Japon, un parcours arty de villes en îles

Circuit accompagné - 14 jours / 12 nuits À partir de 5 980 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Japon, un parcours arty de villes en îles

Circuit accompagné - 14 jours / 12 nuits -

Vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 21 mai 2024 : bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 280€ par personne jusqu'au 29 février.

La poésie et la beauté de l’art contemporain japonais s’ouvrent au monde. Ce voyage inédit vous propose de plonger au cœur des trésors culturels et contemporains du Japon. Des rues animées de Tokyo aux îles-musées de Setouchi en passant par les paysages d’estampes du mont Fuji et les temples de Kyoto, l'art est le fil rouge de ce voyage où chaque étape mène à la découverte de la richesse visuelle et émotionnelle de ce pays. Délicat équilibre entre le passé et l’avenir, découvrez des œuvres qui se fondent dans la nature et invitent au-delà des frontières de l’art.

 

JOUR 1 : PARIS / TOKYO

Départ de Paris en direction de Tokyo avec la compagnie Air France en vol direct.

JOUR 2 : TOKYO

Les moments forts de la journée :
- La beauté graphique du jardin Hama Rikyu, entouré de gratte-ciel
- La vue sur la baie de Tokyo depuis l’île d’Odaiba
- Le grand carrefour piéton du quartier animé de Shibuya

Arrivée à l'aéroport de Tokyo Haneda. Accueil de votre guide-accompagnateur francophone et départ en bus privé vers le centre-ville. Mégapole tentaculaire en perpétuel mouvement, ville de contrastes juxtaposant les quartiers, autant de villages avec leur style propre qu’il faut explorer un à un, Tokyo entraîne le visiteur dans un tourbillon déroutant et fascinant, entre avant-garde et traditions. Passage devant le palais impérial de Tokyo, entouré de douves et de jardins, c’est ici que réside la famille impériale japonaise. Visite du jardin Hamarikyu de 25 hectares, très graphique, avec son plan d’eau et les gratte-ciels en toile de fond. Puis, continuation jusqu'à l'île très en vogue d'Odaiba avec vue sur la baie de Tokyo depuis l'observatoire de l'immeuble de la chaîne de télévision FujiTV construit par Kenzo Tange. Installation à l’hôtel. Continuation vers le quartier animé de Shibuya, connu pour son spectaculaire carrefour piéton et l’histoire du chien Hachiko.

JOUR 3 : TOKYO

Les moments forts de la journée :
- L'animation du quartier historique d'Asakusa, ses échoppes de souvenirs et son temple

- Admirer des œuvres illustres au musée d’art contemporain de Tokyo
- Faire l’expérience de l’art immersif et numérique au TeamLab Planets

Journée de visite en transports en commun pour une immersion dans le quotidien des Tokyoïtes. Le matin, promenade dans le quartier traditionnel d'Asakusa avec ses échoppes de souvenirs et le temple Senso-ji, consacré à Kannon, le boddhisattva de la Compassion universelle. Visite du musée d’art contemporain de Tokyo abritant une grande collection d’œuvres d’artistes japonais mais également internationaux tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Yoshioka Tokujin. Puis, éveillez vos sens lors d’une expérience unique en son genre se basant sur le concept d’art digital interactif au musée Team Lab Planets dans le tout nouveau quartier Azubudai Hills. Il brise la frontière entre le soi, les autres et le monde à travers des jeux de lumière, musiques d’ambiance et décors entre nature et technologie. Direction Ginza, le quartier glamour avec des boutiques de luxe et des galeries d’art renommées.

JOUR 4 : TOKYO

Les moments forts de la journée :
- L’architecture avant-gardiste du musée 21_21 Design Sight
- Le centre national des arts et son architecture futuriste
- Le temps libre pour visiter la ville au gré de vos envies

Départ en transport en commun pour le musée 21_21 Design Sight, fondé par le designer de mode Issey Miyake et conçu par l’architecte Tadao Ando, c’est le paradis des amoureux de design. Puis, visite du centre national des arts de Tokyo abritant de nombreuses expositions, mais également cafés, brasserie et bibliothèque dans un bâtiment au design extraordinaire. Temps libre dans l’après-midi et la soirée. Pour votre dîner libre, Tokyo regorge de belles adresses avec des spécialités locales, d’autres régions ou internationales à tous les prix.

JOUR 5 : TOKYO / GOTEMBA

Les moments forts de la journée :
- Le sanctuaire Meiji-Jingu, blotti au cœur du parc de Yoyogi
- L'incroyable collection de kimonos de soie aux paysages d'estampes
- La célèbre vue sur le mont Fuji depuis le lac Kawaguchi

Journée de visite en véhicule privé. Préparez un petit sac pour la nuit suivante, votre valise est transférée directement vers Kyoto. Visite du sanctuaire Meiji-Jingu, haut lieu de culte shintoïste et de cérémonies religieuses, idéal pour s'initier au rituel de purification. On y accède par une allée bordée de fûts de saké, de forêts et de Torii. Puis promenez-vous dans le quartier branché d'Harajuku, qui prolonge la très chic avenue Omote Sando, les Champs-Élysées nippons. Départ par la route vers Le lac Kawaguchi au pied du mont Fuji et visite de l’incroyable musée Icchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Balade autour du lac pour profiter des magnifiques panoramas par temps clair. Continuation vers Gotemba et installation à l’hôtel où vous pouvez profiter d’’agréables onsen.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 6 : GOTEMBA / HAKONE / KYOTO

Les moments forts de la journée :
- Les œuvres d’art fantasmagoriques du musée en plein air d’Hakone
- Traverser le Mishima Skywalk, le plus long pont suspendu du Japon
- Les plantations de thé d’Obuchi Sasaba s’étendant à l’infini au pied du mont Fuji

Route vers le parc national de Fuji-Hakone. Visite du musée en plein air de Hakone situé au cœur des montagnes, qui présente des œuvres d'art contemporaines d'artistes japonais et étrangers. Départ pour Shin Fuji, situé au pied du majestueux mont Fuji. Sur la route, halte au Mishima Skywalk, pont suspendu réservé aux piétons offrant une vue imprenable sur le mont Fuji. Arrêt à Obuchi Sasaba pour observer les plantations de thé vert à l’histoire millénaire et arrêt dans une exploitation. Arrivée à la gare de Shin Fuji et départ en train Shinkansen Kodama pour Kyoto (2h30). Derrière ses allures modernes, Kyoto a conservé l'empreinte de son passé d'ancienne capitale impériale et demeure l'âme de la culture japonaise, une ville-musée où tout monument, tout événement, évoque la civilisation raffinée dont elle fut le centre. Transfert à l’hôtel à pied ou en transport en commun.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h00

JOUR 7 : KYOTO

Les moments forts de la journée :
- Les jardins du temple Ryoan-ji, une invitation à la contemplation
- Découvrir le Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire
- La promenade dans les ruelles pavées de Ninenzaka et Sannenzaka
- Dîner en s’émerveillant devant un spectacle traditionnel de Maïko

Départ en bus privé pour découvrir le temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Puis, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Continuation vers le marché Nishiki avec ses alléchants stands de nourriture et ses boutiques de souvenirs. Dégustez librement les mets proposés pour votre déjeuner. Dans l'après-midi, visite du temple Kiyomizu dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto et marche dans les charmantes rues pavées de Ninenzaka et Sannenzaka, bordées de maisons en bois, jusqu'à Gion, l'ancien quartier des geishas. Le soir, dîner dans un restaurant traditionnel et représentation d'une maïko (apprentie geisha).

JOUR 8 : KYOTO

Les moments forts de la journée :
- L’allée des 10.000 torii rouges orangés du sanctuaire Fushimi Inari
- L’après-midi libre pour compléter la visite de Kyoto selon ses envies

Le matin, visite du sanctuaire Shinto Fushimi, dédié à la divinité Inari, le renard céleste, protecteur des cultures de riz et pourvoyeur de la prospérité. En montant à travers les collines boisées vers le sommet, vous passez sous des milliers de torii rouges, offrandes des fidèles. Retour à la gare de Kyoto et après-midi et repas libres. Nous vous suggérons de découvrir le château Nijo. Inscrit au patrimoine de l'Unesco, cette ancienne demeure familiale fut édifiée au XVIIe siècle pour l'illustre shogun Tokugawa Ieyasu. Vous pouvez aussi visiter l’une des magnifiques villas impériales de Kyoto (réservation à l’avance obligatoire), découvrir ou redécouvrir le jardin autour du pavillon d’argent, ou encore vous promener dans le quartier d’Arashiyama. La nature omniprésente et le panorama sur Kyoto ravissent les visiteurs. En fin de journée, explorez Tenryuji et baladez-vous au cœur de la forêt de bambous avant de flâner aux abords du pont de Togetsukyo et sa vue sur les collines environnantes.

JOUR 9 : KYOTO / HIMEJI / OKAYAMA

Les moments forts de la journée :
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
- La beauté du jardin koraku-en, l'un des plus célèbres jardins de promenade du Japon

Départ par la route pour Himeji. Visite à pied du magnifique château d’Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin. Il est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Continuation vers Okayama, ancienne cité seigneuriale située au bord de la mer de Seto et du lac Kojima. Découverte du koraku-en, l'un des plus célèbres jardins de promenade du Japon. Sa conception, élaborée par le seigneur Ikeda et achevée en 1700, inclut pour la première fois de longues étendues de pelouse.

Les temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 10 : OKAYAMA / ILE DE NAOSHIMA / UNO

Les moments forts de la journée :
- L'île-musée de Naoshima et ses sculptures contemporaines disséminées en pleine nature
- La Benesse House, conçue selon le concept de la coexistence de la nature, de l’art et de l’architecture
- Admirez les œuvres misent en valeur par la lumière naturelle au musée Chichû

Préparez un petit sac pour la nuit suivante, votre valise est transférée directement vers Takamatsu. Départ par la route pour le port d’Uno. Ferry pour rejoindre d’île de Naoshima, petite île de la mer intérieure de Seto aux paysages magnifiques, qui abrite villages traditionnels et musées d'art contemporain. Un guide anglophone spécialiste des îles-concepts accompagne le groupe sur les deux jours de découverte, en plus du guide accompagnateur. Découverte des deux musées du célèbre architecte Tadao Ando, le musée de la Benesse House, alliant hôtel et musée d’art contemporain, et le musée enfoui dans une colline de Chichû. Dernière étape sur l’île-musée de Naoshima au Art House Project où sept maisons abandonnées du village de Honmura ont été reconverties en installations d’art. Retour à Uno en ferry et installation à l’hôtel.

JOUR 11 : UNO / ILE DE TESHIMA / ILE D’INUJIMA / TAKAMATSU

Les moments forts de la journée :
- Le cadre des îles, entre art contemporain, villages de pêcheurs, nature sauvage et artisanat local
- Le paradoxe des installations contemporaines dans les maisons traditionnelles des Art House Project

Journée de découverte des îles de Teshima et d’Inujima, autres îles-concept plus récemment ouvertes au public. Toutes deux abritent des villages de pêcheurs, une flore sauvage, de l'artisanat et des œuvres d'art. Départ en ferry pour Teshima et visite de la Teshima Yokoo House, une ancienne maison face au port réaménagée avec des installations et des jeux de lumières invitant les visiteurs aux confins des sens. Ferry pour l’île voisine d’Inujima, témoin d’un passé industriel. Découverte du musée d’art Seirensho, établi sur les ruines d’une ancienne raffinerie de cuivre, il met en scènes des installations artistiques mêlant harmonieusement nature, art et vestiges industriels. Ici aussi, on retrouve le House Project où d’anciennes habitations se sont vues transformées en galeries contemporaines. Départ pour Takamatsu en ferry via Naoshima. Transfert et installation à l’hôtel.

JOUR 12 : TAKAMATSU / KOBE / OSAKA

Les moments forts de la journée :
- Le jardin Ritsurin, écrin de verdure digne des plus belles cartes postales
- Visiter le musée de la charpente à Kobe

Le matin, découverte du prestigieux jardin Ritsurin à Takamatsu pour une balade aux paysages variés et typique de l’époque Edo. Départ pour la ville de Kobe, port aux multiples influences, en passant par le pont suspendu Akashi Kaikyo Ohashi reliant l’île Awaji à l’île Honshu. Visite du musée des outils de charpentier pour mieux comprendre les constructions traditionnelles en bois présentes dans tout le Japon. Continuation pour Osaka et installation à l’hôtel. Ville des affaires par excellence, vitrine du phénomène urbain japonais et de l’architecture contemporaine, cette mégalopole est également célèbre pour sa gastronomie. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

JOUR 13 : OSAKA / SAKAI / OSAKA

Les moments forts de la journée :
- Plonger dans la culture japonaise à travers l’artisanat local
- Flâner à travers le parc Daisen, tumulus en forme de trou de serrure
- L’ambiance bouillonnante d’Osaka

Départ dans la matinée pour Sakai, berceau de nombreuses techniques artisanales et cité marchande historique. Visite du musée de l’Artisanat traditionnel et de couteaux de la ville, où un collectif d’artisans expose ses produits et partage ses savoir-faire. Couteaux, encens, cotons, vélos, varech, tapisseries… le musée se fait témoin des nombreuses techniques traditionnelles de la ville. Avant le retour à Osaka, halte au kofun Daisenry, tumulus abritant la tombe de l’empereur Nintoku, troisième plus grand tombeau au monde. Après-midi libre à Osaka. Nous vous conseillons de monter au sommet de la tour Umeda Sky Building, de flâner dans les quartiers animés de Nanba et de Dotombori, et de goûter à sa célèbre gastronomie.

Les temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 14 : OSAKA / FRANCE

Transfert vers l’aéroport d’Osaka et envol pour la France avec la compagnie Air France en vol direct. Arrivée en France dans la soirée.

  • Le prix comprend

    - les vols directs Paris/Tokyo et Osaka/Paris sur la compagnie Air France
    - les taxes aériennes (valeur : 295 €)
    - les 12 nuits d’hôtel en chambre double
    - (1) La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14 (sauf le déjeuner du jour 7 et les dîners des jours 4, 8 et 13)
    - le transport terrestre dont un parcours en Shinkansen
    - les visites et activités mentionnées
    - les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 14  
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 860€
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Le déjeuner du jour 7 et les dîners des jours 4, 8 et 13, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (2).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants maximum.

    (2) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - La réservation anticipée de -5%
    - Quand partir ?
    - Formalités
    - Carnet pratique 

    - « Quatre Saisons au Japon » 

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

     

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Images des Philippines
Visioconférence Le 7 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Philippines… Iles divines… Lagons bleus, eaux cristallines, rizières émeraude, collines de chocolat, l’archipel enchanté ravit les voyageurs avec ses plages de rêve, ses volcans et montagnes qui impressionnent par leur majesté, leurs brumes et leurs couleurs. Son peuple aussi, chaleureux et attachant. Pour explorer cette Asie si délicieusement...

En savoir plus
Voyage au cœur de 3 grandes origines de thés : Chine, Inde, Japon
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

Découverte et dégustations de 3 origines incontournables de thés.
Participation : 40 euros . Durée : env. 1h30. Atelier en présentiel au 76 rue Bonaparte . Réservation indispensable.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.