Kuelap, l'autre Machu Picchu

Voyage sur mesure - 10 jours / 8 nuits À partir de 2 770 €*

01 53 63 13 40

Kuelap, l'autre Machu Picchu

Voyage sur mesure - 10 jours / 8 nuits -

Vols + hôtels + guides francophones

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Si l’emblème archéologique national Machu Picchu souffre aujourd'hui de sa popularité, il est un site encore méconnu au nord du Pérou d'une puissante beauté. La découverte du site de Kuelap vous ouvre les portes des civilisations pré-incas dont vous ne pouviez soupçonner les richesses. Vous découvrez grâce à ce voyage entre Chiclayo, Chachapoyas, Cajamarca et Trujillo des civilisations éteintes qui nous ont légués un héritage exceptionnel tels que les Mochicas, Chipurics, Chachapoyas, Cajamarcas et autres Chimus, le tout dans les paysages exceptionnels des Andes verdoyantes.

Jour 1 : FRANCE / LIMA

Envol de Paris ou province à destination de Lima sur Iberia. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : LIMA / CHICLAYO / LAMBAYEQUE / CHICLAYO

Transfert à l'aéroport et envol sur Latam Airlines à destination de Chiclayo. Accueil à l'arrivée par votre guide francophone. Passage par le grand marché central de la ville, bien organisé par secteurs il permet de prendre part à la vie locale. Chiclayo étant un bastion péruvien des croyances surnaturelles, la partie consacrée à la « sorcellerie » et aux remèdes en tout genre est à ne pas manquer. Route vers Lambayeque et visite à Lambayeque de l’un des plus beaux musées d’Amérique latine, le prestigieux "Museo Tumbas Reales". Il est consacré à la fabuleuse collection d’orfèvrerie trouvée dans les tombes de la Huaca Rajada-Sipan. Parfaitement mise en lumière, la sophistication de ces somptueuses œuvres d’art en or, argent, spondyle, turquoise, nacre et lapis-lazuli, révèle toute la pompe utilisée par les hauts dignitaires mochicas. Dans cette profusion de pièces (coiffes, pectoraux, colliers, bracelets, sceptres...) d’une beauté à couper le souffle, on saisit le haut savoir-faire des orfèvres mochicas. Retour à Chiclayo.

Jour 3 : CHICLAYO / CHACHAPOYAS

Départ de la région aride du littoral par une très belle route de montagne qui monte progressivement dans les Andes verdoyantes en direction de Chachapoyas. En cours de route arrêt au site de Karajía. Creusées par la culture Chipuric, descendante de la culture Chachapoyas, des niches creusées à flanc d'une abrupte falaise abritent des sarcophages destinés à de hauts dignitaires Chipuric. Les pilleurs de tombes, qui ont largement sévi dans la région, ont laissé intactes ces six sépultures anthropomorphiques aux tonalités d'ocres qui révèlent tous les rites funéraire de cette civilisation. Route et arrivée à Chachapoyas à 2330 mètres d'altitude.

Jour 4 : CHACHAPOYAS / CHUTES DE GOCTA / CANYON DE SONCHE / CHACHAPOYAS

Découverte à pied du centre historique de Chachapoyas. Sa jolie place d'Armes, la première fondée au Pérou, où trône la cathédrale dégage une atmosphère provinciale d'une tranquillité exquise. Bâtie par la culture éponyme qui s'épanouit à partir du VIème siècle de notre ère dans un environnement montagneux et humide, lui valant le surnom de "peuple des nuages". Isolée des autres nombreuses civilisations qui peuplent le littoral du nord Pérou, les Chachapoyas sont rapidement décimés par les Incas au XVème siècle. L'après-midi, route en direction des chutes de Gocta, situées près des villages de Cocachimba et de San Pablo, elles se dressent à près de 2000 m d’altitude dans un paysage de jungle tropicale. D'une hauteur de 770 mètres, ce qui en ferait la cinquième plus grande chute du monde, approchez cette impressionnante cascade à pied, non sans oublier de vous protéger des inévitables éclaboussures. Route vers le Canyon de Sonche pour y admirer le panorama exceptionnel sur les Andes rougissantes au coucher du soleil. Retour à Chachapoyas.

Jour 5 : CHACHAPOYAS / KUELAP / LEYMEBAMBA

Route à travers les paysages verdoyants qui longent la rivière Uctubamba en direction du site archéologique de Kuelap. En contre-bas du site, empruntez le téléphérique qui vous mène, après 4 kilomètres de survol, aux portes de l'immense forteresse à 3000 mètres d'altitude. L’ensemble archéologique de Kuelap est comparable par sa taille et son intérêt historique au Machu Picchu. Située à 3000 mètres d’altitude, le site constitue une véritable ville, composée de 400 bâtiments répartis sur 6 hectares et construits au Xème siècle par les Chachapoyas. Véritable forteresse dont les murs d'enceinte de 600 m de long et 20 m de haut offre un passage étroit en guise d'entrée où un seul visiteur à la fois peut s'engouffrer. Une fois à l'intérieur, c'est une véritable cité qui se déploie avec entre autres "El Tintero", exploit architectural en forme de cône inversé qui défie les lois de la gravité. Retour en téléphérique et par la route dans le canyon de l'Uctubamba en direction de Leymebamba.

Jour 6 : LEYMEBAMBA / CAJAMARCA

Visite du "Centro Mallqui", petit musée régional sans prétention mais fier de sa riche collection de "quipus", objets qu'utilisait l'administration inca pour le recensement de données, et de plus de 200 momies abandonnées des pilleurs de tombes en quête de métaux précieux et objets funéraires. On y observe aussi les reconstitutions de traditionnelles "Chullpas", habitations des Chachapoyas, et un jardin aux orchidées d'une riche variété. Ballade sur le "Parque principal", centre du village, puis route en direction de Cajamarca. Vous entamez alors une ascension vertigineuse jusuqu'au col de Calla Calla à 3 680 mètres d'altitude, avant de descendre dans le verdoyant et fertile canyon du Marañon. Une dernière succession de lacets vous mène au col de l'Abra Comullca à 2700 mètres dans un panorama de toute beauté. Arrivée à Cajamarca à 2750 mètres.

Jour 7 : CAJAMARCA / CUMBEMAYO / CAJAMARCA

Départ à 3500 mètres d'altitude vers Cumbemayo, site archéologique datant de 1500 ans avant notre ère. L'érosion du vent a façonné un étrange paysage de roches, le "bosque de piedras", ce site est surtout connu pour son aqueduc finement taillé dans la roche par la civilisation précolombienne Cajamarca, destiné à acheminer l'eau du bassin amazonien vers le bassin atlantique. Ce chef-d’œuvre hydraulique est par endroit orné de pétroglyphes rappelant un culte à l'eau. Retour à Cajamarca et visite du centre historique qui réunit trois composants : une magnifique architecture coloniale, des paysages splendides et une très riche histoire, car elle fut le cadre d’un épisode transcendant pour l’histoire du continent. Le conquistador Francisco Pizarro y captura l’Inca Atahualpa, qui, bien qu’il eût payé la rançon promise, fut assassiné. Dès lors, les conquistadors redessinèrent la ville dans le style espagnol. Aujourd’hui encore, sont conservées des constructions coloniales comme la Cathédrale, les églises de San Francisco, de Belén et de la Recoleta, ainsi que des demeures et des monuments de toute beauté.

Jour 8 : CAJAMARCA / TRUJILLO

Route vers Trujillo, l’une des plus jolies cités coloniales du Pérou, pur héritage de l’Espagne de la Conquista. Fondée au XVIe siècle, elle se singularise par la vivacité des couleurs et les grilles en fer forgé de ses anciens palais. Jadis, cette région littorale, grâce au courant froid de Humboldt, a vu l'installation et le développement de sociétés hautement organisées, dont la plus prestigieuse reste la civilisation Mochica (-100 avt. JC à 600 de notre ère). Malgré l'environnement désertique, cette mer nourricière complétée par l'eau douce en provenance des Andes, contribua à l’avènement de puissants royaumes qui établirent des grandes cités de sable que l'on redécouvre aujourd'hui. C’est ici que les plus prolixes fouilles de l'archéologie mondiale à la fin du XXe siècle, ont révélé le faste funéraire de ces grands seigneurs, source inouïe de connaissances, mais encore voilées de mystères…

Jour 9 : TRUJILLO / CHAN CHAN / LIMA / FRANCE

Visite de Chan Chan, l'ancienne capitale chimu, puissant royaume postérieur aux Mochicas avant sa conquête par les Incas. Construite en bord de mer à partir du XIIIe siècle, elle est la plus grande cité en terre crue du continent. La décoration géométrique épurée, inspirée par l’environnement maritime, étonne par son unité et sa modernité. Excellents pêcheurs grâce à l’invention du « caballito », hydrologues inventifs et grands commerçants, les Chimus héritèrent aussi du talent d’orfèvres des Mochicas et Lambayeques (ou Sicans). Retour à Trujillo et envol pour Lima. Transit et envol sur Iberia à destination de Paris ou province via Madrid.

Jour 10 : Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Iberia (O) et intérieurs sur Latam Airlines (Q), tous les transports en véhicule privé avec chauffeur hispanophone, les visites et entrées aux sites annotés au programme avec guide francophone, les hébergements avec petit déjeuner.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Découvrez le premier hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 18 novembre au 31 décembre 2019

Destination nature pour ce numéro : Beautés polaires, désert austral, jungle et rivages des antipodes… Le monde sauvage en douze itinéraires d’exception.
Namibie, Canada, Costa Rica, Australie : plus que des voyages, des aventures, des expériences.
40 pages de reportages photo à couper le souffle. Un véritable mode d’emploi de l’art...

En savoir plus
Images de l’Équateur et des Galápagos
Information voyageur Le 9 janvier à 18h30

Des églises baroques de Quito aux marchés colorés des bourgs andins, des fiers volcans de la cordillère à l’infini amazonien, découvrez un pays unique, encore exalté par la magie des Galápagos. Cet archipel isolé dans l’océan Pacifique, qualifié de sanctuaire par Jacques-Yves Cousteau, qui lui offrit ainsi sa plus juste définition, est une...

En savoir plus
Images du Costa Rica
Information voyageur Le 16 janvier à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour