Ecotour au Cambodge

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 290 €*

01 40 51 95 15

Ecotour au Cambodge

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits - Vols + hébergements + circuit
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Partez à la découverte de l'âme khmère et de ses plus beaux paysages sans laisser de traces ou presque. Des routes oubliées de la province de Kratie, vivant au rythme des crues du mythique Mékong, aux sites les plus remarquables de la région d'Angkor, fabuleux héritage Bouddhique, sans oublier Phnom Penh, cœur vibrant de tout un peuple, c'est un itinéraire insolite, surprenant et émouvant qui se dévoile, pour découvrir le Cambodge autrement. Participez, le temps d'un voyage, aux initiatives les plus belles et les plus originales d'associations portant le destin de tout un pays. Utilisez, au cours d'une balade, des moyens de transports légers, respectueux des terres et des hommes. Et soutenez, l'espace d'une nuit, le développement de projets d'éco-hébergements prônant une expérience différente. Un périple alternatif, riche de sens et bénéfique à tous.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : DEPART DE FRANCE

Départ de France sur vols réguliers.

Jour 2 : PHNOM PENH

Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. Vous terminerez cette journée par un tour en bateau au fil du Tonlé Chaktomuk, affluent du Mékong, au coucher du soleil.

Jour 3 : PHNOM PENH

Ce matin, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d’aventuriers chargés de retrouver une relique légendaire. Vous explorer la ville et ses environs à la recherche de gravures oubliées à travers de sites méconnus. L’occasion de découvrir la capitale de manière ludique et de rencontrer ses habitants. Déjeuner au restaurant Friend’s, l’un des restaurants-école de l’ONG Friends International au Cambodge. Profitez d’une cuisine traditionnelle et créative tout en participant à la formation de jeunes cambodgiens venant de milieux défavorisés.

L’après-midi, découverte du Palais Royal, première résidence du roi Norodom. Le palais de bois et de bambou, jugé trop modeste pour une demeure princière, fut remplacé par un palais construit en maçonnerie de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale. Il abrite la célèbre pagode d’Argent pavée de 5 000 dalles d'argent. Puis, visite du musée du génocide, ancien lycée transformé en centre de détention, connu sous le nom de S21. Un moment fort en émotion offrant un aperçu de la période la plus obscure et la plus atroce de l’histoire du peuple khmer. Le soir, vous assisterez  au superbe spectacle de danses cambodgiennes « Terre et Ciel ».

Jour 4 : PHNOM PENH / CHHLONG

Départ pour Chhlong (222km - environ 5h30 de route). Arrêt à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire est la friture d’araignées ! Puis, visite du village de Cheungkok accompagné de l’association AMICA promouvant depuis plusieurs années un écotourisme en harmonie avec l’environnement et les traditions des habitants. En chemin, arrêt au temple en grès de Nokor Bachey construit par Jayavarman VII, à la fin du XIIe siècle, surprenant héritage angkorien incorporant une pagode du siècle dernier. Puis, balade dans le quartier colonial et au marché local de Kampong Cham. Déjeuner au restaurant Smile, tenue par une ONG. Passage du pont Kizuna et arrêt dans une usine de production de caoutchouc à Chup puis, continuation à travers les plantations d’hévéas. Diner libre.

Jour 5 : CHHLONG / KOH TRONG

Dans la matinée, découverte de Chhlong et de ses environs à pied ou à vélo : son marché, ses maisons coloniales, le Mékong, d’abondantes rizières et autres maisons sur pilotis font partie du paysage. Déjeuner libre. Transfert pour Kratié et embarquement en bateau local pour Koh Trong. Balade à vélo ou en charrette à travers l’île. Vous aurez ensuite l’occasion de planter un arbre au sein du Wat Ty Pram Kbal Koh Trong dans le cadre d’un projet de reforestation. Dîner chez l’habitant.

Jour 6 : KOH TRONG / PHNOM SAMBORK / KOH TRONG

Ce matin, départ en ferry pour rejoindre Kratié. Route vers Phnom Sambork, temple bouddhiste situé sur une colline offrant un beau panorama. Continuation vers le village de Kampi et balade en kayak sur le Mékong. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les surprenants dauphins d’Irrawaddy. Vous rejoindrez ensuite un centre de conservation des tortues du Mékong. Retour à Kratié et transfert en ferry pour rejoindre l’hôtel à Koh Trong. Repas libres.

Jour 7 : KOH TRONG / KAMPONG CHAM

Route pour la province de Kampong Cham en longeant le Mékong. Traversée en bateau du fleuve pour rejoindre votre Eco Resort. Le Hanchey Eco Resort est à la fois une école de formation pour les jeunes de la région et un hébergement utilisant des matières locales tel que le bambou. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite visiter une école primaire soutenue par le projet (suivant les jours et horaires d’ouverture). En fin d’après-midi, séance de méditation d’une heure.

Jour 8 : KAMPONG CHAM / KAOH TRENG / KAMPONG CHAM

Ce matin, cours de cuisine avec le chef du Resort autours de plats traditionnels et végétariens en lien avec le développement responsable de la région. Vous dégusterez ensuite vos plats avant de partir pour l’île de Kaoh Treng, situé au milieu du Mékong. Traversez en ferry local. Balade en vélo pour découvrir l’île et rencontrer les habitants. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Jour 9 : KAMPONG CHAM / SIEM REAP

Route pour Siem Reap (259km – environ 5h de route). Arrêt pour la visite du centre de fabrication de krama (foulard cambodgien) « Krama Yu-Yu ». Cette organisation favorise l’emploi des femmes en perpétuant les traditions de tissage de coton. Temps libre avant d’assister, le soir, à un spectacle de cirque khmer animé par les élèves de l’association PHARE. Repas libre.

Jour 10 : SIEM REAP / ANGKOR THOM / PREAH KHAN / TA NEI / TA PROHM

Journée à la découverte des temples d’Angkor en véhicule électrique. Exploration d’Angkor Thom, vaste ensemble délimité par cinq portes monumentales. Construite par Jayavarman VII à partir de la fin du XIIe siècle, la "Grande Ville" acquit le statut de capitale durant près de 300 ans, d'où son importance. Découverte du temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages, puis, flânerie dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal comprenant le temple de Phiméanakas, et les célèbres et très intéressantes terrasses dîtes « des Eléphants » et « du Roi Lépreux ». Poursuite vers l’impressionnant temple de Preah Khan, trésor de l’architecture angkorienne, dont la grâce transporte le voyageur hors du temps. Déjeuner pique-nique sur le site. L’après-midi, découverte du temple de Ta Nei, enfouie dans la jungle. Tour au temple de Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de sculptures et de végétation laissant les visiteurs sans mot. Dernière étape au temple de Banteay Kdei. Dîner libre.

Jour 11 : SIEM REAP / ANGKOR WAT / BANTEAY SREI / BANTEAY SAMRE

Poursuite de la découverte d’Angkor en véhicule électrique. Avant la visite des temples, vous découvrirez le centre d’ « Apopo »,  spécialisé dans le déminage grâce au surprenant odorat de rats africains. Puis, exploration d’Angkor Vat, véritable chef d’œuvre de l’art khmer et symbole du pays. Son plan et son gigantisme témoignent à merveille des mythes de la religion hindoue et de leur importance à cette époque. L'après-midi, découverte du temple de Banteay Srei, « La citadelle des Femmes », petit temple de grès rose, joyau de l’art khmer. Halte dans un village pour une démonstration de la récolte du jus de palme (d’octobre à avril, saison de la récolte) puis, visite d’une pagode et rafraîchissement dans une maison khmère. Visite du l’ONG Golden Silk Pheach préservant les savoir-faire locaux en lien avec le travail de la soie. Continuation vers le temple de Banteay Samré, la "citadelle des Hommes", très beau complexe du XIIe siècle. Dîner libre.

Jour 12 : SIEM REAP / TONLE SAP / SIEM REAP

Route vers le lac Tonle Sap. Découverte en bateau des villages flottants et des techniques de pêche sur l’immense Tonlé Sap, véritable mer intérieure, classée réserve de biosphère par l’Unesco, dont la crue rythme la vie du peuple khmer. (Note : si le niveau de l’eau était trop bas, cette visite serait remplacée). Vous aurez l’occasion de participer à un atelier d’artisanat de tissage de la jacinthe d’eau, une plante très présente dans le lac. L’ONG Osmose a formé les femmes à ces techniques permettant de leur donner un emploi. Déjeuner typique préparer par les femmes du village flottant. Balade en bateau traditionnel et visite de la station de recherche sur la protection de l'environnement. En fin d’après-midi, retour à Siem Reap.

Jour 13 : SIEM REAP / VOLS RETOUR

Visite des « Artisans d'Angkor », véritable institution soutenue par des artisans français éduquant de jeunes étudiants khmers aux techniques de restauration ou de création. Sculpture sur bois et sur pierre, tissage et peinture sur soie, laquage...nombreux sont les domaines d'intervention. Profitez ensuite d’un massage. Puis, découverte de la fondation Krousar Thmey, qui offre à plus de 2 500 enfants une éducation, un soutien personnel et un accompagnement professionnel adaptés à leurs besoins, dans le respect de leurs traditions et de leurs croyances. Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Jour 14 : FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 31/01/19), l'hébergement en chambre double, 10 repas dont un déjeuner au restaurant Friend’s, l’un des restaurants-école de l’ONG Friends International au Cambodge, ainsi que d’un déjeuner au restaurant Smile, également tenue par une ONG, les visites et spectacles mentionnés, dont la visite du village de Cheungkok en compagnie de l’association AMICA, la visite du centre de conservation des tortues du Mékong, le spectacle de cirque opéré par l’association PHARE, la visite du lac Tonlé Sap avec l’ONG Osmose et la visite des Artisans d’Angkor à Siem Reap, deux journées de visites en véhicule électrique à la découverte des temples d'Angkor, les services de guides locaux francophones.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa, les repas (sauf 10), l’assurance assistance maladie-rapatriement-bagages et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Supplément chambre individuelle : 350 €

    Remarques : Pour la visite des temples, épaules et jambes doivent être couvertes / La visite du lac Tonlé Sap et de ses villages flottants est soumise au niveau d'eau permettant la navigation. Si la découverte de cette zone n'était pas possible, nous vous proposerons une visite alternative.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions de carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 23 septembre à 18h30

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
Le pays Khmer, des marches de l'empire à Angkor (9e-13e siècle)
Conférence Le 2 octobre à 18h30

Si le fabuleux royaume khmer s’organise autour d’Angkor, tout au long de ses siècles d’existence les rois n’auront eu de cesse d’agrandir leur territoire et de le mailler de grandes fondations religieuses majeures érigées dans des sites symboliques, isolés et superbes comme Preah Vihear, accessible depuis peu. L’un de ses souverains, fondera...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour