Quand partir au Cambodge

Quelle est la meilleure saison pour partir au Cambodge ?
La meilleure période pour partir au Cambodge va de novembre à mars, avant l’arrivée de la canicule qui prend rapidement le dessus. C’est la saison idéale pour découvrir Angkor, Atlantide tropicale envoûtante, joyau de Siem Reap ; Battambang au charme suranné, Phnom Penh, capitale du Cambodge et « perle de l’Asie » à la fois paisible et trépidante, ou encore les plages de rêve du golfe du Siam...

Quels sont le climat et la météo au Cambodge ?
Le Cambodge bénéficie un climat tropical avec deux saisons bien distinctes.
La saison sèche s’étend de novembre à mars avec des températures allant de 25°C à 30 °C. La mousson du nord-est qui souffle alors apporte très peu de pluies. La saison sèche varie en fonction des régions. Le nord du pays connaît quatre mois de période sèche alors que le sud du pays en connaît deux.
Le mois de janvier, le mois le plus frais, est le meilleur mois pour explorer le pays, avec peu de précipitations et une chaleur tout à fait supportable. À la fin du mois, vous profitez en outre des festivités du Nouvel An chinois. Les mois les plus chauds sont avril et mai.

Pendant la saison des pluies, de mai à octobre, la chaleur humide s’accompagne de températures avoisinant les 35-40°C. Les pluies sont régulières et intenses mais courtes, ce qui laisse des journées relativement ensoleillées. De nombreux sites touristiques, comme les temples d’Angkor, sont cependant impressionnants sous les averses et bien moins fréquentés. C’est au début de la saison que la chaleur devient presque étouffante.

La température de la mer invite à la baignade toute l'année à Sihanoukville, la station balnéaire la plus réputée du pays.

Que mettre dans sa valise pour partir au Cambodge ?
Emportez des vêtements légers et des chaussures confortables (pour la visite de certains temples les chaussures doivent être enlevées). On se salit beaucoup à cause de la poussière sur les pistes. En toutes saisons et surtout de mai à octobre, il faut prévoir un lainage et un imperméable. Ne pas oublier de quoi se protéger du soleil et de la climatisation dans les hôtels et les restaurants durant les visites.

Quelles sont les festivités au Cambodge ?
Votre départ en vacances au Cambodge peut coïncider avec des festivités qui ajoutent au charme et de l’intérêt à votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Fête de la victoire sur les Khmers rouges ; Fête nationale
  • Février : Fête du Têt (Nouvel an vietnamien ou chinois)
  • Avril : Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam): plus grande fête du pays
  • Mai : Fête du Sillon sacré ou cérémonie du labour royal (Chat Prea Angkal) ; Anniversaire du Bouddha ; Commémoration pour les victimes du génocide des Khmers rouges
  • Septembre : Fête des ancêtres (Pchum Ben)
  • Octobre : Anniversaire du roi Norodom Sihanouk ; Fête des ancêtres (Pchum Ben)
  • Novembre : Festival de photo d'Angkor ; Fête de l'indépendance ; Fête de l'eau (Bon Om Touk)
  • Décembre : Semi-marathon international d'Angkor Vat ; Angkor Photo Festival à Siem Reap ; Festival de photo de Phnom Penh