Ecotourisme au Cambodge 1 avis voyageurs
Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 570 €*
Partez à la découverte de l'âme khmère et de ses plus beaux paysages sans laisser de traces ou presque. Des routes oubliées de la province de Kratie, vivant au rythme des crues du mythique Mékong, aux sites les plus remarquables de la région d'Angkor, sans oublier Phnom Penh, cœur vibrant de tout un peuple, c'est un itinéraire insolite, surprenant et émouvant qui se dévoile, pour découvrir le Cambodge autrement. Participez, le temps d'un voyage, aux initiatives les plus belles et les plus originales d'associations portant le destin de tout un pays. Utilisez, au cours d'une balade, des moyens de transports légers, respectueux des terres et des hommes. Et soutenez, l'espace d'une nuit, le développement de projets d'éco-hébergements et le logement chez l'habitant prônant une expérience différente. Un périple alternatif, riche de sens et bénéfique à tous.
Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.
Départ de Paris en direction de Phnom Penh, avec escale.
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. Pour vous remettre de votre long voyage, passage au Bodia Spa pour une séance de massage traditionnel utilisant des produits délicats et écoresponsables. Vous terminerez cette journée par un tour en bateau au fil du Tonlé Chaktomuk, affluent du Mékong, au coucher du soleil.
Ce matin, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d’aventuriers chargés de retrouver une relique légendaire. Vous explorer la ville et ses environs à la recherche de gravures oubliées à travers de sites méconnus. L’occasion de découvrir la capitale de manière ludique et de rencontrer ses habitants. Déjeuner au restaurant Friend’s, l’un des restaurants-école de l’ONG Friends International au Cambodge. L’après-midi, découverte du Palais Royal, première résidence du roi Norodom. Le palais de bois et de bambou, jugé trop modeste pour une demeure princière, fut remplacé par un palais construit en maçonnerie de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale. Il abrite la célèbre pagode d’Argent pavée de 5 000 dalles d'argent. Puis, rencontre avec les élèves de la Champey Academy of Arts, association assurant l'éducation de dizaines d'enfants aux arts traditionnels. En fin d'après-midi, tour au musée du génocide, ancien lycée transformé en centre de détention, connu sous le nom de S21. Un moment fort en émotion offrant un aperçu de la période la plus obscure et la plus atroce de l’histoire du peuple khmer.
Départ pour Chhlong (environ 5h30 de route). Arrêt à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire est la friture d’araignées ! Puis, visite du village de Cheungkok accompagné de l’association AMICA promouvant depuis plusieurs années un écotourisme en harmonie avec l’environnement et les traditions des habitants. En chemin, arrêt au temple en grès de Nokor Bachey construit par Jayavarman VII, à la fin du XIIe siècle, surprenant héritage angkorien incorporant une pagode du siècle dernier. Puis, balade dans le quartier colonial et au marché local de Kampong Cham. L'après-midi, passage du pont Kizuna et arrêt dans une usine de production de caoutchouc à Chup puis, continuation à travers les plantations d’hévéas.
Dans la matinée, découverte de Chhlong et de ses environs à pied ou à vélo : son marché, ses maisons coloniales, le Mékong, d’abondantes rizières et autres maisons sur pilotis font partie du paysage. Continuation pour la province de Kratié et embarquement en bateau local vers l'île de Koh Trong. Balade à vélo, puis dîner chez l’habitant.
Ce matin, départ en ferry pour rejoindre la bourgade de Kratié. Route vers Phnom Sambok, temple bouddhiste situé sur une colline offrant un beau panorama. Continuation vers le village de Kampi et balade en kayak sur le Mékong. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les surprenants dauphins d’Irrawaddy. Retour à Kratié et transfert en ferry pour rejoindre votre hébergement à Koh Trong.
Route pour la province de Kampong Cham en longeant le Mékong. Traversée en bateau du fleuve pour rejoindre votre Eco Resort. Le Hanchey Bamboo Resort est à la fois une école de formation pour les jeunes de la région et un hébergement utilisant des matières locales dans sa construction. Visite de la pagode de Hanchey.
Ce matin, cours de cuisine avec le chef du Resort autours de plats traditionnels et végétariens en lien avec le développement responsable de la région. Vous dégusterez ensuite vos plats avant de partir pour l’île de Koh Treng, situé au milieu du Mékong. Traversez en ferry local. Balade en vélo pour découvrir l’île et rencontrer les habitants. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Route pour Siem Reap (environ 5h de route). Arrêt en cours de route pour la visite du complexe du Grand Preah Khan à Kampong Svay. Il comporte, sur une surface d'environ 30 kilomètres carrés, un nombre impressionnant de temples ainsi qu'une ville datant des XIe-XIVe siècles. Pique-nique sur le site. Continuation jusqu'à Siem Reap (4h de route) et installation tardive dans votre logement chez l'habitant.
Journée à la découverte des temples d’Angkor à vélo. Exploration d’Angkor Thom, vaste ensemble délimité par cinq portes monumentales. Construite par Jayavarman VII à partir de la fin du XIIe siècle, la "Grande Ville" acquit le statut de capitale durant près de 300 ans, d'où son importance. Découverte du temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages, puis, flânerie dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal comprenant le temple de Phiméanakas, et les célèbres et très intéressantes terrasses dîtes « des Eléphants » et « du Roi Lépreux ». Poursuite vers l’impressionnant temple de Preah Khan, trésor de l’architecture angkorienne, dont la grâce transporte le voyageur hors du temps. L’après-midi, découverte du temple de Ta Nei, enfouie dans la jungle. Tour au temple de Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de sculptures et de végétation laissant les visiteurs sans mot. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Avant la visite des temples, vous découvrirez le centre d’ « Apopo », spécialisé dans le déminage grâce au surprenant odorat de rats africains. Puis, exploration d’Angkor Vat, véritable chef d’œuvre de l’art khmer et symbole du pays. Son plan et son gigantisme témoignent à merveille des mythes de la religion hindoue et de leur importance à cette époque. Déjeuner dans le restaurant-école Paul Dubrule. L'après-midi, découverte du temple de Banteay Srei, « La citadelle des Femmes », petit temple de grès rose, joyau de l’art khmer. Halte dans un village pour une démonstration de la récolte du jus de palme (d’octobre à avril, saison de la récolte) puis, visite d’une pagode et rafraîchissement dans une maison khmère. Continuation vers le temple de Banteay Samré, la "citadelle des Hommes", très beau complexe du XIIe siècle.
Route vers le lac Tonle Sap. Découverte en bateau des villages flottants et des techniques de pêche sur l’immense Tonlé Sap, véritable mer intérieure, classée réserve de biosphère par l’Unesco, dont la crue rythme la vie du peuple khmer. (Note : si le niveau de l’eau était trop bas, cette visite serait remplacée). Vous aurez l’occasion de participer à un atelier d’artisanat de tissage de la jacinthe d’eau, une plante très présente dans le lac. L’ONG Osmose a formé les femmes à ces techniques permettant de leur donner un emploi. Déjeuner typique préparer par les femmes du village flottant. Balade en bateau traditionnel et visite de la station de recherche sur la protection de l'environnement. En fin d’après-midi, retour à Siem Reap.
Le matin, découverte de la Maison de Theam, abritant une impressionnante collection de tableaux et d'objet dans un cadre enchanteur. Puis, profitez d’un massage relaxant au sein de la fondation Krousar Thmey. Transfert à l'aéroport et envol pour la France avec escale.
Arrivée le matin.
Tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant, l'hébergement en chambre double, 13 repas dont un déjeuner au restaurant d’application de l’école Paul Dubrule, les visites et spectacles mentionnés, dont la visite Champey Académie géré par Cambodia Living Art association, le spectacle de cirque opéré par l’association PHARE, la visite du lac Tonlé Sap avec l’ONG Osmose, une nuit au Hanchey Bamboo Resort, une visite en vélo à la découverte des temples d'Angkor, un massage auprès de l'association Krousar Thmey, les services de guides locaux francophones.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
La réservation anticipée (-5%)
Votre circuit en groupe de A à Z
Quand partir ?
Carnet pratique
Avis voyageurs Trustpilot
Des prestations de très bonne qualité, de la préparation / conception du voyage à sa réalisation. Nous avons particulièrement apprécié la diversité et la complémentarité des sites et lieux que nous avons découverts. Le rythme du programme correspondait tout à fait à nos attentes et les déplacements ont été très fluides notamment grâce aux chauffeurs. par ailleurs, les deux guides ont été remarquables et ont grandement contribué à faire de ce voyage une réussite, tant par leurs explications (historiques, religieuses et, plus largement, culturelles) que par leur savoir être.