Voyage Japon : formalités d'entrée et exemption de visa

Pour prévoir votre voyage sur mesure, circuit accompagné ou séjour au Japon, une bonne connaissance des détails administratifs et conditions d’entrée permet d’appréhender votre départ sans stress. Pas besoin de visa pour partir au Japon, mais même si faire une demande de visa touristique n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, les voyageurs sont soumis à des démarches spécifiques.

Les formalités d’entrée au Japon sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Le statut du visiteur temporaire

Dans le cadre d’un accord passé entre le Japon et France, tout citoyen français est exempté d’obtention de visa, qu’il voyage à des fins touristiques, professionnelles ou familiales. Néanmoins, le statut de visiteur sera accolé à votre passeport sous certaines conditions, dont la présentation des documents suivants à votre entrée sur le territoire japonais :

• un passeport en cours de validité au moins jusqu’à la date de la fin de votre voyage
À noter : les Maisons du Voyage conseillent de disposer d’un passeport valide au moins 6 mois après le retour de voyage, comme pour la plupart des pays d’Asie, en cas de transit ou de vols avec correspondance.
• un justificatif qui stipule la date de votre sortie du Japon : un billet d’avion de retour doit compter parmi les pièces que vous devez avoir avec vous.

La procédure de délivrance du statut de visiteur sera effectuée à votre arrivée à l’aéroport. Ce statut est valable pour séjourner 3 mois maximum sur le territoire japonais.

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à contacter l’ambassade du Japon en France :
Adresse : 7 avenue Hoche, 75 008 PARIS
Tél : 01-48-88-62-00
Site web : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-top.html

Expiration du statut de visiteur

Nous vous conseillons fortement de quitter le territoire japonais dès l’expiration de votre statut de visiteur. Tout dépassement (même de 24h) est considéré comme un séjour illégal et peut faire l’objet d’une arrestation par les services de l’ordre japonais.

Voyage Japon : formalités d’entrée

De nouvelles procédures concernant l'accès au Japon ont été mises en place. Entrée en vigueur en 2007, une loi luttant contre le terrorisme énumère des procédures claires, soumises à tout ressortissant étranger sur le point d’entamer son voyage au Japon.

Les touristes sont donc priés de se soumettre à cette procédure stricte et précise :
• Présentation du passeport dont la durée de validité doit au moins être équivalente à toute la durée du séjour
• Relevé des données biométriques
• Photographie
• Court entretien avec un personnel des douanes japonaises

Ces formalités concernent tous les visiteurs étrangers âgés de plus de 16 ans. Vous ne serez pas concerné si vous répondez à l’un des critères suivants :
• Voyageur convié sous l'égide d'une institution japonaise
• Voyage diplomatique

Quelques conseils avant de partir

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes de crédit) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Japon.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr