Culture et traditions au Cambodge

ou

Angkor

Angkor, joyau de l’art khmer à son apogée, n’a cessé de nourrir les rêves d’exotisme des aventuriers, archéologues, écrivains ou cinéastes. Pierre Loti décrivit ses nuits étranges dans l’enceinte des temples d’Angkor humides et déserts. Francis Ford Coppola en fit le royaume du trouble et maléfique colonel Kurz.
C’est en plein cœur de la jungle, non loin de Siem Reap, que pierres et divinités content cinq siècles d’histoire dans une ambiance envoûtante. Angkor Wat, le plus grand édifice religieux au monde et symbole du pays ; le Bayon et ses visages fascinants ; Ta Prohm et ses vertigineux fromagers ; Phnom Bakheng, temple-montagne avec vue époustouflante sur la nature puissante... Cette Atlantide tropicale illustre l'architecture raffinée, les rituels singuliers du royaume disparu de dieux-rois aux ambitions démesurées.

Artisanat

Dans les marchés, on trouve des bijoux ou des tissages en soie ou en coton dont les fameux kramas, ces écharpe à petits carreaux, en soie brute ou en coton, servant de pagne, de foulard, de serviette, de baluchon ou de couvre-chef. LE cadeau à rapporter du pays khmer.
La remise à jour des couleurs traditionnelles, le développement de la sculpture sur bois ou en grès, la vannerie, le travail de l’argent permettent de découvrir des objets rustiques ou raffinés d’une grande beauté.
Il est interdit de sortir des antiquités khmères. Méfiance pour les pierres précieuses.

Institutions

Le Cambodge a choisi pour régime la monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, Assemblée Nationale et Sénat. Le roi règne mais ne gouverne pas. Descendant du roi Ang Duong (contemporain de Napoléon III), Sa Majesté Norodom Sihanouk était remontée sur le trône en 1993 avec à ses côtés, la reine Monineath, née Monique Izzi. Le 14 octobre 2004, suite à son abdication une semaine auparavant, les neufs membres du Conseil du Trône ont élu leur fils, Norodom Sihamoni, 51 ans, roi du Cambodge. Son intronisation s’est déroulée le 29 octobre 2004. M. Hun Sen est le Premier Ministre du Cambodge.

Jasmin

Proposé en collier ou en petit bracelet, il est le gage d’hospitalité offert par un hôte à ses invités.

Langues

La langue officielle est le khmer, grammaticalement simple mais difficile à prononcer. Les personnes âgées, qui ont survécu aux Khmers rouges, parlent français. Les jeunes apprennent surtout l'anglais.

Lotus

Cette fleur sacrée de la religion bouddhiste est utilisée pour les offrandes faites à l'intérieur des temples. Sous une forme stylisée, c'est un motif récurrent de l'art et de l'architecture khmers.

Savoir-vivre

- Une tenue correcte est indispensable partout (éviter les shorts, mini-jupe et les grands décolletés pour les femmes). Pantalon de préférence pour tous. Les visites du Palais Royal, de la Pagode d’Argent à Phnom Penh et des temples à Siem Reap obligent les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue. Une grande étole couvrant les épaules et les bras fera aussi l’affaire.
- Pour saluer quelqu'un, porter les mains jointes au menton, en inclinant légèrement la tête et en souriant.
- La notion de "face" est très importante. Elle se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver votre "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix, vous perdriez vous-même la face et n'obtiendriez aucun résultat.
- La discussion ou contradiction doit se faire avec douceur, dans le respect réciproque et un grand calme.
- La politesse est très importante. Il convient d'appeler quelqu'un par son nom précédé de Monsieur ou Madame.
- Il est inconvenant de critiquer le roi.
- Le don d'argent est une coutume inscrite dans la vie sociale (mendiants, religieux, mutilés de guerre).
- Ne jamais toucher la tête d'un enfant.
- Dans les pagodes, on contourne le Bouddha par la gauche et on ne dirige pas ses pieds vers lui.