Informations pratiques Italie

Cartes bancaires

Les distributeurs automatiques de billets (DAB), très répandus dans tout le pays, constituent le meilleur moyen d’obtenir des liquidités. Les cartes internationales permettent de retirer de l’argent dans les DAB affichant le logo approprié. Les Visa et les MasterCard sont les plus répandues, suivies par les cartes Cirrus et Maestro. Seules quelques banques acceptent de donner des avances en liquide au guichet. Les cartes sont couramment utilisées à l’hôtel, au restaurant, dans les magasins et aux péages autoroutiers. Interrogez votre banque sur les commissions. Les citoyens de l’UE n’ont souvent rien à payer pour le règlement par carte en zone euro, mais les retraits aux DAB font l’objet de frais. Si vous perdez votre carte, si on vous la vole ou si un DAB l’avale, appelez les numéros suivants (gratuits) afin de faire immédiatement opposition.

Décalage horaire

Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et l’Italie. Le changement d’heure été/hiver se fait au même moment de l’année.

Electricité

Les prises sont les mêmes en France qu’en Italie, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Décalage horaire

Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et l’Italie. Le changement d’heure été/hiver se fait au même moment de l’année.

Festivités

L'Italie est une destination riche en événement tout au long de l'année. Préparez vos agendas pour partir au bon endroit au bon moment. Retrouvez toutes les festivités italiennes dans notre rubrique quand partir.

Formalités d'entrée

Pour les Européens, seule une carte d’identité ou un passeport suffisent pour entrer en Italie pour un séjour de 3 mois maximum.

Attention :

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les autorités Italiennes ont refusé leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Adresse et numéros utiles

Ambassade de France en Italie
Piazza Farnese 67
00186 Rome

Ambassade d’Italie en France
51, rue de Varenne
75007 Paris

Premiers secours/Ambulance : 118

Pompiers : 115

Carabiniers : 112

Police : 113

Langue

La langue officielle est l’italien

Santé

Vaccins
Les conditions sanitaires sont similaires à celle de la France. Il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite.

Couverture des frais médicaux
Avant de partir en Italie, il est nécessaire de vous munir de la carte européenne d'assurance maladie, qui remplace le formulaire E111. Elle est disponible auprès de votre caisse d'assurance maladie ou sur le site Ameli et permet d'être remboursé des soins prodigués dans tous les hôpitaux publics. Les soins des médecins de ville et dans les établissements privés sont de qualité mais leurs tarifs sont élevés.
De plus, nous vous conseillons de souscrire à une assurance rapatriement auprès d'un organisme qualifié.
Attention, pendant la période des festivals, vous serez soumis à des températures très élevées ; pensez à emporter de quoi vous couvrir la tête, et de la crème solaire. Par précaution, munissez-vous également d'un répulsif anti-moustique.

Sécurité

Ce sont les principaux risques dans les grandes villes italiennes. Voleurs à la tire et pickpockets officient dans les lieux touristiques et les musées. Adoptez des règles de prudence simples et efficaces. Fermez vos sacs, veillez sur vos affaires personnelles et évitez de sortir de l'argent en public. Méfiez-vous des techniques de certains malfaiteurs, comme par exemple une crevaison pour solliciter votre aide et ensuite vous dérober votre sac.

A Naples, il vous faudra être particulièrement vigilant dans le centre historique, dans le quartier espagnol, près de la gare et sur le site archéologique de Pompéï. A Rome, soyez attentifs dans les transports en commun qui relient la gare centrale de Termini au Vatican. Palerme & Catane ; malgré la triste réputation, la Sicile n'est pas dangereuse. Cependant gardez l’œil sur vos effets personnels susceptibles d’attiser la convoitise de pickpockets et de voleurs à l’arraché, surtout dans les marchés très fréquentés et à l'aéroport. Soyez vigilant quand vous vous attablez en terrasse, n’accrochez jamais votre sac au dos d’une chaise vide et ayez l’œil dessus.

Spécialités culinaires

Les pâtes : Penne, tagliatelles, fettuccine, tortellini, les pâtes sont incontournables en Italie.

Autres plats d'Italie :
Fondue du val d'Aoste : aux truffes blanches
La pizza Le risotto alla Milanese : servi avec du safran
L'osso bucco : jarret de veau cuit dans une sauce à la tomate et au vin blanc, parfumé aux herbes aromatiques

Desserts d'Italie : Les Gianduotti : chocolats aux noisettes pilées
Tiramisu : mascarpone et biscuits trempés dans le café et l'alcool
Panna cotta : crème renversée servie avec un coulis de fruits rouge

Produits du terroir
Les fromages : gorgonzola, taleggio, Bel paese, parmigiano
L'huile d'olive, pilier de la cuisine en Italie
Le vinaigre balsamique
Le jambon de parme

Shopping

Pour rapporter des souvenirs d’Italie, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez choisir parmi une large gamme de céramiques et de poteries, ou préférer des bijoux et objets des célèbres verreries de Murano. Pour ceux qui voudraient rapporter des spécialités italiennes, vous trouverez dans les épiceries fines des pâtes multicolores, du jambon de Parme, de l’huile d’olive, divers fromages, ou encore des apéritifs locaux comme la grappa ou le limoncello. Les amateurs de mode ne seront pas en reste avec de nombreuses boutiques de vêtements et un large choix d’articles de maroquinerie et de chaussures.

Sortir

Les Italiens ont compris depuis longtemps les secrets de l'art de vivre. Leur Dolce Vita, réputée mondialement, est avant tout une vie sociale. La journée est ainsi ponctuée de sorties et d'occasions de se rencontrer. Ces moments s'accompagnent bien souvent de quelques plaisirs gustatifs. Le matin, commencez par prendre un expresso au bar du coin. Même dans le plus banal des établissements, on vous servira un café très loin de l'expresso français ! Si vous le préférez avec un nuage de lait, demandez un macchiato. Méfiez-vous toutefois, car le café italien est plus corsé que le café français. Si vous voulez un café se rapprochant du café français, demandez un caffé lungo mais non americano. En fin de journée, à partir de 18h, c'est l'heure du paraître. Comme vous le constaterez, la passeggiata (promenade) est une ancienne coutume toujours d'actualité, dans les grandes villes comme dans les villages. Les italiens, après s'être habillés avec soin, sortent se promener dans les rues et s'arrêtent discuter sur la place du centre ville. Comme le font beaucoup d'Italiens, sortez après le dîner pour déguster une glace. Vous pourrez soit la prendre à la terrasse d'un café, soit dans un glacier ou gelateria qui propose une grande variété de parfums aussi appétissants les uns que les autres.