X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Culture, art et artisanat en Grèce

ou

Berceau de la civilisation européenne, la Grèce est un pays d'art et culture par excellence, où les mythes, monuments et traditions témoignent de la grandeur du monde hellénistique. La promesse d’un voyage culturel.

Architecture

Contemporaine de l'art mycénien, l’architecture grecque était d’abord de briques et de bois, avant l’utilisation de la pierre à l'époque archaïque (v. 800-480 av. J.-C.). Temples, théâtres, places publiques, stades, tombeaux... la Grèce entre alors dans son âge d’or architectural, basé sur les mathématiques pour une réalisation tout en symétrie et harmonie des plus belles structures monumentales du monde antique. Conçus dès 600 avant notre ère, ses ordres dorique, ionique et corinthien ont ouvert la voie à l’architecture Renaissance, néoclassique et même moderne. Les gabarits et bandes verticales des gratte-ciel de Louis Sullivan, figure de proue de l’École de Chicago, ne rappellent-ils pas les cannelures grecques ?

Artisanat & souvenirs

Objets en marbre, céramique, orfèvrerie, tissus richement brodés à la main, dont les motifs représentent des scènes et personnages de la mythologie ; cuir, dont les sandales grecques sont les dérivés les plus connus ; komboloï, à mi-chemin entre le chapelet et le bracelet constitué de perles en pierre, en bois ou en verre ; vases ; bijoux avec l’œil bleu protecteur pour se protéger du mauvais sort... le savoir-faire artisanal grec s’inspire du passé antique du pays.
Oud, bouzouki, lyre ou laouto, les instruments de musique traditionnelle sont d’autres idées d’objets artisanaux à glisser dans vos valises.
Côté gastronomie, l’olive et ses dérivés (savons à l’huile d’olive...) et les alcools grecs comme l’ouzo ou le tsipouro, sont des classiques.

Grèce antique

La civilisation de la Grèce antique, parmi les plus anciennes et les plus influentes du monde, a débuté vers 1200-800 av. J.-C. et recouvre quatre époques : les siècles obscurs (v. 1200-800 av. J.-C.), l'époque archaïque (v. 800-480 av. J.-C.), l'époque classique (480-323 av. J.-C.) et l'époque hellénistique (323-31 av. J.-C.). Dans les domaines artistique, politique, littéraire, philosophique, scientifique, avec les noms de Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, Thalès de Milet et diverses inventions (concept de la démocratie, système monétaire, moulin à eau, cartographie, bases de la géométrie, de la médecine...), l’héritage de la Grèce antique influence encore le monde actuel.

Langue

Le grec est la langue officielle de la Grèce. Le français est parlé par 24% de la population et l’anglais à 22%.

Lexique :
Bonjour : Kaliméra
Bonsoir : Kalispéra
Au revoir : Ta leme
Comment allez-vous ? : Ti kanété ?
Très bien, merci, et vous ? : Kala, efkharîsto, ke esîs ?
Pardon : Signómi
S'il vous plaît : Parakalo
Merci (beaucoup) : Efkharîsto (polí)
Je vous en prie : Parakaló

Religion

98 % de la population est d’origine orthodoxe.

Unesco

Avec son patrimoine unique, la Grèce compte 18 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. L’Acropole à Athènes ; le sanctuaire d’Asclépios à Epidaure, le temple d’Apollon Épikourios à Bassae, Mystras, Mycènes ou encore Olympie dans le Péloponnèse ; Delphes en Grèce centrale ; Thessalonique et le Mont Athos en Macédoine ; les Météores en Thessalie ; Délos (Cyclades), la Chora, Rhodes, la vieille ville de Corfou dans les îles... Dans ce berceau de la mythologie grecque s’enchaînent les sites archéologiques, les palais mycéniens, les cités byzantines et les forteresses qui dévoilent les plus grands chefs-d'œuvre de l'art grec classique et illustrent les civilisations, les mythes et les religions qui s'épanouirent en Grèce pendant plus de mille ans.