Au Cœur du Cambodge spécial Om Touk 2019 (fête de l'eau)

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits À partir de 2 378 €*

Au Cœur du Cambodge spécial Om Touk 2019 (fête de l'eau)

Circuit accompagné - 14 Jours / 11 Nuits - vol + hébergements + circuit de visites
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Dans un Cambodge inattendu, de Kampot à Siem Reap, ce voyage d'une diversité, d’une richesse et d'une densité exceptionnelle conte les heures glorieuses des dieux-rois angkoriens et vous fait découvrir la véritable image du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, des sites archéologiques grandioses et méconnus, de la campagne, et du peuple khmer qui renoue avec son inestimable héritage. Un périple hors des sentiers battus avec, en point d’orgue, la magie des temples d'Angkor, fabuleuses sentinelles de pierre qui reposent au cœur de la jungle. Profitez d'un départ spécial ! Durant 3 jours, les cambodgiens fêtent un évènement unique, le changement de sens du Tonlé Sap se déversant dans le Mékong. A la fin de la saison des pluies, les festivités attirent chaque année des millions de personnes. Célébrez ce phénomène au cœur de la capitale et au rythme des courses de bateaux flamboyants, pouvant transporter jusqu’à 60 rameurs. Point d’orgue du festival, le défilé de la régate de pirogues, en face du palais royal, est un spectacle saisissant. La capitale prend alors des airs de carnaval avec ses danses folkloriques, ses feux d’artifices et ses fabuleux défilés de barges illuminées. Un tourbillon magique et coloré !

JOUR 1 : DEPART POUR PHNOM PENH

Départ sur vols réguliers.

JOUR 2 : PHNOM PENH / KAMPOT

Accueil par votre guide et transfert à Kampot (3h de route), petite ville du sud du Cambodge en plein essor et renommée pour la qualité de son poivre et de ses fruits. Installation à l’hôtel. Le soir, diner-croisière pour admirer le coucher de soleil sur la rivière.

JOUR 3 : KAMPOT / KEP / KAMPOT

Matinée de visite en tuk-tuk. Visite de la colline de Phnom Chhngok et son temple du XIe siècle enfoui dans une grotte. Continuation pour la ferme de poivriers « La plantation ». Dans un pays producteur d'un poivre d'une qualité exceptionnelle, la rencontre avec les cultivateurs est un moment très appréciable. L’après-midi, départ pour Kep, ville côtière qui a connu ses heures de gloire au début du XXe siècle avant de devenir le témoin des ravages de la guerre et du régime khmer dans le pays. Vous découvrirez le marché aux crabes (et ne manquerez pas d'y goûter), la route de la corniche, la plage… Pause cocktail au Sailing club, restaurant prisé de Kep en bord de mer. Retour à Kampot.

JOUR 4 : KAMPOT / PHNOM PENH

Retour à Phnom Penh en train local (5h de trajet). Un mode de transport original à travers la belle campagne cambodgienne et projet nouveau, puisque la réfection des voies ferrées est une des priorités du gouvernement. Arrivée à Phnom Penh en début d'après-midi. A la fois paisible et trépidante, Phnom Penh, capitale à dimension humaine malgré la modernisation, possède une forte identité du fait de sa situation à la confluence du Tonlé Sap, du Mékong et du Tonlé Bassac. Après le déjeuner, premier arrêt à au Palais Royal, première résidence du roi Norodom. Le palais de bois et de bambou, jugé trop modeste pour une demeure princière, fut remplacé par un palais construit en maçonnerie de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale. Il abrite la célèbre pagode d’Argent pavée de 5 000 dalles d'argent. 

JOUR 5 : PHNOM PENH

Le matin, découverte du musée national où sont présentées de remarquables collections d'art khmer. Ce magnifique bâtiment d’art khmer classique et de couleur ocre fut construit en 1917 grâce au concours de la France et de son gouverneur Albert Sarraut. Puis, tour au Wat Phnom, berceau de la capitale et symbole de la ville. Dans l’après-midi, vous vous rendrez à la célèbre fête de l'eau, sur les bords du quai Sisowath. Les cambodgiens y fêtent un évènement unique, le changement de sens du Tonlé Sap se déversant dans le Mékong. A la fin de la saison des pluies, les festivités attirent des millions de personnes dans une ambiance de carnaval, au son de danses et musiques khmères. Vous assisterez à la course de pirogues devant le Palais Royal, dans une tribune spécialement réservée pour vous. Chaque soir, la fête sera suivie du défilé des barges illuminées et d’un feu d’artifice.

