toile de fond
- Avoir une vue d'ensemble sur le "Grand Tokyo" depuis l'observatoire de la tour de Tokyo

Arrivée à l'aéroport de Narita, où vous êtes accueilli par votre guide accompagnateur francophone. Capitale du Japon, Tokyo est très représentative du pays d'un point de vue culturel et architectural, avec de forts contrastes entre le modernisme et les traditions. Après un transfert en centre-ville, promenade dans le parc Hama Rikyu, en plein milieu des gratte-ciel. Puis, ascension d’une des tours pour avoir un point de vue panoramique sur la ville. Installation à l’hôtel et dîner en ville.

Jour 3 : TOKYO

Temps forts de la journée :
- Prendre les transports en commun, comme les tokyoïtes  
- Les trésors nationaux du musée national
- Saisir les contrastes entre le sanctuaire Meiji et les rues adjacentes

Journée de visites en transports en commun avec votre guide : Le matin, promenade dans le parc Ueno et visite du musée National du Japon, le plus grand musée du Japon qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux. Dans l’après-midi, visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse. Promenade dans le quartier des cosplays Harajuku jusqu'à l’avenue commerçante Omote Sando. Continuation vers le quartier Shibuya, connu pour son spectaculaire carrefour piéton.

Jour 4 : TOKYO / LAC KAWAGUCHI

Temps forts de la journée :
- Découvrir l’ancien Tokyo dans le quartier de Yanaka, aux maisons traditionnelles, ruelles étroites, aux petites galeries d’art et boutiques
- Visiter la magnifique collection de kimono du lac Kawaguchi, proche du mont Fuji
- S’immerger dans les traditions à travers l’expérience du onsen

Promenade dans les ruelles étroites de l'ancien quartier de Yanaka : maisons traditionnelles, petits temples et sanctuaires, galeries et boutiques...Puis, départ en bus vers la région du mont Fuji, à destination du lac Kawaguchi. Visite de l’incroyable musée Icchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Le soir, ne manquez pas d'expérimenter les bains aux sources thermales onsen de votre hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 5 : LAC KAWAGUCHI / NAGANO

Temps forts de la journée :
- Visiter une ferme de wasabi, plante incontournable dans certains mets japonais
La ferveur bouddhiste du temple Zenko-ji à Nagano
- Expérimenter la nuit dans un temple transformé en auberge pour les pèlerins

Le matin, départ en bus vers Nagano, région connue sous le nom des « Alpes japonaises ». Arrêt près de Matsumoto pour la visite de l’une des plus grandes fermes de wasabi du Japon. Dans l’après-midi, visite du temple de Zenko-ji, reconstruit en 1707 et composé de plusieurs bâtiments entourés de verdure. Dédié au Bouddha Ikko Sanzon Amida Nyorai, il offre à ses visiteurs la possibilité de réaliser certains souhaits.Il est également très agréable de se promener dans la rue commerçante autour du temple. En fin de journée, installation dans votre shukubo, temple transformé en auberge, pour une expérience monacale.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

Jour 6 : NAGANO / KANAZAWA

Temps forts de la journée :
- Le confort du train à grande vitesse japonais, le shinkansen, entre Nagano et Kanazawa
- Se promener dans l’un des trois plus beaux jardins du Japon
- Sentir l’atmosphère d’antan dans les anciens quartiers des samouraïs et des geishas

Votre bagage est envoyé séparément jusqu’à Kyoto, préparez un petit sac pour les deux prochaines nuits et trois prochains jours. Assistez aux premiers rites du matin des moines dans le temple Zenko-ji. Petit-déjeuner léger végétarien dans votre shukobo, puis, taxis vers la gare de Nagano pour prendre le Shinkansen jusqu’à Kanazawa (1h30). Halte à l’hôtel pour déposer votre petit sac et début des visites de la ville en transports en commun : Découverte du quartier des samouraïs de Nagamachi, ses rues aux façades de terre ornées de boiseries et ses anciennes résidences seigneuriales, véritable plongée dans la vie des seigneurs guerriers, et visite de la somptueuse demeure Nomurake. Dans l’après-midi, promenade dans le jardin Kenrokuen, l’un des trois plus beaux du Japon, suivie de la visite du musée de la feuille d’or Yasue, artisanat local qui fait la renommée de la ville. Continuation vers le quartier Higashi Chaya, où les geishas donnaient spectacles de danses et concerts.

Jour 7 : KANAZAWA / SHIRAKAWAGO / TAKAYAMA

Temps forts de la journée
- L’environnement du village de montagne traditionnel Shirakawago
- Sentir les vibrations du tambour traditionnel taïko à Takayama, lors d’un spectacle
- Goûter à la fameuse viande de bœuf fondante d’Hida

Départ par la route à destination de Takayama. Halte à Shirakawago, ravissant village caractéristique de la région, à l’architecture préservée. Ses maisons aux toits de chaume sont construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l’on élevait naguère les vers à soie. Après le déjeuner, visite de Takayama, nichée dans un amphithéâtre de hautes montagnes. Promenade dans la rue traditionnelle Kami Sannomachi, puis, assistez à un spectacle énergique. Après une brève introduction humoristique sur différents instruments, des danses et sur l'art de l'éventail, vibrez au son des tambours traditionnels taïko ! Le soir, dîner à base de viande de bœuf d’Hida, spécialité locale.

Temps de route cumulés dans la journée : 2h30

Jour 8 : TAKAYAMA / KYOTO

Temps forts de la journée
- Admirer la perspective sur Kyoto depuis la terrasse du temple Kiyomizu-dera
- Se promener dans le quartier traditionnel de Kyoto, aux ruelles pavées, bordées de maisons en bois
- L’initiation à la cérémonie du thé

Marche jusqu’à la gare et départ en train vers Kyoto (environ 4h avec escale), l'ancienne capitale impériale qui reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. Halte à l’hôtel pour déposer votre petit sac. Dans l’après-midi, départ en taxi pour la visite du temple Kiyomizu-dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto. Pause dans une maison traditionnelle Machiya pour vous initier à la cérémonie du thé. Puis, promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka jusqu’à Gion, le quartier des spectacles avec ses venelles pleines de charme. Retour à l’hôtel en métro.

Jour 9 : KYOTO

Les temps forts de la journée :
- La beauté légendaire du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji
- Contempler le jardin zen du temple Ryoan-ji
- Le déjeuner libre au marché de Nishiki, pour goûter fruits de mer ou autres mets proposés par les nombreuses échoppes

Journée de visites guidées en bus privé : Découverte du temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Puis, visite de l’extraordinaire jardin du temple Ryoan-ji, qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Le midi, dégustez librement les mets proposés par les stands du marché Nishiki. Puis, visite du château Nijo, ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa, construite en 1603. Temps libre et dîner libre.

Jour 10 : KYOTO/ NARA / KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Visiter le temple Todaïji de Nara et sa colossale statue de Bouddha
- Marcher dans l’allée de lanternes en pierre qui mène au sanctuaire Kasuga-Taisha
- Pénétrer dans le monde sacré du sanctuaire Fushimi Inari, aux 10.000 torii

Journée d'excursion en bus vers Nara, première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Réunis dans le parc aux Daims, découverte du temple Todai-ji, l'un des temples les plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha et du sanctuaire Kasuga Taisha, que l'on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre. Puis, sur le chemin de retour vers Kyoto, arrêt pour une promenade sous les nombreux « torii » du sanctuaire Fushimi Inari. 

Temps de route cumulés dans la journée : 2h

Jour 11 : KYOTO / HIMEJI / HIROSHIMA

Les temps forts de la journée :
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
- La quiétude du parc du mémorial de la paix, conçu par l’architecte Kenzo Tange
- La vue panoramique sur Hiroshima, depuis l’observatoire de la tour d’Orizuru

Préparez un petit sac pour les deux nuits et les trois journées suivantes, votre valise est transférée séparément jusqu'à Beppu. Journée de visites guidées en transports en commun et à pied. Départ en shinkansen vers Himeji. Environ 20 minutes de marche depuis la gare jusqu’au château. Surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin, le magnifique château d’Himeji est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Retour à pied à la gare et continuation en shinkansen jusqu’à Hiroshima. Déjeuner léger sous forme de bento à bord. A l’arrivée, départ en taxi pour déposer votre petit sac. Puis, départ à pied pour une promenade dans le parc du Mémorial de la paix, édifié au point d'impact de l'explosion de la bombe atomique. En fin d’après-midi, vue panoramique depuis l’observatoire de la tour Orizuru.

Jour 12 : HIROSHIMA / MIYAJIMA / HIROSHIMA

Les temps forts de la journée :
L’île sacrée de Miyajima, l’un des plus beaux paysages de l’archipel
- Le parcours depuis le sanctuaire Itsukushima vers le temple Daishoin et le jardin Momijidani
- Goûter aux huîtres cuites, la spécialité de Miyajiama

Départ en transports en commun (1h de train aller) et traversée de la mer Intérieure en ferry (15mn) vers l'île sacrée de Miyajima, considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. L’île change de visage au gré des marées et dévoile un esthétisme singulier nourrit par des croyances et dominé en son centre par le mont Misen. A l’arrivée, visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie. Lors du déjeuner, il est prévu que vous goutiez aux huîtres cuites de l’île. Puis, promenade jusqu'au temple Daishoin et le magnifique jardin Momijidani. Temps libre sur l’île. En fin d’après-midi, retour à Hirosshima et dîner libre.

Jour 13 : HIROSHIMA / SHIMONOSEKI / BEPPU

Les temps forts de la journée :
- L’extraordinaire marché aux poissons Karato
- La vue sur le détroit de Kanmon depuis le parc Mimosusogawa
- La puissance des sources brulantes naturelles, appelées « Enfers », à Beppu

Départ en transports en commun vers la gare d’Hiroshima pour prendre un train vers Shimonoseki (1h15), également appelée la ville du poisson Fugu, dernière étape avant de vous rendre sur l’île méridionale de Kyushu. Départ en bus vers le marché aux poissons Karato, qui égale largement l’ancien marché aux poissons de Tokyo avant qu’il ne déménage. Découverte d’une variété de poissons et de crustacés frais incroyable ! Après cette atmosphère si singulière, promenade dans le parc Mimosusogawa pour la vue sur le détroit de Kanmon. Puis, route à destination de Beppu, port connu pour ses huit « enfers » ou Jigoku, des sources brulantes naturelles. A l’arrivée, découverte de l’Enfer Umi Jigoku (l'Enfer de la Mer) avec son lac bleu et du Kamado Jigoku et ses sept bassins colorés. Le soir, dîner à base de légumes cuits et parfumés dans la vapeur de onsen.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

Jour 14 : BEPPU / USUKI / MIYAZAKI

Les temps forts de la journée :
- Le site des Bouddhas de pierre proche d’Usuki
- Le charme de l’ancien quartier d’Usuki
- Les saveurs surprenantes du déjeuner végétarien

Départ en bus vers l’ancienne cité d’Usuki, autrefois lieu d’échanges avec les navires portugais, puis hollandais. Visite du site des Bouddhas sculptés dans la roche, désignés Trésor National, au milieu de collines, de forêts et près d’un champ de lotus. Promenade dans l’ancien quartier et déjeuner végétarien des moines dans une maison traditionnelle transformée en restaurant. Continuation par la route vers Miyazaki.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h15

Jour 15 : MIYAZAKI / KAGOSHIMA

Les temps forts de la journée :
- Descendre vers le sanctuaire Udo Jingu, construit à flanc de falaise
- Visiter une fabrique de « vinaigre noir », spécialité de la région
- La premier contact avec Kagoshima, appelée la « Naples du Japon »

Départ en bus vers Udo Jingu. Situé à flanc de falaise et surplombant l'océan Pacifique, le sanctuaire est dédié au père de Jinmu, premier empereur du Japon selon la légende. Continuation vers Kagoshima (3h30) et arrêt à Kirishima pour la visite d’une usine de « vinaigre noir » de riz ou kurozu, la spécialité de la région de Kagoshima. Découverte du procédé de fabrication, des grandes jarres en céramique et déjeuner sur place. Ce condiment aurait des vertus médicinales… Arrivée à Kagoshima en fin d’après-midi. Promenade dans la rue commerçante Tenmonkan. Kagoshima doit son atmosphère si particulière au volcan Sakurajima encore actif et son histoire avec l'occident.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

Jour 16 : KAGOSHIMA

Les temps forts de la journée :
- L’approche du volcan Sakurajima en ferry
- La pause bain de pieds dans un onsen proche du volcan
- La beauté du jardin Senganen conçu en 1658

Préparez un petit sac pour la nuit et la journée suivantes, votre valise est transférée séparément jusqu'à Nagasaki. Journée de visites guidées en transports en commun : Le matin, train et ferry pour l’île de Sakurajima, au plus près du volcan. Promenade dans le parc Nagisa et pause pour un bain de pieds dans un onsen tout en longeur. Visite du musée sur le volcan. Poussières et odeurs de souffre viennent compléter cette expérience unique. Retour à Kagoshima en ferry. Dans l’après-midi, découverte du jardin Senganen conçu en 1658, un bel exemple de shakkei, ou de paysages empruntés pour les intégrer au jardin. Dîner libre.

Jour 17 : KAGOSHIMA / IBUSUKI / CHIRAN / KAGOSHIMA / NAGASAKI

Les temps forts de la journée :
- L’expérience du bain de sable chaud dans la station balnéaire d’Ibusuki
- Découvrir le charmant village de Chiran
- Goûter au thé vert de la région, directement dans une plantation

Départ en bus vers le sud de Kagoshima. La journée commence par un bain de sable anthracite naturellement chauffé par des eaux volcaniques souterraines, dans la station thermale d’Ibusuki. Ensuite, route vers le village Chiran et visite du musée Tokko en mémoire des pilotes kamikaze basés à Chiran pendant la seconde guerre mondiale. Puis visite d’une plantation de thé et dégustation. Retour à Kagoshima et départ en Shinkansen vers Shin-Tosu, puis en train express jusqu'à Nagasaki, située au nord-ouest de Kyushu. Dîner léger sous forme de bento à bord.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

Jour 18 : NAGASAKI

Les temps forts de la journée :
- L'ambiance cosmopolite des différents quartiers de Nagasaki
- L'histoire des chrétiens cachés de la région
- Découvrir les relations entre le Japon et l'Occident dans les jardins Glover

Demi-journée de visites guidées en transports en commun. Le matin, visite des jardins Glover où se trouvent des anciennes demeures de marchands étrangers installés dans la ville durant la seconde moitié du 19è siècle. A proximité se trouve la cathédrale Oura, construite en 1854 pour la communauté étrangère de la ville et dédiée aux 26 martyrs exécutés en 1597. Dans un bâtiment attenant, un musée retrace l'histoire des chrétiens de Nagasaki. Après le déjeuner, après-midi libre pour vous permettre de vous empreigner des lieux à votre rythme. Découvrez par exemple le musée de la bombe atomique et le parc du mémorial de la paix. Continuez vers le musée des 26 martyrs pour approfondir à nouveau vos connaissances sur l’histoire des chrétiens cachés de la région. Puis, découvrez Dejima, l’ancienne île artificielle ou visitez la cathédrale Oura, la plus ancienne du Japon. Promenez-vous dans "China town", une autre communauté très présente à Nagasaki depuis des siècles... Il est également possible de prendre de la hauteur, en montant en téléphérique au sommet du Mont Inasa pour un superbe panorama sur la ville et les îles environnantes. Dîner libre.

Jour 19 : NAGASAKI / ARITA / OKAWACHIYAMA / FUKUOKA / TAIPEI

Les temps forts de la journée :
- La qualité de la porcelaine d'Arita
- Les oeuvres et l'histoire de cet art séculaire
- Flâner dans Okawachiyama, le village des fours à céramiques 

Pour votre dernière journée au Japon sur la route vers l’aéroport de Fukuoka, arrêt dans la bourgade de la préfecture très rurale de Saga, Arita, réputée dans tout le Japon pour sa porcelaine dont sa technique a été introduite pour la première fois dans la région par des artisans coréens, il y a 400 ans. Visite du musée de la céramique de Kyushu sur l'histoire de cet art séculaire qui présente également des œuvres d'artistes contemporains. Continuation vers Okawachiyama, surnommé le village des fours à céramiques secrets, situé dans une vallée entourée de collines. Flâneries dans les ruelles du village. Dernier court arrêt aux rizières de Warabino. Dîner libre. Arrivée à l'aéroport de Fukuoka en fin d'après-midi et envol pour Taipei sur vol de la compagnie Eva Air. Accueil à l'arrivée à Taipei et transfert à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 20 : TAIPEI

Les temps forts de la journée :
- La visite du passionnant musée national de Taipei
- Le tour d'horizon de la capitale avec le mémorial de Chiang Kai Shek et les marchés locaux

Départ en bus pour la découverte du musée National qui abrite la plus vaste collection d'art chinois au monde. Puis, passage devant le mémorial dédié à Chiang Kai Shek et la tour Taipei 101 afin d'avoir un premier aperçu de la capitale taiwanaise. Ce gratte-ciel, à l'architecture originale, semblable à une tige de bambou, fut pendant un temps le plus haut édifice au monde du haut de ses 508 mètres. Dîner libre (un repas devrait vous être servi dans l’avion environ 2h après le décollage). En fin de journée, transfert à l'aéroport et envol pour Paris Roissy Charles de Gaulle sur vol direct de la compagnie Eva Air.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 21 : TAIPEI / PARIS

Arrivée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle le matin.

  • Le prix comprend

    - les vols Paris/Taipei/Tokyo - Fukuoka/Taipei/Paris avec la compagnie Eva Air
    - les taxes aériennes (valeur : 253 €)
    - la pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 20, sauf 6 repas (1)
    - le transport terrestre dont plusieurs parcours en train et shinkansen (2)
    - les visites et spectacle mentionnés
    - les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 19 (3)
    - les services d'un guide local francophone à Taipei
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    - Le supplément en chambre individuelle de 1 490€
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel 
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    6 repas, les pourboires, le supplément en classe premium ou en classe Affaire (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    Attention, pour ce circuit via Taipei, il est impératif d'être en possession d'un passeport valable 6 mois après le retour de voyage.

    (1) 6 repas libres : Le déjeuner du jour 9 à Kyoto et les dîners des jours 9, 12, 16, 18 et 19.

    (2) Les types de transports pourront être changés selon le nombre de participants avant le départ, certains taxis ou transports en commun, remplacés par des bus privatisés. 

    (3) Possibilité d'avoir un guide francophone de Tokyo à Hiroshima et un autre guide de Shimonoseki à Fukuoka selon leurs disponibilités.

     

    Préparez votre voyage
    Votre circuit en groupe de A à Z
    La réservation anticipée de -5%
    Découvrez notre article « Quatre Saisons au Japon »
    Quand partir ?
    Formalités

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Avis voyageurs Trustpilot

Voyage Extraordinaire, correspondant à nos attentes, et même plus, de par l'organisation, les lieux, choix de visites, les Hôtels, restaurants, l'ambiance propre au groupe lui-même, et surtout notre Guide Franco Japonais, Nicolas... qui a contribué à nous faire apprécier, le Japon, sa Culture, etc....

le 26 novembre 2023
Avis

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Images des Philippines
Visioconférence Le 7 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Philippines… Iles divines… Lagons bleus, eaux cristallines, rizières émeraude, collines de chocolat, l’archipel enchanté ravit les voyageurs avec ses plages de rêve, ses volcans et montagnes qui impressionnent par leur majesté, leurs brumes et leurs couleurs. Son peuple aussi, chaleureux et attachant. Pour explorer cette Asie si délicieusement...

En savoir plus
Voyage au cœur de 3 grandes origines de thés : Chine, Inde, Japon
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

Découverte et dégustations de 3 origines incontournables de thés.
Participation : 40 euros . Durée : env. 1h30. Atelier en présentiel au 76 rue Bonaparte . Réservation indispensable.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.