JOUR 6 : PHNOM PENH

Visite du musée du génocide Toul Sleng, ancien lycée ayant servi de prison durant la période des Khmers rouges connu sous le nom de code S-21. Un moment fort en émotion offrant un aperçu de la période la plus obscure et la plus atroce de l’histoire du peuple khmer. En fin d'après-midi, promenade dans le marché russe, dédale de marchands en tous genres. L’après-midi, vous assisterez à la course de bateaux de cette seconde journée de fête. Le soir, vous aurez une nouvelle fois l’occasion d’admirer le défilé des barges illuminées et le feu d’artifice.

JOUR 7 : PHNOM PENH / SAMBOR PREI KUK / KOMPONG THOM

Route pour la province de Kampong Thom (3h30), située à l'est du fleuve Tonle Sap. Exploration du site archéologique de Sambor Prei Kuk, le plus important de la période préangkorienne, dont les vestiges sont dispersés dans la forêt. Sambor fut le siège de la première capitale du Royaume Kambuja au VIè siècle, sous Açanavarman I, et présente un style très particulier inspiré des pratiques indiennes. Ce site unique, regroupant pas moins de 130 temples, a également été le symbole de l’unité nationale entre le Tchen La (partie nord du pays), et le Funan (partie sud). Poursuite de la route et installation à l'hôtel de Kompong Thom.

JOUR 8 : KOMPONG THOM / GRAND PREAH KHAN / SRA EM

Départ en direction de Sra Em (4h) situé dans la province la plus septentrionale du pays. Arrêt à Skun pour goûter à la fameuse friture d’araignée… si vous le souhaitez ! Puis, découverte du Grand Preah Khan, le plus grand ensemble de temples édifiés par différents souverains angkoriens. Il comporte en effet de nombreux édifices entourant une ancienne ville (XIe- XIVe siècles) sur une surface totale d'environ 30 km². Très impressionnant et attractif à l'époque, le site est aujourd'hui devenu beaucoup plus confidentiel en raison de sa situation loin des sentiers battus. Poursuite de la route et installation à l'hôtel de Sra Em.

JOUR 9 : SRA EM / PREAH VIHEAR / SRA EM

Demi-journée d’excursion au temple de Preah Vihear (IXe-XIIe siècle), l’un des plus majestueux temples angkoriens. Inscrit par l’Unesco, et construit sur un plateau dominant la plaine. Un escalier monumental conduit au sanctuaire de ce majestueux temple de l'époque angkorienne, construit du Xe au XIIe siècle et achevé par Suriyavarmann II, le constructeur d'Angkor Vat. Les différents bâtiments s'échelonnent en pente douce sur plus de 700 mètres, du nord au sud. Une visite méritant amplement ce détour vers la frontière Thaïlandaise. Au retour, tour à Sra Em et son marché avant de vous reposer à votre hôtel.

JOUR 10 : SRA EM / KOH KER / BENG MEALEA / SIEM REAP

Départ par la route pour Siem Reap (3h30). Etape dans la campagne à Koh Ker, capitale éphémère fondée au IXe siècle par Jayavarman IV. Parmi ses 84 temples parsemés dans la forêt, le Prasat Thom s’impose du haut de ses 30 mètres de haut et par son architecture pyramidale aujourd’hui colonisée par la végétation. Déjeuner face à l’entrée principale du site. Puis, nouvel arrêt pour l'exploration du sanctuaire de Beng Mealea, situé en pleine forêt et qui fascina les premiers explorateurs. Ce temple du XIè siècle est un lieu privilégié pour les découvreurs, les romantiques et les passionnés. En grande partie effondré, Beng Mealea est habillé de végétation, lianes, racines ou d’orchidées qui ont épousé et remodelé ses formes. Dans cet énorme éboulis à la lumière et aux couleurs exceptionnelles, chaque œil peut surprendre le visage d’une Apsara, le tronc d’un Garuda ou un attribut de Vishnu ici et là... Ce lieu a en outre largement inspiré les tourneurs du film « Les deux frères ». Continuation vers Siem Reap, ville touristique située aux portes des fabuleux temples d'Angkor.

JOUR 11 : SIEM REAP (ANGKOR)

En compagnie d’un spécialiste de l’Art Khmer, exploration d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural délimité par cinq portes monumentales. Construite par Jayavarman VII à partir de la fin du XIIè siècle, la "Grande Ville" acquit le statut de capitale durant près de 300 ans, d'où son importance. Découverte du temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages, puis, flânerie dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal comprenant le temple de Phiméanakas, et les célèbres et très intéressantes terrasses dîtes « des Eléphants » et « du Roi Lépreux ». L’après-midi, visite du temple de Banteay Srei, « La citadelle des Femmes », petit temple de grès rose, joyau de l’art khmer. Puis, visite d’une pagode et rafraichissement dans une maison khmère. Le soir, spectacle de cirque khmer opéré par l'association PHARE. Un moment de joie à partager avec les artistes de l'école qui émerveillent petits et grands grâce à des numéros d'acrobatie surprenants ! Dîner libre sur place.

JOUR 12 : SIEM REAP (ANGKOR)

Au petit matin, départ avec votre spécialiste vers Phnom Bakheng, temple-montagne dominant le site d’Angkor du haut de ses 7 niveaux. Puis, reste de la matinée consacrée à la découverte d’Angkor Vat, immense temple funéraire érigé au XIIe siècle, par Suryavarman II et dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent l’apogée de l’art khmer. L'après-midi, tour au temple de Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de sculptures et de végétation laissant les visiteurs sans mot. Fin de l'exploration des temples d'Angkor par la découverte du temple de Ta Nei, plus confidentiel, de style Bayon, et construit au XIIIè siècle sous Jayavarman VII. Au retour, arrêt pour observer Angkor Vat à la lumière tombante. En soirée, dîner-spectacle de danses Apsara. L'occasion d’observer, ou plutôt d’admirer, l’essence des traditions musicales khmères ainsi que ses différentes danses classiques.

JOUR 13 : SIEM REAP / LAC TONLE SAP / SIEM REAP / VOL  RETOUR

Découverte des villages flottants et des techniques de pêche sur l’immense Tonlé Sap, véritable mer intérieure, classée réserve de biosphère par l’Unesco, dont la crue rythme la vie du peuple khmer. Note : si le niveau de l’eau était trop bas, cette visite serait remplacée. Retour à Siem Reap et visite des Artisans d'Angkor, véritable institution soutenue par des artisans français éduquant de jeunes étudiants khmers aux techniques de restauration ou de création. Sculpture sur bois et sur pierre, tissage et peinture sur soie, laquage...nombreux sont les domaines d'intervention. Puis, transfert à l'aéroport et envol pour la France.

JOUR 14 : FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 18/05/18), l’hébergement en chambre partagée, la pension complète (sauf 3 repas), les visites et spectacles mentionnés, les services de guides locaux francophones, l’accompagnement par un spécialiste de l’art khmer durant 2 jours, l’assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa, 3 repas (dîners des jours 5, 6 et 11), la garantie annulation, les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants

    Supplément chambre individuelle : 350 €.

    Pré et post-acheminements au départ de nombreuses villes de province possibles avec supplément : nous consulter.

    Remarques : Pour la visite des temples, épaules et jambes doivent être couvertes / La visite en compagnie du spécialiste de l’art khmère est soumise aux impératifs de dernière minute du calendrier de l’intéressé. En cas d’indisponibilité (exceptionnelle) la visite serait effectuée par un guide local francophone / La visite du lac Tonlé Sap et de ses villages flottants est soumise au niveau d'eau permettant la navigation. Si la découverte de cette zone n'était pas possible, nous vous proposerons une visite alternative.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Zao Wou-Ki - L'espace est silence, au Musée d’Art moderne de Paris
Partenariat Du 1 juin au 6 janvier 2019

Si l’œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013) est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont demeurées trop rares. Depuis 2003, aucune exposition à Paris n’a permis de mesurer toute l’importance de sa peinture et particulièrement ses très grands formats.

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
« L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » l'exposition du Musée Yves Saint Laurent
Partenariat Du 2 octobre au 27 janvier 2019

Première exposition temporaire thématique du Musée Yves Saint Laurent Paris depuis son ouverture en octobre 2017, « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » rassemble une cinquantaine de modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon.
Ces pièces issues de la collection du musée sont pour la première fois présentées en...

En savoir plus
Couleurs du Japon
Exposition Du 8 octobre au 2 mars 2019

« Hair stylist » de métier, devenu photographe, Hidenobu Suzuki habite à Toyohashi. Spirituel dans l'âme, l’artiste propose un voyage au travers de ses superbes clichés qui montrent la beauté de l’archipel nippon en fonction des saisons. Si sa perspective de l'art est surprenante, c'est parce qu'il assimile sa photographie à celui de la peinture...

En savoir plus
"Trésors de Kyōto, trois siècles de création Rinpa" au musée Cernuschi
Partenariat Du 26 octobre au 27 janvier 2019

Le musée Cernuschi présente l’exposition Trésors de Kyōto, trois siècles de création Rinpa, qui dévoile pour la première fois hors du Japon des chefs-d’œuvre inestimables. Cette présentation proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018, offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de...

En savoir plus
Exposition "JAPON-JAPONISMES. OBJETS INSPIRÉS, 1867-2018"
Partenariat Du 15 novembre au 3 mars 2019

Avec l'exposition « Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 », le Musée des Arts Décoratifs souhaite rendre hommage au Japon et à son art. Celle-ci met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de prêts...

En savoir plus
L'art de la calligraphie
Forum / atelier Le 17 novembre à 16 heures - 18 heures

La calligraphie chinoise est un art, au même titre que la peinture, dont les origines remontent à une époque où les oracles gravaient des symboles sur des os divinatoires. La beauté de la calligraphie exprime la maîtrise du souffle de celui qui l’exerce : tout est question d’équilibre et d’harmonie dans la structure du caractère et l’agencement...

En savoir plus
Le Laos et le Cambodge
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Conseils et informations pratiques pour un voyage du Triangle d’Or à Angkor. De la haute vallée du Mékong à Angkor, découvrez un panorama des cultures nées sur les rives du Mékong : Luang Prabang et ses plus beaux temples, Siem Reap au vieux marché coloré niché au cœur d’un quartier à l’architecture coloniale, et pour finir Angkor, dont les...

En savoir plus
La route de la soie
Information voyageur Le 26 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour un voyage de rêve sur une route mythique qui témoigne du cheminement au carrefour de l’Orient et de l’Occident, des religions, des arts et des inventions. De Chang’an – aujourd’hui Xian – au désert du Taklamakan, Kashgar, en passant par Boukhara et Samarcande. Un périple exceptionnel.

En savoir plus
Le Japon, les grands sites classiques incontournables
Information voyageur Le 10 décembre à 18h30

Conseils pratiques pour un voyage à l’image d’un pays aussi mystérieux que généreux en beautés et en contrastes : patrimoine exceptionnel, paysage d’estampe du mont Fuji et de l’île-sanctuaire de Miyajima, atmosphère envoûtante et ferveur religieuse au mont Koya, audace avant-gardistes, effervescence des mégapoles telles Tokyo, Kyoto ou...

En savoir plus
Taiwan : le référendum pour l’indépendance de l’île se tiendra-t-il ?
Conférence Le 14 janvier à 18h30

L’accession de Mme Tsai Ing-wen, Parti démocrate progressiste, à la présidence de la République de Chine en 2016, a relancé les tensions dans le détroit de Taiwan. Le consensus de 1992 qui a mené au statu quo actuel est fragilisé. Deux anciens présidents taïwanais se sont engagés dans une campagne pour un référendum pour l’indépendance de...

En savoir plus
La Longue marche des femmes de Corée, au Nord comme au Sud
Conférence Le 21 janvier à 18h30

Libérées et indépendantes au 10e siècle, voilées et confinées au 19e siècle, les Coréennes ont accompli un long chemin pour faire reconnaître leur droits dans une société confucéenne et patriarcale. En Corée du Nord, dès 1946, le régime leur donne une position dans la construction du socialisme. Elles deviennent des héroïnes. Mais le...

En savoir plus
Un destin birman, la liberté s'apprend
Conférence Le 23 janvier à 18h30

L’histoire de Naw Ja est bouleversante. Né en 1987, issu d'une famille déshéritée, dans la jungle birmane, d'une ethnie minoritaire, chrétien en pays bouddhiste, il veut apprendre, aider les autres, fonder une école dans son pays. Au travers de ce destin hors du commun, c’est l’histoire de la Birmanie que l’on découvre, un patchwork d’une...

En savoir plus
Les trente empereurs & dirigeants qui ont marqué la Chine
Conférence Le 28 janvier à 18h30

L’histoire de l’empire du Milieu, longue et complexe, se déroule sur plus de deux millénaires racontée ici à travers le destin de 30 de ses dirigeants les plus emblématiques. Parmi les 220 empereurs chinois ayant régné, repartis en 24 dynasties, Bernard Brizay en a sélectionné 30 qui reprennent l’histoire de la Chine depuis Qin Shi Huangdi...

En savoir plus
Sites majeurs pour un voyage en Chine
Information voyageur Le 28 janvier à 18h30

Les incontournables pour réussir un voyage touristique sans pareil. Toutes les informations pour préparer un itinéraire qui part à la découverte du monde chinois d’hier et d’aujourd’hui. Des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, et des paysages de rizières en terrasse, une initiation à un voyage exceptionnel pour une...

En savoir plus
De la fête du printemps à celle des célibataires, fêtes anciennes et nouvelles
Forum / atelier Le 2 février à 14h30 - 18h00

La « fête du Printemps » est la plus ancienne et la plus importante fête du calendrier chinois. S’étalant jusqu’à la fête des lanternes, préparée longtemps à l’avance, elle donne lieu à mille réjouissances et traditions toujours très suivies, dont les danses du lion. Puis viennent la fête du double 5, du bouvier et de la tisserande, de la...

En savoir plus
Le Japon, pays des robots vraiment ? Mythes et réalité
Conférence Le 4 février à 18h30

On ne compte plus dans les médias les sujets montrant que le Japon est « le pays des robots », que l'archipel va multiplier les humanoïdes pour remplacer les travailleurs, effectuer des tâches de plus en plus complexes, sauver le Japon d'une immigration forcée ou tenir compagnie aux gens tout simplement. Or, quand on va au Japon, c'est surtout l'absence...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 4 février

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la Cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
Après-midi Nouvel an chinois : Fengshui, année Cochon de terre
Forum / atelier Le 9 février à 14h00 - 15h00

Quelle est la part des influences spatiales et temporelles comparée à celle de la volonté individuelle dans la réalisation d’un projet ou d’un désir ? Comment entrevoir les effets invisibles, mais tangibles, de l’environnement de travail ou de vie sur notre énergie vitale ?
La conférence a pour but de présenter la part raisonnable de la...

En savoir plus
Matinée Nouvel an chinois : Astrologie, Année du Cochon de terre
Forum / atelier Le 9 février à 10h00 - 12h00

ASTROLOGIE CHINOISE
La prise en compte des influences temporelles et le calcul des dates pour toute décision importante ou transition majeure sont profondément enracinés dans la pensée chinoise. Au lieu de se laisser porter ou surprendre par les événements, il est courant de se pencher, à l’avance, sur les influences énergétiques de chaque...

En savoir plus
Nouvel an chinois : Année Cochon de Terre
Forum / atelier Le 9 février à 10h - 12h / 14h - 17h

10H–12H ASTROLOGIE CHINOISE
L’astrologie chinoise est un outil pragmatique pour toute décision importante ou transition majeure. La conférence présente la lecture énergétique du temporel en prenant comme exemple le décodage de l’année 2019, année du Cochon (de Terre).
14H–17H Feng Shui
La conférence a pour but de présenter...

En savoir plus
Un pèlerinage tibétain au XX1e siècle
Conférence Le 11 février à 18h30

A partir de circumabulations effectuées en 1990, 1992, 2002 et 2018 autour de la montagne sacrée Amnyé Machen (Amdo, province Qinghai en Chine), nous verrons les nouveaux défis auxquels sont confrontés les Tibétains dans l’une de leurs pratiques religieuses essentielles : les pèlerinages. Les politiques chinoises de modernisation, sinisation,...

En savoir plus
Cérémonie de l'art du thé
Forum / atelier Le 16 février à 16h30 - 18h30

Découvrir, se perfectionner ou tout simplement se faire plaisir, c’est ce que la Maison de thé vous propose. Autour du thème de l’art du thé chinois, Yu Zhou, Marie-Hélène et son équipe, vous feront voyager dans l’histoire du thé, à la découverte des six familles de thés, des techniques d’infusion (celle du Gongfucha) et de son image dans la...

En savoir plus
Le Laos et le Cambodge
Information voyageur Le 18 février à 18h30

Conseils et informations pratiques pour un voyage du Triangle d’Or à Angkor. De la haute vallée du Mékong à l’apothéose d’Angkor, nous vous offrons ici de découvrir un panorama des cultures nées sur les rives du Mékong, fleuve « Mère des eaux » : Luang Prabang et ses plus beaux temples, Siem Reap au vieux marché coloré niché au cœur d’un...

En savoir plus
Le Xinjiang
Conférence Le 18 février à 18h30

Le Xinjiang, carrefour eurasiatique, frontalier de huit pays, a toujours représenté pour la Chine un enjeu géopolitique et sécuritaire majeur. Le contexte mondial de montée du terrorisme a amené Pékin à innover par une politique de prévention basée sur un arsenal de mesures de contrôle social, politique et technologique. Certaines sont inspirées...

En savoir plus
Le Râmâyana laotien à Luang PraBang
Conférence Le 20 février à 18h30

Né en Inde autour de l’ère chrétienne, le Râmâyana a été récupéré très tôt par l’idéologie royale dans le décor des temples. Le Laos, comme les autres pays bouddhiques d’Asie du sud-est, a fait de Râma le prince idéal et c’est à ce titre que l’épopée, remaniée, est illustrée sur les volets des pagodes royales de l’ancienne...

En savoir plus
Chine - Russie : faux amis ou vrais alliés ?
Conférence Le 11 mars à 18h30

Main dans la main contre les Américains, ils font des exercices militaires spectaculaires, profitent des ressources du cercle arctique, véritable "Route de la Soie" polaire. Ils concurrencent l’OTAN avec le Groupe de Shanghai. L'une soutient l'autre dans sa guerre en Syrie. D'aucuns pensent que Trump pousse Xi Jinping dans les bras de Poutine. Mais ils ne...

En savoir plus
Le Guizhou
Information voyageur Le 11 mars à 18h30

Conseils pratiques pour préparer son voyage afin de découvrir la beauté de cette province, ses paysages fabuleux et son inestimable richesse culturelle. On ne peut rester insensible à la grandeur de ses paysages karstiques où serpentent rivières et chutes d’eau, à ses villages Buyi, Dong ou Miao cachés au cœur de ses campagnes profondes.

En savoir plus
La Birmanie
Information voyageur Le 18 mars à 18h30

Tour d'horizon et conseils pratiques pour réussir un voyage riche et varié à la découverte de la Terre d’Or birmane : du charme désuet de Rangoon à Mandalay, dernière capitale des rois birmans, en passant par le majestueux site de Pagan, la « plaine aux 2000 pagodes » et le lac Inlé, serti dans un écran de montagnes verdoyantes. Un patrimoine...

En savoir plus
Le Kyûshu au Japon : brève histoire d’un paradis du sud
Conférence Le 18 mars

Danielle Elisseeff est membre du Centre Chine à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Auteur de différents ouvrages sur la Chine, elle a aussi écrit sur le Japon où elle a vécu, notamment Hideyoshi, bâtisseur du Japon moderne, Paris, Fayard, 1986 (couronné par l'Académie française).

En savoir plus
Le Yunnan
Information voyageur Le 25 mars à 18h30

Toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage et découvrir la beauté saisissante de ces paysages de rizières en terrasses, de montagnes, de forêts tropicales, où se nichent des villages reculés, les marchés locaux des minorités, des peuples bai, yi, zhuang, naxi et tibétains. A ne pas manquer la petite ville de Li Jiang, classée au...

En savoir plus
Confucius à l'ombre du Mont Tai Shan
Conférence Le 25 mars à 18h30

Le Tai Shan est le plus important des cinq pics sacrés de l’ancienne Chine. Aujourd’hui encore nombre de Chinois gravissent les 7.000 marches qui mènent à son sommet. Confucius, la plus importante figure de la Chine ancienne vivait à Qufu non loin du Tai Shan dont il a, lui aussi, fait l’ascension. Cyrille Javary évoquera en images ces deux géants...

En savoir plus
Intimités Hanoiennes, quand la culture rencontre la nature
Conférence Le 27 mars à 18h30

Hanoi, éminente ville asiatique faite d’argile et d’eau, seule métropole mondiale à avoir un lac comme centre recèle encore -malgré sa densité et ses extensions contemporaines- ce qui a constitué le socle profond de son urbanité historique : une étroite symbiose spatiale entre l’homme et son milieu. De ruelles en boulevards, de jardins en...

En savoir plus
Initiation à la calligraphie chinoise
Forum / atelier Le 30 mars à 16h30 - 18h30

La calligraphie chinoise est un art, au même titre que la peinture, dont les origines remontent à une époque où les oracles gravaient des symboles sur des os divinatoires. La beauté de la calligraphie exprime la maitrise du souffle de celui qui l’exerce : tout est question d’équilibre et d’harmonie dans la structure du caractère et l’agencement...

En savoir plus
L'Indonésie
Information voyageur Le 1 avril à 18h30

Conseils pratiques pour découvrir l’immense et majestueuse Indonésie, terre de feu et de roche, de cultures raffinées et de jungles sauvages, de longues plages et de criques immaculées… Bali aux rizières hypnotiques, Java aux volcans puissants, Sulawesi aux étranges rites, Sumatra aux profondes forêts… et mille autres îles où se mêlent ethnies...

En savoir plus
La Chine, 1er puissance scientifique mondiale ?
Conférence Le 1 avril à 18h30

La Chine, future grande puissance d’innovation ? Cette conférence exposera, dans un premier temps, la constitution progressive en Chine, depuis 1978, d’un écosystème d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation afin d’en analyser les qualités et les faiblesses. Puis, présentant la vision de Pékin à long terme en matière...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
La route de la soie
Information voyageur Le 8 avril à 18h30

Conseils pratiques pour un voyage de rêve sur une route mythique qui témoigne du cheminement au carrefour de l’Orient et de l’Occident, des religions, des arts et des inventions. De Chang’an - aujourd’hui Xian - au désert du Taklamakan, Kashgar, en passant par Boukhara et Samarcande. Un périple exceptionnel.

En savoir plus
La Chine face à l'occident
Conférence Le 8 avril à 18h30

Face à un Occident atteint d'une forme de fatigue démocratique, la Chine poursuit résolument sa marche vers la superpuissance. Ce défi chinois, aujourd'hui économique et géopolitique, sera aussi à terme idéologique et culturel. Hors du champ politique, il existe en effet des domaines dans lesquels un dialogue approfondi entre l'Occident et la Chine...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 15 avril

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la Cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
Le Yuanming Yuan, le palais d’été de l’empereur Qianlong
Conférence Le 15 avril

Le Yuanming yuan, jardin de la Clarté parfaite, situé à dix km au nord-ouest de Pékin a été aménagé au début du XVIIIe siècle. Dans un site exceptionnel où le réseau de lacs et de cours d’eau permet de reconstituer le charme des paysages de la Chine du Sud. Cet ensemble, au-delà de l’image du paradis terrestre, est la représentation de...

En savoir plus
Au Cambodge, avec plaisir
Conférence Le 17 avril à 18h30

La formule « Cambodge, pays du sourire », reste vraie malgré les horreurs récentes, guerre, Khmers rouges, ces enfants de la Révolution française et de la « révolution » culturelle maoïste. La visite d’Angkor reste un enchantement. Beaucoup d’autres temples sont bien moins fréquentés, mais tout autant émouvants. La vie est facile pour nous...

En savoir plus
Initiation au Mah-jong
Forum / atelier Le 18 mai à 16h30 - 18h30

Quand on voyage en Chine, au détour d’une rue ou d’un parc, il n’est pas rare de tomber sur un attroupement et lorsque l’on s’approche on découvre qu’il s’agit de joueurs de mah-jong entourés de curieux. Les Chinois sont captivés par le mah-jong et jouent souvent dans la rue ou dans les parcs, en toute saison. C'est un jeu national, au...

En savoir plus
Sites majeurs pour un voyage en Chine
Information voyageur Le 20 mai à 18h30

Les incontournables pour réussir un voyage touristique sans pareil. Toutes les informations pour préparer un itinéraire qui part à la découverte du monde chinois d’hier et d’aujourd’hui. Des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, et des paysages de rizières en terrasse, une initiation à un voyage exceptionnel pour une...

En savoir plus
La nouvelle « pax sinica » est-elle un rêve ?
Conférence Le 20 mai à 18h30

Le « dragon chinois » affirme dorénavant sans complexe sa puissance et son ambition. Mais le modèle de gouvernance et de développement économique interroge. Face à la « diplomatie de la dette » qui fragilise de nombreux pays émergents, et la montée des tensions militaires en mer de Chine méridionale, l’idée d’une relation « gagnant-gagnant...

En savoir plus
- L’Indochine, carrefour de deux stratégies concurrentes (« One Belt One Road »
Conférence Le 22 mai à 18h30

Dans les rapports de forces qui s’esquissent au niveau mondial, deux stratégies s’affrontent. Elles concourent à une redéfinition complète de notre grammaire en matière de relations internationales. Quelles sont ces stratégies ? L’une, chinoise, portée par le Président Xi Jinping est appelée OBOR (« One Belt One Road »). L’autre, défendue...

En savoir plus
La Corée du nord
Information voyageur Le 27 mai à 18h30

Conseils pratiques pour organiser votre voyage au cœur de la mystérieuse République populaire démocratique du Corée. Découvrez Pyongyang, sa capitale où les édifices des années 1970 jouxtent l'architecture traditionnelle ; la campagne et ses fermes collectives ainsi que les splendides monts Kumgang, frontière naturelle entre Nord et Sud, le mythique...

En savoir plus
2019, l’année de tous les anniversaires
Conférence Le 27 mai à 18h30

2019 sera l’année de tous les anniversaires en « 9 », et ils sont nombreux ! Il y a eu le 4 mai 1919, et le lancement d’une Chine nouvelle grâce à la mobilisation active des étudiants dans les rues de Pékin. Il y eut la fondation du régime le 1er octobre 1949, et l’annonce faite par Mao Zedong sur la dignité retrouvée du peuple chinois. En un...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Sur les pas de Victor Segalen, un voyage d’exception
Conférence Le 3 juin à 18h30

Il y a cent ans, disparaissait V. Segalen, un des plus grands découvreur de la Chine. Ni jésuite, ni consul, il était poète. De 1910 à 1914 parcourant la Chine de Pékin au Yunnan en passant par Xi ‘An où il a l’intuition de l’emplacement du tumulus du premier empereur, il découvre, entre autres, la « grande statuaire » des Han qu’il évoque...

En savoir plus
Le Tibet
Information voyageur Le 3 juin

Conseils pratiques pour organiser votre voyage au cœur de la beauté de ces contrées mystiques. Voyage au cœur du Tibet historique, empreinte d’une forte identité religieuse et culturelle, de ses prémices à Dali à son acmé à Lhassa. Ou périple aux confins de l’Himalaya, découvrez les charmes d’un pays où l’homme et ses croyances cohabitent...

En savoir plus
Coréennes de Chris Marker, la Corée des années d’après-guerre
Conférence Le 3 juin à 18h30

En mai 1958, Chris Marker est invité par le parti communiste français à se rendre en République populaire démocratique de Corée. De ce voyage, il en fera un livre paru en 1959 au Seuil qui vient d’être réédité par l’Arachnéen. Les photos et les textes permettent de ressaisir le présent de la Corée du Nord dans une histoire longue, celle de la...

En savoir plus
La République populaire miroir des sciences sociales, en finir avec l’except
Conférence Le 17 juin

Au cours des sept décennies passées depuis sa fondation en 1949, la République populaire de Chine a connu de spectaculaires mutations. Le pays était pauvre ; il vient de traverser quatre décennies glorieuses de croissance continue. La question de la pauvreté a été résolue. Cela a été possible parce que le régime chinois a abandonné en 1979 le...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
Le cœur sur la langue, ou la saveur de l’été
Conférence Le 24 juin à 18h30

Il existe en médecine traditionnelle chinoise une relation et une interaction entre les saisons, les éléments et les organes du corps. L’été symbolise le cœur. Ce qui est le début de l’Été pour les occidentaux, correspond à l’apogée de la saison Feu pour les orientaux. Ce « Feu Empereur » qui exprime la joie de vivre dans la pensée chinoise...

En savoir plus
Le Vietnam et ses 53 minorités
Conférence Le 26 juin à 18h30

Le Vietnam est pays multiethnique composé d’une mosaïque de peuples. Si les Kinhs ou Viets en constituent la majeure partie, ces descendants des Chinois doivent composer avec plus de cinquante minorités disséminées surtout dans les hauts plateaux du centre et les montagnes du nord du pays. Elles vivent dans des petits villages reculés et possèdent...

En savoir plus
Cérémonie de l’art du thé
Forum / atelier Le 29 juin à 16h30 - 18h30

Découvrir, se perfectionner ou tout simplement se faire plaisir, c’est ce que la Maison de thé vous propose. Autour du thème de l’art du thé chinois, Yu Zhou, Marie-Hélène et son équipe, vous feront voyager dans l’histoire du thé, à la découverte des six familles de thés, des techniques d’infusion (celle du Gongfucha) et de son image dans la...

En savoir plus
La Mongolie : émergence d’une jeune démocratie
Conférence Le 1 juillet à 18h30

Prise en étau entre la Russie et la Chine, la Mongolie cherche à consolider son indépendance, acquise après 1990. Dans ce pays aux paysages infinis, chaque Mongol cultive la liberté comme un art de vivre hérité du nomadisme pastoral. Cet attachement à la liberté se retrouve à chaque échelon de la société, à chaque moment de la vie : chez les...

En savoir plus
« America First » ou « China First »
Conférence Le 23 septembre à 18h30

Un an après le violent réquisitoire du vice-président Mike Pence contre le gouvernement chinois, et les déclarations à l’Organisation des Nations Unies de Donald Trump qui jugeait que le président Xi Jinping n’était « peut-être plus » son « ami ». La guerre commerciale menée par Washington a-t-elle affaibli l’économie chinoise ? Quelles...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour